Falcon 9 (Starlink v1.0 L6) - KSC - 22.4.2020
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Ca vient de passer et c'était encore plus brillant que l'ISS :bounce1: :bounce1: :bounce1: . C'est fou comme la Terre parait petite car la F9 a décollé il n'y a pas longtemps !
J'ai réussi à le chopper avec mes jumelles 12X40 et on voyait clairement le second étage avec 2 ou 3 points de différentes magnitudes qui se baladaient ensemble
J'ai réussi à le chopper avec mes jumelles 12X40 et on voyait clairement le second étage avec 2 ou 3 points de différentes magnitudes qui se baladaient ensemble
Fabien0300- Modérateur
Il y a déjà des photos en ligne (@DutchSpace)
Fabien0300- Modérateur
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la récupération des demi-coiffes ?
PierredeSedna- Donateur
Récupération non tentée dans les filets aujourd'hui pour cause de mise à jour du logiciel qui coordonne les mouvements des bateaux et des coiffes.
Ils vont néanmoins les repêcher.
Ils vont néanmoins les repêcher.
Dernière édition par AlexSSC le Mer 22 Avr 2020 - 22:27, édité 1 fois
AlexSSC- Messages : 2222
Elon Musk semblait pourtant espérer qu'elles soient récupérées par les deux bateaux (enfin je l’interprète comme ça)
https://twitter.com/elonmusk/status/1252984704128745474
https://twitter.com/elonmusk/status/1252984704128745474
Fabien0300- Modérateur
On va plutôt avoir un "double fish" :)
Fabien- Messages : 6862
C'est pas cool, ça?
On assiste au décollage et on assiste au retour intact du premier étage sur internet....
Puis on sort et voilà qu'il passe au-dessus!!!
J'avais prévenu par whatsapp 4 clubs d'astronomes amateurs! Mais c'est vrai que le milieu des astronomes est inquiet de l'encombrement dans le ciel
On assiste au décollage et on assiste au retour intact du premier étage sur internet....
Puis on sort et voilà qu'il passe au-dessus!!!
J'avais prévenu par whatsapp 4 clubs d'astronomes amateurs! Mais c'est vrai que le milieu des astronomes est inquiet de l'encombrement dans le ciel
Un beau succès Et maintenant on attend le prochain qui lui est encore bien plus attendu avec l’équipage du Dragon !
Giwa- Donateur
Fabien a écrit:Bon par contre, il reste du travail sur la récupération de la coiffe avec les filets.
Les compteurs des navires restent identiques :
Normal pour ce tir : ils sont en upgrade de logiciel et n'ont donc pas tenté une récupération des demi-coiffes.
Normal pour ce tir : ils sont en upgrade de logiciel et n'ont donc pas tenté une récupération des demi-coiffes.
Sauf que je ne trouve pas normal qu'ils soient en upgrade de logiciel pendant une mission. Quelques millions de $ étaient en jeu tout de même...
Donc soit on met la version précédente, soit la nouvelle…. mais on ne coupe pas le soft.
Le fait qu'elles tombent à l'eau n'est pas un problème. Si elles sont en bon état, elles sont réutilisées.
D'ailleurs cette mission était la première ou on réutilisait une coiffe récupéré DANS le filet (les précédentes étaient toutes des récupérations à la mer).
D'ailleurs cette mission était la première ou on réutilisait une coiffe récupéré DANS le filet (les précédentes étaient toutes des récupérations à la mer).
AlexSSC- Messages : 2222
Fabien a écrit:Wakka a écrit:
Sauf que je ne trouve pas normal qu'ils soient en upgrade de logiciel pendant une mission. Quelques millions de $ étaient en jeu tout de même...
Donc soit on met la version précédente, soit la nouvelle…. mais on ne coupe pas le soft.
Sauf si la version précédente présente un risque pour les bateaux ? (collision ?)
Le pilotage des bateaux est asservi par logiciel si je ne dis pas de bêtise, ce n'est donc pas impossible.
Une autre possibilité serait qu'on ne sache pas tout, et qu'on nous dise qu'il n'y a pas de logiciel alors qu'il est bien là, mais que SpaceX sache pertinemment qu'il n'y a qu'une probabilité infime qu'il attrape les coiffes avec cette version.
Thierz a écrit:
Une autre possibilité serait qu'on ne sache pas tout, et qu'on nous dise qu'il n'y a pas de logiciel alors qu'il est bien là, mais que SpaceX sache pertinemment qu'il n'y a qu'une probabilité infime qu'il attrape les coiffes avec cette version.
Ils ont sorti les petits filets. Apparemment ceux-ci permettent de repêcher les demi-coiffe à la manière d'une épuisette (la deuxième photo est une photo d'archive)
Fabien0300- Modérateur
La train starlink était "magnifique" ce soir! Demain ce devrait être au zénith.
Profitons en avant que Mr Musk et ses équipes trouvent une solution, espérons le en tout cas!
Profitons en avant que Mr Musk et ses équipes trouvent une solution, espérons le en tout cas!
Outan- Messages : 1244
Outan a écrit:La train starlink était "magnifique" ce soir! Demain ce devrait être au zénith.
Oui c'était vraiment exceptionnel !
Outan a écrit:La train starlink était "magnifique" ce soir! Demain ce devrait être au zénith.
A quelle heure le passage est-il prévu ce vendredi soir ?
David L. a écrit:Outan a écrit:La train starlink était "magnifique" ce soir! Demain ce devrait être au zénith.
A quelle heure le passage est-il prévu ce vendredi soir ?
22h02 sur la France, mais certaines régions auront une couverture nuageuse ...
je vais pas louper cette fois-ci. je suis dans le sud, ca devrait le faire, il fera beau :cheers:
Christoliquide- Messages : 623
je sais pas dans quel Sud, mais dans le miens c'est la mouïse total aujourd'hui !Christoliquide a écrit:je vais pas louper cette fois-ci. je suis dans le sud, ca devrait le faire, il fera beau :cheers:
Outan- Messages : 1244
arf dommage pour toi.Outan a écrit:je sais pas dans quel Sud, mais dans le miens c'est la mouïse total aujourd'hui !Christoliquide a écrit:je vais pas louper cette fois-ci. je suis dans le sud, ca devrait le faire, il fera beau :cheers:
Sur Nice pour mon cas, temps parfait :o
A 22h02 c'est bien Starlink 6 qu'on voit dans le ciel ?
Christoliquide- Messages : 623
Christoliquide a écrit:arf dommage pour toi.Outan a écrit:
je sais pas dans quel Sud, mais dans le miens c'est la mouïse total aujourd'hui !
Sur Nice pour mon cas, temps parfait :o
A 22h02 c'est bien Starlink 6 qu'on voit dans le ciel ?
Simulation du passage de tous les satellites Starlink ce soir à Nice entre 20h30 et 22h30 locale :
Fabien0300 a écrit:Pourquoi ils parlent de Starlink-6,7 et Starlink-5,6 ?
Starlink Launch 6 mais 7ème lancement car il y a eu un lancement Starlink V0.9 puis le Starlink V-1 L1 qui était le 2ème lancement.
Starlink v0.9
Starlink v1.0 L1
Dernière édition par Wakka le Ven 24 Avr 2020 - 16:00, édité 2 fois