Futur lanceur habité CZ-10 - 2025
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1566806962456576001
Test du YF-100K qui servira pour le futur lanceur lunaire.
Test du YF-100K qui servira pour le futur lanceur lunaire.
J-B- Messages : 1778
J'aime beaucoup cette installation de test !
Dans une gorge au dessus d'un torrent , profitant de l'eau et du dénivelé.
Je trouve cela intelligent.
Dans une gorge au dessus d'un torrent , profitant de l'eau et du dénivelé.
Je trouve cela intelligent.
philippe26- Messages : 569
https://twitter.com/mathsurmars/status/1569747032557985792
Les premiers lancements de CZ-5 ont donné lieu à des "remarques" concernant les retombées, de l'étage central notamment.
Lorsque le lanceur sera lancé à plus haute fréquence et aussi utilisé pour des lancements de capsule habitées (vers leur station ou vers la Lune) .... les critiques pourraient "monter dans les aigus".
La Chine pourrait-elle concevoir un système de guidage/gestion de la retombée ?
Note : ce genre de reproche a-t-il concerné des lancements d'autres pays/agences spatiales/opérateurs privés ? Ont-ils alors tenté de "gérer" techniquement le problème (où se sont-ils assis dessus) ?
Lorsque le lanceur sera lancé à plus haute fréquence et aussi utilisé pour des lancements de capsule habitées (vers leur station ou vers la Lune) .... les critiques pourraient "monter dans les aigus".
Note : ce genre de reproche a-t-il concerné des lancements d'autres pays/agences spatiales/opérateurs privés ? Ont-ils alors tenté de "gérer" techniquement le problème (où se sont-ils assis dessus) ?
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Les premiers lancements de CZ-5 ont donné lieu à des "remarques" concernant les retombées, de l'étage central notamment.
Ce futur lanceur sera totalement différent du CZ-5B et le premier étage (corps central et latéraux) sera récupérable.
David L.- Modérateur
Ce C5 DY dont on parle dans ce Fil concernerait seulement le lancement habité et sa mise en service est envisagée pour 2025.
Donc d'ici là la critique (en occident) va se poursuivre pour les lancements de CZ-5 cargo.
Moteur kerolox réutilisable est-ce envisagé ?
Y-en-a-t-il de cités qui concerneraient les premiers étages de version réutilisable ? Je m'y perd un peu dans les nouvelles références citées (YF-75 E, YF-79, certains pour des étages supérieurs de CZ-5DY, et même pour équiper la CZ-9 ?????). Ceux là seraient en kerolox (je ne crois pas) ou hydrolox ? et pour des étages consommables ?
Si c'est dans leurs prévisions de développer un étage réutilisable(à priori le premier ? mais ?????
pour CZ-5DY ? passent-ils au méthalox ..... ou la conception est trop avancée avec du kerolox ?
pour CZ-9 , la première version serait d'emblée en méthalox (voir Fil concernant ce lanceur) ? le délai pour un lancement inaugural en 2030 le permet.
Comme c'est plutôt le méthalox qui semblait le plus "multi-utilisable" (moins de suies notamment) le kerolox en premier étage, cela supposerait des avancées techniques sur la qualité du carburant ? et/ou sur les métaux/matériaux utilisés ?) c'est assez peu crédible me semble-t-il?
Il va falloir si on a les éléments d'information, préciser quel moteur va équiper quelle partie de quel lanceur
et quels ergols il utilisera dans sa première version ..... puis pour une version ultérieure ?
Les tweets ... c'est sympa .... mais c'est toujours un peu fouillis. Et les solutions d'avenir .... il faut suivre .... car çà évolue en permanence et pour chaque pays.
Donc d'ici là la critique (en occident) va se poursuivre pour les lancements de CZ-5 cargo.
Moteur kerolox réutilisable est-ce envisagé ?
Y-en-a-t-il de cités qui concerneraient les premiers étages de version réutilisable ? Je m'y perd un peu dans les nouvelles références citées (YF-75 E, YF-79, certains pour des étages supérieurs de CZ-5DY, et même pour équiper la CZ-9 ?????). Ceux là seraient en kerolox (je ne crois pas) ou hydrolox ? et pour des étages consommables ?
Si c'est dans leurs prévisions de développer un étage réutilisable(à priori le premier ? mais ?????
pour CZ-5DY ? passent-ils au méthalox ..... ou la conception est trop avancée avec du kerolox ?
pour CZ-9 , la première version serait d'emblée en méthalox (voir Fil concernant ce lanceur) ? le délai pour un lancement inaugural en 2030 le permet.
Comme c'est plutôt le méthalox qui semblait le plus "multi-utilisable" (moins de suies notamment) le kerolox en premier étage, cela supposerait des avancées techniques sur la qualité du carburant ? et/ou sur les métaux/matériaux utilisés ?) c'est assez peu crédible me semble-t-il?
Il va falloir si on a les éléments d'information, préciser quel moteur va équiper quelle partie de quel lanceur
et quels ergols il utilisera dans sa première version ..... puis pour une version ultérieure ?
Les tweets ... c'est sympa .... mais c'est toujours un peu fouillis. Et les solutions d'avenir .... il faut suivre .... car çà évolue en permanence et pour chaque pays.
montmein69- Donateur
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1575627804636459008
Le CASC a réalisé un essai de cycle de fonctionnement en mission du YF-100M, le moteur qui sera utilisé dans le deuxième étage du lanceur de nouvelle génération Long March 5G.
Désolé si c'est un peu fouillis mais c'est le spatial chinois qui veut ça tant que le projet n'est pas à 100% validé il y a plusieurs hypothèses ect...
Mais normalement il y aura 7 moteurs YF-100K sur le premier étage, 2 moteurs YF-100M pour le deuxième étage et enfin 3 moteurs YF-75E sur le 3 ème étage.
Concernant ce lanceur ils veulent qu'il soit partiellement réutilisable mais ça ne sera pas le cas pour les premières versions normalement.
Le CASC a réalisé un essai de cycle de fonctionnement en mission du YF-100M, le moteur qui sera utilisé dans le deuxième étage du lanceur de nouvelle génération Long March 5G.
Désolé si c'est un peu fouillis mais c'est le spatial chinois qui veut ça tant que le projet n'est pas à 100% validé il y a plusieurs hypothèses ect...
Mais normalement il y aura 7 moteurs YF-100K sur le premier étage, 2 moteurs YF-100M pour le deuxième étage et enfin 3 moteurs YF-75E sur le 3 ème étage.
Concernant ce lanceur ils veulent qu'il soit partiellement réutilisable mais ça ne sera pas le cas pour les premières versions normalement.
A-t-on des nouvelles de la nouvelle capsule habitée (Shenzhou NG mais elle a peut-être une nouvelle dénomination?) depuis le vol d'essai de mai 2020 (lanceur CZ-5B Y1) avec rentrée - simulée - à la seconde vitesse cosmique.
Le nouveau lanceur CZ5-DY ... et la capsule doivent être mis au point de concert, non ?
Lors de ce vol de démonstration, le véhicule Shenzhou NG a atteint un apogée d'environ 8.000 kilomètres. .../cut/.... L'agence spatiale chinoise a indiqué que la capsule était rentrée dans l'atmosphère à plus 32.100 kilomètres-heure, une vitesse élevée mais nécessaire pour simuler les conditions thermiques et aérodynamiques auxquelles sera exposée la capsule chinoise lors d'un retour depuis la Lune.
Le nouveau lanceur CZ5-DY ... et la capsule doivent être mis au point de concert, non ?
montmein69- Donateur
https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1585285623128072194
David L.- Modérateur
Données du lanceur d'équipage de nouvelle génération Longue Marche 5G :
90m de haut
5,0 m de diamètre
Masse au décollage de 2187 tonnes
Poussée au décollage de 2678kN avec 21 moteurs YF-100K
27 tonnes LTO
Selon le concepteur du CALT, LIU Bing, le développement est presque prêt pour le prototypage.
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589531755102760960
90m de haut
5,0 m de diamètre
Masse au décollage de 2187 tonnes
Poussée au décollage de 2678kN avec 21 moteurs YF-100K
27 tonnes LTO
Selon le concepteur du CALT, LIU Bing, le développement est presque prêt pour le prototypage.
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589531755102760960
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1594731116933664768
ZHOU Jianping, concepteur en chef du programme chinois de vols habités : avec la Longue Marche 5G, le vaisseau spatial de nouvelle génération pour l'équipage et l'atterrisseur lunaire, nous serons en mesure d'envoyer 3 astronautes en orbite lunaire et 2 sur la surface lunaire. Nous avons achevé plusieurs cycles de revues de conception et de recherche sur les technologies clés nécessaires aux missions lunaires avec équipage.
ZHOU Jianping, concepteur en chef du programme chinois de vols habités : avec la Longue Marche 5G, le vaisseau spatial de nouvelle génération pour l'équipage et l'atterrisseur lunaire, nous serons en mesure d'envoyer 3 astronautes en orbite lunaire et 2 sur la surface lunaire. Nous avons achevé plusieurs cycles de revues de conception et de recherche sur les technologies clés nécessaires aux missions lunaires avec équipage.
A t on une date ?
Outan- Messages : 1244
Pour l'atterrissage lunaire?Outan a écrit:A t on une date ?
Si oui de ce que je lis ça serait vers 2030, on a pas une date précise.
Je pensais plus à la CZ-5G, mais je pense que ta réponse est similaire !
Non pour la CZ-5G le premier vol aura lieu en 2025-2026 normalement!Outan a écrit:Je pensais plus à la CZ-5G, mais je pense que ta réponse est similaire !
Ah ouiiiii !
Donc un alunissage surprise en 2028 environ reste possible... Se serait fun.
Donc un alunissage surprise en 2028 environ reste possible... Se serait fun.
Si on en croit les tweets publiés par J-B dans le Fil sur le secteur spatial chinois, le futur lanceur pour lancer une capsule habitée prendra la dénomination CZ5DY.
Sera-t-il utilisé aussi bien pour rejoindre la station CSS (donc LEO) que pour envoyer des hommes sur la Lune ? Je ne sais pas.
Ne faudrait-il pas changer l'intitulé du Fil qui cite la CZ5G ? ou en ouvrir un nouveau ?
Remarque : dans les tweets on apprend aussi que le lanceur prévu pour le cargo sera CZ5ZRL (remplacera la Longue marche 2F) ..... on met ces infos où ?
Versions, acronymes ..... tout change rapidement (comme la météo )
Sera-t-il utilisé aussi bien pour rejoindre la station CSS (donc LEO) que pour envoyer des hommes sur la Lune ? Je ne sais pas.
Ne faudrait-il pas changer l'intitulé du Fil qui cite la CZ5G ? ou en ouvrir un nouveau ?
Remarque : dans les tweets on apprend aussi que le lanceur prévu pour le cargo sera CZ5ZRL (remplacera la Longue marche 2F) ..... on met ces infos où ?
montmein69- Donateur
Alors de ce que j'ai compris le lanceur CZ-5G sera la version lunaire alors que le lanceur CZ-5ZRL sera le remplaçant de la CZ-2F, il servira pour envoyer des hommes vers la station spatiale chinois. J'ai hésité à le poster sur ce fil mais je n'étais pas sûr vu que c'est deux lanceurs différents.montmein69 a écrit:Si on en croit les tweets publiés par J-B dans le Fil sur le secteur spatial chinois, le futur lanceur pour lancer une capsule habitée prendra la dénomination CZ5DY.
Après oui comme toujours avec les plans chinois tout peut changer!
Le futur lanceur habité chinois a été nommé CZ-10.
https://twitter.com/LiuyiYiliu/status/1616105382870659072
https://twitter.com/LiuyiYiliu/status/1616105382870659072
David L.- Modérateur
ce lanceur de capacité entre CZ-5 et CZ-9 , on l'appelait aussi CZ-X , et X peut dire 10 ou inconnuDavid L. a écrit:Le futur lanceur habité chinois a été nommé CZ-10.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22004-y-a-t-il-une-longue-marche-cz-10
les chinois vont débuter les voyages vers la lune avec 2 lancements par voyage ..
noureddine2- Messages : 261
Je suis perdu, c'est différent de la CZ-5FH et de la CZ-5G ?
ndiver- Messages : 877
Non CZ-10 est désormais le nom officiel du lanceur qui avait parfois les noms de CZ-5FH et de CZ-5G.ndiver a écrit:Je suis perdu, c'est différent de la CZ-5FH et de la CZ-5G ?
... que j'ajoute dans le titre pour faciliter lé recherche.J-B a écrit:Non CZ-10 est désormais le nom officiel du lanceur qui avait parfois les noms de CZ-5FH et de CZ-5G.ndiver a écrit:Je suis perdu, c'est différent de la CZ-5FH et de la CZ-5G ?
Le premier étage est toujours prévu pour être réutilisable ?
ndiver- Messages : 877
Oui c'est toujours prévu. C'est juste le nom qui change.ndiver a écrit:J'ai écrit CZ-5FH mais c'était CZ-FH.
Le premier étage est toujours prévu pour être réutilisable ?
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4