[Astra Space] Rocket 3.3 (VCLS Demo 2A) - KSC - 10.2.2022 [Echec]
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Syl35 a écrit:Ils font du "low-cost" et not encore que peu d'expérience de vol.
SpaceX fait du low-cost. Astra essai de descendre la barre encore plus. On voit le résultat. C'est dommage car le travail des ingénieurs, lié aux contraintes financiers et par conséquent, jongler avec une qualité des composants questionnable, doit être exceptionnelle.
Petite Crevette- Messages : 335
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Début d'analyse de Scott Manley sur la déficience de l'ouverture de la coiffe.
En gros les deux parties ne se sont pas ouverte, et ont été soufflé lors de l'allumage du deuxième étage.
En gros les deux parties ne se sont pas ouverte, et ont été soufflé lors de l'allumage du deuxième étage.
Dernière édition par OXIA le Sam 12 Fév 2022 - 10:29, édité 1 fois
OXIA- Messages : 270
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Une image intéressante montrant l'intérieur de la coiffe au moment de l'allumage du moteur du deuxième étage :
David L.- Modérateur
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L'article du New York Times à propos de cet échec et de l'opérateur de lancement :
NASA-Funded Satellites Lost in Setback for Astra, a Small Rocket Launch Start-Up
https://www.nytimes.com/2022/02/10/science/astra-nasa-launch.html
NASA-Funded Satellites Lost in Setback for Astra, a Small Rocket Launch Start-Up
https://www.nytimes.com/2022/02/10/science/astra-nasa-launch.html
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Petite Crevette a écrit:SpaceX fait du low-cost. Astra essai de descendre la barre encore plus. On voit le résultat.
7 vols, 6 échecs, c'est clair que ca commence à être inquiétant pour eux. Il va etre très difficile de convaincre les clients du marché
https://twitter.com/Capcominfo/status/1500836067360055307
J-B- Messages : 1783
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Astra a déterminé non pas une mais deux pannes distinctes : une affectant la séparation de la coiffe et une autre affectant le contrôle vectoriel de poussée (TVC) de l'étage supérieur.
Tout d'abord, Astra a confirmé que la coiffe ne s'était pas séparé correctement avant l'allumage du moteur de l'étage supérieur en raison d'un problème électrique. Les cinq mécanismes de séparation présents dans la coiffe ont été déclenchés dans un ordre incorrect, entraînant un mouvement inattendu de cette dernière qui a provoqué une déconnexion du câblage électrique. Cela signifie que l'un des cinq mécanismes de séparation n'a pas reçu la commande d'ouverture, empêchant ainsi la coiffe de se séparer complètement.
Après une enquête plus approfondie, Astra a déduit la cause profonde du problème de séparation de la coiffe est due à une erreur dans le schéma d'ingénierie du faisceau électrique. Les canaux de séparation permutés ont conduit à une séquence de déclenchement différente de celle prévue.
Indépendamment de cet échec, Astra a également découvert un problème dans le logiciel de contrôle vectoriel de poussée qui n'a pas permis au moteur de l'étage supérieur, Aether, de l'utiliser. Ce problème logiciel a été attribué à des "perte de paquets" qu'Astra n'avait pas prévu. Une série de signaux manqués a entraîné la perte de la vectorisation de la poussée et à la chute irrécupérable de l'étage supérieur.
Pour Astra, ces problèmes sont indépendants les uns des autres.
Le dessin technique du faisceau électrique des mécanismes de séparation de la coiffe a depuis été corrigé, les faisceaux précédemment construits également modifiés.
Astra a également introduit des mises à niveau de la suite logicielle, conçues pour renforcer davantage le système et le rendre plus résistant aux événements de perte de paquets.
Avec les actions correctives mises en place, Astra envisage de reprendre le vol dans les prochains jours. (NET 13 mars)
https://www.nasaspaceflight.com/2022/03/astra-elana-41-investigation/
Tout d'abord, Astra a confirmé que la coiffe ne s'était pas séparé correctement avant l'allumage du moteur de l'étage supérieur en raison d'un problème électrique. Les cinq mécanismes de séparation présents dans la coiffe ont été déclenchés dans un ordre incorrect, entraînant un mouvement inattendu de cette dernière qui a provoqué une déconnexion du câblage électrique. Cela signifie que l'un des cinq mécanismes de séparation n'a pas reçu la commande d'ouverture, empêchant ainsi la coiffe de se séparer complètement.
Après une enquête plus approfondie, Astra a déduit la cause profonde du problème de séparation de la coiffe est due à une erreur dans le schéma d'ingénierie du faisceau électrique. Les canaux de séparation permutés ont conduit à une séquence de déclenchement différente de celle prévue.
Indépendamment de cet échec, Astra a également découvert un problème dans le logiciel de contrôle vectoriel de poussée qui n'a pas permis au moteur de l'étage supérieur, Aether, de l'utiliser. Ce problème logiciel a été attribué à des "perte de paquets" qu'Astra n'avait pas prévu. Une série de signaux manqués a entraîné la perte de la vectorisation de la poussée et à la chute irrécupérable de l'étage supérieur.
Pour Astra, ces problèmes sont indépendants les uns des autres.
Le dessin technique du faisceau électrique des mécanismes de séparation de la coiffe a depuis été corrigé, les faisceaux précédemment construits également modifiés.
Astra a également introduit des mises à niveau de la suite logicielle, conçues pour renforcer davantage le système et le rendre plus résistant aux événements de perte de paquets.
Avec les actions correctives mises en place, Astra envisage de reprendre le vol dans les prochains jours. (NET 13 mars)
https://www.nasaspaceflight.com/2022/03/astra-elana-41-investigation/
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David L.- Modérateur
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