SpaceX au bord de la faillite ?
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Ce sont des rumeurs infondées pour le moment.
AlexSSC- Messages : 2222
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Mode blague : ON (pour détendre l'atmosphère et en prévision du buzz que cela annoncerait)
- Spoiler:
montmein69- Donateur
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SpaceX n'étant pas coté, sa valorisation estimée est passée de 15 (en 2015) à 100 milliards de dollars (en octobre 2021), tandis que son chiffre d'affaire estimé en 2020 serait de 1,2 milliards de dollars.
(source: Challenge du 10 novembre 2021)
Soit une valorisation à plus de 83 fois le chiffre d'affaire, il y a bien un côté irrationnel dans tout cela
(source: Challenge du 10 novembre 2021)
Soit une valorisation à plus de 83 fois le chiffre d'affaire, il y a bien un côté irrationnel dans tout cela
RD107- Donateur
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AMHA, ces 3 départs :
Will Heltsley, ancien vice-président en charge de la propulsion. Lee Rosen et Rick Lim, respectivement vice-président et directeur des missions et opérations de lancement, sont l'image de problèmes graves au sein de l'entreprise.
Et au vue des dépenses pharaoniques faites à Boca-Chica le risque d'un défaut de paiement me semble bien réel. Après "défaut de paiement" ne veut pas dire disparition de l'entreprise mais licenciement massif !!! d'ou le courrier ... aux salariés !
La dure loi du capitalisme
Will Heltsley, ancien vice-président en charge de la propulsion. Lee Rosen et Rick Lim, respectivement vice-président et directeur des missions et opérations de lancement, sont l'image de problèmes graves au sein de l'entreprise.
Et au vue des dépenses pharaoniques faites à Boca-Chica le risque d'un défaut de paiement me semble bien réel. Après "défaut de paiement" ne veut pas dire disparition de l'entreprise mais licenciement massif !!! d'ou le courrier ... aux salariés !
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Dernière édition par philippe26 le Mar 30 Nov 2021 - 18:17, édité 1 fois
philippe26- Messages : 569
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AlexSSC a écrit:
Ce sont des rumeurs infondées pour le moment.
Il semble y avoir un peu plus qu'une simple rumeur, avec des départs récents de responsables et un e-mail qu'aurait envoyé Elon Musk...
https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1465672160219906053
David L.- Modérateur
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Voilà qui fonde les rumeurs !
A voir maintenant si ça n'est pas simplement une manœuvre de motivation pour ses équipes. Car ça vient plutôt contredire ses récents discours sur le raptor.
A voir maintenant si ça n'est pas simplement une manœuvre de motivation pour ses équipes. Car ça vient plutôt contredire ses récents discours sur le raptor.
AlexSSC- Messages : 2222
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philippe26 a écrit:AMHA, ces 3 départs :
Will Heltsley, ancien vice-président en charge de la propulsion. Lee Rosen et Rick Lim, respectivement vice-président et directeur des missions et opérations de lancement, sont l'image de problèmes graves au sein de l'entreprise.
Et au vue des dépenses pharaoniques faites à Boca-Chica le risque d'un défaut de payement me semble bien réel. Après "défaut de payement" ne veut pas dire disparition de l'entreprise mais licenciement macif !!! d'ou le courrier ... aux salariez !
La dure loi du capitalisme
Un petit effort de relecture avant de poster SVP...
Paiement massif salariés
David L.- Modérateur
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Possible il utilise souvent ce procédé avec Tesla pour motiver les employés... On aura sûrement une réaction de sa part!AlexSSC a écrit:Voilà qui fonde les rumeurs !
A voir maintenant si ça n'est pas simplement une manœuvre de motivation pour ses équipes. Car ça vient plutôt contredire ses récents discours sur le raptor.
J-B- Messages : 1807
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Il y a aussi le départ en retraite de Hans-Jörg Koenigsmann, Vice President of Mission Assurance, le 4ème employé de SpaceX
Jayo- Messages : 31
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AlexSSC a écrit:Ce sont des rumeurs infondées pour le moment.
Dans la mesure où c'est Elon Musk lui même qui le dit je vois mal comment ce pourrait etre une rumeur
Bon après peut être qu'il exagère ou fait un coup de bluffe mais faute d'info financière on ne peut que le croire quand on voit les sommes colossales que SpaceX a du dépenser pour Starlink, les capsules, le développement des Raptor, la Starbase et Starship.
On ne peut pas dire que la parole de Musk est sacrée quand il annonce une bonne nouvelle et dire qu'il ment ou que c'est une rumeur quand c'est une mauvaise nouvelle. C'est le PDG de SpaceX et s'il dit que la société est au bord de la banqueroute c'est qu'il est surement le mieux placé pour dire cela.
Dernière édition par Mustard le Mar 30 Nov 2021 - 19:52, édité 1 fois
Au moment où j'ai écris ce message, le mail n'avait pas fuité. Son contenu est d'ailleurs un peu moins alarmiste que ce qui a été raconté ici et là.
AlexSSC- Messages : 2222
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Si je me base sur mes recherches, SpaceX pourrait passer ce cap difficile et pourra compter sur une aide extérieure conséquente.
En plongeant sur les débuts de SpaceX, il s’avère que SpaceX a pris une place très particulière dans l’aérospatial américain.
Bien que c'est une boite privée, SpaceX n'a pas vocation à être rentable. Mais à garantir une supériorité américaine dans l'espace.
C'est grâce à SpaceX que les yankees ont pu se débarrasser du "trampoline" russe. et retrouver leur place en termes de vols habités.
(si ma grille de lecture est bonne) non, SpaceX ne sera pas abandonné en si bon chemin. ou alors...l’Amérique va mal. très mal.
En plongeant sur les débuts de SpaceX, il s’avère que SpaceX a pris une place très particulière dans l’aérospatial américain.
Bien que c'est une boite privée, SpaceX n'a pas vocation à être rentable. Mais à garantir une supériorité américaine dans l'espace.
C'est grâce à SpaceX que les yankees ont pu se débarrasser du "trampoline" russe. et retrouver leur place en termes de vols habités.
(si ma grille de lecture est bonne) non, SpaceX ne sera pas abandonné en si bon chemin. ou alors...l’Amérique va mal. très mal.
Bladerunner2020- Messages : 612
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Et puis bon, d'ici que SpX fasse faillite, il faudra qu'il y ai eu pléthore d'événements malheureux.
-C'est aujourd'hui le plus gros fournisseur de lancements aux US.
-Les seuls à fournir à la NASA et ses astronautes un accès à l'ISS depuis le sol américain.
- Parmis les seuls à être certifiés pour les vols militaires.
- L'exploitant de la fusée actuellement la plus puissante et capacitaire du monde (FH)
-ils sont sélectionnés par la NASA pour artemis (HLS et le lancement + ravitaillement de la LOPG).
- ils sont soutenus financièrement par plusieurs utilisateurs du crew dragon en version "tourisme".
-C'est aujourd'hui le plus gros fournisseur de lancements aux US.
-Les seuls à fournir à la NASA et ses astronautes un accès à l'ISS depuis le sol américain.
- Parmis les seuls à être certifiés pour les vols militaires.
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-ils sont sélectionnés par la NASA pour artemis (HLS et le lancement + ravitaillement de la LOPG).
- ils sont soutenus financièrement par plusieurs utilisateurs du crew dragon en version "tourisme".
AlexSSC- Messages : 2222
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AlexSSC a écrit:Et puis bon, d'ici que SpX fasse faillite, il faudra qu'il y ai eu pléthore d'événements malheureux.
-C'est aujourd'hui le plus gros fournisseur de lancements aux US.
-Les seuls à fournir à la NASA et ses astronautes un accès à l'ISS depuis le sol américain.
- Parmis les seuls à être certifiés pour les vols militaires.
- L'exploitant de la fusée actuellement la plus puissante et capacitaire du monde (FH)
-ils sont sélectionnés par la NASA pour artemis (HLS et le lancement + ravitaillement de la LOPG).
- ils sont soutenus financièrement par plusieurs utilisateurs du crew dragon en version "tourisme".
C'est exactement ça. J'ajoute un point : le starship est là pour remplacer la Navette, et permettre de monter de gros satellites.
Au risque de me répéter, à 55 lancements cette année, la course à l'espace fait rage. Et SpaceX n'est pas étranger aux plans stratégiques US pour répondre aux avancées chinoises qui inquiètent tant les américains.
Il faudra coûte que coûte, '' what ever it takes "* sauver le soldat SpaceX.
'( what ever it takes : signifie : quoi qu'il en coûte, célèbre phrase de Mario Draghi, ancien banquier et directeur de la BCE ).
Bladerunner2020- Messages : 612
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AlexSSC a écrit:Et puis bon, d'ici que SpX fasse faillite, il faudra qu'il y ai eu pléthore d'événements malheureux.
-C'est aujourd'hui le plus gros fournisseur de lancements aux US.
-Les seuls à fournir à la NASA et ses astronautes un accès à l'ISS depuis le sol américain.
- Parmis les seuls à être certifiés pour les vols militaires.
- L'exploitant de la fusée actuellement la plus puissante et capacitaire du monde (FH)
-ils sont sélectionnés par la NASA pour artemis (HLS et le lancement + ravitaillement de la LOPG).
- ils sont soutenus financièrement par plusieurs utilisateurs du crew dragon en version "tourisme".
Cela n'empêche pas le faillite.
Ce qui compte, pour une entreprise, c'est la rentabilité.
Si SpaceX est réellement proche de la faillite, il y a plusieurs solutions pour les Américains :
- la NASA, ou l'armée, peut passer des contrats de lancement très juteux (c'est probablement la raison de la communication de Musk).
C'est une version cachée de subventionner le privé.
- qu'une entreprise tierce rachète SpaceX (ce serait comique que ce soit Boeing)
vp- Messages : 4559
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Etre indispensable n'empêche pas la faillite. Après soit un concurrent rachète, soit l'état vient combler les finances par diverses aides ou participations ( N'oubliions pas que Boeing et Rockwell n'existerait plus si l'état n'avait pas été là pour les soutenir financièrement.), mais dans les deux cas Musk pourrait perdre le controle de la société et les décisions, il cherche donc absolument à éviter là.
Rappelons nous aussi que Musk a avoué que Tesla a bien failli également etre ne faillite lors du lancement difficile (en production et livraison) de la Model 3. Et de la meme façon il s'en est sorti en poussant ses employés à la limite du burnout pour sortir les quantités. La meme recette qu'il veut appliquer à SpaceX.
Rappelons nous aussi que Musk a avoué que Tesla a bien failli également etre ne faillite lors du lancement difficile (en production et livraison) de la Model 3. Et de la meme façon il s'en est sorti en poussant ses employés à la limite du burnout pour sortir les quantités. La meme recette qu'il veut appliquer à SpaceX.
Dernière édition par Mustard le Mar 30 Nov 2021 - 20:38, édité 1 fois
Franchement, cette affaire de banqueroute ne m'inquiète pas vraiment à titre personnel.
Musk est coutumier de faire ce genre de mise sous pression, mais aussi de pousser ses entreprises à deux doigts de la rupture.
Ca a notamment été le cas avec Tesla en 2018 où il a avoué plus tard que par deux fois au moins au cours de son histoire il avait poussé la boîte à la quasi-faillite en l'engageant sur des projets de rupture et très onéreux (telle la montée en production de la Model 3 par exemple, le fameux "production hell"). Son expression avait même était "bet the company" (parier la compagnie, dans un véritable quitte ou double).
Evidemment, je ne demande à personne de me croire sur parole mais je n'ai pas le temps actuellement (ni l'envie j'avoue…) de faire de l'archéologie internétique pour retrouver tous les éléments et déclarations étayant cette affirmation. Je laisse les plus motiver chercher.
Il y a toutefois une petite différence entre 2018 et maintenant: Musk est "pesé" à environ 300 milliards.
Je ne rentrerai pas dans le débat pour savoir quelles étaient ses motivations sous-jacentes réelles, mais ce dernier mois il a vendu pour 10 milliards de $ d'actions Tesla. Et sans que le cours ne s'effondre (la boîte est toujours cotée à plus de 1 000 milliards de $ ce soir).
