Antonov 124 / 225 et le spatial
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Ukraine : la Russie va mettre la main sur le parc d'Antonov An-124 (air-cosmos.com)
Ceci va rapidement devenir un vrai problème pour l'acheminement des satellites vers les diverses bases de lancement car l'AN-124 est quasiment le seul avion au monde capable de transporter les conteneurs satellites (peut etre l'Airbus Beluga? mais avec une logistique bien plus complexe)
Ceci va rapidement devenir un vrai problème pour l'acheminement des satellites vers les diverses bases de lancement car l'AN-124 est quasiment le seul avion au monde capable de transporter les conteneurs satellites (peut etre l'Airbus Beluga? mais avec une logistique bien plus complexe)
irishmaninspace- Messages : 68
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irishmaninspace a écrit:Ukraine : la Russie va mettre la main sur le parc d'Antonov An-124 (air-cosmos.com)
Ceci va rapidement devenir un vrai problème pour l'acheminement des satellites vers les diverses bases de lancement car l'AN-124 est quasiment le seul avion au monde capable de transporter les conteneurs satellites (peut etre l'Airbus Beluga? mais avec une logistique bien plus complexe)
Peut-être serait-il temps de réfléchir à des solutions alternatives...
Le Beluga XL ne pourrait-il pas convenir? (même si cela demande un dispositif de chargement/déchargement en hauteur)
Avec tous ces A380 qui arrivent en retraite forcée malgré un potentiel de vol encore très important, ne pourrions-nous pas en transformer quelques-uns en version cargo étendu type Beluga XXL ou type AN124?
Évidemment tout cela demande des moyens financiers importants, mais je pense que l'Europe en a les moyens vu ce qui a été investit dans les lanceurs lourds.
Ceci couplé à des problématiques de projection militaire en parallèle, mais là on n'est plus vraiment sur le même cahier des charges
Syl35- Donateur
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Je vois d'ailleurs que le module Columbus a voyagé sur A300-Beluga:
Syl35- Donateur
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Les Beluga XL sont entierement occupes par leur travail prioritaire de convoyage des pieces Airbus.
jassifun- Messages : 4968
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la prise de l'aeroport d'antonov est un choc pour le monde aéronautique (bon , l'attaque de l'ukraine est un choc pour le monde entier). On parle déjà de la destruction du seul et unique AN-225 myria, le plus gros avion du monde, reconnaissable a ses 6 réacteur. on l'a vu dans le film 2012 et en France , il a servie a livré du matériel après le tsunami japonais de 2011 et a transporté du matériel depuis la chine pendant le covid.Syl35 a écrit:irishmaninspace a écrit:Ukraine : la Russie va mettre la main sur le parc d'Antonov An-124 (air-cosmos.com)
Ceci va rapidement devenir un vrai problème pour l'acheminement des satellites vers les diverses bases de lancement car l'AN-124 est quasiment le seul avion au monde capable de transporter les conteneurs satellites (peut etre l'Airbus Beluga? mais avec une logistique bien plus complexe)
Peut-être serait-il temps de réfléchir à des solutions alternatives...
Le Beluga XL ne pourrait-il pas convenir? (même si cela demande un dispositif de chargement/déchargement en hauteur)
Avec tous ces A380 qui arrivent en retraite forcée malgré un potentiel de vol encore très important, ne pourrions-nous pas en transformer quelques-uns en version cargo étendu type Beluga XXL ou type AN124?
Évidemment tout cela demande des moyens financiers importants, mais je pense que l'Europe en a les moyens vu ce qui a été investit dans les lanceurs lourds.
Ceci couplé à des problématiques de projection militaire en parallèle, mais là on n'est plus vraiment sur le même cahier des charges
l'A380 "fret" sont juste des avion passager et pouvant transporté des palettes. il y a des projet de grand porte lateral afin de pouvoir chargé des conteneur comme ceux embarqué en soute. mais l'A380 ne peuvent pas etre convertie en transport de grand volume pour deux raison. premierment les planché sont structurant, donc pas demontable, donc la hauteur est limité a 2m . deuxièmement , le cockpit est en position median entre les deux pont passagé, donc on ne peut pas avoir de porte avant (comme sur les 747 freighter) qui permetrait d'avoir des charge longue (par exemple , on a livrés les dernières hélicoptère dauphin avec des 747 car il est assez petit (en hauteur) pour y rentré. Si on veut en faire un grand volume il faut refaire entièrement le fuselage et ouvrir l'empennage comme le [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_747-400_Large_Cargo_Freighter#:~:text=Le Boeing 747 Large Cargo,et A330%2D743L Beluga XL.]dreamlifter (747)[/url] se qui n'a aucun intérêt vu qu'il y a le beluga.
