[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À votre avis, comment va finir le vol à 15 km du Starship SN8 ?

[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev1037%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev10 37% 
[ 24 ]
[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev1017%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev10 17% 
[ 11 ]
[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev106%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev10 6% 
[ 4 ]
[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev1018%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev10 18% 
[ 12 ]
[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev1011%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev10 11% 
[ 7 ]
[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev106%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev10 6% 
[ 4 ]
[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev100%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev10 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev100%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev10 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev102%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev10 2% 
[ 1 ]
[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev103%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Barrev10 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 65
 
 

D'ailleurs est ce que vous savez si l'explosion d'un Starship serait du domaine de la déflagration ou de la détonation ? Il me semble que les fusées ne font que des déflagrations, ce qui limiterait les dégâts en cas de crash...

Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Craps a écrit:Ok. Donc la question ne se pose pas? Un décollage « à plein est tout simplement impossible!!
On peut même dire que le décollage avec 3 raptors n’est pas possible avec plus de la moitié « d’un plein ».

Si si, la question peut se poser. Et en effet la réponse est qu'on ne peut pas décoller avec le starship plein d'ergols et juste 3 moteurs.
Même en vol, -juste après le largage du premier étage SuperHeavy à partir de la Terre - , les six moteurs devront fonctionner pour limiter les pertes gravitationnelles . Ensuite on pourrait arrêter - quand les réservoirs seraient à moitié vide - les trois moteurs optimisés pour la pression atmosphérique à proximité du sol jusqu'à la mise en orbite  pour éviter des accélérations trop fortes et limiter la consommation en propergols en évitant d'utiliser des moteurs non optimisés pour le vide.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Même en vol, -juste après le largage du premier étage SuperHeavy à partir de la Terre - , les six moteurs devront fonctionner pour limiter les pertes gravitationnelles . Ensuite on pourrait arrêter - quand les réservoirs seraient à moitié vide - les trois moteurs optimisés pour la pression atmosphérique à proximité du sol jusqu'à la mise en orbite  pour éviter des accélérations trop fortes et limiter la consommation en propergols en évitant d'utiliser des moteurs non optimisés pour le vide.

C'est une hypothèse, et AMHA envisageable dans le cas d'essai des prototypes qui ne devraient pas (dans une première phase des essais) transporter une charge simulant le fret. Car pour une mission réelle - d'un prototype - préparant une mission vers la Lune (en fait la Gateway) il faut se mettre dans les conditions d'un Moon Starship emportant une charge maximale.
Donc ..... à voir si la mise au point d'une phase décollage -----> atteinte de l'orbite utilisant une "astuce pour économiser les ergols" sera tentée* si elle n'est pas appelée à une utilisation future**.
* mais tout est envisageable du côté de SX.
** SX aura peut-être dans l'avenir des demandes de transport cargo en plus du Starship HLS
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à toutes et tous...

Je suis bien incapable de répondre la question posée. Je suis à la fois très sceptique et admiratif de ce projet. Ce qui me questionne le plus c'est la rigidité de la structure pour résister aux contraintes aérodynamiques de la phase d'atterrissage. Monter ou descendre verticalement  est une chose...  Une chute de type vol plané en est une toute autre. Bref si il faut parier j'espère que ça va marcher mais je vote pour une rupture de la structure lors de la phase de descente
avatar
Nemo59

Messages : 57
Inscrit le : 19/03/2018
Age : 60 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas


Nostromo a écrit:J'ai voté  pour la rapid unplanned disassembly en vol

no way que ce truc résiste aux contraintes aérodynamiques d'une chute libre 

si il se pose sans encombre je mange un bout de chapeau

je réserve la grande partie du chapeau quand je verrai le starship revenir se poser depuis l'orbite.



allez je mange un bout de bout de chapeau  FB_aime
avatar
Nostromo

Messages : 165
Inscrit le : 09/09/2018
Age : 29 Masculin
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


😂 et je parie que tu le manges avec le sourire !

Je me faisais la remarque que l'ascension avait vraiment été douce tout du long, on serait bien en peine de trouver le max-Q visuellement. Bref la structure a été le plus possible ménagée.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:😂 et je parie que tu le manges avec le sourire !

Je me faisais la remarque que l'ascension avait vraiment été douce tout du long, on serait bien en peine de trouver le max-Q visuellement. Bref la structure a été le plus possible ménagée.
Je ne crois pas que le Starship SN8 ait été ménagé, c'est plutôt que le poids au décollage était à la limite !
Ils ont optimisé la poussée pour aller le plus haut possible et faire le "plongeur volant" ensuite !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:😂 et je parie que tu le manges avec le sourire !

Je me faisais la remarque que l'ascension avait vraiment été douce tout du long, on serait bien en peine de trouver le max-Q visuellement. Bref la structure a été le plus possible ménagée.

La pdyn max a probablement été atteinte juste avant l'extinction du premier moteur (ou du second).
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Finalement alors ? C'est le point 5
Dysfonctionnement des moteurs pendant le vol et explosion à la chute

qui est le plus proche de ce qui s'est passé ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Finalement alors ? C'est le point 5
Dysfonctionnement des moteurs pendant le vol et explosion à la chute

qui est le plus proche de ce qui s'est passé ?
Je dirais que c'est d'explosion à l'atterrissage qui se rapproche le plus
TeraTak
TeraTak

Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 18 Masculin
Localisation : Charente, France

Revenir en haut Aller en bas


Non, c'est l'option 5
Dysfonctionnement des moteurs pendant le vol et explosion à la chute
...
philippe26
philippe26

Messages : 522
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


philippe26 a écrit:Non, c'est l'option 5
Dysfonctionnement des moteurs pendant le vol et explosion à la chute
...

\o/
Wakka a écrit:Au pif : "Dysfonctionnement des moteurs pendant le vol et explosion à la chute".

Mais j'espère bien un succès !

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


A vrai dire c'est un problème de pression du réservoir et non des moteurs directement... Moi je dis ça...  FB_langue2
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Messages : 291
Inscrit le : 20/01/2015
Age : 36 Masculin
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Je me sens bien incapable de répondre à ce sondage - vu le grand nombre  des manœuvres à accomplir - pour que vol soit un succès total. 
Mais on pourra considérer que c'est un succès partiel si ce prototype s'écrase qu'à l'atterrissage. En effet le passage de l'alimentation des moteurs des réservoirs principaux sur les réservoirs auxiliaires pour l'atterrissage sera difficile.
  Je choisis cette éventualité,- même si je souhaite me tromper- et que le succès soit complet.
Je regrette que ma prévision - il faut l'avouer un peu au pifomètre - se soit réalisée et que mon souhait de mettre trompé et que le succès  fusse complet, ne le fut pas. Mais si on ne peut pas décerner les Félicitations à SpaceX , on peut lui donner la mention Très bien avec les Encouragements pour décrocher les Félicitations ! FB_sourire
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


J'ai du annuler mon vote et revoter par derrière pour savoir ce que j'avais voté !

La, impossible de savoir le vote que l'ont a choisi. sur l'ancienne version du forum, notre vote choisi était mis en gras il me semble. La, rien de similaire. C'est  fort embêtant
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum