CAPSTONE, un cubesat en orbite NRHO avant la Gateway
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Une fois l'allumage du moteur HyperCurie terminé, CAPSTONE devrait se séparer de Lunar Photon à 07h18 UTC et commencer son voyage en solo vers la Lune.
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Après un déploiement réussi et le début de la mise en service le 4 juillet, CAPSTONE a rencontré des problèmes de communication alors qu'il était en contact avec le Deep Space Network.
L'équipe du vaisseau spatial travaille actuellement pour en comprendre la cause et rétablir le contact. Elle dispose de bonnes données de trajectoire du vaisseau sur la base de son premier passage complet et du deuxième partiel avec le Deep Space Network.
Si nécessaire, la mission dispose de suffisamment de carburant pour retarder de plusieurs jours la manœuvre initiale de correction de trajectoire post-séparation.
https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/07/05/capstone-update-on-communications-issue/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASAAmes&utm_campaign=NASASocial&linkId=172015254
L'équipe du vaisseau spatial travaille actuellement pour en comprendre la cause et rétablir le contact. Elle dispose de bonnes données de trajectoire du vaisseau sur la base de son premier passage complet et du deuxième partiel avec le Deep Space Network.
Si nécessaire, la mission dispose de suffisamment de carburant pour retarder de plusieurs jours la manœuvre initiale de correction de trajectoire post-séparation.
https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/07/05/capstone-update-on-communications-issue/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASAAmes&utm_campaign=NASASocial&linkId=172015254
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L'hypothèse d'une tempête solaire perturbant les communications, donnée dans la suite du tweet est peut-être fondée :
https://www.cnetfrance.fr/news/une-tempete-solaire-arrive-sur-terre-aujourd-hui-39944402.htm
https://www.cnetfrance.fr/news/une-tempete-solaire-arrive-sur-terre-aujourd-hui-39944402.htm
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
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Suite à des problèmes de communication, les équipes de mission capstone (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment) de la NASA ont rétabli le contact avec le vaisseau spatial via le Deep Space Network de la NASA. Les données reçues de CAPSTONE montrent que le vaisseau spatial est en bonne santé et a fonctionné seul en toute sécurité alors qu’il était hors de contact avec la Terre. Les équipes se préparent à effectuer la première manœuvre de correction de trajectoire de CAPSTONE – qui ciblera plus précisément l’orbite de transfert de CAPSTONE vers la Lune – dès 11 h 30 HAE le 7 juillet. Comme prévu à l’origine, CAPSTONE arrivera sur son orbite lunaire le 13 novembre.
L’équipe de CAPSTONE travaille toujours activement pour établir pleinement la cause profonde du problème. Les essais au sol suggèrent que le problème a été déclenché pendant les activités de mise en service du système de communication. L’équipe continuera d’évaluer les données menant au problème de communication et de surveiller l’état de CAPSTONE.
https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/07/06/following-communications-recovery-nasas-capstone-prepares-for-first-maneuver/
L’équipe de CAPSTONE travaille toujours activement pour établir pleinement la cause profonde du problème. Les essais au sol suggèrent que le problème a été déclenché pendant les activités de mise en service du système de communication. L’équipe continuera d’évaluer les données menant au problème de communication et de surveiller l’état de CAPSTONE.
https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/07/06/following-communications-recovery-nasas-capstone-prepares-for-first-maneuver/
Giwa- Donateur
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Et voilà le pourquoi du comment :
Après un examen approfondi, les équipes ont déterminé ce qui a conduit au problème de communication de CAPSTONE qui a commencé le 4 juillet.
Lors de la mise en service du vaisseau, l'équipe du DSN a noté des données de télémétrie incohérentes. Tout en enquêtant sur cela, elle a tenté d'accéder aux données de diagnostic sur la radio de l'engin et a envoyé une commande mal formatée qui a rendu la radio inutilisable. Le système de détection de pannes de l'engin spatial aurait dû redémarrer immédiatement la radio, mais ne l'a pas fait en raison d'une erreur dans le logiciel de vol.
Ce logiciel autonome a finalement résolu le problème et rétabli les communications du vaisseau avec le sol, permettant à l'équipe de mettre en œuvre des procédures de récupération et de parvenir à re-commander le vaisseau spatial.
https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/07/07/mission-team-determines-cause-of-communications-issues-for-nasas-capstone/
Après un examen approfondi, les équipes ont déterminé ce qui a conduit au problème de communication de CAPSTONE qui a commencé le 4 juillet.
Lors de la mise en service du vaisseau, l'équipe du DSN a noté des données de télémétrie incohérentes. Tout en enquêtant sur cela, elle a tenté d'accéder aux données de diagnostic sur la radio de l'engin et a envoyé une commande mal formatée qui a rendu la radio inutilisable. Le système de détection de pannes de l'engin spatial aurait dû redémarrer immédiatement la radio, mais ne l'a pas fait en raison d'une erreur dans le logiciel de vol.
Ce logiciel autonome a finalement résolu le problème et rétabli les communications du vaisseau avec le sol, permettant à l'équipe de mettre en œuvre des procédures de récupération et de parvenir à re-commander le vaisseau spatial.
https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/07/07/mission-team-determines-cause-of-communications-issues-for-nasas-capstone/
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Wakka a écrit:
Lors de la mise en service du vaisseau, l'équipe du DSN a noté des données de télémétrie incohérentes. Tout en enquêtant sur cela, elle a tenté d'accéder aux données de diagnostic sur la radio de l'engin et a envoyé une commande mal formatée qui a rendu la radio inutilisable. Le système de détection de pannes de l'engin spatial aurait dû redémarrer immédiatement la radio, mais ne l'a pas fait en raison d'une erreur dans le logiciel de vol.
