Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)
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En effet on parlait d'un essai de pression pour S20 aujourd'hui mais cela sera plutôt lundi ou mardi.MrFrame a écrit:Pour le Booster, ça me parait peu probable ... il reste encore pas mal de boulot sur la ferme d'ergol et les raccords avec la table de lancement.
Par contre, pour le Starship, ce serait pas impossible.
Confirmation ce ne sera pas pour aujourd'hui car la neutralisation de la route est pour le déplacement d'une protection de citerne.
Clg_55- Messages : 233
Inscrit le : 30/07/2021
Ils auraient eu plus vite fait de demander a creer une route parallele a la highway actuelle pour aller d'un point a un autre du chantier et zone de lancement
momal- Messages : 110
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Test d'étanchéité à l'azote de S20 imminent (il y a une fenêtre ce soir, mais pas sur qu'il soit prêt d'ici là). Suivront un ou plusieurs allumages statiques à partir de la semaine prochaine. Tout cela est mené en parallèle des travaux évoqués dans le sujet sur le site de lancement.
Le premier réservoir de la ferme "orbitale" est en cours de test. Des dizaine de semi-remorques remplies de LN2 déchargent depuis quelques jours leurs cargaison. Suivront 2 autres réservoirs pour avoir une ferme opérationnelle en mode dégradé pour réaliser un allumage statique sur B4.
Attendons un peu avant de modifier le titre, mais on se décale probablement sur novembre pour le vol à mon avis.
Le premier réservoir de la ferme "orbitale" est en cours de test. Des dizaine de semi-remorques remplies de LN2 déchargent depuis quelques jours leurs cargaison. Suivront 2 autres réservoirs pour avoir une ferme opérationnelle en mode dégradé pour réaliser un allumage statique sur B4.
Attendons un peu avant de modifier le titre, mais on se décale probablement sur novembre pour le vol à mon avis.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
C'est en juillet qu'on avait mis NET octobre car il fallait bien mettre une date (je trouvais déjà ça assez optimiste).
Novembre est effectivement plus réaliste, voire décembre.
Si on décolle avant la fin d'année ça sera déjà exceptionnel
On devrait lister les choses indispensables pour le vol et faire un retro planning. L'essentiel des pré requis sur le chemin critique concerne les installations au sol bien sûr car le booster et le starship pourraient être prêt très rapidement mais ce n'est pas ça qui bloque.
Novembre est effectivement plus réaliste, voire décembre.
Si on décolle avant la fin d'année ça sera déjà exceptionnel
On devrait lister les choses indispensables pour le vol et faire un retro planning. L'essentiel des pré requis sur le chemin critique concerne les installations au sol bien sûr car le booster et le starship pourraient être prêt très rapidement mais ce n'est pas ça qui bloque.
bed31fr- Messages : 1224
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Localisation : Toulouse
Le site de lancement est en cours d'évacuation pour les premiers tests de S20 ce soir.
AlexSSC- Messages : 2222
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Le test s'est bien fini, semble-t-il. S20 est toujours là. C'était juste un test de remplissage cryogénique ?
Thierz- Admin
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Dernière édition par Wakka le Mar 28 Sep 2021 - 6:49, édité 1 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ah oui, dingue, ça éclate carrément en gerbe... C'est vers le réservoir de tête.
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Thierz- Admin
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C'était pendant le test cryo ? Il m'a semblé voir une personne au pied du Starship sur la vidéo de WAI...
Franchon- Messages : 251
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Localisation : Toulouse
Comme on-dit : le diable se niche dans les détails ! Enfin, on l’aura ! Encore quelques tests pour améliorer tout ça et il devra prendre ses sabots à son cou et aussi prendre la poudre d’escampette….non de dieu !
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
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une autre vue de la gerbe de tuiles:
tuiles
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freefly- Messages : 8
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Age : 52
Localisation : creil
hum, ca donne un coté positif a la pause forcée par la FAA^^, y a que deux solutions, revoir la fixation des tuilles , (car vu le coté rugueux de certains endroits, le probleme est general AMHA ), c'est épaissir un poil , et la.... devis de poid toussa ^^.
Pas forcément, c'est peut-être juste le jeu entre les tuiles qui est à revoir pour encaisser la contraction de l'inox à cet endroit ?
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Thierz- Admin
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Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Parmi les causes possibles (car les fixations doivent avoir les mêmes caractéristiques partout ?) ce pourrait être une combinaison de la déformation du réservoir sous la pression, combinée à des effets de contraction différenciée des fixations et des joints par la baisse de température.
Un problème à résoudre avant d'envisager un vol Hawaïen.
Un problème à résoudre avant d'envisager un vol Hawaïen.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
ça ressemble furieusement au résultat des premiers vols de Navette, tant en convoyage qu'en vol.... Espérons que l'entretien de la couverture de tuiles ne sera pas aussi long et coûteux que celui du Shuttle... Le New Space a des ressemblances avec le Old Space.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Musk a expliqué qu'elles sont tombées au niveau d'un "vent" du reservoir d'atterrissage dans le nez.
Ce n'était pas pendant le test cryo, mais avant lors de la mise en pression des réservoirs.
Ce n'était pas pendant le test cryo, mais avant lors de la mise en pression des réservoirs.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Le tweet en question:
https://twitter.com/elonmusk/status/1442630681360752640
En effet, la façon dont ça part ne ressemble pas du tout à ce qui aurait pu se passer en cas de pb de pression (sachant que cette partie de coiffe n'est pas pressurisée de toutes façons).
Ca fait bien "gros coup de soufflette"
https://twitter.com/elonmusk/status/1442630681360752640
En effet, la façon dont ça part ne ressemble pas du tout à ce qui aurait pu se passer en cas de pb de pression (sachant que cette partie de coiffe n'est pas pressurisée de toutes façons).
Ca fait bien "gros coup de soufflette"
Syl35- Donateur
- Messages : 1025
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Le vrai test pour les tuiles sera le premier allumage des raptor.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Quelques tuiles lâchent, un détail. pas de soucis.
C'est le test du booster qui m'inquiète.
C'est le test du booster qui m'inquiète.
Bladerunner2020- Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45
Localisation : Vangelis State
Bladerunner2020 a écrit:Quelques tuiles lâchent, un détail. pas de soucis.
Euh, non. Ce n'est pas un "détail". C'est actuellement le goulot d'étranglement du développement du Starship.
Les tuiles* ont été le cauchemar de la navette spatiale pendant 30 ans et ont causé la mort de sept personnes.
Le principal défi du Starship est la rentrée atmosphérique et éventuellement à la seconde vitesse cosmique. Or les tuiles du bouclier thermique sont un élément essentiel et si seule la contraction thermique causée par le remplissage des ergols est suffisante pour casser les tuiles, qu'est-ce que ce sera dans l'espace lorsqu'un seul côté sera chauffé par le soleil et l'autre non et qu'on tentera. Je pense notamment lors du transfert des ergols en orbite.
C’est littéralement l’élément critique qui déterminera la viabilité de la réutilisation du Starship. Ce n’est pas anodin.
EDIT: remplacer * par bord d'attaque de l'aile en carbone qui fait parti du bouclier thermique de la navette. Cela ne change pas l'essence de mon message à savoir que le bouclier thermique n'est pas un simple détail. C'est un élément qui permettra à un équipage de revenir en vie sur Terre.
Dernière édition par Petite Crevette le Mar 28 Sep 2021 - 15:04, édité 1 fois
Petite Crevette- Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 55
Localisation : on the surface of the red planet
Je suis d'accord que ces tuiles sont plus critiques que les ~30 Raptors sur le premier étage.
Après, pour l'accident de Columbia, on a déjà eu l'occasion d'en parler par ailleurs, et les tuiles sont hors de cause... Même si elles ont donné des sueurs froides lors de plein d'autres vols !
Après, pour l'accident de Columbia, on a déjà eu l'occasion d'en parler par ailleurs, et les tuiles sont hors de cause... Même si elles ont donné des sueurs froides lors de plein d'autres vols !
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Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Thierz a écrit:Je suis d'accord que ces tuiles sont plus critiques que les ~30 Raptors sur le premier étage.
Après, pour l'accident de Columbia, on a déjà eu l'occasion d'en parler par ailleurs, et les tuiles sont hors de cause... Même si elles ont donné des sueurs froides lors de plein d'autres vols !
J'ai édité mon message.
Petite Crevette- Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 55
Localisation : on the surface of the red planet
Perso, mais attention je n'ai aucune base technique concernant les tuiles et autres matériaux de ce type, je chercherais à développer plutôt une mousse épaisse avec ce qu'il faut d'élasticité pour encaisser les contraintes, et de grande dimension (rouleaux de 3x15 m par exemple) pour coller des bandes horizontales entières.wettnic a écrit:Je crois que Musk lui-même n’y crois pas trop. Dans la communauté des fans de l’espace il doit bien y avoir quelqu’un qui détient la solution! Nous devrions tous poster des idées. Ce serait interessant d’y discuter.
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
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