Falcon 9 (Dragon Crew-2 USCV-2) - KSC - 23.4.2021

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


cz67 a écrit:
Le projet Hermès étaient destiné a l'échec, c'est triste a dire mais vrais.

Techniquement, c'est loin d'être vrai. 
On verra comment se comporte le Dream Chaser.

Avec le recul, les Européens ont raté une vrai opportunité.
Si nous avions un petit avion ou uns capsule en 2011, nous aurions pu vendre des places à la NASA.
On aurait pu prendre de l'avance sur le développement privé, touristique.

Il n'est pas trop tard pour se réveiller.

vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Bah justement si, c'est techniquement qu'il y a un problème. Trop d'entreprises différentes pour l'ESA.
Ce qui fonctionne c'est SpaceX, Blue Origine et les autres ou la production est en interne et sans (trop de) sous-traitants.

Le Dream Chaser est créer sur ce modèle économique justement, par SNC, et si le projet fonctionne ça confirmera encore une fois :)

Donc oui l'Europe a loupé cette chance, et elle peut se réveillé, mais bon avec tant d'années de retard (ou les autres avancent), ça va être dur de se faire une place.

En tout cas n'allez pas voir les commentaires sur la vidéo du lancement par BFMTV  FB_rire3 ... C'est affligeant de bêtises "la fusée réchauffe l'atmosphère, nos impôts servent a ce que la NASA s'amuse, et j'en passe..."
cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
cz67 a écrit:
Le projet Hermès étaient destiné a l'échec, c'est triste a dire mais vrais.

Techniquement, c'est loin d'être vrai. 
On verra comment se comporte le Dream Chaser.

Avec le recul, les Européens ont raté une vrai opportunité.
Si nous avions un petit avion ou uns capsule en 2011, nous aurions pu vendre des places à la NASA.
On aurait pu prendre de l'avance sur le développement privé, touristique.

Il n'est pas trop tard pour se réveiller.

Bien d'accord. Et meme si la solution technique ne marchait pas on pouvait toujours basculer sur une capsule qui on le sait fonctionne.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


En marge du lancement Elon Musk et Peter Diamandis annoncent un nouveau $100M XPRIZE Carbon Removal


https://twitter.com/PeterDiamandis/status/1384617211831013384?s=20
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Pika in the Space a écrit:
C'est à dire ? de quelle rancoeur s'agit il ?

Il est resté scotché sur l'échec d'Hermès.
Il a une vision beaucoup plus volontariste que beaucoup de personne qui veulent avancer pas à pas sans prendre de risque.
Pour ma part, j'aime bien entendre son avis car il sort du discours lissé que l'on entend partout.
Dommage qu'il ne gomme pas les reproches récurrents, pour aller de l'avant. Ce serait plus utile pour le spatial français, car son discours est contre productif.
Je suis entièrement d'accord. C'est vrai qu'il y a du vrai et du faux, surtout de nos jours, maintenant que cette station est quasiment terminée. Mais à l'époque où il s'était exprimé sur l'utilité de la station, il n'avait pas tort de dire qu'il y avait un manque d'ambition de toute part surtout des européens, y compris la France, quant à l'Allemagne "obligatoirement" derrière les USA, le UK n'en parlons pas. L'industrie spatiale italienne s'est bien distinguée dans le programme ISS mais je ne sais pas ce que l'Italie aurait souhaité. Quant aux pays partenaires, je ne sais pas non plus. Je pense que tous ont trop misé sur la Navette  américaine, c'est peut-être une des raisons. Depuis les débuts de la Conquête Spatiale on peut constater plein d'incohérences de toutes parts pour des raisons politiques, financières ou autres.
Lorsque que les vols lunaires se sont arrêtés fin 1972 avec Apollo 17, il était dit que cela coutait trop cher au peuple américains et je me souviens d'avoir lu quelque part à l'époque qu'un vol Apollo lunaire coutait ou équivalait à 1 jour de guerre au Vietnam en dépenses (de mémoire 200 millions de $). Le journaliste de l'époque parlait du décollage à l'atterrissage ou amerrissage. C'était peut-être et sans doute exagéré mais c'est vrai que cette guerre a eu des répercutions sur le programme lunaire. Là, il y a matière a médité. Ensuite les US se sont lancés tête baissée dans le programme Navette. Les russes se sont ruinés pour suivre les US  avec le programme Bourane, etc... On connait la suite, on a oublié complètement la Lune ou presque et on a oublié Mars longtemps aussi. Peut-être que  les nouvelles générations souhaitent ou veulent vraiment bousculer les "choses" dans ce domaine et d'autres et tant mieux. Le paradoxe, c'est que l'Espace nous a fait très souvent rêver et nous fera toujours rêver.  Mais ceci dit, notre Patrick Baudry n'a pas fait toutes les expériences durant son vol... et on doit aussi écouter ce qu'il a à dire. En dernier, n'ayant pas écouté BFM, je me garderais bien de porter un quelconque jugement tellement de mots ou de phrases sont sorties de leurs contextes.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


cz67 a écrit:
vp a écrit:

Il est resté scotché sur l'échec d'Hermès.
Il a une vision beaucoup plus volontariste que beaucoup de personne qui veulent avancer pas à pas sans prendre de risque.
Pour ma part, j'aime bien entendre son avis car il sort du discours lissé que l'on entend partout.
Dommage qu'il ne gomme pas les reproches récurrents, pour aller de l'avant. Ce serait plus utile pour le spatial français, car son discours est contre productif.

