Skynet 6 et Ariane
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Il est tout de même incroyable que Airbus (actionnaire principal d'ArianeGroup me semble t il) sélectionne Falcon 9 pour lancer un satellite gouvernemental britannique (https://t.co/NJtwISsKit)! Airbus DS est l'entité en charge de construire le système satellitaire et de sélectionner le lanceur.
Je sais que le Royaume Uni a quitté l'EU mais il fait quand même encore partie de l'ESA!
Le lancement est prévu en 2025 donc on peut espérer que AR6 aura fait ses preuves d'ici là.
Cela rappelle la situation avec Skynet 4 (le MoD britannique avait prévu des lancements sur la navette avant de se précipiter sur Ariane après l'accident de Challenger) puis avec Skynet 5 (la filiale d'Airbus, Paradigm, avait initialement retenu Sea Launch pour les lancement clés en main avant de se raviser sous les pressions politiques)
Je sais que le Royaume Uni a quitté l'EU mais il fait quand même encore partie de l'ESA!
Le lancement est prévu en 2025 donc on peut espérer que AR6 aura fait ses preuves d'ici là.
Cela rappelle la situation avec Skynet 4 (le MoD britannique avait prévu des lancements sur la navette avant de se précipiter sur Ariane après l'accident de Challenger) puis avec Skynet 5 (la filiale d'Airbus, Paradigm, avait initialement retenu Sea Launch pour les lancement clés en main avant de se raviser sous les pressions politiques)
irishmaninspace- Messages : 68
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Falcon 9 est fiable et moins cher.
Airbus n'est pas une organisation philanthropique. Ils ont du calculer que l'ecart de prix etait tel que ca leur rapporterait plus que le fait en tant qu'actionnaire d'avoir un vol sur Ariane.
Airbus n'est pas une organisation philanthropique. Ils ont du calculer que l'ecart de prix etait tel que ca leur rapporterait plus que le fait en tant qu'actionnaire d'avoir un vol sur Ariane.
jassifun- Messages : 4968
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Localisation : Baden Baden
Mouais....C'est quand même Airbus/ArianeGroup qui fait le prix (cher) du lanceur Ariane....jassifun a écrit:Falcon 9 est fiable et moins cher.
Airbus n'est pas une organisation philanthropique. Ils ont du calculer que l'ecart de prix etait tel que ca leur rapporterait plus que le fait en tant qu'actionnaire d'avoir un vol sur Ariane.
On marche quand même sur la tête!
Vous pensez que le boulanger de votre village va acheter son pain au supermarché parce que c'est moins cher là bas?
irishmaninspace- Messages : 68
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Localisation : Poitou
... Sauf que le boulanger en question paierait son pain de supermarché lui-même. Pour Skynet 6 ce n'est pas le cas, il y a un client final.irishmaninspace a écrit:Mouais....C'est quand même Airbus/ArianeGroup qui fait le prix (cher) du lanceur Ariane....jassifun a écrit:Falcon 9 est fiable et moins cher.
Airbus n'est pas une organisation philanthropique. Ils ont du calculer que l'ecart de prix etait tel que ca leur rapporterait plus que le fait en tant qu'actionnaire d'avoir un vol sur Ariane.
On marche quand même sur la tête!
Vous pensez que le boulanger de votre village va acheter son pain au supermarché parce que c'est moins cher là bas?
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 552
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Age : 46
Localisation : Dans l'espace
Sauf que le pain qu'il vend ne coute pas au boulanger de ton village le prix auquel il le vend. Et il lui coute bien moins que le prix du supermarche. Si ce n'etait pas le cas il fermerait et irait effectivement acheter son pain au supermarche.irishmaninspace a écrit:Mouais....C'est quand même Airbus/ArianeGroup qui fait le prix (cher) du lanceur Ariane....jassifun a écrit:Falcon 9 est fiable et moins cher.
Airbus n'est pas une organisation philanthropique. Ils ont du calculer que l'ecart de prix etait tel que ca leur rapporterait plus que le fait en tant qu'actionnaire d'avoir un vol sur Ariane.
On marche quand même sur la tête!
Vous pensez que le boulanger de votre village va acheter son pain au supermarché parce que c'est moins cher là bas?
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
J'entends et comprends vos arguments mais dans ce cas pourquoi avoir une industrie spatiale, aéronautique si on peut trouver moins cher ailleurs? Pourquoi se targuer de vouloir un accès indépendant à l'espace (ou à l'espace aérien) si on se précipite chez le concurrent à la première occasion?jassifun a écrit:Falcon 9 est fiable et moins cher.
Airbus n'est pas une organisation philanthropique. Ils ont du calculer que l'ecart de prix etait tel que ca leur rapporterait plus que le fait en tant qu'actionnaire d'avoir un vol sur Ariane.
Bon, il s'agit de la GB...donc ce n'est qu'à moitié surprenant...
Autant la décision des Italiens de lancer CSG-2 sur F9 au lieu de Vega ou Soyuz parai(ssai)t logique - pas de possibilité de lancer à 'court' terme avec Arianespace - autant là ça me laisse perplexe....
irishmaninspace- Messages : 68
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 70
Localisation : Poitou
Si Space X peut mettre à genou ou même enterrer le spatial européen ..... c'est son business façon "America first" et libéralisme intégral.
Que des européens trouvent cela génial, c'est une autre histoire ... mais bien sûr chacun a sa personnalité et sa vision du monde. Comme acheter chez Amazon .... et autres GAFAM d'ailleurs.
Du côté anglais (les dirigeants actuels) .... ils ont assez clairement indiqué leurs intentions depuis le Brexit. La population elle, commence à mesurer les effets .... donc la presse tire à boulets rouges "c'est pas notre faute, c'est les méchants de l'autre côté du Channel" .....
Bref ainsi va le monde
Que des européens trouvent cela génial, c'est une autre histoire ... mais bien sûr chacun a sa personnalité et sa vision du monde. Comme acheter chez Amazon .... et autres GAFAM d'ailleurs.
Du côté anglais (les dirigeants actuels) .... ils ont assez clairement indiqué leurs intentions depuis le Brexit. La population elle, commence à mesurer les effets .... donc la presse tire à boulets rouges "c'est pas notre faute, c'est les méchants de l'autre côté du Channel" .....
Bref ainsi va le monde
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Entièrement d'accord.montmein69 a écrit:Si Space X peut mettre à genou ou même enterrer le spatial européen ..... c'est son business façon "America first" et libéralisme intégral.
Que des européens trouvent cela génial, c'est une autre histoire ... mais bien sûr chacun a sa personnalité et sa vision du monde. Comme acheter chez Amazon .... et autres GAFAM d'ailleurs.
Du côté anglais (les dirigeants actuels) .... ils ont assez clairement indiqué leurs intentions depuis le Brexit. La population elle, commence à mesurer les effets .... donc la presse tire à boulets rouges "c'est pas notre faute, c'est les méchants de l'autre côté du Channel" .....
Bref ainsi va le monde
"Dans le temps" le marché des lanceurs consistait en un duo-pôle (Ariane-Delta 2 puis Ariane-Atlas 2 puis Ariane-Proton) voire un tri-pôle Ariane-Proton-Sea Launch que les entités (et les clients) impliquées essayaient de maintenir. Chacun y trouvait sa part.
Aujourd'hui Space X veut 'tuer' Ariane et crée un monopole en GTO. La plupart des clients s'engouffrent là dedans en acceptant le risque d'etre cloués au sol si défaillance majeure de SpaceX
O tempora O mores
irishmaninspace- Messages : 68
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 70
Localisation : Poitou
Skynet cela reste un satellite militaire britannique et c'est ce client la, pas le constructeur Airbus Ds qui fait le choix du lanceur.
Airbus Ds et Arianegroup ne sont que des cousins...
Airbus Ds et Arianegroup ne sont que des cousins...
Azimut- Messages : 10
Inscrit le : 26/10/2021
Age : 24
Localisation : Ici et là...
irishmaninspace a écrit:Il est tout de même incroyable que Airbus (actionnaire principal d'ArianeGroup me semble t il) sélectionne Falcon 9 pour lancer un satellite gouvernemental britannique (https://t.co/NJtwISsKit)! Airbus DS est l'entité en charge de construire le système satellitaire et de sélectionner le lanceur.
Je sais que le Royaume Uni a quitté l'EU mais il fait quand même encore partie de l'ESA!
Le lancement est prévu en 2025 donc on peut espérer que AR6 aura fait ses preuves d'ici là.
Cela rappelle la situation avec Skynet 4 (le MoD britannique avait prévu des lancements sur la navette avant de se précipiter sur Ariane après l'accident de Challenger) puis avec Skynet 5 (la filiale d'Airbus, Paradigm, avait initialement retenu Sea Launch pour les lancement clés en main avant de se raviser sous les pressions politiques)
soyons clair: actuellement, il n'y a AUCUN client vraiment ferme sur Ariane 6 (ceux affichés ont en fait de multiples possibilités de lancement en plus). Tout le monde est en attente du 1er vol. SI le 1er vol se passe bien la situation se débloquera
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
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