Pression et densité atmosphérique sur Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour, je sais qu'au niveau de la mer plus il fait chaud moins l'air est dense mais est-ce que dans cette même situation l'air aurait également une pression barométrique plus faible a cause de la chaleur? 


Dans certaines vidéos ils expliquent que la pression de l'air peut être visualisée comme le poids d'une colonne d'air au-dessus d'une certaine surface alors je suppose que dans ma situation même si l'air est moins dense (dilatée) il y a toujours la même quantité d'air au-dessus du sol alors il y a la même pression peu importe la température au niveau de la mer.


Ma supposition est-elle-la bonne ?
centauri
centauri

Messages : 45
Inscrit le : 28/03/2021
Age : 24 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Tout d’abord évitons de parler de densité de l’air toujours égale à 1 puisque pour un gaz c’est le rapport de la masse volumique de ce gaz à la masse volumique de l’air pris dans les mêmes conditions de température et de pression et revenons à la masse volumique !
On peut considérer l’air comme étant proche d’un gaz parfait dont l’équation en fonction de mû, masse volumique est :

mû = P M/ R T où M est la masse molaire du gaz . Pour l’air qui est un mélange on peut prendre pour masse molaire 29 g /mol

Effectivement si la température absolue seule augmente, mû va décroître .
 Mais on peut s’interroger si la pression peut en être perturbée et dans quel sens en sachant que l’on n’est pas dans des conditions d’équilibre. Or généralement en été des températures élevées sont associées à des hautes pressions, donc il devrait y avoir compensation et il en résulte que les fluctuations de la masse volumique devraient être atténuées
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11807
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum