Mars 2020 (Perseverance & Ingenuity) : Exploration du cratère Jezero
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 16 sur 37
Page 16 sur 37 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 37
Si tu veux rêver encore un peu plus et voir un autre Drone voler sur Mars...Je te conseille vivement "Planète Rouge":Thierz a écrit:Je trouve tout ça excellent et passionnant. Ce sera utile de voir à l'avenir si ce type de"compagnon" aéroporté se généralise pour les prochaines missions de rovers, ou si on préfère en faire des explorateurs solitaires avec des profils de mission indépendants.
PLANETE ROUGE FILM BA
Décollage aujourd'hui à 19h26 fr d'Ingenuity pour son 5e vol.
Aller simple vers un nouveau site d'atterrissage situé à 129 m au sud. Une fois arrivé, Ingenuity s'élèvera à 10 m pour photographier la zone.
@thomas_appere
Aller simple vers un nouveau site d'atterrissage situé à 129 m au sud. Une fois arrivé, Ingenuity s'élèvera à 10 m pour photographier la zone.
@thomas_appere
@thomas_appere
Giwa- Donateur
Cà voudrait dire quoi "éclaireur pour Perseverance" , du moins en version martienne ?
Une modification du trajet en temps réel ? ce serait une IA embarquée qui donnerait le feu vert ?
ou bien, une interruption du déplacement du rover. Avec un délai de transmission des récentes images de l'hélico (suivi d'une d'étude en salle de contrôle terrestre d'un trajet plus approprié) et après validation envoi de la nouvelle commande ?
Je crois que jusqu'à présent .... ce sont les "pilotes sur Terre" qui étudient les images (des orbiteurs principalement) et programment le déplacement à l'avance puis effectuent la transmission des nouvelles instructions. Mais cela évolue peut-être ?
Une modification du trajet en temps réel ? ce serait une IA embarquée qui donnerait le feu vert ?
ou bien, une interruption du déplacement du rover. Avec un délai de transmission des récentes images de l'hélico (suivi d'une d'étude en salle de contrôle terrestre d'un trajet plus approprié) et après validation envoi de la nouvelle commande ?
Je crois que jusqu'à présent .... ce sont les "pilotes sur Terre" qui étudient les images (des orbiteurs principalement) et programment le déplacement à l'avance puis effectuent la transmission des nouvelles instructions. Mais cela évolue peut-être ?
montmein69- Donateur
Éclaireur, mais évidemment par l’intermédiaire de l’équipe terrestre qui programme le parcours en fonction de toutes les données reçues aussi bien de cette hélicoptère, que des orbiteurs martiens et que du Rover lui-même car cet hélicoptère n’a qu’une IA bien inférieure à l’IN d’une 🪰.... mais il faut un début à tout !
Tout de même cet hélico peut percevoir des accidents de terrain que ne peuvent percevoir les orbiteurs : cailloux ou fondrières sablonneuses à éviter !
Tout de même cet hélico peut percevoir des accidents de terrain que ne peuvent percevoir les orbiteurs : cailloux ou fondrières sablonneuses à éviter !
Giwa- Donateur
Exactement. Mais sa fonction première était quand même de tester le vol sur Mars.tonycomics a écrit:Il peut, et je crois que c'est sa fonction découvrir des zones intéressantes à explorer pour le rover.
Sinon, ouvrez grand vos oreilles :
Le microphone français de l’instrument SuperCam est parvenu à enregistrer le son émis par l’hélicoptère Ingenuity lors de son 4e vol Sur Mars, les sons sont très atténués. Malgré tout, on entend le son étouffé des pales tournant à 2537 tours/min et des bourrasques de vent.
T. Appéré
https://twitter.com/NASAJPL/status/1390684766345650182
J'ai le même problème : mon acouphène couvre le sonwettnic a écrit:C’est à peine différent de mes acouphènes
ndiver- Messages : 877
Avec un bon casque, on entend bien (j'ai 72 ans...) :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/perseverance-ingenuity-ecoutez-son-etrange-drone-helicoptere-volant-ciel-mars-87230/?utm_source=alerte&utm_medium=fs&utm_campaign=emailing&utm_content=titre-alerte
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/perseverance-ingenuity-ecoutez-son-etrange-drone-helicoptere-volant-ciel-mars-87230/?utm_source=alerte&utm_medium=fs&utm_campaign=emailing&utm_content=titre-alerte
BBspace- Donateur
Idem et j’ai bientôt 78 ansBBspace a écrit:Avec un bon casque, on entend bien (j'ai 72 ans...) :
En tout cas , je ne suis pas encore blasé d’entendre bourdonner et de voir virevolter cet ´ insecte’ au dessus du sol martien
Giwa- Donateur
@Giwa et les autres porteurs d'oreilles usées, je suis dans le même cas, et si l'onde acoustique reçue n'est pas à la hauteur de mes espoirs, il n'en reste pas moins vrai que c'est un grand moment pour moi et môa et l'astronautique ; c'est pareil
Wakka a écrit:Décollage aujourd'hui (7 mai) à 19h26 fr d'Ingenuity pour son 5e vol.
@thomas_appere
"Ingenuity a effectué son premier aller simple et son 5e vol sur Mars. Il a atterri à son nouvel emplacement, entamant une nouvelle phase de démonstration où nous testons cette nouvelle technologie et voyons comment elle peut aider les futures missions sur Mars et dans d'autres mondes."
Il a grimpé à un nouveau record de hauteur de 10 m et a eu un temps de vol de 108 secondes pour 129 m parcourus.
https://twitter.com/NASAJPL/status/1390826543723683842
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-ingenuity-mars-helicopter-completes-first-one-way-trip a écrit:Le vol représente la transition du giravion vers sa nouvelle phase de démonstration des opérations. Cette phase se concentrera sur l'étude du type de capacités qu'un giravion opérant à partir de Mars peut fournir. Les exemples incluent le repérage, les observations aériennes de zones non accessibles par un rover et l'imagerie stéréo détaillée à partir des altitudes atmosphériques.
Ingenuity avait été conçu pour prouver que voler sur Mars était possible...Mais la réussite a été au-delà des espérances et cela pourrait bouleverser dans les missions futures , l’exploration de Mars avec ce puissant moyen topographique
Giwa- Donateur
enorme et quel vol !!!
On peut imaginer des drones pour de la cartographie , modulaires...
On peut imaginer des drones pour de la cartographie , modulaires...
P. Edritch- Messages : 92
La vidéo fournie par Thomas Appéré
Capora- Donateur
PierredeSedna- Donateur
Astro je te donne une possibilité de peut-être en savoir plus en contactant la Bonne Personne.Astro-notes a écrit:Bon, alors elle vient cette vidéo du survol de Perceverance par Ingenuity ou le tour du rover ?
Source: une de mes alertes google de ce matin. Je précise que l'article et donc sa lecture sont libres, c'est écrit.
https://www.midilibre.fr/2021/05/14/avec-philippe-adell-de-la-nasa-lesprit-cressois-flotte-sur-mars-9543928.php
"NASA" | ||
ACTUALITÉS | ||
Avec Philippe Adell, de la Nasa, l'esprit cressois flotte sur Mars Midi Libre Comment avez-vous intégré la Nasa ? Philippe Adell : Après mon doctorat, j'ai commencé à la Nasa-JPL, Pasadena, Californie, en 2007 en tant qu' ... |
Papy Domi- Messages : 3418
C'est une BD du CNSA ou d'un autre auteur : chinois, américain , autre ??????
montmein69- Donateur
Non, je crois que c'est de lui. Il agrémente notre forum de ces petites BD de temps en temps.montmein69 a écrit:C'est une BD du CNSA ou d'un autre auteur : chinois, américain , autre ??????
Personne n'en fait la remarque, mais c'est assez sympa...
Wakka a écrit:Non, je crois que c'est de lui. Il agrémente notre forum de ces petites BD de temps en temps.montmein69 a écrit:C'est une BD du CNSA ou d'un autre auteur : chinois, américain , autre ??????
Personne n'en fait la remarque, mais c'est assez sympa...
Oui c'est bien lui qui fait ces BD
Fabien0300- Modérateur
Page 16 sur 37 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 37