Ce logiciel autonome a finalement résolu le problème et rétabli les communications du vaisseau avec le sol, permettant à l'équipe de mettre en œuvre des procédures de récupération et de parvenir à re-commander le vaisseau spatial.
C'est une mission inédite et avec un satellite de conception si ce n'est inédite (cubesat 12 U) du moins encore faiblement utilisé dans le "beyond" . On peut comprendre que des "bévues" aient pu se produire.
Il va quand même falloir que les équipes de la NASA "serrent les boulons", puisque tout cela est préparatoire à de nombreuses missions qui transiteront par l'orbite NRHO. Et qu'outre du fret, des modules destinés à assembler la Gateway, il y aura aussi in fine des missions habitées.
Le retour dans l'environnement de la Lune, puis sur la Lune .... va nécessiter une grande technicité, donc un redoublement des vérifications aussi bien du matériel embarqué que des logiciels.
Question : pour les missions qui sont attribuées aux sociétés privées (sous contrat NASA) .... chacune devra-t-elle développer toute la partie logicielle, ou il y aura par exemple, une bibliothèque d' outils logiciels ? des équipes d' entr'aide et dépannage ?
Il est vrai (??) que l'IA ..... est censée faire des miracles
montmein69- Donateur
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Age : 73
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Explication très intéressante en vidéo sur la mission, la mise en orbite et les problèmes de la chaine big universe
https://www.youtube.com/user/yannickkevin56
https://www.youtube.com/user/yannickkevin56
grysor- Messages : 3316
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Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Capstone a réalisé avec succès la manoeuvre de correction de trajectoire TCM-2.
Elle a été réalisée en deux parties et la réussite a été confirmée le 26 juillet 2022 à 1h45 GMT.
https://spaceref.com/space-commerce/terran-orbital-concludes-tcm-2-for-capstone/
Elle a été réalisée en deux parties et la réussite a été confirmée le 26 juillet 2022 à 1h45 GMT.
https://spaceref.com/space-commerce/terran-orbital-concludes-tcm-2-for-capstone/
David L.- Modérateur
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Age : 51
Localisation : Troisième planète
Après la TCM-2, CAPSTONE se trouvait à 1 250796 km de la Terre et se déplaçait à 267 m/s.David L. a écrit:Capstone a réalisé avec succès la manoeuvre de correction de trajectoire TCM-2.
Voici les prochaines dates des autres corrections de trajectoire prévues.
Afin de permettre au logiciel de navigation de se recalibrer et ainsi rendre la manœuvre plus précise.David L. a écrit:Elle a été réalisée en deux parties et la réussite a été confirmée le 26 juillet 2022 à 1h45 GMT.
https://reves-d-espace.com/capstone-2-corrections-de-trajectoire-effectuees/
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Capstone a atteint l'apogée de sa trajectoire.
https://twitter.com/AdvancedSpace/status/1563283292836675589
https://twitter.com/AdvancedSpace/status/1563283292836675589
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Il va tracer la route d'abord pour le HLS Moon Starship qui devra rejoindre l'orbite NRHO.
Une "puce" cubesat avant garde de la baleine
Une "puce" cubesat avant garde de la baleine
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
CAPSTONE est entré en mode sans échec, juste avant la fin de la manœuvre de correction de trajectoire du 8 septembre. En contact avec la sonde via le DSN, l'équipe tente de trouver une solution.
A suivre...
Chris Bergin - NSF
@NASASpaceflight
A suivre...
Chris Bergin - NSF
@NASASpaceflight
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On en sait un peu plus : https://advancedspace.com/capstone-12sep22-update/
Le véhicule tourne sur lui-même ce qui fournit un éclairage partiel des panneaux solaires et entraîne de faibles signaux de transmission provenant des antennes à faible gain de l'engin spatial. Il se trouve sur la trajectoire orbitale prévue.
Le but maintenant est de reprendre le contrôle et de stopper cette rotation.
Le véhicule tourne sur lui-même ce qui fournit un éclairage partiel des panneaux solaires et entraîne de faibles signaux de transmission provenant des antennes à faible gain de l'engin spatial. Il se trouve sur la trajectoire orbitale prévue.
Le but maintenant est de reprendre le contrôle et de stopper cette rotation.
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Peut être il ya un programme ds la sonde (si il a assez d énergie)pour palier à ce probleme
rodi- Messages : 73
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Age : 40
Localisation : antibes
rodi a écrit:Peut être il ya un programme ds la sonde (si il a assez d énergie)pour palier à ce probleme
Si un tel problème n'avait pas été anticipé, c'est assez peu probable.
Mais on sait envoyer des "programmes" à une sonde en vol .... donc ce sera peut-être une solution. Après il faut qu'effectivement l'exposition des panneaux au soleil (compte tenu de la rotation incontrôlée) permette de fournir l'énergie suffisante
A voir s'il restera pendant la durée d'une telle opération toujours sur son orbite NRHO.
L'équipe se prépare pour exécuter une série de manoeuvres assez complexes .... donc on croise les doigts
While work is ongoing to diagnose the cause of the anomaly, the team is preparing the spacecraft to attempt a detumble operation to regain attitude control of the vehicle. This detumble operation was successfully demonstrated after separation from the launch vehicle in July. A successful detumble will result in the vehicle resuming control of its orientation, orienting the solar panels to the Sun to fully charge the batteries of the power used during the detumble. The spacecraft will then orient to the ground and await further instructions.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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