StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Tant qu'on est dans "la minute des académiciens et autres grammairiens"

À-côté / à côté. Ne pas confondre le substantif à-côté et la locution à côté (sans trait d'union) :
- ce sont les à-côtés du métier.
- "ils sont à côté" (avé les accents) FB_clinoeil

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20948
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Tant qu'on est dans "la minute des académiciens et autres grammairiens"

À-côté / à côté. Ne pas confondre le substantif à-côté et la locution à côté (sans trait d'union) :
- ce sont les à-côtés du métier.
- "ils sont à côté" (avé les accents)  FB_clinoeil
Merci beaucoup M.Leprofesseure FB_ok
PesquetFan
PesquetFan

Messages : 28
Inscrit le : 28/03/2024
Age : 13 Masculin
Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


FB_ok  .....   c'est surtout Google qui détient les clés de la professe FB_rire2 (le substantif vs la locution .... çà a de quoi tournebouler la cervelle)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20948
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
ndiver a écrit:En plus les grid fins du SuperHeavy semblent jouer un rôle notable dans la rotation du SuperHeavy au moment de la séparation avec le Starship.
En gros les gaz éjectés par les moteurs du Starship parviennent à produire une force sur les grid fins qui économise des ergols du RCS.

Excellent !!! J'ignorais  FB_ok  
Sur le vol ITF-4 d'aujourd'hui tu peux le voir clairement à 2min40 : la grid fin visible à l'image s'oriente juste avant l'allumage des moteurs du Starship.
ndiver
ndiver

Messages : 855
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Une interview d'Elon Musk après le succès de l'OFT-4
jfk68
jfk68

Messages : 84
Inscrit le : 27/02/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Il dit une info intéressante, c'est que le Starship a amerri à environ 6 km du point visé.

_________________
Documents pour le FCS :
  • StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 43 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9150
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


nous avons observé la chute dans l'océan .. nous n'avons rien vu car la météo était  exécrable ces temps-ci . L'alizé souffle trés fort et le ciel bouché de chez bouché !! 
 Ce matin beau ciel bleu  et pas de vent !
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 917
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86 Masculin
Localisation : La Réunion

Damien_poix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


Svp, continuez cette discussion sur le sujet IFT-4 au lieu de celui-ci qui est générique au StarShip / SuperHeavy.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31317
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


DFr
jfk68 a écrit:Une interview d'Elon Musk après le succès de l'OFT-4
Bien sympathique cette fan ! Bien pour le voyage d’enfants sur Mars , il faudra certifier le Starship pendant dix ans  avant ! Non,non, je ne blague pas …c’est dit dans la vidéo…c’est sérieux  ! Enfin on peut comprendre la journée avait été stressante et il fallait bien se détendre un peu !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12772
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce qu'on sait combien il est prévu d'avoir de mechazilla dans le cadre du programme lunaire?
Vu le nombre de lancements nécessaires une forte redondance doit bien être prévue en cas de casse lors du retour d'un étage?
avatar
Maurice

Messages : 1367
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Pour la Starbase au Texas, on peut penser que la deuxième est déjà dans les tuyaux. On a vu des éléments en phase de transport sur barge.

d'après post de Wakka a écrit:

Pour la suite .... bien malin qui saurait prédire l'avenir.
Boca chica restera-t-elle une zone d'essais et de mise au point de prototypes ? Ou bien deviendra un spatio-port polyvalent  d'utilisation commerciale no-limit ?

La zone qui avait été "en travaux" en Floride* se verra-t-elle pourvue d'installations, mais cette fois d'un équipement "final" et possiblement standardisé (et peut-être en prévision chez les imaginatifs, des starbases ..... à gogo sur toute la Terre ? la Lune et au-delà ?) chacun pourra se livrer au jeu des pronostics.

* actuellement en sommeil avec probablement (?) attente d'une version "finalisée des installations" étudiée d'abord à Boca Chuca  jusqu'à leur "stabilisation" ....

En avril 2024 .... les projets futurs annoncés ..... étaient "très ambitieux",  

https://trustmyscience.com/colonisation-mars-elon-musk-reaffirme-ambition-1000-vaisseaux-20-ans/

mais cela n'est pas nouveau et ne doit plus étonner grand monde.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20948
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Fraser Cain interviewe Marcus House et Scott Manley.

 

Quelques observations sur le futur du Starship. Après chaque test, il faut revoir/renforcer/adapter les parties fragilisées lors du test précédent. Inévitablement, ça signifie alourdir ! Alourdir signifie plus de carburant pour se mettre en orbite et plus de carburant pour revenir sur Terre ! Donc, les 100 tonnes de charges utiles promises ne sont pas réalistes ! Personne ne peut dire aujourd'hui quelle sera la charge utile optimale du Starship  (ça ne vous rappelle pas le Shuttle?)
Il faudrait en fait que le Starship soit adapté en fonction du type de mission. Peut-être même laisser de côté la réutilisation systématique ! Par exemple, toute partie de station transportée en orbite devrait servir pendant des années; c'est une forme de réutilisation! Le paradoxe c'est que le Starship (qui ressemble  au Fireball XL-5) a comme vocation d'être réutilisée donc en fait transporter des humains (mais il n'est pas prêt du tout pour cela). 

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 43 75bab258f27162840e7c48cfb16ef867
Raoul
Raoul

Messages : 3319
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Fraser Cain interviewe Marcus House et Scott Manley.

 

Quelques observations sur le futur du Starship. Après chaque test, il faut revoir/renforcer/adapter les parties fragilisées lors du test précédent. Inévitablement, ça signifie alourdir ! Alourdir signifie plus de carburant pour se mettre en orbite et plus de carburant pour revenir sur Terre ! Donc, les 100 tonnes de charges utiles promises ne sont pas réalistes ! Personne ne peut dire aujourd'hui quelle sera la charge utile optimale du Starship  (ça ne vous rappelle pas le Shuttle?)
Il faudrait en fait que le Starship soit adapté en fonction du type de mission. Peut-être même laisser de côté la réutilisation systématique ! Par exemple, toute partie de station transportée en orbite devrait servir pendant des années; c'est une forme de réutilisation! Le paradoxe c'est que le Starship (qui ressemble  au Fireball XL-5) a comme vocation d'être réutilisée donc en fait transporter des humains (mais il n'est pas prêt du tout pour cela). 

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 43 75bab258f27162840e7c48cfb16ef867
En effet Raoul. L’impression que la mise au point de starship donne jusqu’à maintenant c’est que leur objectif et de concevoir une version 1 qui valide le concept. Mais celle-ci nécessite un alourdissement tel de la masse sèche des deux étages que la Cu s’en voit réduite drastiquement. D’où la nécessité absolue de développer une version 2 (puis 3 ) du lanceur qui ne serait pas vraiment une amélioration par rapport au lanceur prévu initialement mais une adaptation nécessaire à la réalisation des promesses de départ.
avatar
Craps

Messages : 994
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Fraser Cain interviewe Marcus House et Scott Manley.

 

Quelques observations sur le futur du Starship. Après chaque test, il faut revoir/renforcer/adapter les parties fragilisées lors du test précédent. Inévitablement, ça signifie alourdir ! Alourdir signifie plus de carburant pour se mettre en orbite et plus de carburant pour revenir sur Terre ! Donc, les 100 tonnes de charges utiles promises ne sont pas réalistes ! Personne ne peut dire aujourd'hui quelle sera la charge utile optimale du Starship  (ça ne vous rappelle pas le Shuttle?)
Il faudrait en fait que le Starship soit adapté en fonction du type de mission. Peut-être même laisser de côté la réutilisation systématique ! Par exemple, toute partie de station transportée en orbite devrait servir pendant des années; c'est une forme de réutilisation! Le paradoxe c'est que le Starship (qui ressemble  au Fireball XL-5) a comme vocation d'être réutilisée donc en fait transporter des humains (mais il n'est pas prêt du tout pour cela). 

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 43 75bab258f27162840e7c48cfb16ef867
Je ne suis pas sûr que ce soit si simple de juste alourdir pour rendre les choses plus résistantes, des fois des matériaux ou des designs différents suffisent pour renforcer un concept (ailerons désigné différemment pour absorber les problèmes vus aux derniers IFT par exemple etc...) 
Attention aux raccourcis trop simple 😉
avatar
Damien_poix

Messages : 97
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Tu as raison. Je suis certain qu’ils vont réaliser des centaines d’optimisation pour améliorer à rubustesse et permettre un gain de masse. Mais ce n’est pas se qu’on constate pour le moment. Sur son live ,« technique-spatiale » nous montre les ajouts de renforts ,soudures, raidisseurs… en grand nombres entre le test 3 et le test4, tout cela doit avoir un poids. De plus Elon Musk lui même a reconnu une masse sèche trop importante ne permettant pas une cu de plus de 50 tonnes pour la version 1 en comparaison des 100 tonnes promises. C’est cela qui contraint spacex à revoir sa copie et à augmenter la taille du vaisseau.
avatar
Craps

Messages : 994
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Damien_poix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:Tu as raison. Je suis certain qu’ils vont réaliser des centaines d’optimisation pour améliorer à rubustesse et permettre un gain de masse. Mais ce n’est pas se qu’on constate pour le moment. Sur son live ,« technique-spatiale » nous montre les ajouts de renforts ,soudures, raidisseurs… en grand nombres entre le test 3 et le test4, tout cela doit avoir un poids. De plus Elon Musk lui même a reconnu une masse sèche trop importante ne permettant pas une cu de plus de 50 tonnes pour la version 1 en comparaison des 100 tonnes promises. C’est cela qui contraint spacex à revoir sa copie et à augmenter la taille du vaisseau.
Oui par contre je suis d'accord que pour le moment ils vont quand même alourdir quoi qu'il arrive pour la V1 avant d'optimiser ☺
avatar
Damien_poix

Messages : 97
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Si c'est le Starship qui est victime de prise de poids, peut-être que "juste" agrandir le 1er étage permettrait de s'approcher des performances attendues sans repasser par toute la phase de travail sur le Starship?
avatar
Maurice

Messages : 1367
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Un avis "simpliste" peut-être, mais le booster  c'est un élément qui pousse le plus possible ......
et le Starship, c'est lui qui va en orbite LEO (dans un premier temps) puis va voyager .... atterrir sur la Lune, en redécoller. Cela vaut pour la version  HLS qui sera consommable et transportera une CU et l'équipage entre l'orbite NRHO et le sol lunaire.
Et en parallèle, pour les ravitaillements  le Starship-tanker (les)  reviendra vers la Terre (rentrée atmosphérique) et nouveau décollage. (sans équipage)

Ultérieurement .... probablement un équipage sera à bord dès le début .... et son retour se fera directement .... depuis la  Lune.
Donc à moins de multiplier des versions spécifiques .... il faudra avoir une qualification man-rated (vol humain) sur tous les modèles ..... c'est du moins une hypothèse pour une production "de masse".
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20948
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le nouveau placement des flaps du Starship, comparé entre V1 et V2
via LabPadre sur X

Griffon
Griffon

Messages : 1635
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Comparaison des dimensions entre la première et la troisième version de l'ensemble Super Heavy/Starship, par @Alex_ADEdge :

GTGzJscbcAEBM1w?format=jpg&name=4096x4096
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34362
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Fantastique !  FB_oh
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17135
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Va falloir agrandir la tour.
vp
vp

Messages : 4526
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


On a une idée de quand ce projet sera "mis sur les rails" ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20948
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Comparaison des dimensions entre la première et la troisième version de l'ensemble Super Heavy/Starship,

Cela ne ressemblerait pas à un indice structurel plus élevé qu'estimé et donc augmentation des ergols pour tenir les performances ?
CNesca
CNesca

Messages : 35
Inscrit le : 20/07/2024
Age : 29 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Elon Musk annonce un premier lancement inhabité de Starship vers Mars lors de la prochaine fenêtre dans ~2 ans.
Si tout se passe bien, un lancement habité suivra lors de la fenêtre suivante.

La première proposition me parait plausible, mais pas la seconde.

Griffon
Griffon

Messages : 1635
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:Elon Musk annonce un premier lancement inhabité de Starship vers Mars lors de la prochaine fenêtre dans ~2 ans.
Si tout se passe bien, un lancement habité suivra lors de la fenêtre suivante.

La première proposition me parait plausible, mais pas la seconde.

Effectivement la première proposition paraît plus  plausible que la seconde …à moins qu’aucun retour vers la Terre ne soit envisagé pour l’équipage humain  FB_rire3  …c’est vrai que ce fut déjà envisagé par  certains !
Mars One
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12772
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum