Participation européenne au programme Artémis
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Je pense qu'il peut être utile de suivre ici les avancées dans les fabrications qui seront assurées par des entreprises européennes.
Et ce message déjà publié par ailleurs en donne déjà un aperçu
TAS : Thales Alenia Space
Ne boudons pas un peu de publicité
Et ce message déjà publié par ailleurs en donne déjà un aperçu
jassifun a écrit:TAS se taille la part du lion sur la contribution europeenne a la Gateway. TAS France est en charge d'ESPRIT, et TAS Italie de IHAB. Plus ce role dans l equipe Dynetics, plus la structure de l'ESM.
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montmein69- Donateur
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Bonne idée que ce sujet. La participation européenne au travers de l'ESA nous permettra d'obtenir des temps de vol "autour de la Lune" pour nos astronautes. Ca devrait être assez magique. Imaginez Thomas Pasquet passer à quelques centaines de km de la surface lunaire :)
Concernant le module Esprit, je ne suis pas certain que TAS soit impliqué. Ne serait-ce pas Airbus et Comex qui ont en charge ce module ?
Concernant le module Esprit, je ne suis pas certain que TAS soit impliqué. Ne serait-ce pas Airbus et Comex qui ont en charge ce module ?
Fabien- Messages : 6862
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Avec un S de plus , on obtient TASS qui était une agence de publicité ou propagande ou de presse... selon son idéologie !montmein69 a écrit:Je pense qu'il peut être utile de suivre ici les avancées dans les fabrications qui seront assurées par des entreprises européennes.
Et ce message déjà publié par ailleurs en donne déjà un aperçujassifun a écrit:TAS se taille la part du lion sur la contribution europeenne a la Gateway. TAS France est en charge d'ESPRIT, et TAS Italie de IHAB. Plus ce role dans l equipe Dynetics, plus la structure de l'ESM.
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Giwa- Donateur
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Thales Alenia participe à l'atterrisseur de Dynetics. Ils fournissent la partie pressurisée.
Communiqué Thales :
Si je comprends bien, c'est dans le cadre d'un accord bilatéral NASA/ASI sur le modèle de ce qui avait été fait pour l'ISS (Nodes 2 et 3 et les MPLM). L'ESA n'a pas l'air impliquée.
Si le projet Dynetics parvient à aboutir dans les temps, cela ne serait pas étonnant que le premier européen sur la Lune soit italien.
Communiqué Thales :
Thales Alenia Space partenaire de Dynetics pour relever le défi du «retour sur la lune»À bord d'un consortium industriel pour le développement du système d’atterrissage habité de la NASA
Turin, 1er mai 2020 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a été sélectionnée par Dynetics, filiale détenue à 100 % par Leidos, et agissant en qualité de maître d'œuvre, pour s'associer à la phase d’étude de développement de la cabine pressurisée du système d’atterrissage habité de la NASA (HLS-Human Lander System).
Le consortium international dirigé par Dynetics est l'une des équipes mises en compétition par la NASA couvrant la phase initiale de conception et de développement du système d’atterrissage habité jusqu'à la revue de conception préliminaire (PDR).
Le système d’atterrissage habité fait partie du programme Artemis de la NASA, et représente un élément clé de sa stratégie de retour sur la Lune. Le véhicule d'atterrissage qualifié pour le transport d’êtres humains, permettra aux astronautes d'atteindre la surface lunaire, de vivre et d'opérer au sol pendant maximum une semaine, puis de rejoindre l’orbite lunaire.
Thales Alenia Space sera en charge de la conception du volume principal du module d'équipage, comprenant la structure primaire, l’écoutille et la porte d’accès aux activités extra véhiculaires, les fenêtres et les protections thermiques et anti-micrométéorites, ainsi que la production principale des outils de base .
Au-delà des importants défis techniques, étant donné son rôle clé dans la définition de l'ensemble du véhicule d'atterrissage dédié aux astronautes et à leur protection des aspérités de l'atmosphère lunaire, la conception de la structure de la cabine pressurisée devra progresser à un rythme beaucoup plus rapide que les autres composants du système.
Le but est d'atteindre la revue critique de conception (CDR), lorsque la NASA sélectionnera la meilleure solution technique et lancera la fabrication immédiate des deux premières unités de vol desservant les missions 2024 et 2026.La contribution de Thales Alenia Space s’inscrit dans un accord entre les agences spatiales américaine et italienne signé le 23 octobre 2019 par l'administrateur de la NASA Jim Bridenstine et Giorgio Saccoccia, chef de l'Agence spatiale italienne (ASI), scellant l'intention commune d'étendre la collaboration fructueuse et durable entre les deux pays.«Nous sommes honorés et très fiers d’être associés à Dynetics pour relever la prochaine étape passionnant qui permettra à l'humanité de renouer avec notre lune bien-aimée. Propager le rêve d’une génération à l’autre, cette mission est parmi les plus difficiles jamais mises en œuvre. Les exigences et la chronologie de la NASA nécessitent les capacités et l’expérience les plus élevées et Thales Alenia Space a le privilège d’apporter sa contribution à cette nouvelle aventure. Thales Alenia Space, embrassant les ambitions de l'Agence spatiale italienne (ASI) et des principales agences spatiales, a été un pionnier de l'exploration spatiale et offrira plus de 40 ans d'expérience dans le domaine pour soutenir et accompagner en toute sécurité la première femme et le prochain homme à fouler le sol poussiéreux de la Lune », a commenté Massimo Comparini, PDG de Thales Alenia Space Italia et directeur pour l’observation, l’exploration et la navigation chez Thales Alenia Space.
En route vers la Lune
Thales Alenia Space continue de repousser les frontières de l'exploration spatiale. La société est déjà engagée par l'Agence spatiale européenne pour les phases d'étude de deux éléments clés du dernier projet de tentative de l'homme d'atteindre la Lune, la plate-forme orbitale et passerelle lunaire LOP-G (Lunar Orbital Platform – Gateway).
Le projet comprend l’élément pressurisé I-HAB doté de fonctions d'habitabilité et de maintien de la vie, offrant des capacités d'amarrage pour fournir des interfaces et des ressources aux véhicules de passage et le module logistique ESPRIT qui comprend des systèmes de stockage et de ravitaillement en propergol de l'élément de propulsion électrique, des systèmes de communication avec la lune, des points d'interface pour les charges utiles externes et un sas pour déployer des charges utiles scientifiques.
Vénus, Mars, Mercure, Saturne, le Soleil, les comètes, les exoplanètes, l'univers sombre… et demain, le retour sur la Lune! Thales Alenia Space a toujours été le partenaire essentiel des missions d'exploration internationales ce qui correspondant parfaitement à son aspiration «Space for life». Tout en explorant et en comprenant mieux notre système solaire, la société a également largement contribué à la Station spatiale internationale en fournissant les modules pressurisés destiné à la fois à la station elle-même et mais aussi pour ses cargos de ravitaillement.
Si je comprends bien, c'est dans le cadre d'un accord bilatéral NASA/ASI sur le modèle de ce qui avait été fait pour l'ISS (Nodes 2 et 3 et les MPLM). L'ESA n'a pas l'air impliquée.
Si le projet Dynetics parvient à aboutir dans les temps, cela ne serait pas étonnant que le premier européen sur la Lune soit italien.
Vadrouille- Messages : 1795
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Age : 29
Localisation : France
Un accord a été signé entre la NASA et le sous-secrétaire du premier ministre italien chargé des politiques aérospatiales : l'Italie investirait plus d'un milliard d'euros dans le programme Artemis
https://www.corriere.it/cronache/20_settembre_25/c-l-intesa-la-nasa-l-italia-missione-luna-143dfa08-ff6a-11ea-bab8-81c46a04ebd3.shtml
https://www.corriere.it/cronache/20_settembre_25/c-l-intesa-la-nasa-l-italia-missione-luna-143dfa08-ff6a-11ea-bab8-81c46a04ebd3.shtml
Fabien0300- Modérateur
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Age : 38
Localisation : Nord
C'est dommage que le couple Germano-Italien avance en ordre dispersé dans le domaine des vols habités !
Cela fait déjà plusieurs années :
- sur l'ISS, l'Allemagne a misé sur l'ESA ;
- pendant ce temps l'Italie, probablement pas satisfaite de la gérance de l'ESA, a préféré utiliser l'ASI pour faire des Node et MPLM avec la NASA ;
- pour les astronautes, idem, l'accord ASI/NASA a permis aux Italiens de faire 6 vols à bord de l'ISS ;
- lorsqu'ils veulent des vols supplémentaires, donc des astronautes, l'Allemagne utilise l'ESA (Maurer) tandis que l'Italie utilise l'ASI (Villadei) ;
- cela semble continuer dans la même ligne avec Artemis.
Je ne parle pas de la France, totalement absente, depuis le couple defossoyeur des vols habités en France : Jospin/Allegre ; puis le manque de vision d'une certaine "grandeur de la France" des politiques suivants. Il est loin De Gaulle, ou même Giscard/Mitterand qui avaient permis à la France de se situer juste derrière les USA et l'URSS dans les années 80/90 dans les domaine des vols habités.
Cela fait déjà plusieurs années :
- sur l'ISS, l'Allemagne a misé sur l'ESA ;
- pendant ce temps l'Italie, probablement pas satisfaite de la gérance de l'ESA, a préféré utiliser l'ASI pour faire des Node et MPLM avec la NASA ;
- pour les astronautes, idem, l'accord ASI/NASA a permis aux Italiens de faire 6 vols à bord de l'ISS ;
- lorsqu'ils veulent des vols supplémentaires, donc des astronautes, l'Allemagne utilise l'ESA (Maurer) tandis que l'Italie utilise l'ASI (Villadei) ;
- cela semble continuer dans la même ligne avec Artemis.
Je ne parle pas de la France, totalement absente, depuis le couple defossoyeur des vols habités en France : Jospin/Allegre ; puis le manque de vision d'une certaine "grandeur de la France" des politiques suivants. Il est loin De Gaulle, ou même Giscard/Mitterand qui avaient permis à la France de se situer juste derrière les USA et l'URSS dans les années 80/90 dans les domaine des vols habités.
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
À la suite de l'analyse conjointe ESA, Nasa, Thales Alenia Space et de la contribution clé d'Alexander Gerst, l'International Habitat (I-HAB) a passé avec succès l'examen de conception préliminaire des systèmes d'équipage.
https://twitter.com/Thales_Alenia_S/status/1660574396010954754
https://twitter.com/Thales_Alenia_S/status/1660574396010954754
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je sais bien qu'on a déjà discuté du volume réduit de l'intérieur du Gateway, mais comme disent certains commentaires sur Twitter, j'espère sincèrement que c'est plus large que ce que montre l'illustration.
Là deux occupants semblent ne même pas pouvoir se croiser ...
Là deux occupants semblent ne même pas pouvoir se croiser ...
ndiver- Messages : 877
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
La photo du 18 février est du même module
arthuroMo- Messages : 28
Inscrit le : 24/04/2023
Age : 39
Localisation : mon pc
ndiver a écrit:Je sais bien qu'on a déjà discuté du volume réduit de l'intérieur du Gateway, mais comme disent certains commentaires sur Twitter, j'espère sincèrement que c'est plus large que ce que montre l'illustration.
Là deux occupants semblent ne même pas pouvoir se croiser ...
Explication dans Wikipedia :
https://apyre.fr/lunar-gateway-la-station-spatiale-lunaire/
Pour permettre le lancement du module par le lanceur Falcon Heavy (en lieu et place du lanceur SLS envisagé initialement), les dimensions de i-Hab ont été réduites avec une longueur de 5,9 mètres (contre 6,6 mètres) et un diamètre de 3,4 mètres (contre 4,2 m.). Ces contraintes proviennent de la taille de la coiffe plus réduite et la nécessité d'emporter un module propulsif chargé de manoeuvrer le module jusqu'à son amarrage à la station spatiale2.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
I-HAB lancée via FH me semble en contradiction avec ce que Free a dit vendredi dernier.
https://youtu.be/lB45VLGgc5E?t=693
I-HAB lancé via SLS sur Artemis IV.
C'est cohérent avec la version Sept 21 de l'HEOMD Strategic Campaign Operations Plan for Exploration.
Evidemment ça nécessite que le block 1b soit prêt un jour.
https://youtu.be/lB45VLGgc5E?t=693
I-HAB lancé via SLS sur Artemis IV.
C'est cohérent avec la version Sept 21 de l'HEOMD Strategic Campaign Operations Plan for Exploration.
The International Habitat (I-Hab) will be launched on an SLS as a co-manifested payload with a crewed Orion and delivered to the Gateway in lunar orbit.
Evidemment ça nécessite que le block 1b soit prêt un jour.
arthuroMo- Messages : 28
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