Ariane 5 VA251 (Eutelsat Konnect & GSAT 30) - 16.1.2020
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Le satellite Konnect d’Eutelsat quittera le site cannois de Thales Alenia Space (TAS) mardi 26 novembre. Objectif: améliorer l’accès à internet haut débit en Europe et en Afrique.
L’engin de 3,5 tonnes sera le premier satellite à propulsion 100% électrique à rejoindre un point géostationnaire à 36.000 km de la Terre. Sa mission: réduire la fracture numérique en Europe et en Afrique. Car avec une capacité de 75 gbps, ce satellite permettra d’offrir à partir d’octobre des services d’accès Internet haut débit pouvant atteindre jusqu’à 100 Mbps.
Yohann Leroy directeur général délégué d’Eutelsat et Jean-Loïc Galle, pdg de TAS devant le satellite Konnect en partance... Photo Patrice Lapoirie
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L’engin de 3,5 tonnes sera le premier satellite à propulsion 100% électrique à rejoindre un point géostationnaire à 36.000 km de la Terre. Sa mission: réduire la fracture numérique en Europe et en Afrique. Car avec une capacité de 75 gbps, ce satellite permettra d’offrir à partir d’octobre des services d’accès Internet haut débit pouvant atteindre jusqu’à 100 Mbps.
Yohann Leroy directeur général délégué d’Eutelsat et Jean-Loïc Galle, pdg de TAS devant le satellite Konnect en partance... Photo Patrice Lapoirie
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka a écrit:L’engin de 3,5 tonnes sera le premier satellite à propulsion 100% électrique à rejoindre un point géostationnaire
Je ne sais pas où ils sont allés pêcher cela !
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Avec le déluge qui est tombé sur Nice, on ne peut vraiment pas savoir quel est cet endroit !nikolai39 a écrit:Wakka a écrit:L’engin de 3,5 tonnes sera le premier satellite à propulsion 100% électrique à rejoindre un point géostationnaire
Je ne sais pas où ils sont allés pêcher cela !
Giwa- Donateur
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nikolai39 a écrit:Wakka a écrit:L’engin de 3,5 tonnes sera le premier satellite à propulsion 100% électrique à rejoindre un point géostationnaire
Je ne sais pas où ils sont allés pêcher cela !
Ça doit venir de là (avec un peu de "bruit sur la ligne" :o ):
Communiqué de presse Eutelsat-Le satellite KONNECT d’Eutelsat prêt pour rejoindre son site de lancement
Communiqué de presse Eutelsat du 19/11/2019 a écrit:Le nouveau satellite tout électrique KONNECT, opéré en bande Ka, est le premier à utiliser la plateforme Spacebus NEO de Thales Alenia Space, développée dans le cadre du projet partenariat Neosat mis en place par les agences spatiales européenne (ESA) et française (CNES).
CosmoS- Messages : 1076
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Les anciens Spacebus utilisaient une propulsion chimique pour la phase finale de mise en orbite:
https://en.wikipedia.org/wiki/Spacebus
Spacebus satellites use bipropellant, liquid-fuelled chemical engines to achieve their orbits, and subsequently perform station-keeping. Electric propulsion was used on the Stentor and Astra 1K satellites, both of which were subsequently involved in launch failures. Spacebus Neo will be an electric propulsion satellite.
https://en.wikipedia.org/wiki/Spacebus
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Les anciens Spacebus utilisaient une propulsion chimique pour la phase finale de mise en orbite:
Pour la phase finale de la mise à poste.
La satellisation (en GTO) est assurée par l'étage supérieur du lanceur.
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David L.- Modérateur
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C'est pour çà que j'ai dit "pour la phase finale de mise en orbite , c'est à dire pour le passage du GTO au GEO. qui demande moins de delta V que le passage du LEO au GTO toujours à assurer par l'étage supérieur en propulsion chimique (et aussi, je suppose, pour un passage plus rapide de la ceinture intérieure de Van Allen)
C'est quand même un progrès à saluer pour cette plate-forme tout électrique par rapport aux précédentes utilisant une propulsion chimique pour ce passage et cet ajustement en GEO, et ensuite pour le maintien sur cette orbite
C'est quand même un progrès à saluer pour cette plate-forme tout électrique par rapport aux précédentes utilisant une propulsion chimique pour ce passage et cet ajustement en GEO, et ensuite pour le maintien sur cette orbite
Giwa- Donateur
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Localisation : Nord
La revue d'aptitude au lancement a autorisé la tentative de lancement du 16 janvier.
https://twitter.com/arianespaceceo/status/1217185343474225152
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Le lien youtube pour suivre la retransmission ce soir :
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Début du direct.
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Début de la séquence synchronisée.
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H -1'00"
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Décollage.
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Séparation des EAP.
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Séparation de la coiffe.
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Début de la manoeuvre en roulis.
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Extinction et séparation de l'EPC.
Allumage de l'ESC.
Allumage de l'ESC.
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Extinction de l'ESC sur commande de guidage.
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