Une mission de retour d'échantillon du sol de Vénus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Rogozin, le directeur général de Roscosmos a déclaré :

"Je pense qu'il serait intéressant non seulement de faire atterrir un vaisseau spatial sur Vénus, mais aussi de ramener le sol sur Terre. Ce serait vraiment une percée dans les sciences spatiales fondamentales. Nous savons comment faire cela. J'ai déjà été informé des décisions du plan de conception technique pour cela"


Traduction de l'article :

La mission la plus proche de Vénus est prévue pour 2027-2029. Il devrait s'agir d'un projet conjoint russo-américain Venera-D. Cependant, il n'a pas encore reçu de financement du côté russe. Les scientifiques demandent 17 milliards 370 millions de roubles (200 millions d'euros) pour la mise en œuvre de la partie russe du projet au cours des 10 prochaines années. La partie américaine du projet Venera-D est estimée à peu près au même montant.

Dans le même temps, Rogozin ne sait pas si le retour d'échantillon du sol de Vénus sera organisé dans le cadre de la mission Venera-D ou dans le cadre de l'une des missions suivantes. Il a également déclaré qu'il préférerait une mission nationale à Vénus plutôt qu'avec les Etats-Unis. «Je préfère tout seul», dit-il.

Le responsable de Roscosmos considère que l'étude de Vénus est plus importante que l'étude de Mars, car elle peut aider à prévenir le développement de l'effet de serre sur Terre.
Il a rappelé que seuls les véhicules soviétiques avaient fait des atterrissages sur cette planète. Au total, l'URSS a réussi 10 atterrissages sur Vénus.

https://ria.ru/20200807/1575474087.html
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Aucun ergol ne supporterait les conditions thermiques qui règnent à la surface de Vénus, et un tir orbital direct depuis la surface impliquerait un rapport de masse gigantesque du fait de l'énorme trainée induite par la soupe atmosphérique vénusienne.
Même l'utilisation de ballons déployables successifs pour différentes pressions, pour s'extraire des couches denses de l'atmosphère afin de ne commencer la propulsion qu'à très haute altitude nous ramènerait approximativement aux conditions d'un tir orbital depuis la Terre, mais me semble être mission impossible... :scratch:
Et là j'imagine un simple RV orbital avec le vaisseau chargé de rapporter les échantillons...

Autre solution, placer un lanceur à capacités orbitales accroché à un gros ballon dans la haute atmosphère de vénus et remonter les échantillons via des ballons successifs adaptés aux différents paliers de pression. Ce premier rendez-vous ne serait déjà pas de la tarte, un tel lanceur accroché à son ballon serait très massif et je ne préfère ne pas aborder la question du prépositionnement de ce lanceur accroché à son ballon... Le deuxième RV (orbital celui-là) serait la partie la plus facile d'un tel scénario.

Pour résumer, une mission de retour d'échantillons depuis Mars serait une partie de plaisirs à coté de son homologue vénusienne.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Une mission de retour d'échantillon du sol de Vénus ? 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Déjà correction,  on sonde américaine a déjà fonctionné en surface de venus. Les sondes de Pioneer venus multiprobe , on survecu quelque temps après l impact mais était instrumenter pour étudier l atmosphère et non la géologie.

Pour le retour d échantillon,  sa fait plaisir d entendre un peut parler de venus en cette période si focalisé sur mars. 

Sur le plan technique,  il y a un projet de la NASA (venus sample return) et une version revisité par une équipe français (venus sample return revisited) , je peut pas vous coller de lien de PDF avec mon portable mais la version revisité impliqué un lanceur sous ballon (a ~50km d altitudes ) et des drones descendant en surface.  

Quand j aurais le temps j essaierais d intégration du retour d échantillon au projet moses(https://venautics.space/projet-dexploration-venusien/projets-en-cours/moses/) et vesper (https://venautics.space/projet-dexploration-venusien/projets-en-cours/vesper/)
phenix
phenix

Messages : 2939
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:Rogozin, le directeur général de Roscosmos a déclaré :

"Je pense qu'il serait intéressant non seulement de faire atterrir un vaisseau spatial sur Vénus, mais aussi de ramener le sol sur Terre. Ce serait vraiment une percée dans les sciences spatiales fondamentales. Nous savons comment faire cela. J'ai déjà été informé des décisions du plan de conception technique pour cela"


Traduction de l'article :

La mission la plus proche de Vénus est prévue pour 2027-2029. Il devrait s'agir d'un projet conjoint russo-américain Venera-D. Cependant, il n'a pas encore reçu de financement du côté russe. Les scientifiques demandent 17 milliards 370 millions de roubles (200 millions d'euros) pour la mise en œuvre de la partie russe du projet au cours des 10 prochaines années. La partie américaine du projet Venera-D est estimée à peu près au même montant.

Dans le même temps, Rogozin ne sait pas si le retour d'échantillon du sol de Vénus sera organisé dans le cadre de la mission Venera-D ou dans le cadre de l'une des missions suivantes. Il a également déclaré qu'il préférerait une mission nationale à Vénus plutôt qu'avec les Etats-Unis. «Je préfère tout seul», dit-il.

