Bill Gerstenmaier au service de SpaceX
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Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici, mais je viens de voir que SpaceX s'offre les services de Bill Gerstenmaier, démis de ses fonctions à la NASA l'année dernière. Il intervient comme consultant et reporte à Hans Koenigsmann. Son rôle semble tourner autour de la sécurité des vols habités.
L'article en anglais : https://arstechnica.com/science/2020/02/spacex-has-hired-a-key-nasa-official-to-help-with-human-spaceflight/
Le sujet où l'on parlait de son limogeage l'année dernière : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20949-bill-gerstenmaier-remplace
L'article en anglais : https://arstechnica.com/science/2020/02/spacex-has-hired-a-key-nasa-official-to-help-with-human-spaceflight/
Le sujet où l'on parlait de son limogeage l'année dernière : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20949-bill-gerstenmaier-remplace
Thierz- Admin
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C'était un ex-responsable pour les vols habités qui avait beaucoup travaillé sur la sécurisation de la navette.
On peut parier qu'il n'aurait pas donné son assentiment à une réduction aussi drastique de délais pour faire Artemis III Boots on the Moon en 2024.
(voir notamment le sujet où on s'interroge sur l'atterrisseur lunaire qui aura bien du mal à être testé avant d'y mettre son équipage)
Donc son expérience pourra être utile pour que d'abord les missions F9/Dragon crew vers l'ISS se fassent sans accroc majeur. Puis que la FH/Dragon (ou le Starship) puisse transporter fiablement du fret (et peut-être des cohortes de travailleurs embauchés pour pelleter du régolithe :cheers: )
Mais est-il toujours dans les mêmes dispositions .... et ses avis seront-ils suivis ? ... c'est une autre question.
On peut parier qu'il n'aurait pas donné son assentiment à une réduction aussi drastique de délais pour faire Artemis III Boots on the Moon en 2024.
(voir notamment le sujet où on s'interroge sur l'atterrisseur lunaire qui aura bien du mal à être testé avant d'y mettre son équipage)
Donc son expérience pourra être utile pour que d'abord les missions F9/Dragon crew vers l'ISS se fassent sans accroc majeur. Puis que la FH/Dragon (ou le Starship) puisse transporter fiablement du fret (et peut-être des cohortes de travailleurs embauchés pour pelleter du régolithe :cheers: )
Mais est-il toujours dans les mêmes dispositions .... et ses avis seront-ils suivis ? ... c'est une autre question.
Dernière édition par montmein69 le Sam 11 Avr 2020 - 11:07, édité 2 fois
montmein69- Donateur
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Son avis est sûrement déjà utile sans attendre les boots on the moon ni le starship : dans un mois, c'est les boots in the Dragon 2 Crew :shock:
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Certainement.
Peut--être dans la continuité des missions pour que tout reste bien contrôlé et sans trop de "modifications à la volée" comme ce fut le cas il y a un certain temps.
Pour le premier vol qui vient .... je ne sais pas. Voyons déjà si la NASA émettra des réserves à la configuration du vol ou pas.
Peut--être dans la continuité des missions pour que tout reste bien contrôlé et sans trop de "modifications à la volée" comme ce fut le cas il y a un certain temps.
Pour le premier vol qui vient .... je ne sais pas. Voyons déjà si la NASA émettra des réserves à la configuration du vol ou pas.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:C'était un ex-responsable pour les vols habités qui avait beaucoup travaillé sur la sécurisation de la navette.
Avant, ou après les accidents de Challenger et Colombia ? Parce que s'il a commencé à travailler avant sur la sécurité de la navette, on peut pas dire qu'il ait été performant ...
Argyre- Messages : 3397
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Localisation : sud-ouest
Après : il a été appelé comme AA Human Exploration and Operations en 2005 :Argyre a écrit:montmein69 a écrit:C'était un ex-responsable pour les vols habités qui avait beaucoup travaillé sur la sécurisation de la navette.
Avant, ou après les accidents de Challenger et Colombia ? Parce que s'il a commencé à travailler avant sur la sécurité de la navette, on peut pas dire qu'il ait été performant ...
1988-1992 :
Manager, Space Shuttle Program Integration
Head, Orbital Maneuvering Vehicle Operations Office
Director, Space Shuttle and Space Station Freedom Assembly Operations
Chief, Projects and Facilities Branch of the Flight Design and Dynamics Division
1992-1995 : prépare un doctorat à Purdue
1995 -2000 : Manager, Shuttle/Mir Program Operations
December 2000 : Deputy Manager, ISS Program
2002-2005 : Manager, ISS Program
2005-2019 : Associate Administrator for Human Exploration and Operations
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
La sécurisation de la navette a été entreprise après l'accident de 2003 . Il y a eu suspension totale des vols et cela a duré jusqu'à fin juillet 2005 (Return flight de Discovery.)
- Spoiler:
- Après qu'au décollage (janvier 2003) un morceau de mousse détachée du "external tank" de la navette ait heurté une tuile ventrale sous l'aile, ce qui fut fatal au moment de la rentrée de Columbia (en février 2003)..... les retards au décollage lors des vols suivants n'ont pas manqué .... pour la bonne cause. Tout devait être d'aplomb (en tout cas au maximum) pour éviter un problème quel qu'il soit.
Notamment :
- suppression de la mousse sur la canalisation du réservoir
- amélioration de sa composition et de sa technique de pose
- vérification des tuiles avec un "rendezvous pitch maneuver" à l'arrivée près de l'ISS et présence de kit de consolidation utilisable en EVA (pour un retour automatique de la navette réparée)
- navette de secours prête à décoller
Cela n'a pas évité qu'on "serre les miches" à chaque décollage puis lors du flip de contrôle.
Il n'y a pas eu d'accident, et ensuite la mise à la retraite des navettes si çà été un regret, paraissait logique. Même si on perdait l'engin chargé de transporter les modules de l'ISS, et si les opérations de ravitaillement et de relève d'équipages devenait la responsabilité des russes avec Soyouz/cargo Progress/capsule Soyouz.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
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