[Europe] Isar Aerospace
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jassifun a écrit:Isar Aerospace raises $75 million
Isar Aerospace continue de collecter des fonds pour son projet de lanceur. Premier vol au second semestre 2022.
Dans la course entre ISAR et RFA, il est clair pour les insiders que ISAR a gagné (techniquement et financièrement) et qu'il n'y a pas la place pour 2
Je m'attends à une fin de l'aventure RFA en 2022 - mais ISAR devrait récupérer la plupart des employés (car il en auront besoin) et éventuellement des développement technologiques qui les interesse
bds973- Messages : 1326
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Pour moi il y a de la place pour les deux en Europe et si il doit en rester un seul la décision aura lieu plus tard et même si Isar a de l'avance niveau financier, il ne faut pas oublier que OHB soutient RFA financièrement et en leur garantissant 5 vols par année, RFA a déjà signé des contrats fermes pour 27 millions d'€ en fin d'année dernière et prévoit un tour de table de 100 millions d'€ en 2022. Par contre si en effet ce tour de table s'avère décevant ça risque d'être plus compliqué...
J-B- Messages : 1778
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D'accord ave JB. Ce n'est pas forcément le premier arrivé qui sera le plus compétitif.
Mais pour l'instant, en Europe, il n'y a pas de solutions "privées" donc c'est pas comme si le marché était saturé. Seul Virgin Orbit se positionne sur des lancements depuis l'Angleterre, à très court terme. Il y a donc de la place pour plusieurs opérateurs en Europe car aucun ne pourra être en mesure de lancer à très fortes cadences avant une dizaine d'années.
Si les coûts baissent drastiquement, beaucoup de sociétés, universités, centre de recherches...voudront lancer, si possible depuis leur continent.
Ceci dit, sur le papier, Isar a l'air solide !
Mais pour l'instant, en Europe, il n'y a pas de solutions "privées" donc c'est pas comme si le marché était saturé. Seul Virgin Orbit se positionne sur des lancements depuis l'Angleterre, à très court terme. Il y a donc de la place pour plusieurs opérateurs en Europe car aucun ne pourra être en mesure de lancer à très fortes cadences avant une dizaine d'années.
Si les coûts baissent drastiquement, beaucoup de sociétés, universités, centre de recherches...voudront lancer, si possible depuis leur continent.
Ceci dit, sur le papier, Isar a l'air solide !
Fabien- Messages : 6862
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Lors du forum Paris air défense lors d'une table ronde:
On a appris que la société vise entre début 2023 et mi-2023 pour le premier lancement. Ils sont 270 employés et ont 200 millions d'euros venant du privé et de concours remportés ce qui permet de payer entièrement le développement et le premier lancement. Ils produisent en interne entre 80 et 90% du matériel, ils vont lancer depuis la Norvège au départ mais ils sont en discussion pour lancer depuis Kourou.
On a appris que la société vise entre début 2023 et mi-2023 pour le premier lancement. Ils sont 270 employés et ont 200 millions d'euros venant du privé et de concours remportés ce qui permet de payer entièrement le développement et le premier lancement. Ils produisent en interne entre 80 et 90% du matériel, ils vont lancer depuis la Norvège au départ mais ils sont en discussion pour lancer depuis Kourou.
Dernière édition par J-B le Mer 8 Juin 2022 - 8:35, édité 1 fois
J-B- Messages : 1778
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https://spacenews.com/d-orbit-books-isar-aerospace-launch-for-orbital-transfer-vehicle/
La société allemande Isar Aerospace a annoncé le 22 juin son intention de lancer un véhicule de transfert orbital au plus tôt en 2023 pour la société italienne de logistique spatiale D-Orbit.
Isar Aerospace a déclaré que D-Orbit était le principal client de la mission vers l'orbite héliosynchrone (SSO), qui utilisera le lanceur Spectrum de la société allemande, dont le lancement est prévu cette année ou l'année prochaine.
L'annonce indique que la période de lancement de la mission commence en 2023 et qu'elle utilisera le pas de tir d'Isar Aerospace à Andøya, en Norvège, mais ne donne pas plus de détails.
Spectrum est conçu pour lancer 700 kilogrammes vers la SSO, et le véhicule de transfert orbital ION Satellite Carrier de D-Orbit peut accueillir plusieurs cubesats et microsatellites par mission.
Comme d'autres véhicules de transfert orbital développés par des sociétés telles que Spaceflight et Momentus, ION promet aux opérateurs de satellites des gains d'efficacité opérationnelle en déposant leurs charges utiles sur des orbites personnalisées après le lancement.
Isar Aerospace a renvoyé les questions concernant les satellites qui prévoient d'utiliser l'ION pour affiner leurs orbites à D-Orbit, qui n'a pas été en mesure de commenter avant la publication de cet article.
Stella Guillen, directrice commerciale d'Isar Aerospace, a déclaré que leur accord ne couvrait qu'un seul lancement, "mais nous sommes impatients de renforcer notre coopération."
Selon Mme Guillen, les premier et deuxième vols de Spectrum transporteront des charges utiles européennes sélectionnées dans le cadre d'un concours organisé par l'agence spatiale allemande DLR.
Le concours fait partie d'un prix de 11 millions d'euros (11,6 millions de dollars) qu'Isar Aerospace a reçu du DLR et de l'Agence spatiale européenne en avril 2021.
En contrepartie, Isar Aerospace offre au gouvernement allemand jusqu'à 150 kilogrammes d'espace de charge utile sur chacun de ses deux premiers vols Spectrum.
Le DLR a commencé à lancer un appel à candidatures le 20 juin pour des vols gratuits sur la deuxième mission d'Isar Aerospace, dont le vol est prévu en 2023.
Alors que la première mission visait les institutions européennes, Isar Aerospace a déclaré que les startups et les petites et moyennes entreprises pouvaient postuler pour le deuxième vol. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre.
"D-Orbit sera à bord de l'un des vols suivants", a déclaré Guillen.
La société allemande Isar Aerospace a annoncé le 22 juin son intention de lancer un véhicule de transfert orbital au plus tôt en 2023 pour la société italienne de logistique spatiale D-Orbit.
Isar Aerospace a déclaré que D-Orbit était le principal client de la mission vers l'orbite héliosynchrone (SSO), qui utilisera le lanceur Spectrum de la société allemande, dont le lancement est prévu cette année ou l'année prochaine.
L'annonce indique que la période de lancement de la mission commence en 2023 et qu'elle utilisera le pas de tir d'Isar Aerospace à Andøya, en Norvège, mais ne donne pas plus de détails.
Spectrum est conçu pour lancer 700 kilogrammes vers la SSO, et le véhicule de transfert orbital ION Satellite Carrier de D-Orbit peut accueillir plusieurs cubesats et microsatellites par mission.
Comme d'autres véhicules de transfert orbital développés par des sociétés telles que Spaceflight et Momentus, ION promet aux opérateurs de satellites des gains d'efficacité opérationnelle en déposant leurs charges utiles sur des orbites personnalisées après le lancement.
Isar Aerospace a renvoyé les questions concernant les satellites qui prévoient d'utiliser l'ION pour affiner leurs orbites à D-Orbit, qui n'a pas été en mesure de commenter avant la publication de cet article.
Stella Guillen, directrice commerciale d'Isar Aerospace, a déclaré que leur accord ne couvrait qu'un seul lancement, "mais nous sommes impatients de renforcer notre coopération."
Selon Mme Guillen, les premier et deuxième vols de Spectrum transporteront des charges utiles européennes sélectionnées dans le cadre d'un concours organisé par l'agence spatiale allemande DLR.
Le concours fait partie d'un prix de 11 millions d'euros (11,6 millions de dollars) qu'Isar Aerospace a reçu du DLR et de l'Agence spatiale européenne en avril 2021.
En contrepartie, Isar Aerospace offre au gouvernement allemand jusqu'à 150 kilogrammes d'espace de charge utile sur chacun de ses deux premiers vols Spectrum.
Le DLR a commencé à lancer un appel à candidatures le 20 juin pour des vols gratuits sur la deuxième mission d'Isar Aerospace, dont le vol est prévu en 2023.
Alors que la première mission visait les institutions européennes, Isar Aerospace a déclaré que les startups et les petites et moyennes entreprises pouvaient postuler pour le deuxième vol. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre.
"D-Orbit sera à bord de l'un des vols suivants", a déclaré Guillen.
J-B- Messages : 1778
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Isar Aerospace a reçu l'autorisation du CNES pour effectuer des lancements depuis l'ancien pas de tir du lanceur Diamant (information à confirmer), au Centre Spatial Guyanais.
ezypoliorz.27- Messages : 9
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https://twitter.com/ESpaceflight/status/1582257780550881281
Pour ce qui est d'Isar, je n'ai pas été en mesure de trouver la même confirmation concrète. Cependant, une source a déclaré que le chiffre que la société cherche à lever est important. Je n'ai pas inclus le chiffre mentionné par la source ici car je n'ai pas pu vérifier le chiffre avec une deuxième source le confirmant ou une source primaire comme un mémo d'un investisseur.
Un tour de table important correspondrait toutefois aux exigences formulées par le nouveau directeur financier d'Isar. Et si le chiffre que l'on m'a communiqué est exact, Kownator a dû se mettre au travail.
Interrogée, une porte-parole d'Isar m'a répondu que la société "ne commente pas de telles spéculations".
La paperasserie bureaucratique : Dans les coulisses, Isar a dû faire face à des lourdeurs bureaucratiques qui ont retardé les tests des composants clés du système de propulsion de la société.
Depuis mai 2019, Isar utilise un banc d'essai de générateur de gaz sur une propriété rurale dans le district de Kohlberg à Reischach, en Allemagne. En 2020, l'approbation provisoire du bureau de district pour effectuer ces tests a expiré. En conséquence, un nouveau processus d'approbation a été mené, les plaintes de bruit des voisins de la propriété étant un élément clé de la procédure. La procédure s'éternise, Isar attendant plus d'un an une réponse du district.
Malgré les protestations incessantes des voisins de la société, Isar a reçu l'autorisation de poursuivre les essais sur le site en septembre 2021. Cependant, moins de six mois plus tard, en février 2022, les habitants de Kohlberg ont entendu une forte détonation qui semblait émaner du site d'essai d'Isar.
Dans une déclaration à OVB online, Isar a déclaré qu'un "incident" s'était produit lors de l'exploitation d'un de ses bancs d'essai. L'incident s'est produit quelques semaines seulement après que des résidents ont intenté un procès en appel de la décision d'accorder à Isar son permis de poursuivre ses essais. L'action en justice a été retirée par la suite, les résidents ne voyant aucune chance de succès dans leur procédure judiciaire.
Afin de pouvoir poursuivre les essais sur le site, Isar a dû soumettre au bureau du district un rapport détaillé sur ce qui s'est passé. Ce rapport n'a pas été rendu public, l'entreprise invoquant la divulgation potentielle de secrets commerciaux. Isar aurait également dû prendre un certain nombre de mesures correctives, notamment l'installation d'un "rideau de protection contre les éclats d'obus" (d'après la traduction de l'allemand vers l'anglais sur Google). La société a finalement reçu le feu vert pour poursuivre ses essais sur le site le 22 juillet, à la grande déception des voisins d'Isar.
Le site d'essai du Kohlberg ne représente toutefois qu'une petite partie de l'infrastructure d'essai de la société. La principale installation d'essai des moteurs d'Isar est située au centre spatial d'Esrange, en Suède. Dans les semaines ou mois à venir, ce site devrait accueillir le premier essai à chaud d'un moteur de fusée Aquila, qui alimentera les premier et deuxième étages du lanceur Spectrum de la société.
