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Message Jeu 1 Aoû 2024 - 18:15


Vast annonce la présence d'un laboratoire sur sa station Haven-1 qui devrait être lancée en 2025.

Ce laboratoire contiendrait 10 emplacements de la taille d'un four à micro-ondes pouvant accueillir chacun une charge utile de 30 kg alimentée par une puissance de 100 watts.

Deux premiers partenariats ont également été annoncé avec Redwire Space et Yuri.

Choros

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Message Jeu 1 Aoû 2024 - 20:10


Vast va très très vite et veut évidement démontrer sa crédibilité face à Axiom, les leaders sur le segment avec une approche traditionnelle, mais surtout BlueOrign, SierraSpace & co ! FB_ok
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Message Sam 7 Sep 2024 - 13:02


Max Haot, le PDG de VAST......est belge, francophone.....MOU avec l'ESA

Raoul
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Message Mer 18 Sep 2024 - 22:50


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Message Jeu 10 Oct 2024 - 17:16





Article de Vast qui présente le design final de la station spatiale Haven 1 qui sera lancée en 2025.

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Message Jeu 10 Oct 2024 - 17:18


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Message Jeu 10 Oct 2024 - 18:48


S'ils respectent leurs échéances, ça devrait être la première station spatiale privée déployée si je ne m'abuse.
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Message Jeu 10 Oct 2024 - 19:05


Choros a écrit:S'ils respectent leurs échéances, ça devrait être la première station spatiale privée déployée si je ne m'abuse.
En effet, Vast souhaite prouver à la NASA qu'ils sont capables de livrer du matériel en orbite afin d'être sélectionné pour la phase 2 du programme Commercial Destination in Low Earth Orbit. Vast n'avait pas candidaté pour la phase 1 en 2023.
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Message Jeu 10 Oct 2024 - 20:26


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Message Jeu 10 Oct 2024 - 21:27


Livrée en 2025 avec seulement une vidéo 3D aujourd'hui, c'est crédible ?
Ou plutôt, qui y croit ?
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Message Jeu 10 Oct 2024 - 21:45


Skyboy a écrit:Livrée en 2025 avec seulement une vidéo 3D aujourd'hui, c'est crédible ?
Ou plutôt, qui y croit ?
Je vous invite à relire tout ce fil si vous pensez que Vast ne sort du bois qu'aujourd'hui...
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Message Ven 11 Oct 2024 - 20:38


En complément de la vidéo d'hier, Max Haot, directeur de Vast, a publié le tweet suivant avec une autre vidéo complémentaire.

Anecdotique: Max Haot est un Belge francophone.
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Message Lun 14 Oct 2024 - 1:12





Vast Space a dévoilé la conception de la station spatiale qu'elle prévoit de proposer à la NASA dans le cadre de la prochaine phase du programme de l'agence visant à développer des successeurs commerciaux à la Station spatiale internationale.

La société a présenté ses plans pour la station Haven-2 dans un communiqué publié à l'occasion de l'ouverture du Congrès international d'astronautique, le 14 octobre, décrivant comment elle déploiera la station par segments à partir de la fin des années 2020.

Jusqu'à présent, Vast s'est concentrée sur Haven-1, la station à module unique qu'elle prévoit de lancer au second semestre 2025 et qui sera visitée par un maximum de quatre missions pour des séjours de courte durée. Toutefois, la société a clairement indiqué qu'elle avait l'intention de concourir pour la deuxième phase du programme CLD (Commercial Low Earth Orbit Destinations) de la NASA, dans le cadre des efforts de transition de l'agence vers l'ISS.

« Nos concurrents ont présenté des plans de ce qu'ils prévoient de faire, et Vast n'a montré que Haven-1 », a déclaré Max Haot, directeur général de Vast, lors d'une interview. « C'est vraiment la première fois que nous expliquons ce que nous avons l'intention de faire."

Haven-2 débutera avec un seul module lancé sur un Falcon Heavy dès 2028. Ce module sera basé sur Haven-1, mais il sera plus long de cinq mètres et aura un volume utilisable deux fois supérieur à celui de Haven-1, ainsi que des ports d'amarrage à chaque extrémité.

Le lancement de ce premier module en 2028 assurerait un chevauchement avec l'ISS, a-t-il fait remarquer, et permettrait de se prémunir contre des événements tels qu'un retrait prématuré de la Russie du partenariat de l'ISS, qui pourrait empêcher l'ISS de fonctionner jusqu'en 2030, comme le prévoit actuellement la NASA.

Vast prévoit ensuite de lancer trois modules supplémentaires à environ six mois d'intervalle en 2029 et 2030. Les modules seront amarrés les uns aux autres en ligne. Les modules seront effectivement identiques les uns aux autres, mais dotés d'installations de laboratoire différentes. Vast profitera également de cette période pour transformer le système de survie initial en boucle ouverte de la station en un système en boucle fermée d'ici à ce que le quatrième module soit en place.

La phase suivante du développement de la station comprendra le lancement d'un module central plus grand, de sept mètres de diamètre, à bord d'un starship de SpaceX en 2030. Les quatre modules existants se détacheront les uns des autres et se fixeront en croix à quatre ports distincts sur le nouveau module central. Il y aura un port d'amarrage supplémentaire ainsi qu'un port d'accostage séparé et un bras robotique pour les véhicules visiteurs qui ne peuvent pas s'amarrer de manière autonome.

Le module central comprendra également un sas pour les sorties dans l'espace, ou EVA. « Il ne s'agit pas d'une exigence connue de la CLD », a déclaré M. Haot à propos du sas, “mais nous pensons que la nation doit conserver la possibilité de tester les combinaisons spatiales et d'effectuer des sorties extravéhiculaires en orbite terrestre basse”.

Vast prévoit ensuite de lancer quatre autres modules qui seront attachés aux quatre modules initiaux. Ils seront de nouveau conçus sur le même modèle que les quatre premiers, mais deux d'entre eux présenteront des caractéristiques particulières. L'un d'eux aura une coupole de 3,8 mètres de diamètre, nettement plus grande que celle de l'ISS, et l'autre disposera de supports de charge utile externes et d'un sas comme ceux du module Kibo de l'ISS.

« À ce moment-là, elle sera plus performante que l'ISS », a-t-il déclaré à propos de la station Haven-2 lorsqu'elle sera achevée en 2032, “et nous espérons et attendons qu'elle soit plus performante que tout ce que la Chine et la Russie auront en orbite à ce moment-là”.

Alors que Vast dépendra des vaisseaux Starship et Falcon Heavy de SpaceX pour lancer les modules Haven-2, il n'y aura pas de dépendance à l'égard du vaisseau spatial Crew Dragon. La station Haven-1 à module unique utilisera Crew Dragon pour certaines fonctions de survie, mais M. Haot a précisé que ces fonctions seront prises en charge par les systèmes des modules Haven-2.

« Si d'autres véhicules sont plus attrayants ou tout aussi attrayants d'un point de vue commercial, a-t-il déclaré à propos des véhicules de transport d'équipage, nous sommes tout à fait ouverts à leur égard. Il a ajouté que la NASA pourrait demander aux sociétés CLD de prendre en charge à la fois Crew Dragon et le Starliner de Boeing ou d'autres futurs véhicules commerciaux de transport d'équipage, et de ne pas dépendre du vaisseau spatial d'une seule société.

De même, Vast s'en remet à la NASA pour ce qui est de l'orbite sur laquelle Haven-2 sera placée. En outre, bien que Vast ait exprimé son intérêt pour le développement de stations spatiales tournantes capables de fournir une gravité artificielle, cette capacité n'est pas prévue pour Haven-2. « Haven-2 est vraiment conçu pour la NASA en tant que client principal, et les besoins de la NASA sont à l'opposé de la gravité artificielle. Il s'agit d'un laboratoire de microgravité dans l'espace ».

L'accent mis sur la NASA est basé sur les perspectives à court terme des clients pour Haven-2. M. Haot a déclaré que la société entrevoit un potentiel à long terme pour des applications commerciales telles que la fabrication de produits pharmaceutiques ou de semi-conducteurs dans l'espace, mais on ne sait pas exactement combien de temps il faudra pour que ces marchés émergent. Les autres segments de clientèle comprennent les autres agences spatiales nationales ainsi que les astronautes privés.

« Nous pensons qu'avec la NASA comme client principal, ainsi que des entreprises et d'autres agences spatiales, nous pouvons être une entreprise rentable », a-t-il déclaré.

Pour Haven-2, il est essentiel de remporter la deuxième phase du programme CLD de la NASA, ce qui implique de rivaliser avec Axiom Space, Orbital Reef, dirigé par Blue Origin, et Starlab Space, qui ont tous reçu des accords de financement de la NASA au cours de la première phase du programme. « Nous partons du principe que nous avons tout intérêt à remporter le CLD."



L'annonce de Haven-2 intervient quelques jours après que l'entreprise a présenté une mise à jour de Haven-1. Vast a présenté les plans de l'intérieur du module, le qualifiant de « design industriel centré sur l'homme » qui « introduit de nouvelles dimensions de créativité audacieuse et d'efficacité ».

« Les astronautes vivant en apesanteur posent des défis uniques en matière de conception. La création d'un environnement à la fois très efficace et naturellement réconfortant conduit à des résultats totalement nouveaux », a déclaré Peter Russell-Clarke, le designer qui a dirigé les travaux de conception de l'intérieur de Haven-1. « Les intérieurs de Haven-1 sont sans précédent, conçus avec précision et sensibilité pour permettre aux occupants de s'épanouir dans l'espace."

Ces éléments de conception comprennent une fenêtre en forme de dôme de 1,1 mètre, un nouveau système d'exercice physique, une zone commune polyvalente et l'utilisation de « lattes de placage en bois d'érable ignifugé et testé pour la sécurité » comme élément de décor du module. La société a également mis au point un « système de sommeil en instance de brevet » qui permet aux astronautes de bénéficier d'une pression personnalisée pour un sommeil réparateur.

Cet effort de conception a été guidé par des personnes telles que l'ancien astronaute de la NASA Drew Feustel. « De la communication et de la connectivité à l'espace privé et à l'interaction avec les autres à bord », a-t-il déclaré dans le communiqué, “chaque détail a été conçu en plaçant l'expérience de l'astronaute au cœur de notre travail”.

M. Haot a déclaré dans l'interview que la société était toujours en bonne voie pour lancer Haven-1 au cours du second semestre 2025. Il a également indiqué que Vast aura investi environ un milliard de dollars au moment où elle enverra son premier équipage vers la station, quelques mois après le lancement de Haven-1, une combinaison de capitaux fournis par son fondateur, Jed McCaleb, et de revenus provenant de ses clients.

Il a indiqué que la société prévoyait de tirer parti de cet investissement pour Haven-2. « Il est très important d'avoir une continuité dans Haven-2 pour s'assurer que Haven-2 est peu coûteux, qu'il peut être construit rapidement, mais aussi qu'il est en orbite le plus tôt possible », a déclaré M. Haot.
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Message Lun 14 Oct 2024 - 1:15


Module Haven-1: 

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Module Haven-2 intermédiaire: 

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Modèle Haven-2 complet: 

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Message Lun 14 Oct 2024 - 1:15


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Message Lun 14 Oct 2024 - 12:49


J'ai du mal à comprendre pourquoi commencer Haven-1 avec juste un seul docking port, ce qui rend son usage très limité.
On voit que dès Haven-2 les modules en ont deux.
Je note que les coupoles n'ont n'as de protections à l'inverse de la large cupola (proche de celle d'ISS).
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Message Lun 14 Oct 2024 - 14:54


ndiver a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi commencer Haven-1 avec juste un seul docking port, ce qui rend son usage très limité.
On voit que dès Haven-2 les modules en ont deux.
Je note que les coupoles n'ont n'as de protections à l'inverse de la large cupola (proche de celle d'ISS).
Haven1, c'est pour montrer à la NASA ce qu'ils savent faire afin de rentrer dans le processus de sélection.
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Message Lun 14 Oct 2024 - 15:17


Ils adoptent un processus incrémental similaire à SpaceX. Haven-1 représente leur Falcon 1 : la capacité minimale pour une station spatiale viable, nécessaire pour débuter.
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