Je veux par là mettre en évidence que si la situation financière de SpaceX devenait vraiment critique, il disposerait à lui seul de moyens de renflouement considérables si ça devenait nécessaire (ce qui n'était pas le cas avec Tesla en 2018).
Plus que Tesla, SpaceX est son bébé (pour mémoire, il en détient environ 44%, mais surtout, il détient 78% des droits de votes (1). En gros, il en possède la moitié mais est quasiment tout-puissant en matière de pouvoir). Je pense qu'il sauvera cette boîte "quoi qu'il en coûte".
Maintenant, si la situation financière ne m'inquiète pas vraiment en dépit du côté un peu dramatique de ce "leak", cette fuite soulève toutefois de vrais questions quant au Raptor.
Et nous n'avons pas assez d'informations concrètes pour avoir une idée précise de ce qui ce passe. Nous ne pouvons que spéculer. En espérant quelques infos du boss.
(1) pour les chiffres avancés, voir ici:
https://wccftech.com/elon-musk-now-owns-less-than-half-of-spacexs-shares-reveal-filings/
https://licensing.fcc.gov/myibfs/download.do?attachment_key=12943360
Musk est coutumier de faire ce genre de mise sous pression, mais aussi de pousser ses entreprises à deux doigts de la rupture.
Ca a notamment été le cas avec Tesla en 2018 où il a avoué plus tard que par deux fois au moins au cours de son histoire il avait poussé la boîte à la quasi-faillite en l'engageant sur des projets de rupture et très onéreux (telle la montée en production de la Model 3 par exemple, le fameux "production hell"). Son expression avait même était "bet the company" (parier la compagnie, dans un véritable quitte ou double).
Evidemment, je ne demande à personne de me croire sur parole mais je n'ai pas le temps actuellement (ni l'envie j'avoue…) de faire de l'archéologie internétique pour retrouver tous les éléments et déclarations étayant cette affirmation. Je laisse les plus motiver chercher.
Il y a toutefois une petite différence entre 2018 et maintenant: Musk est "pesé" à environ 300 milliards.
Je ne rentrerai pas dans le débat pour savoir quelles étaient ses motivations sous-jacentes réelles, mais ce dernier mois il a vendu pour 10 milliards de $ d'actions Tesla. Et sans que le cours ne s'effondre (la boîte est toujours cotée à plus de 1 000 milliards de $ ce soir).
Je veux par là mettre en évidence que si la situation financière de SpaceX devenait vraiment critique, il disposerait à lui seul de moyens de renflouement considérables si ça devenait nécessaire (ce qui n'était pas le cas avec Tesla en 2018).
Plus que Tesla, SpaceX est son bébé (pour mémoire, il en détient environ 44%, mais surtout, il détient 78% des droits de votes (1). En gros, il en possède la moitié mais est quasiment tout-puissant en matière de pouvoir). Je pense qu'il sauvera cette boîte "quoi qu'il en coûte".
Maintenant, si la situation financière ne m'inquiète pas vraiment en dépit du côté un peu dramatique de ce "leak", cette fuite soulève toutefois de vrais questions quant au Raptor.
Et nous n'avons pas assez d'informations concrètes pour avoir une idée précise de ce qui ce passe. Nous ne pouvons que spéculer. En espérant quelques infos du boss.
(1) pour les chiffres avancés, voir ici:
https://wccftech.com/elon-musk-now-owns-less-than-half-of-spacexs-shares-reveal-filings/
https://licensing.fcc.gov/myibfs/download.do?attachment_key=12943360
Choros- Messages : 1365
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Idem à partir du moment ou je vois "Selon Musk" je me transforme en Saint Thomas.
Tphilibeet- Messages : 137
Inscrit le : 18/07/2019
Age : 35
Localisation : France
Incendie éteint
https://twitter.com/elonmusk/status/1465763308284301321
https://twitter.com/elonmusk/status/1465763308284301321
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Voici le fameux mail:
J'en fait une petite traduction au plus vite, édition à suivre...
J'en fait une petite traduction au plus vite, édition à suivre...
Choros- Messages : 1365
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Pas tout à fait.AlexSSC a écrit:Incendie éteint
Il dit que c'est en train d'être réglé.
Choros- Messages : 1365
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
AlexSSC a écrit:Incendie éteint
Mouais, enfin ce matin le production du moteur Raptor est un gros problème, et par miracle ce soir c'est résolu !!!!!!
Il y a quand meme Will Heltsley, ancien vice-président en charge de la propulsion qui a démissionné, ainsi que le vice-président et directeur des missions et opérations de lancement. Y a quand même un gros malaise chez SpaceX, non ?
Nous d'ici nous voyons les choses du coté formidable, les réussites qui se succèdent, les développements, mais en dessous on ne sait pas trop ce qui se passe, et meme pas du tout ce qui se passe. Et quand un PDG balance que la faillite est proche c'est quand meme que ca ne va pas si bien que ça. De telle déclaration ont tendance à faire fuir les investisseurs et clients donc on ne balance pas ce genre d'info pour faire une blague sur Tweeter. JE ne doute pas que Musk s'en sortira, i lest malin et l'état l'aidera (encore) mais je pense que la situation de SpaceX n'est pas si formidable qu'on voudrait le croire. N'oublions pas qu'avec des tarifs ultra serré la marge de chaque lancement
Question sans doute sans objet mais je la pose quand même : Aurait-on une quelconque information sur le (ou les) problème(s) concernant le Raptor ?
Dire "It's gettinf fixed" c'est un voeu ... c'est qu'on travaille sur le sujet pour le résoudre .... (d'où un appel à une activité accrue et plus efficace aux ouvriers/techniciens/ingénieurs) et AMHA certainement pas que c'est résolu.
Des démissions dans ce secteur .... semblent indiquer .... que la solution n'est pas évidente. (une impression qui n'engage que moi)
N'étant pas dans le secret du Dieu et de ses proches collaborateurs ..... quelques supputations :
Problème technique de conception/fonctionnement de ce moteur non résolu ?
Ou bien dans la chaine de fabrication ?
On aura peut-être des infos qui préciseront sur quoi ils vont devoir porter leurs efforts ..... mais pas sûr.
S'il devait y avoir une vague de démissions ou de licenciements à différents échelons du personnel ..... ce serait alarmant.
PS : Je plussoie aux remarques de Mustard. Si Musk sonne du cor comme Roland à Roncevaux ... c'est qu'il y a un gros problème.
Dire "It's gettinf fixed" c'est un voeu ... c'est qu'on travaille sur le sujet pour le résoudre .... (d'où un appel à une activité accrue et plus efficace aux ouvriers/techniciens/ingénieurs) et AMHA certainement pas que c'est résolu.
Des démissions dans ce secteur .... semblent indiquer .... que la solution n'est pas évidente. (une impression qui n'engage que moi)
N'étant pas dans le secret du Dieu et de ses proches collaborateurs ..... quelques supputations :
Problème technique de conception/fonctionnement de ce moteur non résolu ?
- par exemple le fonctionnement de la plage de variabilité de la poussée - throttle - qui devait être élargie ? ou une usure prématurée de certains éléments ?
- des effets imprévus dans la cohabitation d'un grand nombre de moteurs pour le booster ? (vibrations, échauffements ...)
- choix de certains matériaux qui ne donnent finalement pas satisfaction ? (ce qui peut oblitérer l'objectif de réutilisation par exemple)
Ou bien dans la chaine de fabrication ?
On aura peut-être des infos qui préciseront sur quoi ils vont devoir porter leurs efforts ..... mais pas sûr.
S'il devait y avoir une vague de démissions ou de licenciements à différents échelons du personnel ..... ce serait alarmant.
PS : Je plussoie aux remarques de Mustard. Si Musk sonne du cor comme Roland à Roncevaux ... c'est qu'il y a un gros problème.
Dernière édition par montmein69 le Mar 30 Nov 2021 - 21:00, édité 2 fois
montmein69- Donateur
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jassifun- Messages : 5001
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