Le responsable de Roscosmos considère que l'étude de Vénus est plus importante que l'étude de Mars, car elle peut aider à prévenir le développement de l'effet de serre sur Terre.
Il a rappelé que seuls les véhicules soviétiques avaient fait des atterrissages sur cette planète. Au total, l'URSS a réussi 10 atterrissages sur Vénus.

https://ria.ru/20200807/1575474087.html

J'aime bien les Russes pour leurs exploits astronautiques passés. Mais il faut revenir aux évidences: l'astronautique russe et complètement absente des missions planétaires et leurs dernières (rares) tentatives n'incite guère à l'optimisme. Pour ma part, j'attends qu'ils réussissent à faire alunir Luna 25....
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Un petit schema de principe

https://twitter.com/katlinegrey/status/1656597916767727624?s=20

Katya Pavluschenko a écrit:

Roscosmos et l'Académie russe des sciences discutent du concept de mission de retour d'échantillons de sol de Vénus appelé Venera-V (Венера-В) - Service de presse de Roscosmos. Il sera composé de 2 engins spatiaux et est prévu pour la période après 2030. Ce concept de retour d'échantillon a été publié en 2020.

jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Une mission de retour d'échantillon du sol de Vénus ? Empty rendez vous dans un siècle

Message Jeu 11 Mai 2023 - 14:20


Quitter le champ gravitationnel de Vénus nécessite a minima autant d'énergie que quitter le champ gravitationnel de la Terre (gravité similaire) avec deux facteurs aggravants :
- la densité et l'épaisseur de l'atmosphère qui nécessite sans doute que le lanceur puisse produire plusieurs km/s supplémentaires.
- la dégradation du lanceur à la surface de Vénus sous l'effet de la pression et de la température.

Quand on voit le cout du meme type de mission décollant de Mars (10 milliards US$ ?), un exercice extrêmement facile en comparaison ...

Autrement dit rendez-vous dans un siècle.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Archimede est ton ami
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Venus , vous avez dit venus? je me doit de pointé le bout de mon nez FB_rire2

Sur le plan financier:  Venera-V c'est bien beau, mais il y a aussi venera D, une mission bien moins ambitieuse, qui n'arrive toujours pas a trouve de financement sérieux depuis 20ans. il ne font que faire vivoté le projet en réactualisant l'architecture tout les 4 a 5ans. 

sur le plan politique: on dirais une réaction typiquement russe au projet américain et chinois de retour d’échantillon martien. c'est une façon de dire qu'ils peuvent faire pareil mais sans crée une comparaison direct (ou il risquerais de faire pale figure). pour cela il reste dans leur chasse gardé, Vénus (il faut se rappeler du discours de rogozine disant que Vénus était une planète russe)

Sur le plan scientifique: on et tellement a la ramasse sur l’étude des sols vénusien (en cumulé , on est a une dizaine d'heure d’enregistrement en surface et la majorité avec des sondes sans réel instrument geologique*) que je trouve excessif de consacré une mission majeur uniquement a quelque gramme de roche. se serait intéressant si c’était fait en complément de quelque mission in-situ (sonde atmosphérique type davinci+, atterrisseur type venera D, ballon a altitude variable ....) qui permettrais de contextualisé et généralise les enseignement du au échantillons rapporté. 

sur le plan technique: c'est assez "simple" (pour un telle mission) et efficace. on envoie tout la partie atmosphérique en un coup. vu la forme j'imagine a peine les contrainte pendant la rentré (apparemment pas de portance donc entré balistique donc beaucoup de g, fort coefficient balistique donc beaucoup échauffement). on pioche les échantillons et on remonte avant d'avoir eu le temps de chauffé. faire partir la fusée depuis 50km d'altitude permet de retrouvé les condition atmosphérique similaire a la surface de la terre et de ne pas avoir de dv supplémentaire du a la masse de l’atmosphère. Il serais intéressant de voir s'ils ont étudier l'option d'un lancement a très haute altitude (70km d'altitude, équivalant de 20km sur terre). vu qu'ils ont le gaz portant , il n'y aurais "que" a augmenté (d'un facteur 3 ou 4) la taille du ballon principal et cela permettrais une architecture de lanceur moins contraint par l’aérodynamique (plus sphérique, regardé le lanceur de zero to infinity pour avoir un ordre d'idée) et donc plus efficace. cela permettrais aussi d'avoir un corps de rentré moins tubulaire et plus sphérique diminuant le coefficient balistique (donc l'echauffement) voir crée un corps portant diminuant les contraintes sur l'ensemble du systeme. 
Pour avoir un point de comparaison, voici un projet de retour d'echantillon de la 3AF :https://www.cosmos.esa.int/documents/1866264/3219248/ValentianD_Venus+sample+return+mission+revisited_r2.pdf/51e80e8b-8ecd-44a9-8363-5525e6cb35d9?t=1565184752220
l'idée est que des drones parte pioché des échantillons a différent endroit (plus d’intérêt scientifique) pour les rapporter a un lanceur resté a haute altitude (pour évité les contraintes thermique) .





*le terme géologie est réservé a la terre (geo=terre), si on est puritain on devrais parlé de cythèrologie mais personne n’utilise se terme.
phenix
phenix

Messages : 2939
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:il faut se rappeler du discours de rogozine disant que Vénus était une planète russe

Ce n'est pas du tout ce qu'il a dit. Il a rappelé que, dans les années 1980, beaucoup de gens plaisantaient en disant que "Mars était une planète américaine, et Vénus une planète russe". Cette phrase a été complètement surinterprétée quand il l'avait prononcée.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum