Comète LOVEJOY
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La comète LOVEJOY est maintenant visible a l'œil nu
http://www.cieletespace.fr/node/14688?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+cieletespace%2FLVCd+%28Les+actualit%C3%A9s+de+Ciel+%26+Espace%29
Ciel et Espace a écrit:En devenant 3 fois plus brillante que prévu, la comète C/2014 Q2 Lovejoy est maintenant bien observable sans télescope.
http://www.cieletespace.fr/node/14688?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+cieletespace%2FLVCd+%28Les+actualit%C3%A9s+de+Ciel+%26+Espace%29
fab37toto- Messages : 1139
Oui, parfaitement visible et photographiable: (Photo perso hier soir, par exemple. La comete se trouve a droite d'Orion et va passer a droite (8°) des Hyades les 12, 13 et 14 janvier et a droite (8 a 9°) aussi des Pleiades les 17,18 et 19 janvier):
Dernière édition par Loulou le Jeu 8 Jan 2015 - 19:12, édité 1 fois
Loulou- Messages : 1164
J'ai pu l'observer aux jumelles et la photographier tardivement dans la nuit de samedi à dimanche dernier (3 au 4) du côté d'Orion, malgré la proximité gênante de la Pleine Lune et une température plutôt frisquette (-2 °C) !
Sa dominante bleue-verte est bien visible sur les photos.
Depuis, dans le 91, j'attends un créneau météo favorable :| , ... le week-end prochain , peut-être ?
Magnitude 5 en ce moment.
http://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=C%2F2014%20Q2
http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/observing-news/spot-comet-lovejoy-tonight-122920141/
Sa dominante bleue-verte est bien visible sur les photos.
Depuis, dans le 91, j'attends un créneau météo favorable :| , ... le week-end prochain , peut-être ?
Magnitude 5 en ce moment.
http://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=C%2F2014%20Q2
http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/observing-news/spot-comet-lovejoy-tonight-122920141/
Gasgano- Messages : 2711
je l'ai observé aussi aux jumelles : une belle tache floue, superbe.
le ciel est bien dégagé. dommage, j'ai pas mon appareil à coté, j'aurai bien essayé de la prendre en photo.
le ciel est bien dégagé. dommage, j'ai pas mon appareil à coté, j'aurai bien essayé de la prendre en photo.
cosmos99- Messages : 1477
La comete ce soir. Dans la premiere en haut a gauche, les Hyades avec l'étoile principale Aldebaran. Photos prises a deux heures d'intervalle :
Bravo Loulou :up8:
Jolie photos bien nettes & détaillées (ciel profond "full of stars" ;)) avec un soupçon de queue visible à gauche du noyau surtout sur la seconde image.
Je suppose qu'il y a eu un suivi pour compenser la rotation terrestre ...
Serait-il possible d'avoir plus de détails techniques sur la prise de vue.
Le contraste avec le fond du ciel doit pouvoir être amélioré à moins qu'il y ait trop de pollution lumineuse ?
Plus modestement, la veille, bien plus au Nord (centre Essonne), profitant d'une rare éclaircie (moins de bol que ceux de Sud !) et sans suivi, j'ai pu prendre quelques photos :
Lumix DMC-FZ200 sur pied, 8/01/2014 (22:00 et 22:14), ISO-1600, F/D=3.5, T= 6 et 8 s, F ~ 400 et 180 mm ...
Pollution lumineuse forte (lampadaires boules :down: )
Jolie photos bien nettes & détaillées (ciel profond "full of stars" ;)) avec un soupçon de queue visible à gauche du noyau surtout sur la seconde image.
Je suppose qu'il y a eu un suivi pour compenser la rotation terrestre ...
Serait-il possible d'avoir plus de détails techniques sur la prise de vue.
Le contraste avec le fond du ciel doit pouvoir être amélioré à moins qu'il y ait trop de pollution lumineuse ?
Plus modestement, la veille, bien plus au Nord (centre Essonne), profitant d'une rare éclaircie (moins de bol que ceux de Sud !) et sans suivi, j'ai pu prendre quelques photos :
Lumix DMC-FZ200 sur pied, 8/01/2014 (22:00 et 22:14), ISO-1600, F/D=3.5, T= 6 et 8 s, F ~ 400 et 180 mm ...
