[Allemagne] Rocket Factory Augsburg
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BBspace a écrit:Un ATV tout allemand ?
Bravo aux Allemands qui sont actifs sur ce secteur du cargo avec Argo et Nyx.
Bravo également aux Italiens qui sont actifs sur les modules.
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
The Exploration Company (Nyx) est aussi à moitié française.vp a écrit:BBspace a écrit:Un ATV tout allemand ?
Bravo aux Allemands qui sont actifs sur ce secteur du cargo avec Argo et Nyx.
Bravo également aux Italiens qui sont actifs sur les modules.
Choros- Messages : 1360
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Quand les français essaient de faire un grand projet avec les allemands (The Exploration Company), il est toujours appréciable de voir des allemands sortir du carton un projet concurrent germano-allemand pour torpiller l'autre projet...
Ceci étant ça ne m'étonne pas, et mon petit doigt me dit que derrière il y a l'ombre d'OHB qui cherche à récupérer des subventions et de la charge de travail sur le projet.
En effet le lobbying d'Hélène Huby, la CEO de TEC auprès de l'ESA semble avoir porté ses fruits et Josef Aschenbacher a entrouvert la voie à des financements pour un vaisseau cargo. Sachant que les ressources allouées avant le prochain conseil inter-ministeriel d'ici 2 ans seront limitées, car elles n'avaient pas été anticipées l'an dernier.
Donc pas étonnant que d'autres veuillent avoir une part du gâteau.
Pour info, le premier démonstrateur Bikini de The Exploration Company a été fabriqué dans un hangar près de l'aéroport de Mérignac, et le second démonstrateur avec charge utile et retour des échantillon est actuellement assemblé à Munich.
Ceci étant ça ne m'étonne pas, et mon petit doigt me dit que derrière il y a l'ombre d'OHB qui cherche à récupérer des subventions et de la charge de travail sur le projet.
En effet le lobbying d'Hélène Huby, la CEO de TEC auprès de l'ESA semble avoir porté ses fruits et Josef Aschenbacher a entrouvert la voie à des financements pour un vaisseau cargo. Sachant que les ressources allouées avant le prochain conseil inter-ministeriel d'ici 2 ans seront limitées, car elles n'avaient pas été anticipées l'an dernier.
Donc pas étonnant que d'autres veuillent avoir une part du gâteau.
Pour info, le premier démonstrateur Bikini de The Exploration Company a été fabriqué dans un hangar près de l'aéroport de Mérignac, et le second démonstrateur avec charge utile et retour des échantillon est actuellement assemblé à Munich.
Vadrouille- Messages : 1795
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https://twitter.com/rfa_space/status/1704888661811110020?s=20
Une capsule (c)argo, des tonnes de possibilités !
Argo peut transporter 3 400 kg en orbite terrestre basse, dispose d'un espace cargo pressurisé de près de 13 mètres cubes et, surtout, d'un module de rentrée gonflable intégré. Il ne se contente donc pas de restaurer la capacité de transport de fret de l'Europe. Il permet également le retour de matériel et d'expériences sur Terre.
De quoi changer la donne pour les vols spatiaux européens!
https://www.linkedin.com/posts/rfa-space_team-assemble-we-collaborated-with-two-activity-7112045305730080768-ieU8/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
L'équipe se rassemble ! Nous avons collaboré avec deux partenaires expérimentés et innovants, ATMOS Space Cargo et Sener, pour présenter Argo à l'Agence spatiale européenne (ESA).
Avec des systèmes tels que
Le moteur Fenix
Structures en acier inoxydable
Guidage et contrôle autonomes pour le rendez-vous
Mécanisme d'amarrage avancé
Décélérateur atmosphérique gonflable (module de rentrée)
nous serons en mesure d'offrir un service de transport européen unique, performant et rentable !
Le consortium comprend également OHB SE en tant que prestataire de services et MT Aerospace AG en tant que partenaire industriel.
Une capsule (c)argo, des tonnes de possibilités !
Argo peut transporter 3 400 kg en orbite terrestre basse, dispose d'un espace cargo pressurisé de près de 13 mètres cubes et, surtout, d'un module de rentrée gonflable intégré. Il ne se contente donc pas de restaurer la capacité de transport de fret de l'Europe. Il permet également le retour de matériel et d'expériences sur Terre.
De quoi changer la donne pour les vols spatiaux européens!
https://www.linkedin.com/posts/rfa-space_team-assemble-we-collaborated-with-two-activity-7112045305730080768-ieU8/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
L'équipe se rassemble ! Nous avons collaboré avec deux partenaires expérimentés et innovants, ATMOS Space Cargo et Sener, pour présenter Argo à l'Agence spatiale européenne (ESA).
Avec des systèmes tels que
Le moteur Fenix
Structures en acier inoxydable
Guidage et contrôle autonomes pour le rendez-vous
Mécanisme d'amarrage avancé
Décélérateur atmosphérique gonflable (module de rentrée)
nous serons en mesure d'offrir un service de transport européen unique, performant et rentable !
Le consortium comprend également OHB SE en tant que prestataire de services et MT Aerospace AG en tant que partenaire industriel.
J-B- Messages : 1778
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Localisation : Besançon
Au moins avec un systeme gonflable on ne risque pas d'etre tente de le transformer en vehicule habite.
Contrairement a Nyx.
Contrairement a Nyx.
jassifun- Messages : 4968
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Age : 37
Localisation : Baden Baden
Rocket Factory Augsburg sur X : "The sky's not the limit anymore; it's just the beginning! Today, at the @Der_BDI #Weltraumkongress in Berlin, we unveiled a groundbreaking partnership with @yurigravity and @AtmosSpaceCargo that will redefine micro gravity research, product development and in-space… https://t.co/hcxeQbwr5p" / X (twitter.com)
Dans ce consortium, Rocket Factory Augsburg est responsable de l'ensemble du service de lancement, y compris le système de lancement, l'infrastructure, la logistique de départ et la campagne de lancement opérationnelle. RFA livrera la capsule Phoenix d'ATMOS Space Cargo avec le ScienceTaxi de Yuri sur l'orbite cible précise d'une manière flexible et peu coûteuse. La société sera responsable de l'intégration de la capsule spatiale Phoenix sur son système de lancement RFA ONE, tout en assurant un accès tardif à la charge utile.
Les campagnes de lancement seront menées depuis le SaxaVord Spaceport (anciennement connu sous le nom de Shetland Space Center) sur Unst, la plus septentrionale des îles Shetland, en Écosse, au Royaume-Uni. Le premier lancement est prévu en 2025.
Yuri dirige le ScienceTaxi, qui sera intégré à la capsule Phoenix par ATMOS Space Cargo. Grâce à ses solutions révolutionnaires d'incubateur et de bioréacteur pour les sciences de la vie, Yuri sera responsable de l'exécution de la recherche et de la fabrication biotechnologiques dans l'espace.
Dans ce consortium, Rocket Factory Augsburg est responsable de l'ensemble du service de lancement, y compris le système de lancement, l'infrastructure, la logistique de départ et la campagne de lancement opérationnelle. RFA livrera la capsule Phoenix d'ATMOS Space Cargo avec le ScienceTaxi de Yuri sur l'orbite cible précise d'une manière flexible et peu coûteuse. La société sera responsable de l'intégration de la capsule spatiale Phoenix sur son système de lancement RFA ONE, tout en assurant un accès tardif à la charge utile.
Les campagnes de lancement seront menées depuis le SaxaVord Spaceport (anciennement connu sous le nom de Shetland Space Center) sur Unst, la plus septentrionale des îles Shetland, en Écosse, au Royaume-Uni. Le premier lancement est prévu en 2025.
Yuri dirige le ScienceTaxi, qui sera intégré à la capsule Phoenix par ATMOS Space Cargo. Grâce à ses solutions révolutionnaires d'incubateur et de bioréacteur pour les sciences de la vie, Yuri sera responsable de l'exécution de la recherche et de la fabrication biotechnologiques dans l'espace.
J-B- Messages : 1778
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Localisation : Besançon
Le 26 février, un rapport environnemental AEE (Assessment of Environmental Effects) a été délivré à consultation publique par l'UK Civil Aviation Authority, relativement aux opérations prévues de RFA à SaxaVord. Il y est fait mention de la cadence de lancement allouée à RFA qui équivaudrait à 10 lancements annuels, à raison de deux lancements autorisés mensuellement mais pas de la mi-mai à la fin-juin. Le rapport indique également qu'une grue mobile serait employée afin de soulever RFA ONE de son véhicule de transport jusqu'à sa table de lancement élevée de plusieurs mètres, ainsi qu'une modification de ses dimensions qui laissent penser qu'une variante ultérieure du RFA ONE inaugural serait envisagée : celle-ci ferait ainsi 2.1 m de diamètre pour une hauteur de 40.5 m avec une coiffe Hammerhead notamment. Il est à noter aussi que le premier étage de RFA ONE semble à présent être équipé de 13 moteurs Helix au lieu de 9, qui produiront 1.3 MN de poussée
Parallèlement, Andrew Parsonson rapporte que l'activité à RFA n'aurait pas été de tout repos en prévision du vol inaugural de RFA ONE. Prévu au deuxième trimestre 2024 d'après la compagnie, il apparaitrait que la date aurait été reportée en interne au 24 août, soit plus tard que la période initialement évoquée mais de sorte qu'un vol avant la fin de l'année paraisse toujours plausible. Andrew écrit de même que le premier étage du modèle de ce vol aurait été déformé lors d'un test de compression en janvier (le lendemain d'un refus de réponse étayée à une requête d'Andrew, RFA a posté en revanche sur Twitter une vidéo d'un étage de son lanceur gondolé et regagnant sa forme), et que celui-ci aurait par ailleurs été manufacturé par une entreprise spécialisée dans la confection de réservoirs de brassage de bière. Finalement, la source interne d'Andrew fait référence à un lanceur RFA TWO, vraisemblablement une suite à RFA ONE, qui inclurait une version améliorée d'Helix, Helix NGx
https://europeanspaceflight.com/rfa-environmental-assessment-report-details-saxavord-operations/
https://europeanspaceflight.com/has-the-rfa-one-maiden-flight-slipped-to-q4-2024/
Parallèlement, Andrew Parsonson rapporte que l'activité à RFA n'aurait pas été de tout repos en prévision du vol inaugural de RFA ONE. Prévu au deuxième trimestre 2024 d'après la compagnie, il apparaitrait que la date aurait été reportée en interne au 24 août, soit plus tard que la période initialement évoquée mais de sorte qu'un vol avant la fin de l'année paraisse toujours plausible. Andrew écrit de même que le premier étage du modèle de ce vol aurait été déformé lors d'un test de compression en janvier (le lendemain d'un refus de réponse étayée à une requête d'Andrew, RFA a posté en revanche sur Twitter une vidéo d'un étage de son lanceur gondolé et regagnant sa forme), et que celui-ci aurait par ailleurs été manufacturé par une entreprise spécialisée dans la confection de réservoirs de brassage de bière. Finalement, la source interne d'Andrew fait référence à un lanceur RFA TWO, vraisemblablement une suite à RFA ONE, qui inclurait une version améliorée d'Helix, Helix NGx
https://europeanspaceflight.com/rfa-environmental-assessment-report-details-saxavord-operations/
https://europeanspaceflight.com/has-the-rfa-one-maiden-flight-slipped-to-q4-2024/
Découvrez Argo, notre capsule de fret rentable avec un service complet pour 150 millions d'euros par lancement pour une masse de 4 000 kg envoyée en orbite basse et ramenée sur terre avec un volume de fret pressurisé de 15,5 m³. Développée avec SpaceCu et AtmosSpaceCargo, Argo est notre engagement à reconstruire des capacités européennes indépendantes en matière de fret spatial.
J-B- Messages : 1778
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Ces moteurs Helix sont maintenant prêts à être installés sur le premier étage de RFAONE. Cette équipe de pionniers est chargée de développer le premier moteur à combustion étagée de l'UE et de façonner l'avenir d'une exploration spatiale plus efficace et moins coûteuse. Et ce n'est qu'un début.
Leur prochaine étape ? Il suffit d'attendre et de regarder.
Leur prochaine étape ? Il suffit d'attendre et de regarder.
J-B- Messages : 1778
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Le premier en UE... mais pas le premier en Allemagne!
TheRathalos- Messages : 919
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
Très beau reportage d'Hugo Lisoir au sein de la société RFA, sous un aspect notamment de stratégie et d'innovation.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Essai de mise à feu du premier étage avec 4 moteurs réussi.
https://twitter.com/n4Cr/status/1791205454678286682
https://twitter.com/n4Cr/status/1791205454678286682
TheRathalos- Messages : 919
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
Vidéo de RFA mettant en scène la première mise à feu statique d'un premier étage de RFA-1.
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Mise à feu statique complète pour le troisième étage, il va maintenant être intégré au lanceur pour un lancement d'ici la fin de l'année.
J-B- Messages : 1778
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Les moteurs installés sur les étages 2 et 3 sont-ils les mêmes que ceux équipant le premier ? Ou y-a-t-il des modifications ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
https://europeanspaceflight.com/rfa-complete-second-first-stage-static-fire-test/
RFA annonce avoir effectué une mise à feu statique du premier étage avec 5 moteurs.
RFA annonce avoir effectué une mise à feu statique du premier étage avec 5 moteurs.
TheRathalos- Messages : 919
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
Marco Fuchs, directeur général d'OHB a annoncé que la première tentative de lancement était prévue "dans les prochaines semaines".
https://spacenews.com/first-rfa-launch-in-a-matter-of-weeks/
https://spacenews.com/first-rfa-launch-in-a-matter-of-weeks/
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Pour reprendre quelques éléments de l'article,
La date est encore dans des intervalles variables de planning, il n'a pas été défini de 'critical path'
(la série de tâches industrielles du projet qui ne peut souffrir délais et donc sur laquelle s'aligne les autres)
Notamment pour tenter de préparer la chaîne logistique aux suivants, leur license va jusqu'à 30 lancements/an !
Au vu du site et du lanceur, ce premier vol (le premier depuis les UK!) viserait une inclinaison haute (héliosynchrone?) pourune charge utile de test (quelques centaines de kilos?), j'imagine car aucun client annoncé.
La date est encore dans des intervalles variables de planning, il n'a pas été défini de 'critical path'
(la série de tâches industrielles du projet qui ne peut souffrir délais et donc sur laquelle s'aligne les autres)
Notamment pour tenter de préparer la chaîne logistique aux suivants, leur license va jusqu'à 30 lancements/an !
Au vu du site et du lanceur, ce premier vol (le premier depuis les UK!) viserait une inclinaison haute (héliosynchrone?) pour
Dernière édition par CNesca le Jeu 22 Aoû 2024 - 6:41, édité 1 fois
CNesca- Messages : 49
Inscrit le : 20/07/2024
Age : 29
Localisation : Paris
CNesca a écrit:Pour reprendre quelques éléments de l'article,
La date est encore dans des intervalles variables de planning, il n'a pas été défini de 'critical path'
(la série de tâches industrielles du projet qui ne peut souffrir délais et donc sur laquelle s'aligne les autres)
Notamment pour tenter de préparer la chaîne logistique aux suivants, leur license va jusqu'à 30 lancements/an !
Au vu du site et du lanceur, ce premier vol (le premier depuis les UK!) viserait une inclinaison haute (héliosynchrone?) pour une charge utile de test (quelques centaines de kilos?), j'imagine car aucun client annoncé.
La charge utile de ce vol est annoncée depuis décembre 2022
PQ | Satellite Name | Owner | Downlink |
1P | ERMINAZ-1U | AMSAT-DL (Germany) | 435.775 MHz |
1P | ERMINAZ-1V | AMSAT-DL (Germany) | 145.965 MHz |
1.5P | UNNE-1 (HADES-E) | AMSAT-EA (Spain) | 436.888 MHz |
1.5P | MARIA-G (HADES-F) | AMSAT-EA (Spain) | 436.666 MHz |
1P | QUBIK 5 | Libre Space Foundation (Greece) | 453.240 MHz |
1P | SIDLOC-PQ-1* | Libre Space Foundation (Greece) | 401-402 MHz |
1P | SIDLOC-PQ-2* | Libre Space Foundation (Greece) | 401-402 MHz |
Source : https://amsat-dl.org/en/erminaz/
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 552
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 46
Localisation : Dans l'espace
CNesca aime ce message
https://twitter.com/rfa_space/status/1825634436794245548
Le premier étage du premier vol a été détruit lors d’un essai de mise à feu au sol.
Le pas de tir a été sauvé.
….
Space Pioneer, ABL, RFA, il y a vraiment une série noir de lanceur explosant lors d’essai au sol ces derniers mois…
Le premier étage du premier vol a été détruit lors d’un essai de mise à feu au sol.
Le pas de tir a été sauvé.
….
Space Pioneer, ABL, RFA, il y a vraiment une série noir de lanceur explosant lors d’essai au sol ces derniers mois…
TheRathalos- Messages : 919
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
TheRathalos a écrit:
https://twitter.com/rfa_space/status/1825634436794245548
Le premier étage du premier vol a été détruit lors d’un essai de mise à feu au sol.
Le pas de tir a été sauvé.
….
Space Pioneer, ABL, RFA, il y a vraiment une série noir de lanceur explosant lors d’essai au sol ces derniers mois…
https://twitter.com/SpaceVoyaging/status/1825642940716183660
David L.- Modérateur
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David L.- Modérateur
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