[ABL] RS1 (VariSat-1A, 1B) - Kod - 10.1.2023 [Echec]
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Vidéo du décollage :
https://twitter.com/ablspacesystems/status/1613037739179667456
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ABL communique sur la progression de l'analyse de l'échec de son premier tir orbital :
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David L. a écrit:ABL communique sur la progression de l'analyse de l'échec de son premier tir orbital :
Voici le site d'où est tirée cette image, donc traduisible en ligne.
https://ablspacesystems.com/news/flight-1-l7-update/
ANOMALIE + IMPACT
À T + 10,87 secondes, l'étage 1 a subi une perte complète de puissance. Toutes les vannes de l'étage sont désactivées. Cela a provoqué un arrêt propre et simultané des neuf moteurs. L'étage 2 a continué à fonctionner nominalement, transmettant la télémétrie du véhicule au sol. RS1 est monté pendant encore 2,63 secondes, s'est brièvement arrêté à l'apogée et a commencé à accélérer vers le pad. Le véhicule n'a pas culbuté, tombant verticalement pendant 8,81 secondes avant de percuter le sol à environ 20 m à l'est du point de lancement. Environ 95 % de la masse propulsive totale du véhicule était toujours à bord, créant une explosion énergique et une onde de surpression qui a causé des dommages aux équipements et installations à proximité. L'équipement ABL endommagé lors de l'explosion comprenait des réservoirs de stockage de carburant et d'eau, des équipements de communication de pad et notre support de lancement GS0 et un conteneur de fluide. En outre, le feu s'est propagé à notre hangar de fabrication voisin, le détruisant ainsi qu'une grande partie de l'équipement d'intégration qui y était stocké. Les débris se sont éparpillés sur un rayon de 400 m et ont été contenus dans la zone de danger désignée. Conformément au protocole de sécurité, le personnel était à l'écart de la zone et n'était pas en danger.
RÉPONSE + ENQUÊTE
Après avoir confirmé que le pad était dans un état sûr, le personnel de l'ABL et du Range s'est approché du pad et a lancé notre enquête sur l'accident sous la supervision de la FAA. Tous les débris de véhicules sont catalogués et conservés. Nous avons formé une équipe d'enquête sur les anomalies chargée d'identifier la cause profonde de la perte de puissance de l'étage 1. À partir de L+7, nous avons identifié plusieurs modèles de faits intéressants. Notamment, nous avons observé des pics de pression hors valeur nominale et des augmentations de température dans la cavité arrière de l'étage 1 quelques secondes après le décollage. De plus, il y a des preuves visuelles d'incendie ou de fumée près du QD du véhicule et du compartiment moteur après le décollage. Peu de temps avant la coupure de courant, une poignée de capteurs ont commencé à se déconnecter de manière séquentielle. Ces preuves suggèrent qu'un incendie indésirable s'est propagé à notre système avionique, provoquant une panne à l'échelle du système. Si la source de l'incendie est indéterminée, l'enquête identifiera toutes les conditions indésirables qui peuvent avoir causé, contribué ou n'ont pas réussi à atténuer l'incendie, ainsi que les possibilités d'amélioration de la résilience. Chaque condition indésirable sera évaluée pour atténuation sur le vol 2, le vol 3 et au-delà.
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Ces preuves suggèrent qu'un incendie indésirable s'est propagé à notre système avionique, provoquant une panne à l'échelle du système. Si la source de l'incendie est indéterminée, l'enquête identifiera toutes les conditions indésirables qui peuvent avoir causé, contribué ou n'ont pas réussi à atténuer l'incendie
Cela aurait-il un petit parfum de court-circuit électrique ?
montmein69- Donateur
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https://kmxt.org/2023/02/cleanup-ongoing-at-kodiaks-spaceport-after-last-months-rocket-crash/
Selon cet article le nettoyage et la reconstruction du site de lancement va prendre 3 à 4 mois...
Selon cet article le nettoyage et la reconstruction du site de lancement va prendre 3 à 4 mois...
J-B- Messages : 1780
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