Comète C/2022 E3 (ZTF)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Dernière édition par Gasgano le Mar 24 Jan 2023 - 18:35, édité 1 fois
Gasgano- Messages : 2711
D'après Futura Sciences Actualités, la comète est visible à l'oeil nu depuis le 23 janvier.
Hier soir beau ciel étoilé et je ne suis pas allée voir au nord du fond du jardin, psssss. Et ce soir, ciel de plomb.
Mais rien n'est perdu, puisque nous avons encore de l'espoir avant la Pleine Lune du 05 février.
Loulou, est-ce qu'il serait possible de mettre ta dernière photo en "Astronomie pour tous"
ICI
Hier soir beau ciel étoilé et je ne suis pas allée voir au nord du fond du jardin, psssss. Et ce soir, ciel de plomb.
Mais rien n'est perdu, puisque nous avons encore de l'espoir avant la Pleine Lune du 05 février.
Loulou, est-ce qu'il serait possible de mettre ta dernière photo en "Astronomie pour tous"
ICI
"Loulou, est-ce qu'il serait possible de mettre ta dernière photo en "Astronomie pour tous""
Aucun problème, bien sûr .
Comme a écrit, un 14 juillet, mon homonyme, le 16ème, ce matin, "Rien" . Ciel couvert et neige sur le Canigó, et même en plaine. Resté au lit jusqu'à 8h
Aucun problème, bien sûr .
Comme a écrit, un 14 juillet, mon homonyme, le 16ème, ce matin, "Rien" . Ciel couvert et neige sur le Canigó, et même en plaine. Resté au lit jusqu'à 8h
Loulou- Messages : 1164
La voici ce matin. Elle poursuit sa route dans le zoo étoilé: "née" dans la Couronne Boréale, ayant la bougeotte, et n'étant pas résignée à un sort royal, elle à vite oublié le Bouvier (trop lent à son point de vue), pour visiter le Dragon et la Petite Ourse et bientôt, la Girafe. Elle pourra ensuite demander a un brave Cocher de lui indiquer la route qui mène au Taureau. Mais ça s'est une autre histoire, elle sera, alors, loin de nous et sera sans doute beaucoup plus faible....
Loulou a écrit:La voici ce matin. Elle poursuit sa route dans le zoo étoilé: "née" dans la Couronne Boréale, ayant la bougeotte, et n'étant pas résignée à un sort royal, elle à vite oublié le Bouvier (trop lent à son point de vue), pour visiter le Dragon et la Petite Ourse et bientôt, la Girafe. Elle pourra ensuite demander a un brave Cocher de lui indiquer la route qui mène au Taureau. Mais ça s'est une autre histoire, elle sera, alors, loin de nous et sera sans doute beaucoup plus faible....
Donc pas visible à l’œil nu et encore moins visible sous les lumières parisienne !
cyberpaps- Donateur
Presque…non: c’est poétique ! En tout cas, ça fait du bien ,un peu de douceur dans ce monde…..Astro-notes a écrit:LouLou, c'est presque poétique ta façon de décrire la course de cet objet
Giwa- Donateur
Photo prise par Michael Jäger le 25 janvier 2023 :
https://twitter.com/Komet123Jager/status/1618373333728497676
https://twitter.com/Komet123Jager/status/1618373333728497676
David L.- Modérateur
Merci Loulou !
Repérage de la Lune avec un logiciel, au 1ier février.
Comme chaque jour la Lune est un peu plus à gauche, à deux largeurs de mains tendues vers le ciel (50 minutes) elle ne devrait pas être trop gênante les jours suivants ! Pour voir la comète. Si il fait beau ... ici peut être à partir de jeudi
Repérage de la Lune avec un logiciel, au 1ier février.
Comme chaque jour la Lune est un peu plus à gauche, à deux largeurs de mains tendues vers le ciel (50 minutes) elle ne devrait pas être trop gênante les jours suivants ! Pour voir la comète. Si il fait beau ... ici peut être à partir de jeudi
En Essonne, après des semaines d'attente, le nuit dernière s'est enfin éclaircie et j'ai pu la photographier entre 5h40 et 6h15, le plus tard étant le mieux car elle continue de s'élever dans le ciel, sauf qu'en même temps la température continue de baisser pour finir vers -2 °C ! Aussi, elle se situe au Nord ce qui la place ici du côté des lumières urbaines en affaiblissant le contraste entre la chevelure et le fond du ciel ainsi que sa belle teinte bleue-verte bien évidente sur les esthétiques photos de Loulou qui ont du être prises bien plus tôt étant donné la position plus à l'ESt de la comète par rapport aux étoiles.
Bon ! Très heureux quand même de l'ajouter à mon petit tableau de chasse cométaire débuté en 1976 avec la comète West ...
Donnée à la magnitude 5.0 sur Heavens-Above.
