Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec]

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Nostromo a écrit:Je ne peux pas croire que le pad soit en bon état, il me semble avoir vu des trucs s'envoler, à moins que ça ne soit que de la glace.

On voit clairement les quelques moteurs qui lâchent pendant les premières secondes de vol.

Oui, le décollage a été mouvementé. J'ai l'impression que le Starship est clairement parti en biais (sur les visuels NSF), une volonté de passer la tour peut être ?
Franchon
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Vadrouille a écrit:
Asphalte a écrit:Incroyable que le FTS ait mis si longtemps à enclencher la destruction du lanceur !
Toujours un problème avec le non allumage des 33 moteurs Raptor dans leur entièreté mais au moins elle a décollé !

Est-ce que le problème de trajectoire peut-être lié à de la cavitation dans les réservoirs ? (même si c'est bien trop tôt).

Je pense qu'ils ont voulu maintenir l'engin en vol le plus longtemps possible pour acquérir de la donnée, tant que ça restait dans l'enveloppe de vol. Ensuite une fois arrivée aux limites de la "boite" virtuelle ils ont dû engager l'autodestruction.

Le commentateur de Techniques Spatiales a assez bien résumé la situation : "SpaceX a fait mieux que ce qu'ils craignaient, mais moins bien que ce qu'ils espéraient."

Ce qui est dommage, c'est que le Starship n'aura finalement joué aucun rôle, dommage d'avoir utilisé un prototype assez complexe, avec des tuiles thermiques pour ce vol. Il aurait été plus raisonnable d'utiliser un Starship factice et de bien fiabilisé le Falcon Heavy au préalable, là ils ont un peu bossé pour rien.

Ce qui est plus embêtant, c'est que la table de lancement semble endommagée, avec des morceaux qui ont voltigé à l'allumage. A voir. Le décollage, avec quelques moteurs en moins, a semblé bien lent. Donc peut-être la table a été exposée à des contraintes non-prévues. A voir.

En tout cas on va en apprendre beaucoup, on peut remercier SpaceX d'être assez transparent.
Il me semble qu'en dépit de ses nombreux test et de son aspect "fini" le S24 (Starship détruit il y a quelques minutes) était déjà considéré comme obsolète par l'entreprise et avait de toute façon très peu de chances de résister à une rentrée atmosphérique
Séraphin Lampion
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En tout cas, le TVC assure son rôle parfaitement, car le lanceur part mal, et il se redresse très bien en quelques secondes, avec 3 moteurs KO dès le début.

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bed31fr a écrit:
Séraphin Lampion a écrit:Elle a mis tellement de temps à décoller c'était impressionnant !
trop de moteurs se sont éteint rapidement
Avant 35 secondes de vol !

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] Img_2035

... 15 secondes !

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Dernière édition par Gasgano le Jeu 20 Avr 2023 - 17:38, édité 1 fois
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Je retiens quand même que l'ensemble est très solide, vu comment il a valdingué sans se briser.
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C'est clair !

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Par contre, je suis vraiment surpris qu'on ait laissé le lanceur partir en sucette autant avant de le faire sauter. Les couloirs sont si larges qu'on peut laisser le lanceur dériver en tournoyant pendant 1 minute 40 secondes à peu près ??? (environ de T+00:02:30 à T+00:04:00)

Pendant ce laps de temps il passe d'une altitude de 31 km à 29, avec une apogée à 39 !!!


Dernière édition par Thierz le Jeu 20 Avr 2023 - 16:13, édité 1 fois

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C'est pas la bonne vidéo Wakka

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Thierz a écrit:Par contre, je suis vraiment surpris qu'on ait laissé le lanceur partir en sucette autant avant de le faire sauter. Les couloirs sont si larges qu'on peut laisser le lanceur dériver en tournoyant pendant 1 minute 40 secondes à peu près ???
D'après Techniques spatiales, il l'ont laissé car certainement dans son couloir. Sinon, ils vont se faire taper grave sur les doigts par la FAA.

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Srructurellement parlant, le Superheavy semble super-costaud ! Mais manifestement, il y a eu plusieurs problèmes dans la baie-moteur. Ce qui m'étonne, c'est qu'on ait laissé décollé l'engin avec tant de moteurs non-allumés. A moins qu'ils se soient éteints prématurément à cause des contraintes crées entre eux et la table de lancement, qui doit être dans un sale état. SpaceX ne fera pas, à mon humble avis, l'économie d'un déflecteur de jet central performant et d'un déluge d'eau plus conséquent. 
Heureux malgré tout d'avoir pu voir en direct ce lancement historique, bien qu'il me soit un peu apparu comme un condensé d'un vol de N1 et de celui de la Proton qui s'était mise à divaguer il y a quelques années.


Dernière édition par BBspace le Jeu 20 Avr 2023 - 16:15, édité 1 fois
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En tout cas, en attendant de voir des images rapprochées du pad sur le Live de Lab Padre on ne voit pas mal de débris un peu partout, dont un qui a manifestement touché l'arrière d'une voiture...

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Corrigez-moi : il y a un déluge ou pas du tout au moment du décollage ?
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Thierz a écrit:C'est pas la bonne vidéo Wakka

Sorry



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vador59 a écrit:Problème sur 5 moteurs et demi on va dire.Un 6ème s'est éteint pendant un temps puis a redémarré visiblement. Trois au décollage : un central, et plus embêtant deux latéraux qui, fatalement, déséquilibrent la poussée au décollage (on voit d'ailleurs que pendant les premières secondes, le lanceur part légèrement de biais). Puis deux autres qui s'éteignent en vol, voire un troisième qui se rallume.

A partir de 2'30 (150"), l'attitude du lanceur change brusquement. Le MECO devait intervenir, d'après ce que j'ai lu, à 169".

Evitons de comparer avec la N1, il y a des personnes, même sur  ce forum qui: 1)  n'ont jamais entendu parler de la N1 et 2) à force de le faire cette comparaison même en plaisantant ils risquent de finir par croire que c'est un modèle identique ce qui est complètement faux.

Je pense, au contraire, que la comparaison est pertinente : il est fort à croire que le Super Heavy connaîtra le même problème que la N1 pour ce qui est des moteurs qui tombent en panne (vibrations et dynamiques trop complexes à modéliser). Si le contrôle d'attitude a fonctionné, il faudrait savoir dans quelle mesure on était aux limites. 33 moteurs, ça ne se gère pas simplement. Quand on sait que Saturn5 a perdu un moteur (et il n'y en avait que 4!).

...que 5 !
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vador59 a écrit:Corrigez-moi : il y a un déluge ou pas du tout au moment du décollage ?
Pas pour le moment.
Ca n'a pas aidé ...
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vador59 a écrit:Corrigez-moi : il y a un déluge ou pas du tout au moment du décollage ?
Non. Le système de déluge n’est p a encore installé.
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Craps

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Wakka a écrit:
Thierz a écrit:Par contre, je suis vraiment surpris qu'on ait laissé le lanceur partir en sucette autant avant de le faire sauter. Les couloirs sont si larges qu'on peut laisser le lanceur dériver en tournoyant pendant 1 minute 40 secondes à peu près ???
D'après Techniques spatiales, il l'ont laissé car certainement dans son couloir. Sinon, ils vont se faire taper grave sur les doigts par la FAA.

Il n'y a pas de commande d'auto destruction depuis le sol, on n'est pas a Kourou. La destruction est determinee par la logique de bord.
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C’était incroyable.

Prochain lancement dans "quelques mois" d'après Elon musk.
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Oui Thierz l'ensemble est assez solide, alors que les attaches entre Starship et SuperHeavy sont assez faibles comparativement à la liaison entre les deux étages de la Falcon 9.

En revanche, j'ai quand même du mal avec l'idée de faire décoller le lanceur le plus puissant de l'histoire sans fosse, sans vrai déflecteur... Il n'est pas improbable que des débris projetés aient endommagé la baie moteur du lanceur.

Comme si l'écrin n'est pas au niveau de la perle.
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Franchon a écrit:Oui, le décollage a été mouvementé. J'ai l'impression que le Starship est clairement parti en biais (sur les visuels NSF), une volonté de passer la tour peut être ?
Exact, c'est assez net :

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Apparemment un gars de NSF a perdu sa camionnette et ses caméras dans l'opération ?

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Vu de loin, on ne voit rien de très très grave...

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Thierz a écrit:Apparemment un gars de NSF a perdu sa camionnette et ses caméras dans l'opération ?
 Oui j'ai mis les photos plus haut...
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Moi, ce que j'ai compris sur le live de SpaceX, c'est que le "flip" du superheavy, c'est la manœuvre sensé faire se séparer le starship... Et c'est cette séparation qui n'a pas marché.
scanab
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