Isar Aerospace France : En faisant des recherches sur Isar, je suis tombé sur une inscription au Registre national du commerce et des sociétés de France qui détaillait le lancement d'une filiale française de la startup de lancement allemande. La société a été fondée la semaine dernière et son siège social est situé à Villecerf, à environ 80 kilomètres au sud de Paris. L'article précise que les activités principales de la société sont "la recherche et le développement". Le PDG d'Isar, Daniel Metzler, et le nouveau directeur financier, Josef Fleischmann, figurent sur la liste des PDG et directeurs généraux de la nouvelle société.
Pour ce qui est d'Isar, je n'ai pas été en mesure de trouver la même confirmation concrète. Cependant, une source a déclaré que le chiffre que la société cherche à lever est important. Je n'ai pas inclus le chiffre mentionné par la source ici car je n'ai pas pu vérifier le chiffre avec une deuxième source le confirmant ou une source primaire comme un mémo d'un investisseur.
Un tour de table important correspondrait toutefois aux exigences formulées par le nouveau directeur financier d'Isar. Et si le chiffre que l'on m'a communiqué est exact, Kownator a dû se mettre au travail.
Interrogée, une porte-parole d'Isar m'a répondu que la société "ne commente pas de telles spéculations".
La paperasserie bureaucratique : Dans les coulisses, Isar a dû faire face à des lourdeurs bureaucratiques qui ont retardé les tests des composants clés du système de propulsion de la société.
Depuis mai 2019, Isar utilise un banc d'essai de générateur de gaz sur une propriété rurale dans le district de Kohlberg à Reischach, en Allemagne. En 2020, l'approbation provisoire du bureau de district pour effectuer ces tests a expiré. En conséquence, un nouveau processus d'approbation a été mené, les plaintes de bruit des voisins de la propriété étant un élément clé de la procédure. La procédure s'éternise, Isar attendant plus d'un an une réponse du district.
Malgré les protestations incessantes des voisins de la société, Isar a reçu l'autorisation de poursuivre les essais sur le site en septembre 2021. Cependant, moins de six mois plus tard, en février 2022, les habitants de Kohlberg ont entendu une forte détonation qui semblait émaner du site d'essai d'Isar.
Dans une déclaration à OVB online, Isar a déclaré qu'un "incident" s'était produit lors de l'exploitation d'un de ses bancs d'essai. L'incident s'est produit quelques semaines seulement après que des résidents ont intenté un procès en appel de la décision d'accorder à Isar son permis de poursuivre ses essais. L'action en justice a été retirée par la suite, les résidents ne voyant aucune chance de succès dans leur procédure judiciaire.
Afin de pouvoir poursuivre les essais sur le site, Isar a dû soumettre au bureau du district un rapport détaillé sur ce qui s'est passé. Ce rapport n'a pas été rendu public, l'entreprise invoquant la divulgation potentielle de secrets commerciaux. Isar aurait également dû prendre un certain nombre de mesures correctives, notamment l'installation d'un "rideau de protection contre les éclats d'obus" (d'après la traduction de l'allemand vers l'anglais sur Google). La société a finalement reçu le feu vert pour poursuivre ses essais sur le site le 22 juillet, à la grande déception des voisins d'Isar.
Le site d'essai du Kohlberg ne représente toutefois qu'une petite partie de l'infrastructure d'essai de la société. La principale installation d'essai des moteurs d'Isar est située au centre spatial d'Esrange, en Suède. Dans les semaines ou mois à venir, ce site devrait accueillir le premier essai à chaud d'un moteur de fusée Aquila, qui alimentera les premier et deuxième étages du lanceur Spectrum de la société.
Isar Aerospace France : En faisant des recherches sur Isar, je suis tombé sur une inscription au Registre national du commerce et des sociétés de France qui détaillait le lancement d'une filiale française de la startup de lancement allemande. La société a été fondée la semaine dernière et son siège social est situé à Villecerf, à environ 80 kilomètres au sud de Paris. L'article précise que les activités principales de la société sont "la recherche et le développement". Le PDG d'Isar, Daniel Metzler, et le nouveau directeur financier, Josef Fleischmann, figurent sur la liste des PDG et directeurs généraux de la nouvelle société.
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Les Allemands ont choisi des français !
Isar Aerospace va utiliser les services de largage orbital proposé par Exotrail. Accord signé de 2024 à 2019.
Article d'Exotrail.
Isar Aerospace va utiliser les services de largage orbital proposé par Exotrail. Accord signé de 2024 à 2019.
Article d'Exotrail.
Fabien- Messages : 6862
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Accord avec Spaceflight pour plusieurs lancements.
Accord avec Spaceflight pour plusieurs lancements.
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Ce premier lancement est prévu pour 2026 comme indiqué à la fin du touite
montmein69- Donateur
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Lancement de la production et des essais d'acceptation des premiers moteurs de vol du lanceur Spectrum.
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Cette société semble être le principal "fer de lance" soutenu par l'Allemagne, et donc "capé"* pour prendre la relève New Space en terme de lanceur prêt à percer sur le marché international du lancement.
terme emprunté au sport : Se dit d'un sportif sélectionné en équipe nationale. par extension Qui a remporté de nombreuses victoires.
Pour l'instant Spectrum un lanceur de capacité modeste (1000 kg en LEO) est leur projet (ce qui serait un bon début) et il était annoncé un possible premier lancement en 2023 (ce qui n'est pas encore impossible ...)
Cela en est où ?
Ce Fil ne brille pas par des annonces soulignant les avancées réalisées. Mais c'est peut-être simplement une communication non relayée ?
Après il y a aussi Rocket Factory Augsburg qui est sans la course .
Quel "cheval" l'Allemagne parait le plus susceptible de soutenir ?
terme emprunté au sport : Se dit d'un sportif sélectionné en équipe nationale. par extension Qui a remporté de nombreuses victoires.
Pour l'instant Spectrum un lanceur de capacité modeste (1000 kg en LEO) est leur projet (ce qui serait un bon début) et il était annoncé un possible premier lancement en 2023 (ce qui n'est pas encore impossible ...)
Cela en est où ?
Ce Fil ne brille pas par des annonces soulignant les avancées réalisées. Mais c'est peut-être simplement une communication non relayée ?
Après il y a aussi Rocket Factory Augsburg qui est sans la course .
Quel "cheval" l'Allemagne parait le plus susceptible de soutenir ?
montmein69- Donateur
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Lors d'une table ronde à Satellite 2024, Stella Guillen, d'Isar Aerospace, a déclaré que le premier lancement devrait avoir lieu cet été, dans l'espoir de devancer RFA (et Ariane 6).
J-B- Messages : 1778
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Isar Aerospace a levé 70 millions de $, la compagnie a levé 400 millions de $ au total.
J-B- Messages : 1778
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Lors d'une autre conférence le 18 septembre, Stella Guillen, directrice commerciale d'Isar Aerospace, a déclaré que l'entreprise était en train d'achever les derniers préparatifs pour le premier vol de sa fusée Spectrum depuis le port spatial d'Andøya, en Norvège.
« L'ensemble du véhicule est déjà sur le site de lancement », a-t-elle déclaré. La société s'apprête à effectuer les derniers tests du deuxième étage, puis du premier étage. La dernière étape consistera à obtenir une licence de lancement auprès des autorités norvégiennes. « Le lancement devrait avoir lieu cette année », a-t-elle déclaré.
J-B- Messages : 1778
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J-B a écrit:
Lors d'une autre conférence le 18 septembre, Stella Guillen, directrice commerciale d'Isar Aerospace, a déclaré que l'entreprise était en train d'achever les derniers préparatifs pour le premier vol de sa fusée Spectrum depuis le port spatial d'Andøya, en Norvège.