Prise 26 mn après la précédente, on remarque un léger déplacement de la comète de même que la rotation de la voûte céleste.
Bon ! Très heureux quand même de l'ajouter à mon petit tableau de chasse cométaire débuté en 1976 avec la comète West ...
Donnée à la magnitude 5.0 sur Heavens-Above.
Prise 26 mn après la précédente, on remarque un léger déplacement de la comète de même que la rotation de la voûte céleste.
@Loulou & Gasgano : Quand je pense aux conditions météorologiques de ces observations, je vous trouve méritant et je vous félicite pour cette passionnante activité.
Astro-notes a écrit:@Loulou & Gasgano : Quand je pense aux conditions météorologiques de ces observations, je vous trouve méritant et je vous félicite pour cette passionnante activité.
Merci, Astro-notes pour tes encouragements.
Quand la passion s'anime, on oublie le froid et l'humidité ! Concernant cette dernière, je me souviens de l'époque de mes nuits d'observation dans le 44 non loin de l'océan où la rosée, même l'été, commençait à se pointer avant le coucher du Soleil et gondolait mes cartes du ciel, en obligeant l'utilisation du sèche-cheveux pour désembuer les optiques ! J'aurais plus ce courage maintenant même si j'arrive encore de temps en temps, à des heures où le lit m'appelle, à sortir le matos pour quelques rares observations d'astéroïdes et de comètes.
C'est curieux, car ici, dans le 91 où le ciel est pourri par la pollution lumineuse, on tente encore d'observer le ciel, alors que, par exemple, lorsque j'étais en vacances dans le Cantal, la comète NEOWISE brillait extraordinairement durant l'été 2020 dans un ciel d'une pureté incroyable, mais le gars à qui ont louait le gîte n'était même pas au courant et n'essaya même pas de l'observer !
Astro-notes a écrit:@Loulou & Gasgano : Quand je pense aux conditions météorologiques de ces observations, je vous trouve méritant et je vous félicite pour cette passionnante activité.
Merci beaucoup Astro ! Sur les conditions météo, il faut dire que je suis un peu verni: d'abord la Tramontane qui nettoie bien le ciel, même au bord de la mer. Ensuite, la Communauté de communes ou j'habite, éteint toutes les lumières entre minuit et six heures. En plus nous n'avons pas eu de gelés ici (que ça dure !!), Le thermomètre n'a pas voulu descendre en dessous de 2° C. Bref tout baigne pour de longues nuits sans dormir....Mais la Lune va "arranger" ça pour quelques jours.
Voici la comète ce matin, par rapport à la Petite Ourse:
Et son déplacement entre environ 2h (avec la Lune) et 5h du matin (sans la Lune):
J'apprécie !
Sans être spectaculaire, photographier la course des astéroïdes sur la voûte céleste peut-être un exercice original surtout lorsque deux (ou plus) peuvent s'approcher suffisamment près pour apparaître sur un même cliché. Par exemple, sur Heavens-Above (ou ailleurs), après avoir rentré son lieu d'observation, je commence à repérer les plus brillants qui évoluent dans la même constellation comme en ce moment Hébé et Julia dans le Cancer qui passe au méridien vers minuit.
https://www.heavens-above.com/Asteroids.aspx
Sur un autre forum, disons plus astronomique, j'avais publié un de mes résultats :
http://www.astrosurf.com/topic/136014-conjonction-40-harmonie-23-thalie/
En poussant la magnitude au-delà de 11, on peut rechercher des rencontres encore plus rapprochées dites appulses (< 15 mn d'arc, un rayon lunaire), sur ce site (calculs de Brian Warner) :
https://www.minorplanet.info/php/asteroidappulses.php
Ainsi en 2023, on trouve cinq appulses aux composants plus lumineux que la mag. 13 dont la plus "facile" est celle entre (11) Parthénope (mag. 11.5) et (20) Massalia (mag. 12.1) le 15 octobre, au mini. à 13 minutes d'arc l'une de l'autre.
Exemples de deux appulses que j'ai photographiées en 2021 :
http://www.astrosurf.com/topic/145474-rapprochements-apparents-entre-ast%C3%A9ro%C3%AFdes-15-appulses/
Ce matin, 1er février, vers 5h:
Et comme elle est très rapide puisque elle est au plus près de nous, voici son déplacement entre hier 23h et ce matin 5h:
Et maintenant, comme la Lune va gêner pour faire des photos, ça va être relâche jusqu’à dimanche. Elle sera alors à coté de Capella. Ce sera aussi la pleine Lune (prendre les photos en début de soirée)
Et comme elle est très rapide puisque elle est au plus près de nous, voici son déplacement entre hier 23h et ce matin 5h:
Et maintenant, comme la Lune va gêner pour faire des photos, ça va être relâche jusqu’à dimanche. Elle sera alors à coté de Capella. Ce sera aussi la pleine Lune (prendre les photos en début de soirée)
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4