Pollution lumineuse forte (lampadaires boules :down: )
pareil, peux-tu nous dire loulou tes réglages ?
les 2 photos sont superbes.
les 2 photos sont superbes.
cosmos99- Messages : 1477
50% la qualité du ciel et 50% le matériel et le travail.
Les photos ont été faites avec un Sony Alpha 35.
Objectif de 50 mm a f 2 (mais il vaut mieux aller jusqu'à 2,2). 30 photos de 6 secondes chacune sans suivi.
Additionnées avec Deep Sky Stacker (vous en faites pas c'est un logiciel super qui "rattrape" le manque de suivi).
Ensuite un petit coup d'Iris et de Gimp.
Il y a mieux sans doute pour améliorer le fond du ciel, mais je cherche encore......
Les photos ont été faites avec un Sony Alpha 35.
Objectif de 50 mm a f 2 (mais il vaut mieux aller jusqu'à 2,2). 30 photos de 6 secondes chacune sans suivi.
Additionnées avec Deep Sky Stacker (vous en faites pas c'est un logiciel super qui "rattrape" le manque de suivi).
Ensuite un petit coup d'Iris et de Gimp.
Il y a mieux sans doute pour améliorer le fond du ciel, mais je cherche encore......
J'étais mercredi soir en pleine montagne et après avoir allumé un bon feu pour me réchauffer, j'ai levé les yeux au ciel et là, une grosse tâche floue : La Comète Lovejoy. :)
Je vais essayer lors de ma prochaine randonnée, de prendre des photos.
Je vais essayer lors de ma prochaine randonnée, de prendre des photos.
Taurus-Littrow- Messages : 562
Ma photo de ce soir:
Météo moins favorable que hier ! 8-)
Voici il y a quelques minutes ce que cela donnait.
La première photo est une seule photo de 6 secondes d'expo (a gauche les Hyades et Aldebaran) et la deuxième, la somme de 7 photos de 6 secondes d'expo (pas pu mieux faire)
Si ça s'améliore, je retente !...
Voici il y a quelques minutes ce que cela donnait.
La première photo est une seule photo de 6 secondes d'expo (a gauche les Hyades et Aldebaran) et la deuxième, la somme de 7 photos de 6 secondes d'expo (pas pu mieux faire)
Si ça s'améliore, je retente !...
Pour mémoire : vue depuis l'ISS en 2011...
J'ai une petite question. A priori, cette comète n'est pas très loin de la Terre. Alors pourquoi les super télescopes (HST, VLT, etc.) ne peuvent-ils pas nous en donner des photos super détaillées ?
J'ai une petite question. A priori, cette comète n'est pas très loin de la Terre. Alors pourquoi les super télescopes (HST, VLT, etc.) ne peuvent-ils pas nous en donner des photos super détaillées ?
il s'agissait de C/2011 W3 découvert par Terry Lovejoy passée a moins de 200 000 km du soleil mi décembre 2011.
Actuellement observable, il s'agit de C/2014 Q2 aussi découvert par Terry Lovejoy.
période orbitale serait voisine de 13 790 ans selon le Minor Planet Center (MPC), de 13 520 ans selon le Jet Propulsion Laboratory (JPL).
fab37toto- Messages : 1139
Au plus près, la comète passe à environ 70 millions de km de la Terre (0.4692UA).nikolai39 a écrit:J'ai une petite question. A priori, cette comète n'est pas très loin de la Terre. Alors pourquoi les super télescopes (HST, VLT, etc.) ne peuvent-ils pas nous en donner des photos super détaillées ?
On va prendre Hubble comme exemple: Hubble a une résolution d'environ 0.1 seconde d'arc. A la distance au plus proche de la comète, ça veut dire qu'un pixel de Hubble correspond à environ 35km au niveau de la comète ! Sachant que le noyau est estimé à environ 100m de diamètre, tu auras vite compris où est le problème...
bon bon bon. cela fait 4 jour que j'ai un ciel tout pas beau plein de nuage, et ce soir, j'ai de la pluie 8-) monde cruel.
yoann- Messages : 5781
Malgré la légère brume du bord de mer qui éteint les étoiles peu brillantes ce soir, voici deux photos prises entre 19h et 19h30. On arrive a distinguer une queue très diffuse:
Peu de temps après 23h, le ciel était encore particulièrement sombre, avant l'arrivée des nuages ... et de la pluie.
13/01/2015 - 23h04 - ISO-400 - F/4 - 20 secondes - F~310 mm
13/01/2015 - 23h07 - ISO-400 - F/4 - 30 secondes - F~620 mm
Avec suivi, cette fois, en parallèle sur un télescope équatorial motorisé.
La mise au point est perfectible mais plutôt mal aisé et imprécise sur mon bridge Lumix !
Autrement , Loulou n'a qu'à bien se tenir ;)
13/01/2015 - 23h04 - ISO-400 - F/4 - 20 secondes - F~310 mm
13/01/2015 - 23h07 - ISO-400 - F/4 - 30 secondes - F~620 mm
Avec suivi, cette fois, en parallèle sur un télescope équatorial motorisé.
La mise au point est perfectible mais plutôt mal aisé et imprécise sur mon bridge Lumix !
Loulou, il se tient pas trop mal avec son 50 mm. Moi aussi j'étais de sortie, encore, à peu près a la même heure, et voila:Gasgano a écrit:Peu de temps après 23h, le ciel était encore particulièrement sombre, avant l'arrivée des nuages ... et de la pluie.
......
Et moi, en plus j'ai pas eu de pluie ! :lol!:
Photo de ce soir,15-1 vers 21h. La comete se trouve a environ 10° des Pleiades:
superbe
pas encore pu l'admirer en vrai
pas encore pu l'admirer en vrai
Gergovi- Messages : 5255
Bravo pour le cliché Loulou! Je n'ai que des jumelles que j'ai laissé chez mes parents, mais je compte les visités ce weekend et la voir de visu...si la pluie veut bien faire une trêve ici au Portugal. 8-)
Atlantis- Messages : 1052
ciel tres clair ce soir :cheers: je suis en train de faire quelques photos... mais suis totalement incapable de localisé la comete :(
au pire vous aurez une joli photo de rien du tout...
edit: bon, bas non, photo totalement noir...
yoann- Messages : 5781
Trois soirées consécutives sous une "jolie" couverture nuageuse ... et ...que ça vient
juste de se dégager vers 2 h du matin !
Mais trop basse et trop tard pour sortir les instruments ! Une autre fois, j'espère ?
Vraiment dommage de rater le passage près de Pléaides, mais elle reste encore deux jours
dans ses parages.
Autrement, elle est passée sous la magnitude 4, le 13 (mag. 3.8), jusqu'à quand ?
http://www.aerith.net/comet/catalog/2014Q2/2014Q2.html
http://www.aerith.net/obs/diary-2015.html
juste de se dégager vers 2 h du matin !
Mais trop basse et trop tard pour sortir les instruments ! Une autre fois, j'espère ?
Vraiment dommage de rater le passage près de Pléaides, mais elle reste encore deux jours
dans ses parages.
Autrement, elle est passée sous la magnitude 4, le 13 (mag. 3.8), jusqu'à quand ?
http://www.aerith.net/comet/catalog/2014Q2/2014Q2.html
http://www.aerith.net/obs/diary-2015.html
Pour t'aider a la retrouver. Il faut la chercher a une dizaine de degrés des Pléiades Regarde bien l'orientation de cet amas, car suivant l'heure, tu vas la trouver soit a droite (tôt dans la nuit, comme dans cette image) soit en dessous (plus tard) . Normalement, même en prenant une seule photo, tu dois la voir de suite.yoann a écrit:ciel tres clair ce soir :cheers: je suis en train de faire quelques photos... mais suis totalement incapable de localisé la comete :(
Et surtout pas de decouragement, car la prochaine fois qu'elle repasse ce sera dans 8000 ans... :lol!:
Page 1 sur 2 • 1, 2