« L'ensemble du véhicule est déjà sur le site de lancement », a-t-elle déclaré. La société s'apprête à effectuer les derniers tests du deuxième étage, puis du premier étage. La dernière étape consistera à obtenir une licence de lancement auprès des autorités norvégiennes. « Le lancement devrait avoir lieu cette année », a-t-elle déclaré.
https://europeanspaceflight.com/isar-confirms-hot-fire-testing-has-commenced-at-andoya/
Isar confirme que les essais de mise à feu des étages a commencé à Andoya
Le constructeur de fusées allemand Isar Aerospace a déclaré à European Spaceflight que la société « effectue actuellement des tests de mise à feu des premier et deuxième étages » qui seront utilisés pour le vol inaugural de sa fusée Spectrum.<
[...]
« Tous les composants de notre lanceur Spectrum sont arrivés à Andøya et les derniers préparatifs pour le premier vol d’essai de Spectrum battent leur plein », a déclaré un porte-parole d’Isar Aerospace. « Nous effectuons actuellement des essais de mise à feu des premier et deuxième étages. Ces essais permettront de déterminer si les systèmes répondent à toutes les exigences nécessaires pour le premier vol d’essai. »
[...]
Le 19 septembre, SpaceNews a rapporté que lors d’un panel de la World Space Business Week, la directrice opérationnelle d’Isar, Stella Guillen, avait déclaré que la société « visait avec certitude cette année » le vol inaugural de Spectrum. Cependant, le porte-parole interrogé par European Spaceflight était moins enclin à faire cette prédiction. « En fonction des résultats de ces tests et de la date à laquelle nous recevrons la licence NCAA, nous effectuerons le premier vol d’essai dès que possible. »
Ça à l'air de bien avancer chez Isar, peut être seront ils les premiers à lancer un lanceur européen non-étatique/ESA. Espérons qu'ils partageront plus d'informations sur leurs essais.
TheRathalos- Messages : 919
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J-B aime ce message
Avant mon favori pour tirer en premier était RFA et en deuxième Isar Aerospace. Vu le problème rencontré par RFA, je mise désormais sur Isar sauf si un accident a lieu lors des tests...TheRathalos a écrit:J-B a écrit:
Lors d'une autre conférence le 18 septembre, Stella Guillen, directrice commerciale d'Isar Aerospace, a déclaré que l'entreprise était en train d'achever les derniers préparatifs pour le premier vol de sa fusée Spectrum depuis le port spatial d'Andøya, en Norvège.
« L'ensemble du véhicule est déjà sur le site de lancement », a-t-elle déclaré. La société s'apprête à effectuer les derniers tests du deuxième étage, puis du premier étage. La dernière étape consistera à obtenir une licence de lancement auprès des autorités norvégiennes. « Le lancement devrait avoir lieu cette année », a-t-elle déclaré.
https://europeanspaceflight.com/isar-confirms-hot-fire-testing-has-commenced-at-andoya/Isar confirme que les essais de mise à feu des étages a commencé à Andoya
Le constructeur de fusées allemand Isar Aerospace a déclaré à European Spaceflight que la société « effectue actuellement des tests de mise à feu des premier et deuxième étages » qui seront utilisés pour le vol inaugural de sa fusée Spectrum.<
[...]
« Tous les composants de notre lanceur Spectrum sont arrivés à Andøya et les derniers préparatifs pour le premier vol d’essai de Spectrum battent leur plein », a déclaré un porte-parole d’Isar Aerospace. « Nous effectuons actuellement des essais de mise à feu des premier et deuxième étages. Ces essais permettront de déterminer si les systèmes répondent à toutes les exigences nécessaires pour le premier vol d’essai. »
[...]
Le 19 septembre, SpaceNews a rapporté que lors d’un panel de la World Space Business Week, la directrice opérationnelle d’Isar, Stella Guillen, avait déclaré que la société « visait avec certitude cette année » le vol inaugural de Spectrum. Cependant, le porte-parole interrogé par European Spaceflight était moins enclin à faire cette prédiction. « En fonction des résultats de ces tests et de la date à laquelle nous recevrons la licence NCAA, nous effectuerons le premier vol d’essai dès que possible. »
Ça à l'air de bien avancer chez Isar, peut être seront ils les premiers à lancer un lanceur européen non-étatique/ESA. Espérons qu'ils partageront plus d'informations sur leurs essais.
J-B- Messages : 1778
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J-B a écrit:Avant mon favori pour tirer en premier était RFA et en deuxième Isar Aerospace. Vu le problème rencontré par RFA, je mise désormais sur Isar sauf si un accident a lieu lors des tests...TheRathalos a écrit:
https://europeanspaceflight.com/isar-confirms-hot-fire-testing-has-commenced-at-andoya/
Ça à l'air de bien avancer chez Isar, peut être seront ils les premiers à lancer un lanceur européen non-étatique/ESA. Espérons qu'ils partageront plus d'informations sur leurs essais.
En tous cas agréablement surpris de voir qu'Isar n'est pas derrière RFA, la visite comparative du youtubeur Everyday Astronaut en début d"année donnait l'impression que RFA, qui montrait déjà un premier étage assemblé en cours de qualification, avait quand même une certaine avance sur Isar. Je pensais jusqu'à la semaine dernière que le premier lancement de Spectrum ne serait pas avant la mi/fin 2025 mais début 2025 semble désormais possible.
TheRathalos- Messages : 919
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Finalement sans l'accident lors du test de moteur, RFA avait 4-6 mois d'avance. Je pense que Isar est plus discret que RFA ce qui peut faire penser qu'ils sont plus loin du lancement...TheRathalos a écrit:J-B a écrit:
Avant mon favori pour tirer en premier était RFA et en deuxième Isar Aerospace. Vu le problème rencontré par RFA, je mise désormais sur Isar sauf si un accident a lieu lors des tests...
En tous cas agréablement surpris de voir qu'Isar n'est pas derrière RFA, la visite comparative du youtubeur Everyday Astronaut en début d"année donnait l'impression que RFA, qui montrait déjà un premier étage assemblé en cours de qualification, avait quand même une certaine avance sur Isar. Je pensais jusqu'à la semaine dernière que le premier lancement de Spectrum ne serait pas avant la mi/fin 2025 mais début 2025 semble désormais possible.
https://siliconcanals.com/fr/germanys-isar-aerospace-raises-65m/
Après quand je lis cet article ci-dessus, ça me rassure un peu que Isar soit proche du lancement car c'est clairement l'entreprise la mieux financée en Europe avec 400 millions de $ levé et Isar a déjà 400 employés donc elle a beaucoup de moyens par rapport aux autres entreprises privées européennes. (Même si financement ne rime pas forcément avec efficacité...)
J-B- Messages : 1778
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L'ESA a lancé le projet BEST! pour stimuler le développement de futurs premiers étages ou boosters de fusées réutilisables.
Les résultats du projet seront examinés lors de la réunion du conseil ministériel de l'ESA fin 2025, où une décision sur la poursuite du développement sera prise.
Suite à la cérémonie de remise des prix du 9 octobre, ArianeGroup et Isar Aerospace ont été sélectionnés pour développer des projets dans le cadre de cette initiative.
https://europeanspaceflight.com/esa-selects-four-companies-to-develop-reusable-rocket-technology/
Les résultats du projet seront examinés lors de la réunion du conseil ministériel de l'ESA fin 2025, où une décision sur la poursuite du développement sera prise.
Suite à la cérémonie de remise des prix du 9 octobre, ArianeGroup et Isar Aerospace ont été sélectionnés pour développer des projets dans le cadre de cette initiative.
https://europeanspaceflight.com/esa-selects-four-companies-to-develop-reusable-rocket-technology/
Choros- Messages : 1360
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