747 freighter
747 dreamlifter
l'idée d'utiliser des beluga pour du transport de fret grand volume autre que pour les besoin propre d'airbus est plus que jamais d'actualité vu que airbus viens de lancer une nouvelle compagnie de fret avec les ancien beluga ST (les A300) pendant que les nouveau beluga XL (A330) les remplaces pour les besoins airbus. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/avec-ses-anciens-beluga-airbus-lance-une-compagnie-de-transport-de-marchandises-1643126802
Apres , il demande des infrastructure complètement différente , car il faut un élévateur capable de monté la charge assez haut mais aussi assez en avant pour passer devant le cockpit. a l'inverse, les Antonov peuvent replier leur train d'atterrissage et déployer leur rampe pour faire monté des charge simplement en les faisant roulé sans besoin d'infrastructure extérieur. pour les charge non roulante, les Antonov 124 on un pont roulant qui peut saisir une charge sous sa porte arrière et la déposé dans le fuselage. bref, sans aller jusqu'a dire que se soit un appareil de transport tactique (il lui faut une piste très longue et d'ENORME quantité de kérosène, je me souviens des camion citerne en fil indienne derrière un AN124 qui partait pour l'afganistan) il peut s'adapté assez facilement au besoin du client la ou le beluga est réservé au gros plateforme aéroportuaire bien équipé.
Bonjour
Sur les 7 AN-124 de la flotte VOlga-Dniepr, 5 étaient en opérations à l'extérieur donc sont sauvés pour assurer la continuité de service.
Le plus contraignant à court terme, c'est la suspension sine die des opérations Soyuz au CSG.
C'est Roskosmos qui l'a annoncé, mais s'il ne l'avait pas fait, ça aurait été l'ESA et la France qui auraient prononcé l'embargo sur les contrats Soyuz en Guyane.
Sur les 7 AN-124 de la flotte VOlga-Dniepr, 5 étaient en opérations à l'extérieur donc sont sauvés pour assurer la continuité de service.
Le plus contraignant à court terme, c'est la suspension sine die des opérations Soyuz au CSG.
C'est Roskosmos qui l'a annoncé, mais s'il ne l'avait pas fait, ça aurait été l'ESA et la France qui auraient prononcé l'embargo sur les contrats Soyuz en Guyane.
bob bimon- Messages : 198
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Volga-dniepr est une compagnie russe, donc j'ai peu d'inquiétude pour eux. Si plutôt Antonov Airlines qui est dans le tourmente. je suis ne sais pas comment fonctionne la compagnie, mais même si des appareils sont a l'étranger, je les vois mal continuer des vol commerciaux avec un siège sociale (donc, planning, service commercial, payment et salaire) en territoire ennemi. sa doit être une situation similaire pour les aéronefs (et surtout equipage) d'Ukraine Airlines.
le problème étant que sans antonov airlines, il n'y a qu'un seul et unique an124 qui ne sois pas au main des russes , celui de Maiximus a abu dhabi. or l'armée française a besoin d'AN124 pour évacuer le mali . après les manouvre russe pour nous éjecté du mali, se serait ironique qu'on ne puisse évacuer a cause des russes (par contre se serait tragique si on devait faire appel a eu pour ça)
le problème étant que sans antonov airlines, il n'y a qu'un seul et unique an124 qui ne sois pas au main des russes , celui de Maiximus a abu dhabi. or l'armée française a besoin d'AN124 pour évacuer le mali . après les manouvre russe pour nous éjecté du mali, se serait ironique qu'on ne puisse évacuer a cause des russes (par contre se serait tragique si on devait faire appel a eu pour ça)
Au temps pour moi, j'ai fourché entre les 2 compagnies, je voulais parler de la flotte ukrainienne Antonov Airlines bien sûr, immatriculés UR-820xx
Après, le personnel navigant peut très bien agir et maintenir leur organisation à l'extérieur comme l'ont fait les aviateurs polonais en 1940 quand il ont intégré l'armée de l'air française puis la RAF.
Après, le personnel navigant peut très bien agir et maintenir leur organisation à l'extérieur comme l'ont fait les aviateurs polonais en 1940 quand il ont intégré l'armée de l'air française puis la RAF.
bob bimon- Messages : 198
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Localisation : Castres
Syl35 a écrit:
Peut-être serait-il temps de réfléchir à des solutions alternatives...
l'actualité me fait penser à la proposition numéro 11 de Gael Giraud .
11. Lancer la construction d’un gros porteur aérien pour renforcer nos capacités de projection militaires et humanitaires
Arsia Mons- Messages : 87
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bob bimon a écrit:Bonjour
Sur les 7 AN-124 de la flotte VOlga-Dniepr, 5 étaient en opérations à l'extérieur donc sont sauvés pour assurer la continuité de service.
Le plus contraignant à court terme, c'est la suspension sine die des opérations Soyuz au CSG.
C'est Roskosmos qui l'a annoncé, mais s'il ne l'avait pas fait, ça aurait été l'ESA et la France qui auraient prononcé l'embargo sur les contrats Soyuz en Guyane.
" Le plus contraignant à court terme, c'est la suspension sine die des opérations Soyuz au CSG.
C'est Roskosmos qui l'a annoncé, mais s'il ne l'avait pas fait, ça aurait été l'ESA et la France qui auraient prononcé l'embargo sur les contrats Soyuz en Guyane."
Le doute est permis, et d'ailleurs nous ne le saurons probablement jamais.
Aramis- Donateur
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irishmaninspace a écrit:Ukraine : la Russie va mettre la main sur le parc d'Antonov An-124 (air-cosmos.com)
Ceci va rapidement devenir un vrai problème pour l'acheminement des satellites vers les diverses bases de lancement car l'AN-124 est quasiment le seul avion au monde capable de transporter les conteneurs satellites (peut etre l'Airbus Beluga? mais avec une logistique bien plus complexe)
c'est clair que ca va être un problème, surtout pour Ariane
Pour les "petits" satellites, les 747 cargo (voir l'A400m..) feront l'affaire
pour les plus gros, cela va être difficile: on peut imaginer que l'Air Force autorise l'utilisation de C5 Galaxy (quasiment même taille de soute), ou alors transport maritime (comme pour Webb).
Ce n'est pas non plus insurmontable. En effet on ne parle que de 3 lancements A5 en Guyane (destination peut être la plus impactée vu la géographie). Pour Falcon et ULA, le transport aux US pourra etre routier pour les fabricants américains de satellites, voir avec un C5 galaxy, et maritime depuis l'Europe (finalement cela ne dure que 7 jours a un cargo).
Donc cela va faire mal, mais pas de manière fatale
bds973- Messages : 1326
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merci pour l'info. a tu la localisation de ces appareils?bob bimon a écrit:Au temps pour moi, j'ai fourché entre les 2 compagnies, je voulais parler de la flotte ukrainienne Antonov Airlines bien sûr, immatriculés UR-820xx
Après, le personnel navigant peut très bien agir et maintenir leur organisation à l'extérieur comme l'ont fait les aviateurs polonais en 1940 quand il ont intégré l'armée de l'air française puis la RAF.
je vois pas trop le parallèle avec les polonais (bon on peut aussi cité les aviateur de pays occuper , y compris la france) pour deux raison.
1: la maintenance: a ma connaissance, les polonais se battais (au moins pendant la bataille d'Angleterre) sur hurricane, donc un appareil britannique . ils avais donc accès a des pièces détaché et les mécanicien anglais était déjà formé. les Antonov sont des appareil produit en très petite série, donc il n'y a pas un marché des pièces détaché, tout le stock est en Ukraine. Idem pour le personnel qualifier , ils sont tous en Ukraine ou en roussie. même avec la meilleur volonté du monde de la par des personnel navigant , les appareils serait HS d'ici quelque semaine a quelque mois.
2: la motivation: les pilotes polonais était des militaire dont le pays a était attaque et prit, on leur proposais de continuer le combat contre le même ennemi depuis l'Angleterre. Pour le pilote ukrainien c'est diffèrent, c'est de pilote de transport qui on perdu leur compagnie, donc leur employeur. De plus , si c'est le même modèle que les compagnie russe, tout les personnel navigant sont des militaire plus ou moins de réserve. donc le devoir leur imposerait de trouver un moyen de continuer la lutte (depuis l'Ukraine ou l'étrange) plutôt que de livré des satellites en Guyane.
J'ai peur que la nouvelle tombe, mais pour l'instant, je vois rien, donc j'attente encore la confirmation officiel. surtout qu'il y a a kiev la structure d'un deuxième AN-225 jamais achevé depuis chute de l'URSS
La localisation est 5 AN124 ukrainiens est présenté sur le site crash-aerien.news :
http://www.crash-aerien.news/forum/invasion-de-l-ukraine-t42491-30.html
J'avais pu vérifier jeudi le vol en temps réel de 2 avions sur flightradar24.
http://www.crash-aerien.news/forum/invasion-de-l-ukraine-t42491-30.html
ADB possède 7 #An124, d'après les sites de suivi de vols, actuellement seuls 2 d'entre eux sont en Ukraine (UR-82073 et UR-82009). Les 5 autres sont hors d'Ukraine : -UR-82007 en Malaysie
Lustu
@Lustublog
-UR-82008 à Guam -UR-82027 à Linz -UR-82029 à Bishkek -UR-82072 à Linz
J'avais pu vérifier jeudi le vol en temps réel de 2 avions sur flightradar24.
bob bimon- Messages : 198
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Localisation : Castres
phenix a écrit:
J'ai peur que la nouvelle tombe, mais pour l'instant, je vois rien, donc j'attente encore la confirmation officiel. surtout qu'il y a a kiev la structure d'un deuxième AN-225 jamais achevé depuis chute de l'URSS
L'Ukraine confirme malheureusement la destruction de l'unique Antonov 225.
https://twitter.com/Ukraine/status/1497961514480902148
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Malheureusement confirmé par plusieurs sites.
L'Antonov AN-225 a été détruit - Actualité aéronautique - AeroWeb-fr.net
L'Antonov AN-225 a été détruit - Actualité aéronautique - AeroWeb-fr.net
OXIA- Messages : 270
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Localisation : MEAUX
Air et Cosmos a analysé les images de la destruction de l'Antonov 225 :
https://air-cosmos.com/article/l-antonov-an-225-mriya-en-feu-dans-son-hangar-en-ukraine-confirmation-officielle-28613
https://air-cosmos.com/article/l-antonov-an-225-mriya-en-feu-dans-son-hangar-en-ukraine-confirmation-officielle-28613
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
L’Ukraine forme le vœux de le reconstruire plus tard ! Ce temps viendra-t- il ?David L. a écrit:phenix a écrit:
J'ai peur que la nouvelle tombe, mais pour l'instant, je vois rien, donc j'attente encore la confirmation officiel. surtout qu'il y a a kiev la structure d'un deuxième AN-225 jamais achevé depuis chute de l'URSS
L'Ukraine confirme malheureusement la destruction de l'unique Antonov 225.
https://twitter.com/Ukraine/status/1497961514480902148
Quel est maintenant à présent l’avion géant le plus lourd ? Le Roc?
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:L’Ukraine forme le vœux de le reconstruire plus tard ! Ce temps viendra-t- il ?David L. a écrit:
L'Ukraine confirme malheureusement la destruction de l'unique Antonov 225.
https://twitter.com/Ukraine/status/1497961514480902148
Quel est maintenant à présent l’avion géant le plus lourd ? Le Roc?
oui c'est le stratolauncher, a 15 tonnes prés (15t sur quasiment 600) c’était l'A380.
En attendant, les AN124 ukrainiens continuent à voler :
https://fr.flightaware.com/live/flight/UR82027
Tiens, celui-ci est parti des pays baltes pour Istres... je me demande bien pourquoi faire...
Et celui-ci aussi entre l'Autriche et Istres :
https://fr.flightaware.com/live/flight/UR82029
https://fr.flightaware.com/live/flight/UR82027
Tiens, celui-ci est parti des pays baltes pour Istres... je me demande bien pourquoi faire...
Et celui-ci aussi entre l'Autriche et Istres :
https://fr.flightaware.com/live/flight/UR82029
bob bimon- Messages : 198
Inscrit le : 24/08/2014
Age : 74
Localisation : Castres
un antonov 124 à Istres
certainement pour une utilisation au Mali
pour le repli de l'armée française par pont aérien
certainement pour une utilisation au Mali
pour le repli de l'armée française par pont aérien
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 602
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Paris Sud
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OXIA a écrit:Malheureusement confirmé par plusieurs sites.
L'Antonov AN-225 a été détruit - Actualité aéronautique - AeroWeb-fr.net
C'est triste, d'autant que cet avion a aussi été une gloire de l'ère soviétique puisqu'il a été conçu pour porter leur navette Bourane. Quel intérêt de bombarder cet avion !!!! Je ne comprend décidément pas les russes.
Quel gachis. Dommage que les Ukrainiesn n'aient pas envisagé de le déplacer dans un pays plus sûr.
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