Falcon 9 (Starlink v1.0 L19) - CCSFS - 16.2.2021 [Anomalie]

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Lancement du 20 ème lot de sat Starlink le 11 février à 05h47 UTC.


Dernière édition par Wakka le Sam 13 Fév 2021 - 9:02, édité 8 fois

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Le prochain tir de Starlink ayant une date connue est prévu le 11 février 2021.
https://twitter.com/nextspaceflight/status/1357759306582532097
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Le 12 à 05h25 UTC maintenant... FB_ennui

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Selon Worldwide Space Launches le vol serait repoussé au (NET) 14/02/2021 à 5 H 25
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Lancement repoussé au 15 à 04h21 UTC.


Dernière édition par Wakka le Sam 13 Fév 2021 - 20:19, édité 1 fois

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Essai statique effectué.

https://twitter.com/SpaceX/status/1360654385106227200
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La météo est assez défavorable pour le lancement, 60% de risque de NO GO  :

Falcon 9 (Starlink v1.0 L19) - CCSFS - 16.2.2021 [Anomalie] Starli10
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Le lien youtube pour suivre la retransmission par youtube :

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Le lancement est reporté de 24 heures en raison des conditions météorologiques.
https://twitter.com/SpaceX/status/1361159217923547136
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Les prévisions météorologiques donnent 60 % de chances de conditions favorables.
https://twitter.com/SpaceflightNow/status/1361396942677422081


Dernière édition par David L. le Lun 15 Fév 2021 - 21:17, édité 1 fois
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La nuit dernière, nous étions 40% de chance. La météo s'améliore.
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Le booster a été perdu  FB_pleur

J'ai l'impression qu'il y a eu un soucis après le Entry Burn, le moteur semblait toujours bruler une fois fini.

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Elliac

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Je connais 3 mouettes qui ont eu chaud aux plumes  FB_fourire

https://twitter.com/SpaceflightNow/status/1361528775767425024

SpaceX a perdu le booster de la F9 au moment de sa rentrée.
Un bref flash au moment du Landing burn était visible depuis la camera du Droneship.
C'était le 6ème vol de ce booster.
L'étage supérieur va bien et est en orbite avec les 60 satellites Starlinks
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Elliac

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je viens de relire tout le fil de ce lancement mais je n ai pas trouvé ma réponse 
c était quel booster? mes pointages me disent  B 1058 ou B 1059
 l un d entre vous a surement la réponse 
a votre bon coeur siouplait
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hector 45 a écrit:
je viens de relire tout le fil de ce lancement mais je n ai pas trouvé ma réponse 
c était quel booster? mes pointages me disent  B 1058 ou B 1059
 l un d entre vous a surement la réponse 
a votre bon coeur siouplait

Il s'agissait de B1059.6.

Il a d'ailleurs effectué son dernier décollage à... 10:59 pm ET, heure locale.
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@Astro-notes:Certes pour la mission en soi , il valait mieux que ce soit ce premier étage qui soit défaillant - et surtout que ce soit à son retour qu’à l’aller - que le second ! Mais une enquête devra et sera certainement menée pour déterminer les causes de cet incident ! Néanmoins l’objectif principal de la mission est réussi !
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Giwa
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De de que j'ai pu lire ce matin, MECO / SES1 s'est produit environ 5 secondes en retard. Ensuite, la mise à feu de rentrée et le SECO se sont terminés avec environ 10 secondes de retard. De plus SES2 était presque 20s en retard. Tout cela aurait-il pu épuiser tout le carburant pour l'atterrissage ?

Encore un problème sur 1 raptor ?


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Dans tout ça, qu’en est-il de la récupération des demi-coiffes ?
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Wakka a écrit:
Encore un problème sur 1 raptor ?

J'en doute vu que la Falcon 9 n'utilise que des Merlin...  FB_clinoeil

Un mauvais tour de l'enchanteur ?  FB_langue2
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David L. a écrit:
Wakka a écrit:
Encore un problème sur 1 raptor ?

J'en doute vu que la Falcon 9 n'utilise que des Merlin...  FB_clinoeil

Un mauvais tour de l'enchanteur ?  FB_langue2

Oups

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Giwa a écrit:Dans tout ça, qu’en est-il de la récupération des demi-coiffes ?

Une demi-coiffe, au moins, de récupérée. (E. Musk)

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Giwa a écrit:@Astro-notes:Certes pour la mission en soi , il valait mieux que ce soit ce premier étage qui soit défaillant - et surtout que ce soit à son retour qu’à l’aller - que le second ! Mais une enquête devra et sera certainement menée pour déterminer les causes de cet incident ! Néanmoins l’objectif principal de la mission est réussi !

Oui la mission principale est réussie. Mais Space X a fait de la récupération son "emblème" , et une pratique qui se voudrait un "modèle définitivement établi". Donc à réussir "en routine". Objectivement, ils sont encore en phase d'essai puisque que peu de boosters ont réussi 10 vols à ce jour. et ils font les tests sur des vols propres à leur société (une défaillance lors du vol de satellisation serait assumée, et l'éventuelle perte de CU moins gênante .... quoique, pouvant écorner la confiance de clients privés voire de la NASA)

Il faudra donc AMHA, surtout qu'après identification de "l'anomalie" ils puissent affiner la validation de l'objectif des 10 vols pour un même booster, en adaptant si nécessaire la révision et "remise en état" après un nombre n de vols. (ici ce serait 5*, la limite maxi de remise en état rapide) comme il y a nécessité de "grandes révisions" pour les avions civils.
* c'est indicatif vu la "carrière" constatée du B1059.6

Le modèle économique recherché devant décider ensuite si c'est plus avantageux de procéder à une "grande révision" systématique pour permettre d'atteindre de façon sécurisée les 10 vols vs mettre un booster neuf en utilisation après 5 vols*.  

remarque :
A vérifier : le récapitulatif indiqué par nathanlmr1 du stock de premiers étages (annoncé comme étant valide au 25 janvier 2021)

Falcon 9 (Starlink v1.0 L19) - CCSFS - 16.2.2021 [Anomalie] Stock_10

semblait être celui au 25 janvier 2020 si on se réfère à la date indiquée en bas à gauche ?
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Un article de NSF sur l'anomalie de perte de l'étage B1059

https://spaceflightnow.com/2021/02/16/next-spacex-launch-postponed/

The booster flown on Monday’s mission — designated B1059 — was on its sixth trip to space. SpaceX says the most recent version of the Falcon 9 booster can make 10 flights with only inspections and minor refurbishment in between missions, and can fly on additional launches after a major overhaul.

Si je comprend; l'objectif de réaliser 10 missions c'est un objectif de "routine" avec seulement "une inspection et des remises en état mineures" entre les missions
L'objectif de continuer les vols au-delà de 10 nécessiterait une remise en état complète
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montmein69 a écrit:Un article de NSF sur l'anomalie de perte de l'étage B1059

https://spaceflightnow.com/2021/02/16/next-spacex-launch-postponed/

The booster flown on Monday’s mission — designated B1059 — was on its sixth trip to space. SpaceX says the most recent version of the Falcon 9 booster can make 10 flights with only inspections and minor refurbishment in between missions, and can fly on additional launches after a major overhaul.

Si je comprend; l'objectif de réaliser 10 missions c'est un objectif de "routine" avec seulement "une inspection et des remises en état mineures" entre les missions
L'objectif de continuer les vols au-delà de 10 nécessiterait une remise en état complète

Tu comprends bien !
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Photos 45th Space Wing :

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EuW6hM8WgAArVyn.jpg

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