Falcon 9 (Dragon Crew-2 USCV-2) - KSC - 23.4.2021

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


tntn77 a écrit:

PS : je ne cherche pas à voir raison, mais à comprendre ce qu'il s'est vraiment passé.

Pas de problème. C'est une histoire de termes incorrects : "Le vaisseau aurait fait sa rentrée ...", "la phase la plus critique de la rentrée, ..." qui sous entendent que cela a été ainsi tout le long.

En fait, le vaisseau a débuté la rentrée à l'envers car mauvaise séparation des modules, d'où échauffement côté sas, puis séparation, puis retournement spontané, heureusement à temps pour entamer "la phase la plus critique de la rentrée, ...", celle où l'échauffement aurait été insupportable sur le sas.

cosmochris

Messages : 1819
Inscrit le : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas


Coverage Set for NASA’s SpaceX Crew-2 Return to Earth

Calendrier des retransmissions sur NASA TV

Fin de mission lundi à 13:14…
jassifun
jassifun

Messages : 4400
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Ce nouveau décalage de quelque heures pour Crew-2 (et de 2 jours pour Crew-3 prévu maintenant le 11 novembre) m'interroge sur la fiabilité de l'ensemble du système Dragon.
https://www.nasa.gov/press-release/coverage-set-for-nasa-s-spacex-crew-2-return-to-earth

Le décollage depuis la Floride engendre des reports pour mauvaises conditions météorologiques.
L'amerrissage nécessite une mer relativement calme (Crew-1 avait du également être reporté de quelques jours).

Que se passerait-il s'il fallait ramener en urgence un astronaute (pour une opération en urgence pas exemple) ?

Pour cela, le Soyouz (avec un lancement depuis Baïkonour et un atterrissage dans les steppes kazakes) est beaucoup plus fiable.
Il part toujours à l'heure.

Il est probable qu'il n'y aura plus ces soucis de retour avec le Starliner qui doit atterrir sur la terre ferme.
En cela, le vaisseau de Boeing aura une réelle plus value par rapport au Dragon (quand les problèmes de ce vaisseau seront résolus).
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis pas convaincu du manque de fiabilité de Dragon dans le cas de Crew 2. Ce n'est pas parce qu'à la dernière minute un membre d'équipage et médicalement inapte au vol que Dragon est en cause ; ce n'est pas parce qu'il y a une forte dégradation de la situation météorologique que Dragon est en cause ; et la date de "péremption" de la capsule qui est connue de tous les acteurs du vol que Dragon est en cause. La capsule dans son principe n'est pas vraiment pilotable comme peut l'être un planeur qui lui peut se poser de façon plus souple (déport latéral), que Dragon est en cause. S'il le fallait absolument Dragon pourrait se poser n'importe où sur Terre où passe la trace sol de la dernière orbite du vaisseau ; même si c'est "Java ou Bornéo" ! FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16981
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Je ne suis pas convaincu du manque de fiabilité de Dragon dans le cas de Crew 2. Ce n'est pas parce qu'à la dernière minute un membre d'équipage et médicalement inapte au vol que Dragon est en cause ; ce n'est pas parce qu'il y a une forte dégradation de la situation météorologique que Dragon est en cause ; et la date de "péremption" de la capsule qui est connue de tous les acteurs du vol que Dragon est en cause. La capsule dans son principe n'est pas vraiment pilotable comme peut l'être un planeur qui lui peut se poser de façon plus souple (déport latéral), que Dragon est en cause. S'il le fallait absolument Dragon pourrait se poser n'importe où sur Terre où passe la trace sol de la dernière orbite du vaisseau ; même si c'est "Java ou Bornéo" ! FB_reflechi

Le soucis que j'évoque est la fiabilité de l'ensemble du système (capsule, mais aussi zone d'amerrissage)
Si d'aventure, il y avait une urgence : il faut faire revenir un astronaute dans les 24 heures sur la Terre (à n'importe quel moment de la mission).
Avec le Dragon, ce n'est pas possible, dans le cas où il y a un cyclone au large de la Floride.
A moins que Space X ait en plan B, avec un amerrissage dans le Pacifique.
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas s'il y a des "sites de secours" pour des amerrissages, mais il y en a pour les "abort" peu après un décollage en cas de problème du lanceur.
Ceux là sont cependant sur l'Atlantique ... la zone où la météo est particulièrement perturbée.

Ils sont cependant en nombre et positionnement limité (il faut acheminer les équipes de récupération)
Donc pour ma part, je ne parierai pas sur le : 
Astro-notes a écrit:S'il le fallait absolument Dragon pourrait se poser n'importe où sur Terre où passe la trace sol de la dernière orbite du vaisseau ; même si c'est "Java ou Bornéo" !

Mais ils vont trouver une "fenêtre" pour gérer le retour de Crew 2, et assurer le lancement de Crew 3 assez rapidement pour ne pas laisser leur seul astronaute restant à bord, gérer bien longtemps son segment.
De toute façon quasiment tout peut-être géré depuis le sol, et les astronautes russes donneraient un coup de main en cas de souci particulier.

Et cette péripétie n'en sera qu'une de plus (et bien mineure) parmi celles  qu'on s'est assez habitué de rencontrer pour le vol humain du spatial américain depuis la période navette et celle qui a suivi après son  abandon.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Cela semble se préciser pour un "undocking" Dimanche avec amerrissage lundi (sous toute réserve ... bien entendu)

https://www.nasa.gov/press-release/coverage-set-for-nasa-s-spacex-crew-2-return-to-earth
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


NASA’s SpaceX Crew-2 mission now is targeting a return to Earth no earlier than 7:14 a.m. EST Monday, Nov. 8, with a splashdown off the coast of Florida. The Crew Dragon spacecraft, named Endeavour, is scheduled to undock from the International Space Station at 1:05 p.m. Sunday, Nov. 7, to begin the journey home.

La mission SpaceX Crew-2 de la NASA vise désormais un retour sur Terre au plus tôt à 7 h 14 a.m. EST le lundi 8 novembre, avec un amerrissage au large des côtes de la Floride. Le vaisseau spatial Crew Dragon, nommé Endeavour, devrait se désamarrer de la Station spatiale internationale à 1 h 05 p.m. Dimanche 7 novembre, pour commencer le voyage de retour.

donc undocking prévu (sous réserve)
Dimanche 7/11/2021   18h 05 UTC
19h 05 heure Paris
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/NASA/status/1457115642784591882
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Sympa: Spaceref publie le tweet de Thomas en anglais ET en français! 
Pour les dernières heures à bord   FB_ok FB_ok
Raoul
Raoul

Messages : 3173
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Le désamarrage du Crew Dragon a été avancé à 17h05 UTC, avec un amerrissage prévu lundi à 12h14 UTC.
Mais la météo est surveillée de près et le go/nogo du désamarrage sera donnée vers 11h00 UTC.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30665
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ils sont à bord de Dragon Crew combien de temps avant le désarrimage ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16981
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Sans doute qu'entre 11h et 17h UTC, ils ont le temps de s'habiller et s'installer...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30665
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


je crois que c'est 1 h 1 h 30 environ dans la capsule qq peut préciser, wakka peut être ? FB_sourire
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Moi, je ne pense qu'au pipi-caca...  FB_aime
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16981
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas pu tout suivre les posts de toutes et tous ces dernières 48H mais si je résume bien, retour de CREW 2 aujourd'hui dimanche et nouveau report de décollage le 11 novembre POUR CREW 3. Je ne connais pas vraiment les raisons d'un décalage (à part la météo) aussi important entre le retour de CREW 2 et le départ de Crew 3 qui malheureusement peut être encore décalé. Je sais qu'il y a plein de paramètres en cause tels la récupération en mer et non au sol (si je ne me trompe pas) ou "l'usure" de la cabine Dragon ou tout simplement des problèmes humains qui sont compréhensibles ou encore des problèmes de coûts de ces différentes opérations. Mr Mark Vande Hei va devoir assurer à lui seul dans la station le bon fonctionnement des segments*. non russes pendant un laps de temps relativement long. Je suppose qu'un maximum d'expériences en courson été mises en sommeil. 
Une chose que ne perçois pas très bien. Jusqu'à présent, les astros descendants attendaient toujours les nouveaux arrivés pour passer les consignes. Quid dans ce cas là? Je crains des mauvaises langues deci delà...
Je vais rester optimiste pour la suite et je pense que dans les hautes sphères cette situation va être décortiquée sous tous ses aspects. Que de débriefings en perspective. 

*Le pire qu'il puisse arriver c'est que toute la partie non russe soit inutilisable pour une X raison et dans ce cas Mr Vande Hei  pourra se réfugier dans la partie russe et isoler les autres segments. Cela est aussi valable pour un équipage au complet d'un coté comme de l'autre. En plus Mr Vande Hei  est arrivé en Soyuz.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


18 19 h pour le retour plus 2 h dans la capsule avant
21 h avec pipi caca dans la couche FB_sourire FB_rire2
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69  "De toute façon quasiment tout peut-être géré depuis le sol, et les astronautes russes donneraient un coup de main en cas de souci particulier."


Je ne suis pas certain que tout puisse être géré depuis le sol. Les centres au sol peuvent surveiller et intervenir dans certaines situations mais un astronaute à bord est parfois voire souvent indispensable. De plus, il n'est pas certain que les russes pourraient donner un coup de main sur tout pour différentes raisons comme la formation ou la manipulation des appareils et autres instruments et peut être d'autres (raisons). Comme l'a précisé Nikolai39, en fait l'ISS est composée de deux stations, Russie d'un côté et USA, Europe, Japon, Canada de l'autre. Repas en commun quand même.

Il y a sûrement des activités communes mais cela doit être occasionnel je pense.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


AVENTURESDANSLESPACE a écrit:18 19 h pour le retour plus 2 h dans la capsule avant
21 h avec pipi caca dans la couche FB_sourire FB_rire2
La petite commission surtout car si cela n'a pas changé, ils doivent boire pas mal d'eau salée je crois avant le retour mais je ne me souviens plus pourquoi*. Pour la grosse, ils ont certainement "aménagé" leur repas en conséquence, régime sans fibre par exemple enfin je ne fais que supposer.

*Je crois que pendant la phase de rentrée atmosphérique il se déshydratent beaucoup.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Juste une toute petite question. Finalement ils commencent la rentrée atmosphérique à quelle heure FRANCAISE (heure de PARIS) et ils amerrissent à quelle heure, toujours heure de Paris. Merci et je j'ai compris que cela peut encore changer.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/Commercial_Crew/status/1457303995593207811


Oui Papy Domi
encore un changement météo
report d'une journée
désamarrage le 8/11 et retour le 09/11 au lieu des 7 et 8 précédemment à cause de vents violents
après 200 jours de vol ALPHA FB_sourire
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


@AVENTUREDANSLESPACE  Cela confirme ce que mon épouse a vu à la télévision ou vient de voir. Ils restent dans la cabine ou ils vont se dégourdir les jambes. A mon avis, mais cela compte-t-il vraiment, ils feraient mieux d'attendre l'arrivée de Crew 3 et de redescendre dans de meilleures conditions. Quand je dis meilleures conditions, c'est dans tous les domaines. Cela ressemble à un chassé-croisé de départ-retour de vacances de 15 août. J'espère qu'ils savent se qu'ils font en bas. Ce n'est pas pour une question quelconque de records dont je me fiche complètement mais cela prend des allures du domaine de l'improvisation? Enfin vu de mon confortable fauteuil. J'imagine bien que je ne sois pas à leur place, le stress, bien qu'entraînés, qu'ils doivent supporter. Je parlent des astros de Crew 2. Nous rentrons quand au juste?  Et l'équipage de crew 3. C'est quand que nous partons? Sans compter les équipes au sol et les pressions qu'ils doivent subir...des généraux en chef. Ce n'est pas péjoratif, mais c'est souvent le cas.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Bien évidemment Papy Domi
en arrivant dans la journée crew-3 du 11/11
il y aurait une belle passation
et belle poignée de main franco-allemande
le temps de laisser passer la tempête sur zone les choses s'améliorent les 9 10 11
en vivant 200 j ds l'espace on peut bien attendre 24 48 h en plus et viser la sérénité
rentrer de nuit c'est pas génial et 4 h du mat à part les fanas qui va être devant la TV en semaine avec le boulot en France
le 11 novembre armistice 14/18 quelle belle image france allemagne sur ISS et ils sont super copains à la vie ils revaient de ce jour
un retour tranquille le 11 ou 12/11 Pesquet avait 203 jours de vol + 197 de proxima il avait 400 j d'apesanteur et ramenait un nouveau record 203 à l'ESA le pbm c'est pas les records mais de permettre aux gens de suivre la fin du vol
à 4 h du mat quel dommage et de nuit en caméra infrarouge alors qu'une arrivée au lever du jour en floride c'est plus gérable question météo en arrivant un peu plus tard
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


L'annonce sur Twitter indique :

Crew Dragon Endeavour is scheduled to undock from the @Space_Station  at 2:05pm ET on Nov. 8

Donc l'horaire est notablement modifié :

Pour le désamarrage :
19h 05 UTC
20h 05 heure Paris

Page Youtube mise à jour avec heure prise d'antenne pour le live (vers 19h 40)



Pour l'amerrissage on passe au 9 novembre

03 h 33 UTC
04 h 33 heure Paris
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si je suis le seul à supputer sur le ou les pourquoi (s) de cette fin de mission de CREW 2 qui dans le fond, à moins que je me trompe en oubliant une info ou un détail hyper important, aurait très bien pu attendre quelques jours de plus afin de faire convenablement les différentes phases de passation de pouvoir à bord de l'ISS. Là, de mon fauteuil, ça devient rocambolesque. Je ne sais pas s'il y a eu déjà des précédents du même genre. 

Je sais qu'ils sont dans une logique de retour sur terre et de retrouver leurs proches et c'est tout à fait compréhensible mais je doute fort que cela soit ce qui motive ce retour.

ON NE NOUS DIT PAS TOUT!!!!

Pour faire un peu d'humour, j'espère qu'ils ont assez de couches du coup. Et encore je ne parle pas de l'odeur.

@montmein69 Quand tu parles de désamarrage, c'est ce soir dimanche ou demain soir lundi? C'est peut-être bien écrit mais quand même à ce stade je suis en droit d'avoir un doute.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Au final, je verrai bien un faux départ....de l'ISS....Allez on redéfait les valises ou on y retourne en combi. On pourrait faire une teuf chez les russes en attendant, parait qu'ils ont une excellente...

A mon avis ça doit causer dans les ranchs, les longères normandes et les ryokans, sans compter les datchas.


Dernière édition par Papy Domi le Dim 7 Nov 2021 - 14:33, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum