Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

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Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 26 Index.php?action=dlattach;topic=52398
Rouge : pétée
vert : mal alignée


Le système le plus critique du ship n'est clairement pas au point. Va falloir modérer votre enthousiasme.

Nostromo

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La comparaison avec la navette Russe est intéressante, car elle met en lumière un point important du retard technologique: l'argent. Peu d'entreprises ont l'argent pour se lancer dans un tel programme. La Navette Russe fonctionnait parfaitement, mais elle était trop chère pour l'URSS. Les seuls concurrents de SpaceX sont les entreprises décrochant des contrats publics (old space) ou les entreprises du New Space.
SpaceX a réussi à lancer son programme Falcon9 qui alimente ses fonds, mais ça a été un pari risqué, j'ai entendu dire que les débuts de l'entreprise ont été cauchemardesques.
Mais aujourd'hui, peu de concurrents ont des fonds comparables, et ceux qui les ont sont soit enfermés sous un système industriel trop lent (Arianespace, Boeing), soit manquent de technologies clés (CNSA)
Franchon
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Le tuiles sont décidément un point faible du système. Je n’arrive pas à imaginer la réutilisation du starship en une heure ! Je parie que Musk reviendra au bouclier transpirant du méthane liquide. C’est déjà prévu pour les joints des volets.
wettnic
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https://www.nicwettart.com

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La réutilisation de Starship : 

inspection des tôles en inox, des soudures, des tuiles, et ! et ! et ! des 33 moteurs raptors.
il faudra 20 jours, ou plus pour retaper toutes les tuiles et vérifier un par un les 33+ 6 moteurs,  
Passer la tôle du (1) booster ( y a du boulot !!!!) et (2) du Starship. 
Une tôle qui risque de prendre des coups une fois arrivé un peu trop vite sur les bras de la tour...enfin, c'est à se fracasser la tête sur un mur. 
Surtout si la prochaine charge c'est un gros bijou de la NRO* (des satellites extrêmement coûteux).

Assurer une réutilisation en 24h (ou même 48h -72h) serait déjà un défi immense. 

* National Reconnaissance Office.
Bladerunner2020
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Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 26 Sans_t12
cz67
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Nostromo a écrit:Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 26 Index.php?action=dlattach;topic=52398
Rouge : pétée
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Le système le plus critique du ship n'est clairement pas au point. Va falloir modérer votre enthousiasme.
Je pense que la première préoccupation lors du montage des tuiles était de respecter la date du 5 aout !!! ensuite cela a servi d’entrainement dans le temps imparti.  maintenant ils vont monter cela plu sérieusement.
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cyberpaps
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Ça permettait probablement de profiter de l'empilage pour peser le S20 avec ses tuiles (même mal alignées ou cassées).

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  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 26 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
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Le booster a été repositionné sur le stand de transport.
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Anovel
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Retour prévu demain sur le site de production.
AlexSSC
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AlexSSC a écrit:Retour prévu demain sur le site de production.

Il n'ira donc pas tout de suite sur le Pad A ? Que doit-il subir comme modification ?
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DanielG

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DanielG a écrit:
AlexSSC a écrit:Retour prévu demain sur le site de production.

Il n'ira donc pas tout de suite sur le Pad A ? Que doit-il subir comme modification ?
Il faut retirer tous ses moteurs, et il a un test sur le simulateur de poussée avant d'aller sur le pad.
TeraTak
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Simulation avec la "structure mystère" qui se trouve à côté des SN15 et 16 ?
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CalouD

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CalouD a écrit:Simulation avec la "structure mystère" qui se trouve à côté des SN15 et 16 ?
C'est ça, cette "structure mystérieuse" était en fait un simulateur de poussée des 29 Raptors de SuperHeavy.
TeraTak
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Sur cette chaîne qui post très souvent: Ocean Cam, plusieurs fois par jour des images du chantier on trouve ceci

Le gros booster est positionné à la main !!!!! 

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TeraTak a écrit:
CalouD a écrit:Simulation avec la "structure mystère" qui se trouve à côté des SN15 et 16 ?
C'est ça, cette "structure mystérieuse" était en fait un simulateur de poussée des 29 Raptors de SuperHeavy.

ils vont faire ça sur place...?? Le lieu ne ressemble pas vraiment à une zone dédiée à un exercice qui peut mal tourner...
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CalouD

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Pour le placement du booster avec l'aide de petite main, ça me choque absolument pas, du moment que ça reste du proto...
Aucun intérêt de créer un gabarit de guidage précis pour la mise en place d'un proto, qui de toute façon va être amener a évoluer.
cz67
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De ce que j'ai compris, il fallait faire vite pour que la présentation du booster et du SN20 posé dessus se fasse pour la date prévue.
Donc .... logiquement .... cela a pu se traduire par un montage rapide mais pas forcément avec la précision requise.
Pas grave puisqu'on va démonter ce qui est "hors norme" et essayer de rattraper les "anomalies" ou même carrément passer au SN 21

Et puis cela a fait un heureux, le marchand de scotch en couleur FB_ok FB_ok FB_ok FB_ok (çà c'est une boutade)

Sait-on si finalement, Space X a une usine de tuiles ou s'il s'approvisionne chez un sous-traitant ?

Moi en tout cas, j'aimerai bien voir une Tesla avec une TLS en tuiles multicolores, quelle pub pour le Staship ! (c'est encore une boutade FB_langue2 )
montmein69
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Ils ont une grosse usine en Floride pour les tuiles, cf interview de Musk par Everyday Astronaut.

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Thierz
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@Thierz Merci pour l'info FB_ok

Cette installation Heat Shield Tile Factory est surnommée "The bakery" (boulangerie) ..... rapport à la cuisson qui doit intervenir dans le processus.
Elle est installée dans un ancien bâtiment de la NASA (pour le Shuttle) : the old "NASA NSLD Shuttle building" soit NSLD : NASA Shuttle Logistics Depot

des infos dans ce forum :
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48412.msg2274108

Notamment ceci (datant de 2020 pour une inspection de contrôle) ... donc cela a du évoluer depuis

The facility employs approximately 20 people and has been operating at this location since 2019. Operating
hours are 24 hours a day, seven days a week working three shifts. Brevard County provides potable water and
sanitary sewer services. The property is owned by Cape Canaveral Joint Venture, 516 Delannoy Ave., Cocoa, Florida 32922.

INSPECTION HISTORY
The facility has never been inspected by the Department for compliance with state and federal hazardous waste
regulations.

Process Description:
An opening conference was held to discuss the purpose of the inspection, and processes performed and wastes
generated at the facility.
The facility operates in a 40,000 square-foot unit of the building to manufacture heat-shield tiles for Space
Exploration Technologies Corp's Starship vehicle. Current facility operations are performing process
improvements of the tiles. Production of the final tiles is slated for end of year 2020.

Processes at the facility include:
- Slurry Mix-casting billets, one billet will make two tiles;
- Cast-sintering billets;
- Machining-create tiles from billet and shape tiles into desired form;
- Coatings-apply two coatings to tiles;
- Kiln-dry tiles;
- Water proofing-drive out water from tiles and apply a coating; and
- Hardware-final assembly of tile.

INSPECTION NARRATIVE
The inspection began in Casting. Purified silicon is added to a tank where a slurry is made. When the slurry is
at the proper consistency it is distributed to the casting molds to create the billet. A vacuum is applied to the
case to remove excess water. The water is reused to make slurry.

A kiln is used to dry the billet. After drying, the billet is split in two pieces thereby creating the rudimentary tiles.
The tiles are shaped to the desired form using a router. A shop vacuum is used to clean up silicone from the
router. In this area were satellite accumulation areas: one for a 30-gallon drum of hazardous waste isopropyl
alcohol (IPA) solids, one for a 55-gallon drum of hazardous waste aerosol cans, and one for a 55-gallon drum of
hazardous waste two-part epoxy. The drums were properly labeled "Hazardous Waste" and were closed. None
of the containers were marked with the hazards of the contents [40 CFR 262.15(a)(5)(ii)]. Also in the area was a
55-gallon drum of non-hazardous waste petroleum contact solids.

Emergency equipment noted in the area included a spill kit and eye wash station.

A coating is manufactured and applied to the tiles. An automated machine applies the coating. The final coating
that will be applied to the tiles is still undergoing development. In this area were satellite accumulation areas:
one for a 55-gallon drum of hazardous waste paint liquids and another for a 55-gallon drum of hazardous waste
paint solids. The drums were properly labeled "Hazardous Waste", marked with the hazards of the contents,
and were closed. The wastes are generated from maintenance of the coating equipment. Also in the area was
a 55-gallon drum of non-hazardous waste petroleum contact solids and a 30-gallon drum of non-hazardous
waste frit and water. The petroleum contact solids are an oily debris waste generated from equipment
maintenance. The frit and water are generated from drying slurry.

In the water proofing process, a mixture of methyl-trimethoxy silane (MTMS) and acetic acid is applied to seal
the tiles.

Traduction par Google Translator :

L'installation emploie environ 20 personnes et est exploitée à cet endroit depuis 2019.
les heures sont de 24 heures par jour, sept jours par semaine en travaillant en 3 x 8. Le comté de Brevard fournit de l'eau potable et
services d'égout sanitaire. La propriété appartient à Cape Canaveral Joint Venture, 516 Delannoy Ave., Cocoa, Florida 32922.

HISTORIQUE D'INSPECTION
L'installation n'a jamais été inspectée par le ministère pour la conformité avec les déchets dangereux de l'État et du gouvernement fédéral
règlements.

Description du processus:
Une conférence d'ouverture a été organisée pour discuter de l'objectif de l'inspection, des processus exécutés et des déchets
générés dans l'installation.
L'installation fonctionne dans une unité de 40 000 pieds carrés du bâtiment pour fabriquer des carreaux de protection thermique pour l'espace
Le vaisseau spatial d'Exploration Technologies Corp. Les opérations actuelles de l'installation exécutent le processus
améliorations des carreaux. La production des tuiles définitives est prévue pour la fin de l'année 2020.

Les processus de l'installation comprennent :
-Billets de coulée de mélange en suspension, une billette fera deux tuiles ;
- Billettes coulées-frittées;
- Usinage-créer des carreaux à partir de billettes et façonner des carreaux dans la forme souhaitée ;
- Revêtements - appliquer deux revêtements sur les carreaux ;
- Tuiles séchées au four;
- Imperméabilisation - chasser l'eau des carreaux et appliquer un enduit ; et
- Quincaillerie-assemblage final de la tuile.

RÉCIT DE L'INSPECTION
L'inspection a commencé à Casting. Du silicium purifié est ajouté à un réservoir où une suspension est fabriquée. Lorsque la boue est
à la bonne consistance, il est distribué dans les moules de coulée pour créer la billette. Un vide est appliqué au
cas pour enlever l'excès d'eau. L'eau est réutilisée pour faire du lisier.

Un four est utilisé pour sécher la billette. Après séchage, la billette est divisée en deux morceaux créant ainsi les tuiles rudimentaires.
Les carreaux sont façonnés à la forme souhaitée à l'aide d'une toupie. Un aspirateur d'atelier est utilisé pour nettoyer le silicone du
routeur. Dans cette zone se trouvaient des zones d'accumulation satellite : une pour un baril de 30 gallons d'isopropyle de déchets dangereux
solides d'alcool (IPA), un pour un baril de 55 gallons de bombes aérosol pour déchets dangereux et un pour un baril de 55 gallons de
époxy en deux parties pour déchets dangereux. Les fûts étaient correctement étiquetés « Déchets dangereux » et étaient fermés. Rien
des conteneurs étaient marqués des dangers du contenu [40 CFR 262.15(a)(5)(ii)]. Également dans la région se trouvait un
Tambour de 55 gallons de déchets solides non dangereux en contact avec le pétrole.

L'équipement d'urgence signalé dans la zone comprenait une trousse de déversement et une station de lavage des yeux.

Un revêtement est fabriqué et appliqué sur les carreaux. Une machine automatisée applique le revêtement. Le revêtement final
qui sera appliqué sur les tuiles est encore en cours de développement. Dans cette zone se trouvaient des zones d'accumulation de satellites :
un pour un baril de 55 gallons de déchets dangereux liquides de peinture et un autre pour un baril de 55 gallons de déchets dangereux
solides de peinture. Les fûts étaient correctement étiquetés « Déchets dangereux », marqués des dangers du contenu,
et ont été fermés. Les déchets sont générés par l'entretien de l'équipement de revêtement. Également dans la région était
un fût de 55 gallons de déchets solides non dangereux de contact avec le pétrole et un fût de 30 gallons de matières non dangereuses
déchets fritte et eau. Les solides en contact avec le pétrole sont des déchets de débris huileux générés par l'équipement
maintenance. La fritte et l'eau sont générées par le séchage de la suspension.

Dans le processus d'imperméabilisation, un mélange de méthyl-triméthoxy silane (MTMS) et d'acide acétique est appliqué pour sceller
les tuiles.

PS : je duplique ces infos dans la partie technique du forum, qui est je crois, un peu négligée.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20804-starship-et-la-rentree-atmospherique#513462

Ne pas hésiter à compléter

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Des nouvelles du front : la récap de la panthère rose ( SpaceX pink)

Retour du booster et du SS ce Lundi 16 Août 2021. Après un bref passage au Highbay (appelé aussi site de production - Production Site).

Des travaux pour dégager les échafaudages posés sur la tour. 

Des travaux sur les tuiles du SS, un gros plan intéressant à voir. le scotch rouge c'est clairement des tuiles fracturés, abîmées. mais par quoi ??. Sont-elles si fragiles? 

Et l'info de taille : 14 raptors (sea-level) démontés depuis le booster. 
Non, c'est clair : le niveau de complexité a fait un sacré saut en avant. raccords, turbopompes, détecteurs ..
les 29 doivent être testés et remontés.

Lundi prochain ? hem, j'ai des doutes...

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 26 Hhhuuu11

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https://www.youtube.com/watch?v=bJ1kr8if4VE&ab_channel=SpaceXPink
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Bon, on savait déjà que tous les Raptors allaient être démontés.
La prochaine étape c'est les tests de pressions (et ça se fait sans les Raptors) autant pour B4 que pour S20.
S20 sur le Pad suborbital B et B4 avec les structures en fabrication près de S15 et S16.
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MrFrame

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MrFrame a écrit:S20 sur le Pad suborbital B et B4 avec les structures en fabrication près de S15 et S16.

Ils vont devoir déplacer ces structures et le B4 jusqu'au sur de lancement donc ?
Thierz
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Par contre ces tuiles, à peine monté que déjà cassé, ça a sûrement été installé à la va vite pour la photo, mais il faut quand même grandement améliorer ce processus.
Sait on si il y aura un joint entre chaque tuile?
gaby-light
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Déplacement des 2 véhicules en début de semaine prochaine. Peut être un nouvel assemblage à prévoir sur le pas de tir orbital puis direction les tests de presurisation.

Ils ont commencé ce matin le remplacement des tuiles sur S20.
AlexSSC
AlexSSC

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Ce serait pour B4 et S20 d'après Elon

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le booster semble se "plier" par endroit mais cela n'a pas l'air d'être quelque chose d'imprévus, ils le repressurise pour lui faire reprendre sa forme.
peut être que quelqu'un peut nous éclairé sur le sujet ?

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1425846804223074304

https://www.youtube.com/watch?v=mhJRzQsLZGg
Baboune96
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