Nyx, première capsule européenne ?
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https://twitter.com/DutchSpace/status/1799142838787080396
Nyx sur Ariane 6
Nyx sur Ariane 6
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Nouveau contrat pour un vol vers la futur station de la société VAST:
https://europeanspaceflight.com/vast-contracts-the-exploration-company-for-cargo-mission/
a Nyx Earth spacecraft will be launched aboard a SpaceX Falcon 9 in 2028 on a cargo mission to the Haven space station.
https://europeanspaceflight.com/vast-contracts-the-exploration-company-for-cargo-mission/
Cice- Messages : 41
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Age : 38
Localisation : Reims
Excellent!
TheRathalos- Messages : 919
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Age : 24
Localisation : Toulouse
La société VAST société US
Je n'avais pas imprimé :
https://www.vastspace.com/
Donc Nyx à bord d'une Falcon 9 ... va rejoindre cette station ?
Je n'avais pas imprimé :
https://www.vastspace.com/
Donc Nyx à bord d'une Falcon 9 ... va rejoindre cette station ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:La société VAST société US
Je n'avais pas imprimé :
https://www.vastspace.com/
Donc Nyx à bord d'une Falcon 9 ... va rejoindre cette station ?
Et oui. Les Nyx pour les US seront lances par Falcon 9, peut etre un jour par New Glenn ou Neutron.
Les Nyx pour l'ESA seront lances par Ariane 6.
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Axiom, starlab, VAST, le carnet de commande de nyx cargo commence à s'étoffer. Bon si j'ai bien compris, c'est plus des accords de principe (au moins pour axiom, j'ai un doute pour starlab) que des vrais contrats avec un payement.
Quant au multi lanceur, pourquoi pas pour la version cargo. En effet c'est une "charge utile" potentiellement sous coiffe (donc dans impact sur l'aérodynamique), donc tant qu’elle respecte la masse, le centrage, la compatibilité vibration…. Si on ne demande pas un acces tardif au cargo, que ce soit un satellite ou une capsule cargo, c'est transparent pour le lanceur.
Si un jour, on passe à la capsule habitée se sera plus pareil. Pas de coiffe, donc l’aérodynamique du lanceur est à retravailler, la trajectoire aussi en fonction des zones de récupération, la procédure de ravitaillement (soit on ravitaille avant l’entré des astronautes, donc les ergols doivent resté a températures au moins 2h avant le lancement, soit on ravitaille après et il faut que se soit rapide pour pas que les astronautes reste trop longtemps dans la capsule) et surtout la safety, donc sa fait énormément de chose a reetudier pour le lanceur. Pour la capsule, il faut redéfinir les trajectoires et les accélérations du système d’ejection. Pour le pas de tir, c’est un boulot énorme d’avoir des bras d’acces, salle blanche, cheminement nominal, système d’évacuation, bunker post évacuation. Bref quelque soit le lanceur utilisé c’est un boulot de dingue, donc attant le fait qu’une fois sur un seul lanceur.
Sur le papier, on peut se dire que c’est plus simple de le mettre sur falcon 9 ou atlas V (qui s’arrete bientôt, donc peut d’interet) car ils sont déjà qualifier vol humain. Mais si on veut limité le travail de qualification sur une falcon 9 par exemple, ils faudrait avoir un accord avec spaceX pour avoir le même aerodynamique de la dragon, même masse et centrage que la dragon, même procedure normal et d’urgence que la dragon, même caractéristiques et trajectoires d’evacuation que dragon. Donc la reponse de spaceX sera surement … pourquoi t’achete pas une dragon ?
Quant au multi lanceur, pourquoi pas pour la version cargo. En effet c'est une "charge utile" potentiellement sous coiffe (donc dans impact sur l'aérodynamique), donc tant qu’elle respecte la masse, le centrage, la compatibilité vibration…. Si on ne demande pas un acces tardif au cargo, que ce soit un satellite ou une capsule cargo, c'est transparent pour le lanceur.
Si un jour, on passe à la capsule habitée se sera plus pareil. Pas de coiffe, donc l’aérodynamique du lanceur est à retravailler, la trajectoire aussi en fonction des zones de récupération, la procédure de ravitaillement (soit on ravitaille avant l’entré des astronautes, donc les ergols doivent resté a températures au moins 2h avant le lancement, soit on ravitaille après et il faut que se soit rapide pour pas que les astronautes reste trop longtemps dans la capsule) et surtout la safety, donc sa fait énormément de chose a reetudier pour le lanceur. Pour la capsule, il faut redéfinir les trajectoires et les accélérations du système d’ejection. Pour le pas de tir, c’est un boulot énorme d’avoir des bras d’acces, salle blanche, cheminement nominal, système d’évacuation, bunker post évacuation. Bref quelque soit le lanceur utilisé c’est un boulot de dingue, donc attant le fait qu’une fois sur un seul lanceur.
Sur le papier, on peut se dire que c’est plus simple de le mettre sur falcon 9 ou atlas V (qui s’arrete bientôt, donc peut d’interet) car ils sont déjà qualifier vol humain. Mais si on veut limité le travail de qualification sur une falcon 9 par exemple, ils faudrait avoir un accord avec spaceX pour avoir le même aerodynamique de la dragon, même masse et centrage que la dragon, même procedure normal et d’urgence que la dragon, même caractéristiques et trajectoires d’evacuation que dragon. Donc la reponse de spaceX sera surement … pourquoi t’achete pas une dragon ?
Pour VAST il semble bien que ca parle de contrat.
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
The Exploration Compagny annonce un prix de 150 M$ pour 4000kg à la montée et 3000kg à la descente.
https://www.exploration.space/nyx-v2
A-t-on une idée des coûts du Dragon, Cygnus, Progress, HTV en comparatif ?
https://www.exploration.space/nyx-v2
A-t-on une idée des coûts du Dragon, Cygnus, Progress, HTV en comparatif ?
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
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