Documents officiels Nasa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Documents officiels Nasa  Empty Documents officiels Nasa

Message Mar 7 Juin 2022 - 14:49


Bonjour à tous,

J'ai retrouvé ces documents dont je suis tombé fan, tant pas leurs authenticités que par leurs esthétiques.
Ces documents retracent apparemment une bonne partie de la conquête spatiale depuis les années 60.
Ils ont été importés directement depuis la Nasa à Houston, et doivent avoir un peu plus d'une cinquantaine d'années.
Deux lettres sont signés des responsables de la Nasa pour la demande de documentations.
Aviez vous déjà vu ces documents, sont ils plutôt rares ou très communs ?
je n'ai trouvé aucunes informations sur le sujet.

A vous lire ;)

Bonne journée à tous

Voici les liens des photos ci dessous ( désolé je n'ai pas trouvé comment insérer directement les photos):
[mod]Insertion des images
Wakka[/mod]

Documents officiels Nasa  Image161

Documents officiels Nasa  Image162

Documents officiels Nasa  Image163

Documents officiels Nasa  Image164

Documents officiels Nasa  Image165

Documents officiels Nasa  Image166
Mogwai29
Mogwai29

Messages : 1
Inscrit le : 30/05/2022
Age : 36 Masculin
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Documents officiels Nasa  Empty Re: Documents officiels Nasa

Message Mer 8 Juin 2022 - 1:23


Oui, cela rappelle l'époque où en écrivant aux services de presse des centres de la NASA (Houston, Cape Kennedy,...) on pouvait recevoir (gratuitement) de volumineuses enveloppes bourrées de ces brochures et photographies. Cela faisait partie de la mission de la NASA de communiquer au public ses réalisations. A partir des années 2000 la communication internet a remplacé ces courriers.
Côté soviétique, c'était la même chose, l'ambassade d'URSS de Paris ou l'agence de presse Novosti envoyaient de la documentation sur simple demande...
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Documents officiels Nasa  Empty Re: Documents officiels Nasa

Message Mer 8 Juin 2022 - 7:28


Tu m'as brisé le phantasme MRS ! Je m'étais déjà fait tout un film sur un dossier, trouvé dans un grenier, envoyé au grand-père de Mogway29 qui était agent secret au service de Georges FB_rire3
Troll
Troll

Messages : 229
Inscrit le : 14/05/2008
Age : 54 Localisation : planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Documents officiels Nasa  Empty Re: Documents officiels Nasa

Message Mer 8 Juin 2022 - 7:54


Oh, très bon rappel Mogwai29 pour ta première intervention. Tu ranimes ma mémoire au sujet de la Com NASA par courrier sans compter le NORAD (le Space Track n'existait pas encore) et la COM orbito-TLE (Two Lines Elements) du OIG (prems version ). Ce fut un grand moment dans les débuts de la diffusion de l'info technique sur l'activité spatiale et le suivi que l'on pouvait en faire. Cela me rappelle qu'accessoirement j'avais trouvé deux contacts à l'OIG : Mr Smith et Mr Baker qui m'envoyaient directement à mon nom (sous le coude et par télex) des TLE de satellites moins populaires mais plus intéressants pour moi, dont par exemple, les TLE des satellites radio amateurs aussi bien US que Soviétiques. Cela a duré jusqu'à ce que la NASA et sans doute le CNRS fassent couper ce lien en le faisant remplacer par les premiers accès internet. Fermeture du lien teletype (fax). J'ai eu mon moment de gloire en ces temps là car dans l'entête des messages telex, il y avait pour la France : le Centre d'Essai des Landes (missiles militaires), le Centre d'Essai en vol de Brétigny, peut-être une école d'ingé de Toulouse et moi nominativement. Insupportable pour le CNRS de l'époque ! D'ailleurs, la directrice de la COM de la NASA avait terminé cette affaire en disant au CNRS que si ces info l'intéressait il n'avait qu'à en faire la demande officielle. J'avais entre temps ouvert un accès FTP (File Transfert Protocole) qui a dût être un des premiers si non le premier accès en France internet sur les paramètres orbitaux (milieu des années 80)  FB_sourire
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Documents officiels Nasa  Empty Re: Documents officiels Nasa

Message Mer 8 Juin 2022 - 22:13


OUI à la "Grande Epoque", je veux dire dans les années 60 et un peu au-delà des débuts de la Navette, les américains mettaient le paquet au niveau de la COM grand public. En écrivant ne serait-ce qu'à l'ambassade US à Paris on pouvait avoir des kilos de documents. J'ai pratiquement tous les documents montrés ci-dessus et bien d'autres et c'est vrai que c'est un plaisir de les regarder de temps en temps. C'est comme ça que j'ai obtenu toures les photos des équipages APOLLO signés via la technique autopen. Tout est sur des panneaux ou dans des classeurs. Je me souviens qu'en 1995, j'avais participé à une exposition sur l'Espace pendant une semaine. J' avais plusieurs panneaux d'exposés dont celui des équipages APOLLO et ma grande surprise avait été d'y trouver ALEXANDER VOLKOV en train "d'admirer" celui-ci. Il était l'invité d'honneur de cette semaine spatiale spéciale. En le regardant il m'a fai un  FB_ok, son interprête n'étant pas toujours avec lui. Je crois me souvenir qu'il s'appellait Mr Klein et je pense que c'est le monsieur qui passe des annonces de vente dans notre revue préférée.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Documents officiels Nasa  Empty Re: Documents officiels Nasa

Message Mer 8 Juin 2022 - 22:19


Je me souviens également que j'avais écrit au CNES pour avoir des documents GP et le CNES m'avait tout simplement envoyé un petit catalogue de ce qu'il avait à la disposition des gens comme moi. Il y avait à l'intérieur un bon de commande.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum