Perturbations des orbites des planètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour, j'ai un questionnement concernant la situation suivante: Si une planète de la masse et de la taille équivalente à la terre était placée pile à mi-chemin entre la terre et vénus sur une orbite circulaire.
À quel point l'orbite de la terre et celle des autres planètes pourrait en être affecté, modifié ? 
Combien de temps environ cela pourrait-il prendre pour que les orbites des planètes commencent à se modifier ?
centauri
centauri

Revenir en haut Aller en bas

Je te fais une réponse rapide assez grossière pour ne pas avoir à sortir la calculatrice, mais on doit pouvoir faire mieux :

• Le soleil représente la grosse partie de la force d'attraction qui agit sur les planètes du système solaire. Rajouter une planète d'une masse équivalente à la Terre, qui a une masse bien inférieure à 0,1% de la masse solaire, aurait un effet assez réduit (la Terre et Vénus seraient les plus impactées puisque tu places ce nouvel astre dans notre voisinage). A calculer plus finement.
  • L'orbite des planètes se modifierait très très rapidement, la gravité agissant (si j'ai bien tout suivi) à la vitesse de la lumière. L'arrivée instantanée d'un tel astre aurait donc un effet faible mais quasi immédiat : en un peu plus de 5 heures, Pluton serait impactée.

• Perturbations des orbites des planètes Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Perturbations des orbites des planètes Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Perturbations des orbites des planètes Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut