ELA en 1992 partie du FBC de Goldin - retour sur la Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Si seulement !!.....

En 1992, General Dynamics sort un projet  d'exploration lunaire , le Early Lunar Access. Cela sort dans le magazine Ad Astra de la National Space Society et c'est fascinant !! 

On retrouve ce que dit Pasco dans son entretien avec Cirou : la transformation du spatial date de l'époque Clinton. Daniel Goldin propose le concept  Faster Better Cheaper pour réduire les coûts des lancements. ELA rentre dans ce schéma ! 
Oui mais voilà, le FBC a été abandonné suite à de trop nombreux échecs (et une présidence républicaine suivante).ELA, c'était General Dynamics qui a depuis fusionné avec une autre société. Les lanceurs: la Navette, la Titan IV, Ariane 5 n'existent plus. Les masses calculées étaient chaque fois insuffisantes. 

Zubrin a proposé que ces lanceurs soient remplacés par des Falcon Heavy et une Falcon 9 pour la capsule cônique (the Case for Space- 2019; juste avant le HLS de la NASA).

Comme le dit Pasco, la Lune c'est un récit, une aventure, de l'inspiration pour le camp républicain (Trump a sorti Artemis pour cela). Alors que le camp démocrate voulait du long terme, un SLS pour faire travailler les centres (le baril de porc décrié par les space fans!) et le maintien de la Gateway. 

Mais questions: Le ELA, si c'était proposé aujourd'hui, ne pourrait-il pas accélérer le retour vers la Lune, est-il tellement plus risqué que le HLS de SpaceX? 
Et puis, si Nixon a arrêté le programme Apollo, n'était-ce pas à cause du manque d'intérêt du public, ce qui pourrait se reproduire une fois la fièvre médiatique retombée? Donc autant faire le minimum?
Raoul
Raoul

Messages : 3371
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum