CZ-5B Y1 (Prototype Vaisseau Habité) - WSLC - 5.5.2020
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Thierz a écrit:Quelle misère d'être obligés d'avoir des infos par les Américains... Les Chinois ne semblent pas comprendre (ou se soucier) qu'ils ont là un formidable levier d'attraction inexploité...
Certainement sans aucun rapport, mais l'autre jour quand je lisais un article qui parle de la réussite de lancement du CZ-5B, plusieurs internautes ont laissé de commentaires en bas en disant : "Ils (les Chinois) auraient du reporter le lancement alors qu'ils ont mis tout le monde dans la merde (en parlant probablement du COVID-19)".
Plus sérieusement, la Chine communique bien moindre que ce qu'elle fait réellement, c'est devenu une habitude. Les échecs de CZ-7A et de CZ-3B ont semble-t-il poussé les autorités à "faire profil bas", si l'on croit à quelques rumeurs avant le lancement du CZ-5B.
Dans le forum 9ifly (le forum spécialisé en aérospatiale en Chine, comme le FCS en France), les admins ont clairement fait passer le message quelques jours avant le lancement. Même CCTV, la télévision nationale, n'a pas réussi à faire la retransmission en direct depuis la salle de contrôle. Leur live est plus d'une initiative de fortune qui d'ailleurs tournait un peu en désastre...
Henri K.
L'étage principal est maintenant sur une orbite de 155 x 305 km et devrait rentrer entre 19h00 UTC le 10 mai et 01h00 UTC le 12.
@planet4589
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Tout de même, les Apollo et autres Zond paraissaient moins "cramés". Mais cela tient sans doute à la nature du matériau ablatif.
BBspace- Donateur
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Les apparences peuvent être trompeuses ...en particulier avec un matériau ablatif à l’extérieur qui va cramer comme-on-dit...mais pour mieux protéger l’intérieur .
Giwa- Donateur
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Parmi les exemples récents, on peut évoquer les Dragon 2 et CST-100 qui ont eux aussi fait des tests depuis moins d'un an.BBspace a écrit:Tout de même, les Apollo et autres Zond paraissaient moins "cramés". Mais cela tient sans doute à la nature du matériau ablatif.
La Dragon 2 avait aussi cet aspect cramé: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19497p775-falcon-9-dragon-2-demo-1-ksc-02-03-2019
La CST-100 avait un peu moins souffert de son côté : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19225p475-atlas-v-n22-cst-100-starliner-n1-oft-ksc-20-12-2019
ndiver- Messages : 877
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ndiver a écrit:Parmi les exemples récents, on peut évoquer les Dragon 2 et CST-100 qui ont eux aussi fait des tests depuis moins d'un an.BBspace a écrit:Tout de même, les Apollo et autres Zond paraissaient moins "cramés". Mais cela tient sans doute à la nature du matériau ablatif.
La Dragon 2 avait aussi cet aspect cramé: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19497p775-falcon-9-dragon-2-demo-1-ksc-02-03-2019
La CST-100 avait un peu moins souffert de son côté : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19225p475-atlas-v-n22-cst-100-starliner-n1-oft-ksc-20-12-2019
Les deux derniers cités n'ont fait que des rentrées à la première vitesse cosmique.
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:Les deux derniers cités n'ont fait que des rentrées à la première vitesse cosmique.
Ces deux capsules étaient prévues pour circuler en LEO et ravitailler l'ISS .... donc cela semble cohérent.
Du côté de Boeing c'est Orion qui est conçu pour le beyond.
Pour Space X, c'est le Starship le vaisseau qui devra se qualifier.
Pour ce qui est du Moon-Starship je ne sais pas trop mais à priori un retour sur Terre n'est pas prévu (?) puisque le but c'est de faire la navette entre le Gateway en HALO et le sol lunaire (si j'ai compris bien sûr)
montmein69- Donateur
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@Elixir nous dévoile le véhicule tout terrain "Python", du groupe NORINCO et d'une capacité d'emport de 30t, qui a été modifié début Mars pour assurer la mission de récupération et de transport de la capsule habité nouvelle génération. Belle bête !
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Sur la dernière photo, la capsule a été protégée par une enveloppe?
Car sur les deux dernières photos les charges transportées n'apparaissent pas extérieurement identiques.
Un avis?
Car sur les deux dernières photos les charges transportées n'apparaissent pas extérieurement identiques.
Un avis?
RD107- Donateur
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Ça fait très Star Wars comme photos (je pensais au Sandcrawler des Jawas en train de récupérer une épave). L'engin est impressionnant.
ndiver- Messages : 877
Inscrit le : 18/06/2013
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RD107 a écrit:Sur la dernière photo, la capsule a été protégée par une enveloppe?
Car sur les deux dernières photos les charges transportées n'apparaissent pas extérieurement identiques.
Un avis?
Les 1ères et 4ème photos ne sont peut-être pas celles de la récupération qui nous occupe ici.
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S'il n'y avait quelques buissons épineux, on pourrait se croire sur Mars .
En tout cas impressionnant ce matériel de récupération
En tout cas impressionnant ce matériel de récupération
Giwa- Donateur
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Wakka a écrit:L'étage principal est maintenant sur une orbite de 155 x 305 km et devrait rentrer entre 19h00 UTC le 10 mai et 01h00 UTC le 12.
@planet4589
L'étage est désormais sur une orbite de 150 x 265 km x 41,1°. La prédiction de rentrée par Space-Track se situe maintenant entre 23h30 UTC le 10 mai et 23h30 UTC le 11.
@planet4589
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Je ne peux lire cette vidéo qu'en cliquant sur le petit zoziau ....
montmein69- Donateur
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Il faut insister même quand ça te dit "media coud not be played", un clic sur la flèche dessous lance la vidéo. Enfin chez moi ça fait ça.
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Nouvelle tentative .... et çà marche
montmein69- Donateur
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Les Russes qui préparent Oriol doivent commencer à être sérieusement jaloux des Chinois...
Et je ne parle pas de nous autres, pauvres Européens...
Et je ne parle pas de nous autres, pauvres Européens...
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:Les Russes qui préparent Oriol doivent commencer à être sérieusement jaloux des Chinois...
Et je ne parle pas de nous autres, pauvres Européens...
Pourquoi serait-on jaloux? Comme, pour le vol habité, on a rien, et qu'on envisage rien, y a pas à être jaloux. :blbl:
Lunarjojo- Donateur
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Je pense que les Russes n'ont pas de quoi être jaloux. Ils ont le vaisseau le plus sûr et le plus emblématique de l'histoire, et le prochain Oriol me semble le plus prometteur pour le Beyond.
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