[SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Pour compléter ces derniers post, un tweet avec les photos des chantiers en cours et une vidéo de ce que cela pourrait être :
gaby-light- Messages : 463
Arrivée des premiers segments de la tour de lancement/rattrapage du 39A !
AlexSSC- Messages : 2222
Tour de rattrapage... Le terme surprend, mais j'ai l'impression qu'il va falloir s'y habituer !
Thierz a écrit:Tour de rattrapage... Le terme surprend, mais j'ai l'impression qu'il va falloir s'y habituer !
Ce terme de « rattrapage » s’imposera peut-être, mais il n’est pas idéal.
Quand on parle de rattrapage, on pense souvent à « rattrapage d’une erreur » ou « oral de rattrapage du baccalauréat ».
Rattraper, c’est attraper à nouveau quelque chose dont on a perdu la maîtrise, et parfois, rattraper de justesse. Ce terme peut donner une impression d’insécurité.
Le terme « tour de récupération dynamique d’astronefs » est long, mais il sonne peut-être un peu mieux.
PierredeSedna- Donateur
Pourquoi pas : Tour de capture ?
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/darpa-ce-bras-telescopique-de-l-armee-americaine-lance-et-capture-un-drone_110401
Pour le retour, il n'atterrit pas, mais est capturé au bout du bras qui l’a lancé.
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/darpa-ce-bras-telescopique-de-l-armee-americaine-lance-et-capture-un-drone_110401
Giwa- Donateur
PierredeSedna a écrit:Thierz a écrit:Tour de rattrapage... Le terme surprend, mais j'ai l'impression qu'il va falloir s'y habituer !
Quand on parle de rattrapage, on pense souvent à « rattrapage d’une erreur » ou « oral de rattrapage du baccalauréat ».
Rattraper, c’est attraper à nouveau quelque chose dont on a perdu la maîtrise, et parfois, rattraper de justesse. Ce terme peut donner une impression d’insécurité.
Le terme « tour de récupération dynamique d’astronefs » est long, mais il sonne peut-être un peu mieux.
Ce sont les termes que tu utilises derrière qui définissent quelquechose de mauvais.
Comme je pourrais parler d'un stage de récupération de points, ou de récupérer après un effort ou une blessure.
On parle pourtant de récupération partielle ou totale sur un lanceur. Le terme me parait donc approprié.
Capora- Donateur
Le terme de "réception" a peut-être une meilleure connotation que celui de "récupération".Capora a écrit:PierredeSedna a écrit:
Ce sont les termes que tu utilises derrière qui définissent quelquechose de mauvais.
Comme je pourrais parler d'un stage de récupération de points, ou de récupérer après un effort ou une blessure.
On parle pourtant de récupération partielle ou totale sur un lanceur. Le terme me parait donc approprié.
Quand des centaines de passagers bénéficieront du procédé, ce terme de "réception" sera plus commercial, plus rassurant.
On commence par des expressions compliquées (voitures automobiles) puis quand la technologie se démocratise, on trouve une contraction (auto).
"Tour de réception dynamique d'astronefs" pourra ainsi devenir "dynastro".
On dira : je reviens de la Lune, et ma cousine m'attend au salon d'accueil situé à trois kilomètres du "dynastro".
J'en conviens, c'est encore de la science-fiction, mais cela ne le restera peut-être pas très longtemps.
PierredeSedna- Donateur
On aime bien couper les cheveux en 4 sur le FCS...
Laissons au temps de faire son œuvre pour ce problème de vocabulaire et évitons ces discussions byzantines du style du sexe des anges pendant le siège de Bysanze….ancienne Constantinople et future Istanbul !
Giwa- Donateur
Aujourd'hui... Ce n'est pas Byzance, mais une grande capitale située un peu plus au Nord et à l'Ouest qui...
Faudrait-il pour autant renoncer à discuter de notre belle langue française appliquée aux techniques spatiales sur ce Forum francophone ?
Cette affaire qui nous pollue la vie risque de durer longtemps, très longtemps, et de nous la polluer d'une manière de plus en plus déplaisante. Ne faut-il pas se remonter le moral en pensant à "l'après" ?
Des projets spatiaux sont abandonnés, mais d'autres, pour le moment, ne sont pas affectés... Regardons du côté de Boca Chica ou de la Floride, où la conquête spatiale continue.
Est-il futile de discuter du choix des mots quand la poudre se fait entendre ? Pour ma part, j'ai tendance à penser comme Camus que "mal nommer les choses, c'est rajouter au malheur du monde"...
Faudrait-il pour autant renoncer à discuter de notre belle langue française appliquée aux techniques spatiales sur ce Forum francophone ?
Cette affaire qui nous pollue la vie risque de durer longtemps, très longtemps, et de nous la polluer d'une manière de plus en plus déplaisante. Ne faut-il pas se remonter le moral en pensant à "l'après" ?
Des projets spatiaux sont abandonnés, mais d'autres, pour le moment, ne sont pas affectés... Regardons du côté de Boca Chica ou de la Floride, où la conquête spatiale continue.
Est-il futile de discuter du choix des mots quand la poudre se fait entendre ? Pour ma part, j'ai tendance à penser comme Camus que "mal nommer les choses, c'est rajouter au malheur du monde"...
PierredeSedna- Donateur
Il n'y a pas de problème avec ça, rassure-toi
@PierredeSedna Bien sûr qu’il faut penser à l’après et si j’ai fait cette proposition de vocabulaire, c’était bien pour détendre un peu l’atmosphère ….mais sans trop exagérer avec un sondage à l’appui.Il faut garder un peu de souplesse pour les problèmes de vocabulaire et laisser le temps faire son œuvre.
Giwa- Donateur
cyberpaps- Donateur
IL ne s'agit que du site de construction des éléments de la tour et non pas de son lieu d'implantation
Clg_55- Messages : 232
Ce sont là des fondations servant à préfabriquer des morceaux de tour qui seront ensuite envoyés au pas de tir LC39A pour assemblage.
Les fondations sur le pas de tir sont en cours de construction.
Les fondations sur le pas de tir sont en cours de construction.
MrFrame- Messages : 668
C'est la même technique de prefabrication au sol des sections qui a été employée à boca pour la tour, le high bay et le wide bay par l'entreprise PBI.
Question : J'ai l'impression (mais peut-être fausse) que certains posts de ce Fil parlent bien du site de lancement du 39 A en train d'être aménagé, mais que d'autres parlent de zones où se réalisent des réceptions d'éléments préfabriqués (peut-être aussi d'assemblages ?) qui pourraient être dans la zone dite de la giga-factory et dont les fabrications seront ensuite transportées vers le site de lancement du 39 A.
Me trompé-je ?
Me trompé-je ?
montmein69- Donateur
Oui, toutes les photos récentes partagées ici sont prises au dessus du site de Robert Road qui abrite déjà le Hangar X, lieu de stockage et remise à niveau des booster de F9.
Point d'avancement des travaux en vidéo
Clg_55- Messages : 232
Radier coulé pour la tour !
Photo de Julia BERGERON
Photo de Julia BERGERON
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5