Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2)

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wettnic a écrit:Les capsules Gemini-Apollo ont amerri dans le pacifique avec une exception: Gemini 8 car il s’est agit d’un amerrissage d’urgence.

Non, toutes les Gemini (sauf Gemini 8) se sont posées dans l'Atlantique, ainsi que Apollo 7 et 9.

https://en.wikipedia.org/wiki/Splashdown#/media/File:Splashdown.png

https://en.wikipedia.org/wiki/Splashdown#/media/File:Splashdown_2.png

cosmochris

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Il doit y avoir un bug dans ce site. Les amerrissages se sont déroulés dans le pacifique. Désolé !
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Ok pour Gemini mais la pluspart des Apollo sont retournés dans le Pacifique
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C’est que j’ai vécu par la presse et la télé toutes ces missions depuis Mercury 7. Ma mémoire fait de siennes. Faudra que je revoie ça sur Internet 8-)
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ça m'amuse de lire les exclamations d'admiration sur l'amerrissage , rien de nouveau par rapport à Mercury des années 60, je considère que c'est un grand retour en arrière par rapport à l'atterrissage des navettes
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Nous n'avons pas tous connu les amerissages des années 60 ici. Personnellement c'est une première, mais ça n'enlève rien à la prouesse que représentaient les atterrissages de navette.
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wettnic a écrit:Il doit y avoir un bug dans ce site. Les amerrissages se sont déroulés dans le pacifique. Désolé !

Amerrissage dans l'Atlantique :
Mercury 6, Mercury 7, Gemini 3 à 12 sauf Gemini 8, Apollo 7, Apollo 9.

Amerrissage dans le Pacifique :
Mercury 8, Mercury 9, Gemini 8, Apollo 8, Apollo 10 à 17, Skylab 2 à 4, Apollo/Soyouz
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Ctyastro a écrit:
wettnic a écrit:Il doit y avoir un bug dans ce site. Les amerrissages se sont déroulés dans le pacifique. Désolé !

Amerrissage dans l'Atlantique :
Mercury 6, Mercury 7, Gemini 3 à 12 sauf Gemini 8, Apollo 7, Apollo 9.

Amerrissage dans le Pacifique :
Mercury 8, Mercury 9, Gemini 8, Apollo 8, Apollo 10 à 17, Skylab 2 à 4, Apollo/Soyouz

C'est bien ça. Et si vous voulez voir à peu près à quel endroit, j'ai donné les liens des cartes quelques posts plus haut.
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cosmochris

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@Ctyastro : Voilà qui est bien rappelé, j'avais un peu oublié. Finalement il n'y a que Dragon crew et l'obus lunaire de Jules Verne qui ont tâte de l'eau du Golfe du Mexique (?) si je ne me suis encore pas trompé  :scratch:
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et les astéroïdes si ils font 11 kms ...
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verbatim

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Astro-notes a écrit:@Ctyastro : Voilà qui est bien rappelé, j'avais un peu oublié. Finalement il n'y a que Dragon crew et l'obus lunaire de Jules Verne qui ont tâte de l'eau du Golfe du Mexique (?) si je ne me suis encore pas trompé  :scratch:

L'obus lunaire de Jules Verne a amerri dans le Pacifique au niveau de la péninsule de Baja California par 27° 7’ de latitude nord et 41° 37’ de longitude à l’ouest du méridien de Washington :

voir p. 339-341 et suivantes : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Verne-lune2.pdf
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cosmochris

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Cela m'étonnait aussi que je ne me sois pas planté  :oops: . Alors peut-être a-t-il été tiré de Floride mais coté Golfe du Mexique ? J'attends le verdict de nos contrôleurs  :trouille:
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apollo52 a écrit:ça m'amuse de lire les exclamations d'admiration sur l'amerrissage , rien de nouveau par rapport à Mercury des années 60, je considère que c'est un grand retour en arrière par rapport à l'atterrissage des navettes
On pourrait le croire en effet. Cependant, je me souviens avoir posé la question à Albert Ducrocq en 91: pourquoi Hermès doit -elle  être un véhicule ailé plutôt qu'une capsule? Sa réponse: pour la technologie. Eh bien, une capsule conçue dans les années  2010 a tout de même de vastes différences par rapport à une capsule conçue dans les années 60. 
La Navette a démontré sa fragilité en dépit de sa possibilité de revenir sur une piste (et pas n'importe quelle piste!). 
Il faut aussi voir combien de temps une capsule passe dans l'atmosphère par rapport à l'entièreté du vol. Un engin ailé n'utilise les ailes que pendant une infime fraction de la mission. Les ailes sont tout le reste du temps un poids mort. 
Et surtout: les ingénieurs (comme Max Faget) ont bien étudié la question pour en arriver au "blunt edge" (contrairement à la capsule Vostok) (émoussé-épointé) de Mercury, Gemini, Apollo. Une capsule a pour but de permettre à des humains d'aller dans l'espace, pas de voler dans l'atmosphère. La finalité, c'est le vide à 28.000 km/h et l'ennemi principal de toute mission spatiale, c'est le poids. Une capsule a du sens.
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wettnic a écrit:Ok pour Gemini mais la pluspart des Apollo sont retournés dans le Pacifique
On peut ajouter que pour Apollo, pour ne prendre que ce programme, les amerrissages des vols A7 et A9 étaient les seuls vols habités de la partie lunaire et que ces deux missions se sont déroulées intégralement en orbite terrestre. Tous les autres vols étaient des missions lunaires d'où le Pacifique qui offrait plus de possibilités. Pour Gemini 8, avec Armstrong et Scott, Il y avait urgence de rapatrier l'équipage suite à une défectuosité d'un moteur d'orientation qui avait provoqué des embardées spectaculaires du vaisseau et bien secouées l'équipage et surtout bien entamées les réserves de carburant. Heureusement les 2 astronautes avait réussi peu avant "l'incident" le premier "docking" spatial entre 2 engins. Le deuxième était un étage Agena passif aménagé pour la circonstance. Scott aurait dû être le deuxième "piéton spatial" américain et le troisième mondial après White et Leonov. Il du laissé sa place à Gene Cernan sur Gémini 9.
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Astro-notes a écrit:Cela m'étonnait aussi que je ne me sois pas planté  :oops: . Alors peut-être a-t-il été tiré de Floride mais coté Golfe du Mexique ? J'attends le verdict de nos contrôleurs  :trouille:
Ils sont partis de TAMPA en Floride mais effectivement côté golfe du Mexique.
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D'accord, ça a du sens si on prend en compte l'efficacité, mais c'est quand même archaïque et rudimentaire, d'ailleurs tout ce qui est "touristique" reviendra sur terre avec des ailes ou sur des pieds avec rétro fusées
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Durant la cérémonie de retour, nous pouvons distinguer la vive émotion de Doug Hurley qui précise, si je ne me trompe pas ; "I'm not going to see that again" (Je ne verrai plus jamais ça).
Il a certainement conscience que ce 3ème vol était le dernier pour lui.

Sinon, super discours de l'administrateur NASA, beaucoup moins "patriotique" qu'au moment du lancement.
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cosmochris a écrit:
Astro-notes a écrit:@Ctyastro : Voilà qui est bien rappelé, j'avais un peu oublié. Finalement il n'y a que Dragon crew et l'obus lunaire de Jules Verne qui ont tâte de l'eau du Golfe du Mexique (?) si je ne me suis encore pas trompé  :scratch:

L'obus lunaire de Jules Verne a amerri dans le Pacifique au niveau de la péninsule de Baja California par 27° 7’ de latitude nord et 41° 37’ de longitude à l’ouest du méridien de Washington :

voir p. 339-341 et suivantes : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Verne-lune2.pdf
Bonsoir à toutes et tous. je lis régulièrement ce forum mais c'est mon premier message. Je trouve la comparaison des images de l'amerrissage du DragonCrew et de l'obus de Jules Verne ci dessous assez étonnante. La gravure est extraite du chapitre XXII de "Autour de la Lune" de J Verne. La principale différence est que l'équipage ne jouait pas aux dominos en attendant les secours, enfin je crois. Mais l'angle de vue, la position des bateaux, le drapeau US c'est copier-coller ;D

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Nemo59

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Oui, comme le rappelle Nemo59, la ressemblance de l'iconographie pour l'obus lunaire et la photo de Dragon est plus criante qu'avec tous les autres vaisseaux du type capsule habitée (Mercury, Gemini, Apollo). :dix:
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Est-ce que Jules Verne décrit qui a pu et comment le drapeau américain est dressé sur la Columbiad ?
Raoul
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Hors sujet ON\

Tien, je réalise Raoul que tu es en plein pays Flamand (?).

Hors sujet Off\
:D
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Avant, oui (jusqu'au 24/9/19)....Je me demandais comment le drapeau pouvait se trouver au sommet de la Columbiad puisque les 3 astronautes sont toujours à l'intérieur et que la barque vient juste d'arriver, et si Verne décrit cela.
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Papy Domi a écrit:
Astro-notes a écrit:Cela m'étonnait aussi que je ne me sois pas planté  :oops: . Alors peut-être a-t-il été tiré de Floride mais coté Golfe du Mexique ? J'attends le verdict de nos contrôleurs  :trouille:
Ils sont partis de TAMPA en Floride mais effectivement côté golfe du Mexique.

Pas tout à fait. Tampa (Tampa-Town dans le livre) était bien la "base" mais le canon Columbiad a été construit au sommet de Stone's-Hill, au sud du lac Okeechobee et donc dans le coeur de la péninsule.

[ça commence à faire un long HS ... nouveau fil ?]

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cosmochris

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Raoul a écrit:Est-ce que Jules Verne décrit qui a pu et comment le drapeau américain est dressé sur la Columbiad ?
Oui... Barbicane, Nicholl et Michel Ardan cassent un hublot de l'obus pour dresser le drapeau américain après l'amerrissage dans l'attente des secours. De mémoire la bannière étoilée devait être à la base hissée sur le sol lunaire. Mais comme l'écrit CosmoChris on est un peu hors sujet ;D On pourrait ouvrir un fil Jules Verne dans la section littérature (je ne semble pas avoir les droits ...). Au passage et j'en arrête là il y a aussi un chapitre amusant sur la localisation de la base de départ entre les pro-Floride et les pro-Texas.
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Nemo59

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Ctyastro a écrit:
wettnic a écrit:Il doit y avoir un bug dans ce site. Les amerrissages se sont déroulés dans le pacifique. Désolé !

Amerrissage dans l'Atlantique :
Mercury 6, Mercury 7, Gemini 3 à 12 sauf Gemini 8, Apollo 7, Apollo 9.

Amerrissage dans le Pacifique :
Mercury 8, Mercury 9, Gemini 8, Apollo 8, Apollo 10 à 17, Skylab 2 à 4, Apollo/Soyouz

A noter que pour Apollo 13 le site d'amerrissage était improvisé et situé entre les Fidji et la Nouvelle-Zélande, bien loin des Etats-Unis.

Ce vol de Crew Dragon est le premier retour dans le Golfe du Mexique.

En tout cas je n'étais pas disponible pour suivre le retour ce week end mais heureux de voir que tout s'est bien passé ! Bravo SpaceX ! bravo Super
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Vadrouille a écrit:
A noter que pour Apollo 13 le site d'amerrissage était improvisé et situé entre les Fidji et la Nouvelle-Zélande, bien loin des Etats-Unis.

Pas vraiment improvisé, puisque du nord au sud se sont posés dans cette zone Apollo 10, 12, 17, 13 et 14 (ce dernier nettement plus au sud).

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cosmochris

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