Le projet Hermès étaient destiné a l'échec, c'est triste a dire mais vrais.
Ce que je comprends pas c'est que dans les hautes sphères ils ne se sont jamais rendu compte que les projets européen fonctionnent rarement (globalement).
Cette article explique parfaitement le problème, extrait :

Parti d’une feuille blanche en 2002, le créateur de Tesla a pu également se bâtir une organisation industrielle 100% intégrée.
L’opposé de celle d’Ariane, particulièrement atomisée et bureaucratique.
"Chez SpaceX, celui qui s’occupe du moteur peut poser très facilement une question à son collègue chargé des câbles ou d’autre chose,
puisque tout le monde travaille sous le même toit", témoigne le professeur David Mimoun.
Impensable de notre côté du globe. La chaîne de production d’Ariane 6 compte 600 entreprises, dont 350 PME, réparties dans 13 pays.

Article complet

Comme le sujet de la réutilisation qui fait toujours débat...
Je pense sincèrement que Roscosmos et l'ESA n'ont rien vu venir, et qu'ils payent maintenant la non volonté d'un nouveau programme de lanceur réutilisable.
(curieusement, sur ce coup la, les russes, et particulièrement le patron de Roscosmos, l'admettent bien plus facilement que les européens)
Il est certain qu'un projet européen public cela est et sera toujours une usine a gaz avec chaque état qui veut une part égale à ses investissements et non en rapport des compétences technologiques qu'il peut apporter ( voir le Scaf et le MGCS Franco Allemand ) donc soit ca n'abouti jamais comme hermès soit les délais et budgets explosent ( A400M ) même si bien sur dans le spatial y compris le spatial privé les dépassement de délai et ( plus rarement ) de budget existent aussi , donc si le discours de Baudry c'est je suis déçu du comportement des états et ca serait cool qu'un Elon Musk Européen pointe un jour le bout de son nez , j'acquiesce  FB_rire2
Pika in the Space
Pika in the Space

Messages : 66
Inscrit le : 21/02/2020
Age : 54 Masculin
Localisation : du coté de chez Pagnol

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être pour l'Europe qui a énormément de compétences techniques dans de nombreux domaines, il serait bien d'organiser un "truc" du genre "panique en cuisine" sauce spatiale....Je suis profondément européen mais je pense que la France toute seule aurait pu faire plein de petites et belles choses sans vouloir constamment vouloir faire des projets communs très couteux et extrêmement trop longs (pléonasme) en discussions, comités tartempion, réunions pour préparer les réunions qui vont préparer..., tergiversations en veux tu en voilà. Au niveau européen, je pense que nous avons suffisamment de recul pour dire qu'à 27, 20, 35 peu importe le nombre, nous ne ferons jamais ou plutôt nous n'arriverons jamais à bâtir, en l'état actuel des choses de véritables projets durables avec des objectifs bien ficelés  à moyen long terme. Nous manquons d'ambition et d'audace. Certes nous avons réussi de belles prouesses spatiales technologiques et scientifiques mais rarement ou jamais de suite, on passe direct à autre chose. Bon, aller papy ne sabotes pas cette belle journée. Je suis peut-être ronchon à cause de la dose cette après-midi d'Astra zénéka plus qu'à aller dormir. Demain je me lève aux aurores pour suivre la suite de la série "Dragon" des studios Falcon sur la chaine SpaceX.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Bon, on est un peu hors sujet par rapport au lancement, mais je me permets de mettre moi aussi ma pierre à l'édifice.

Le discours de Patrick Baudry, est certes un peu pénible sur la forme (trop de rancoeur, parfois on a l'impression qu'il parle à l'emporte-pièce), mais sur le fond, il a raison. La carrière et la médiatisation de Thomas Pesquet, c'est l'arbre qui cache le désert. On n'a jamais eu aussi peu de spationautes, jamais eu aussi peu de vols, on n'a aucun projet ni vrai savoir-faire natif en vols habités sur le plan technologique... C'est vide.

Et je pense, comme certains ici, que c'est précisément la coopération européenne qui empêche toute ambition spatiale. On nous dit que seuls, on arriverait à rien, et qu'on est plus forts à plusieurs. C'est précisément le contraire. La conquête spatiale, elle ne s'est jamais aussi bien portée que dans la compétition. Entre Etats-Unis et URSS d'abord, avec la Chine dès aujourd'hui. Pour peu qu'il y aurait eu un peu de concurrence entre les projets français, allemands, italiens et britanniques, on aurait sans doute vu bien plus de chose que ce que l'on a vu aujourd'hui avec l'ESA.

Dans une coopération, on surveille les budgets, le retour sur investissement national, etc... Cela abouti à des processus industriels minés par la bureaucratie. Même aux Etats-Unis : SpaceX ne rend compte à aucun sénateur, la NASA a dû mener le SLS en ménageant les susceptibilités locales.

Ce qui a tué Hermès, c'est le passage du projet du CNES à l'ESA. C'est la même chose pour tous les programmes : Le Rafale est meilleur que l'Eurofighter. Rendez-vous compte que le Typhoon, fait unique dans l'histoire de l'aéronautique, a son aile gauche fabriquée en Italie et son aile droite fabriquée en Espagne, c'est absurde ! Même problèmes avec le NH90, l'A400M, Ariane 6, l'Eurodrone... Et vous verrez qu'on regrettera le choix de faire le SCAF avec l'Allemagne, et d'avoir brader notre savoir-faire technologique.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Comme il ne faut pas compter sur nos milliardaires financiers (Arnaud, Pinault, Bettendourt...) pour faire du Musk ou de Bezos, seuls des entreprises comme Dassault en France pourraient sa lancer efficacement dans un projet qui se tienne techniquement. Mais la volonté manque...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Direct déjà en cours pour l'amarrage


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Chronologie de la journée pour le Crew Dragon 2

11h10 fr : amarrage à l'ISS
13h15 fr : ouverture du sas
13h45 fr : cérémonie de bienvenue

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


marie-Ange Sanguy est actuellement sur BFM TV
obiwan
obiwan

Messages : 190
Inscrit le : 09/03/2008
Age : 52 Masculin
Localisation : Chevaigné - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Approche finale
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


En approche de l'Europe. On voit la Cornouailles le Cotentin et même Guernesey et Jersey à proximité du bras :-)
Falcon 9 (Dragon Crew-2 USCV-2) - KSC - 23.4.2021 - Page 7 Screen12
avatar
CalouD

Messages : 174
Inscrit le : 23/10/2020
Age : 65 Masculin
Localisation : 33320

Revenir en haut Aller en bas


Contact.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Bon, ça c'est fait "Youpi" . Va falloir transférer les bagages, passer à la douane, faire la bise à tous le monde, et ARBEIT !  amis
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Et capture

Falcon 9 (Dragon Crew-2 USCV-2) - KSC - 23.4.2021 - Page 7 Captur10
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


L'ouverture du sas aura lieu à 11h15 UTC (13h15 Paris).
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bon, ça c'est fait "Youpi" . Va falloir transférer les bagages, passer à la douane, faire la bise à tous le monde, et ARBEIT !  amis
On se fait pas un petit test anti-covid avant d'entrer? FB_rire2
fabgadget
fabgadget

Messages : 72
Inscrit le : 23/10/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Au passage, un petit coup de gueule contre les directs des youtubeurs français : ils ne font que répondre au questions du chat, ne commentent pas, le mec de Stardust est assez condescendant, avec les autres ont va s'endormir... Je viens de repasser sur les chaines d'infos, c'est moins technique, pas toujours précis mais plus audible. S'ils vous plaît, faites un effort !
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Le live SpaceX est très bien.
avatar
CalouD

Messages : 174
Inscrit le : 23/10/2020
Age : 65 Masculin
Localisation : 33320

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Au passage, un petit coup de gueule contre les directs des youtubeurs français : ils ne font que répondre au questions du chat, ne commentent pas, le mec de Stardust est assez condescendant, avec les autres ont va s'endormir... Je viens de repasser sur les chaines d'infos, c'est moins technique, pas toujours précis mais plus audible. S'ils vous plaît, faites un effort !

Pour de bons Live Fr ils faut voir du coté de Techniques Spatiales (qui en fait était en live avec stardust sur ce coup ci), Arthur, Le journal de L'espace et j'aime assez bien aussi Ufotinik (malgré son look gamer) que j'ai découvert et qui bossent bien ses dossiers.
Pour les Lives par les médias traditionnels de Presse ca reste du commentaire très "journaliste généraliste" qui s'appuient en général sur quelques invités, mais c'est trop basic et destiné au grand public


Dernière édition par Mustard le Sam 24 Avr 2021 - 15:53, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


BFM TV tient le direct depuis plus d'une heure avec Marie Ange notamment et JP HAIGNERE, JL CHRETIEN en visio. 
La chaine réitère (après Perseverence) sa couverture exclusive du sujet, en non stop. Ca fera du bien au Français :)
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:BFM TV tient le direct depuis plus d'une heure avec Marie Ange notamment et JP HAIGNERE, JL CHRETIEN en visio. 
La chaine réitère (après Perseverence) sa couverture exclusive du sujet, en non stop. Ca fera du bien au Français :)

Direct en continu également sur LCI depuis 11h00.

Avec une erreur sur la première mission touristique de SpaceX, prévue avant la fin de l'année, mais présentée comme suborbitale.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Oui ca c'est la confusion habituelle avec New Shepard, Virgin Galactic, etc.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Ouverture !
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum