Rentrée atmosphérique Soyouz
Page 1 sur 1
Bonjour j'ai lu sur internet que le Soyouz faisait des mouvements de roulis pour modifier sa trajectoire (augmenter ou diminuer la vitesse verticale si j'ai bien compris) pendant sa rentrée atmosphérique mais je ne comprend pas comment un mouvement de roulis peut diminuer ou augmenter la vitesse verticale?
Yomaha- Messages : 68
Inscrit le : 04/02/2019
Age : 27
Localisation : Quebec
Si j'osais je dirai que tout dépend de l'orientation des axes d'inertie, :D Mais pour sûr la rotation peut se justifier d'une égalisation des températures de surface. Au final moi, pas plus je ne vois pas où le roulis peut jouer sur l'angle d'incidence :scratch:
Yomaha a écrit:Bonjour j'ai lu sur internet que le Soyouz faisait des mouvements de roulis pour modifier sa trajectoire (augmenter ou diminuer la vitesse verticale si j'ai bien compris) pendant sa rentrée atmosphérique mais je ne comprend pas comment un mouvement de roulis peut diminuer ou augmenter la vitesse verticale?
Comme sur un avion, cela augmente la traînée, donc le taux de chute, sans modification de la vitesse.
Je l'ai réalisé hier sur un ULM 3 axes car j'étais trop haut avant d'atterrir.
Même sur un ULM, jouer du roulis pour augmenter la traînée me laisse pantois. Je veux bien que l'on joue sur l'incidence (tangage) ou même sur la traînée (lacet), mais en arriver à jouer du roulis pour augmenter son taux de descente cela me laisse perplexe. Alors rapporter ça au Soyouz, dubitatif je suis, je reste. :eeks:
Le fait que le centre de gravité ne soit pas dans l'axe longitudinal de la capsule doit expliquer les choses...Astro-notes a écrit:Si j'osais je dirai que tout dépend de l'orientation des axes d'inertie, :D Mais pour sûr la rotation peut se justifier d'une égalisation des températures de surface. Au final moi, pas plus je ne vois pas où le roulis peut jouer sur l'angle d'incidence :scratch:
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
L'explication dans cette vidéo pour Apollo mais c'est la même chose pour Soyouz. Le fait que le centre de gravité ne soit pas dans l'axe permet de générer une portance qui peut être dirigée suivant l'orientation de la capsule vers le haut, le bas, à droite ou a gauche et ainsi permettre de diriger la capsule sur une trajectoire donnée et en plus de limiter la décélération. Dans le cas d'une rentrée balistique on n'utilise pas cette fonction, le soyouz est mis en rotation permanente ce qui entraîne un moyennage du centre de gravité au milieu et donc annulation de la portance.
Le centre de gravité décalé et donc une portance a été mis en place sur Gemini côté américain et Soyouz côté russe.
Le centre de gravité décalé et donc une portance a été mis en place sur Gemini côté américain et Soyouz côté russe.
Bon là, j’entrevois une vague explication du mouvement de roulis pour jouer sur l'angle d'incidence et donc sur l'allongement ou la diminution de la route pour la rentrée atmosphérique. Je vais y réfléchir encore un peu :D
Merci pour toute ses explications! Je crois avoir compris en gros si la masse de la capsule serait parfaitement reparti de tout les côtés de manière égale la le mouvement de roulis ne changerais rien c'est justement parce que la masse n'est pas parfaitement reparti qu'on peut faire cela
Yomaha- Messages : 68
Inscrit le : 04/02/2019
Age : 27
Localisation : Quebec
En plus simple, la direction de rentrée n'est pas alignée avec l'axe X de la capsule ce qui génère une légère portance qui permet de contrôler la trajectoire. Si on met en rotation rapide la capsule les deux axes vont s'aligner et la portance disparaît, on est alors dans le cas d'une rentrée balistique.
Oui, mais, Lunokhod à l'origine de ce sujet c'est : joue-t-on de l'axe de roulis pour ajuster l'angle d'incidence. Comme ancien aviateur j'ai opté pour un NON franc et massif sauf cas particulier (vol au second régime, etc.). Mais là, plusieurs intervenants et qui n'ont pas l'habitude de parler en fonction de l'alignement des étoiles, disent que oui, du fait que le point de gravité du vaisseau n'est pas sur l'axe de roulis (X), cela permet d'ajuster l'angle d'entée. J'ai du mal à voir pourquoi, encore que j'ai une petite idée mais pas assez mure pour l'exprimer littéralement. Bon, mais au final ce n'est pas grave. Je ne sais plus pourquoi, mais j'admets bien que la forme du Soyouz permet en cas d'entée hasardeuse de se retourner au final bouclier thermique dans le bon sens. Alors... :eeks:
Si j'ai bien lu, le sujet de départ n'est pas l'angle d'incidence mais comment modifier la trajectoire en utilisant le roulis. Je suis d'accord sur le fait que l'angle d'incidence ne doit pas bouger mais simplement en pivotant le vaisseau sur l'axe X on va modifier la position du centre de gravité qui va pouvoir se retrouver en haut, en bas , à droite ou a gauche et ainsi générer une portance dans une direction donnée ce qui modifiera la trajectoire.
La même technique est utilisée pour la rentrée atmosphérique de Curiosity ou Perseverance. Pendant le trajet Terre - Mars la sonde est parfaitement équilibrée et en rotation pour équilibrer les températures. Au moment de la rentrée il y a largage d'un lest d'environ 150 Kg qui permet de migrer le centre de gravité et ainsi de contrôler la trajectoire via la portance générée par le non alignement du centre de gravité.
La même technique est utilisée pour la rentrée atmosphérique de Curiosity ou Perseverance. Pendant le trajet Terre - Mars la sonde est parfaitement équilibrée et en rotation pour équilibrer les températures. Au moment de la rentrée il y a largage d'un lest d'environ 150 Kg qui permet de migrer le centre de gravité et ainsi de contrôler la trajectoire via la portance générée par le non alignement du centre de gravité.
Donc si je comprend bien la composent de portance est constant. en position par défaut le portance est purement vertical , si on tourne , on crée une composent latéral et on diminue la vertical. donc si on souhaite se posée plus court mais dans le même axe que la trajectoire par défaut, on fait quoi, on zigzag?
Sujets similaires
» Starship et la rentrée atmosphérique
» Orbite de rentrée atmosphérique
» Véhicule de Rentrée Atmosphérique Européen
» Test de désintégration lors d'une rentrée atmosphérique
» Inde : tester les techniques de rentrée atmosphérique
» Orbite de rentrée atmosphérique
» Véhicule de Rentrée Atmosphérique Européen
» Test de désintégration lors d'une rentrée atmosphérique
» Inde : tester les techniques de rentrée atmosphérique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum