Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Skyrora viendra pour une série de conférences. Mais pas de stand :(
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
De ce que j'ai pu voir, coté spatial, seules 3 conférences auront lieux par l'ESA, en journée pro (mardi et jeudi), sur des thèmes du climat et de la collaboration Nord/sud, rien d'extraordinaire à attendre. Aucune présence d'astronaute n'est mentionnée dans ces 3 conférences.
En bref, n'allez pas au Salon juste pour le spatial, ce n'est plus l'endroit, vous serez déçu. Par contre pour les fans d'aviation ce sera un très beau salon.
En bref, n'allez pas au Salon juste pour le spatial, ce n'est plus l'endroit, vous serez déçu. Par contre pour les fans d'aviation ce sera un très beau salon.
Dernière édition par Mustard le Sam 17 Juin 2023 - 15:43, édité 1 fois
Vu le peu de commandes d'Airbus dont les médias annoncent naïvement qu'il a été dépassé par Boeing depuis le début d'année, il faut s'attendre à un florilège de commandes annoncées durant ce Salon. En effet, les constructeurs ont toujours tendance à bloquer ces annonces de contrats les mois précédents pour les annoncer en rafale lors des grands Salons aéronautique (surtout locaux), c'est bon pour l'image et le marketing.
Le marché commercial de l'aviation est reparti à la hausse, je peine à croire qu'Airbus qui a une meilleure gamme n'arrive pas à en vendre.
En général les constructeurs se limitent à annoncer en cours d'année les petits contrats et se réservent les gros contrats pour les Salons, ca a plus d'impact médiatique pour le constructeur comme pour la compagnie cliente. depuis plusieurs semaine son entend parler de mega contrat avec des compagnies turques et indiennes, cela devrait surement être annoncé au Salon.
Le marché commercial de l'aviation est reparti à la hausse, je peine à croire qu'Airbus qui a une meilleure gamme n'arrive pas à en vendre.
En général les constructeurs se limitent à annoncer en cours d'année les petits contrats et se réservent les gros contrats pour les Salons, ca a plus d'impact médiatique pour le constructeur comme pour la compagnie cliente. depuis plusieurs semaine son entend parler de mega contrat avec des compagnies turques et indiennes, cela devrait surement être annoncé au Salon.
D'accord avec toi Mustard, un seul bémol, aujourd'hui pour être livré vite, autant acheter Boeing, côté Airbus les chaînes d'assemblage sont pleines pour des années.
La remontée en cadence n'a toujours pas atteint son niveau de 2019...
La remontée en cadence n'a toujours pas atteint son niveau de 2019...
Outan- Messages : 1245
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
Outan a écrit:D'accord avec toi Mustard, un seul bémol, aujourd'hui pour être livré vite, autant acheter Boeing, côté Airbus les chaînes d'assemblage sont pleines pour des années.
La remontée en cadence n'a toujours pas atteint son niveau de 2019...
La livraison rapide de Boeing est surtout lié au fait qu'ils ont un énorme stock dispo à écouler. Un stock si énorme de 400 avions que pendant un temps ils mettait des B737max partout où ils pouvaient et meme sur les parking auto de l'usine de production de Renton. D'où vient ce stock ? c'est une conséquence de 2 ans d'interdiction de vol des Boeing 737max après les deux crashs liés au MCAS.
Il en fut également de meme avec les B787 cloué au sol plusieurs mois pour divers problèmes de fiabilité et qualité. Il faut savoir que meme si un modèle d'avion est cloué au sol on n'arrete pas comme ça une chaine de production. Elle tourne toujours meme si elle sait que ces avions devront subir ensuite un retrofit. Et des B777 ont aussi subit des interdictions de vol temporaire récent.
D'un point de vue client cela à deux avantages. Le constructeur qui a trop d'avions en stock va les brader pour libérer de l'espace qu'il n'a plus (et un avion en stock ça coute cher). Et cela donne aussi au client un délai très court d'acquisition là ou normalement il faut attendre 3 à 6 ans une livraison sous commande. Voila qui explique aussi ces ventes massives de Boeing, qui sont une conséquence des ventes catastrophiques des années précédentes. Il y aura dans le temps un retour à la normale mais il est clair que les chiffres actuels sont biaisé par ces récents problèmes de Boeing.
Dernière édition par Mustard le Sam 17 Juin 2023 - 17:35, édité 2 fois
C'est quasiment des photos d'art moderne.
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Me too - Moi aussiMustard a écrit:Meme si ce n'est plus ce que c'était, et ne le sera plus, il faut absolument le voir au moins une fois, meme pour les enfants. Mais il est clair que ce salon y a perdu de sa superbe, les constructeurs internationaux préférant visiblement se limiter au Salon de Farnborough pour l'Europe. Mais pour des enfants, les meeting aérien en base aérienne sont bien plus passionnants, ne serait ce que pour les patrouilles de type Patrouille de France qui font un programme complet et plus long, rien à voir avec les quelques figures limités au Bourget (quand ils y sont).
Mais je n'oublie pas que c'est au Bourget que j'ai vu ces mythique avions tels que les F-14, SR71, F-117, B1-B, An225/Bourane, An 224, B747/navette Enterprise, Su-27, X-29, Mirage 4000, ... Palmarès d'avions légendaires qu'on ne reverra plus jamais.
Mais ce qui m'a le plus marqué lors des derniers salons du Bourget que j'ai fait c'est le mépris du public, relégué de plus en plus loin en bout de pistes, avec de plus en plus de zones réservées aux VIP. Le public n'est plus là que pour remplir les caisses des organisateurs. C'est pour cela que je préfère les meeting aérien qui sont uniquement destinés au public
Mon premier salon date de 1967 mais je n'avais pas encore d'appareil photos. Mon père (qui possédait son brevet de pilote) en avait prises mais je ne les ai jamais retrouvées. Celui de 1969 fut pour moi très spectaculaire avec un stand NASA "I M P R E S S I O N N A N T". Il y avait entre autre la base de la fusée SATURN V et la capsule (j'aime ce mot de mon enfance dédié aux cabines spatiales) APOLLO 8. J'avais croisé Léonid SEDOV, je crois que c'était cette année là. Il y avait le prototype de CONCORDE le CONCORDE 001 avec démonstration en vol. Mais c'est vrai qu'à partir de la fin des années 8O (du 20ème siècle), le salon pour moi personnellement devenait de moins en moins palpitant bien qu'il y avait encore de très belles choses à voir.
Mon dernier salon doit remonter vers 2011 ou 2013.
A ces dernières visites, je voyais plus de choses intéressantes pour moi dans les différentes allées des hangars. Souvent de très belles expos statiques.
J'ai connu comme certains sur ce forum le Salon sur 2 WK et il était préférable d'y aller au premier car il y avait de la bonne documentation distribuée gracieusement et en quantité. J'avais parfois le culot d'aborder et de discuter avec les "gérants" des stands et souvent j'avais des documents en extra.
Cette année, pour celles et ceux qui s'y rendent, pensez à aller voir et rencontrer les gens des startups du spatial (ou autre). Leurs stands sont dans les hangars. Il y a toutes les indications dans le dernier A&C.
Attention au cagnard. Une des dernières années où j'y suis allé, les pompiers arrosaient tout le monde à la sortie car il y avait un goulot d'étranglement dans une chaleur insupportable.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit dans un précédent post, il faut au moins y aller une fois dans sa vie, c'est comme les 24 heures du Mans. Je ne suis pas du tout un spécialiste des voitures que je reconnais parfois à leur logo mais les 24 heures sur place, c'est magique. Là aussi beaucoup, beaucoup de très bons souvenirs.
Très bonne visites à toutes et tous.
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Dernière édition par Mustard le Dim 18 Juin 2023 - 12:22, édité 2 fois
L'ESA annonce son programme pour la semaine au Salon. De très nombreuses conférences dont certaines seront diffusées sur ESA Web TV en direct.
Les thèmes vont inclure : Ariane 6, Juice, les nouvelles ambitions de l'ESA, Zéro débris, le climat...
Trois astronautes répondront depuis le salon, à des questions posées sur Twitter :
- Le 20 juin : Samantha Cristoforetti et Matthias Maurer
- Le 21 juin : Thomas Pesquet
Côté new space, HyPrSpace annonce sa venue, stand D167.
Les thèmes vont inclure : Ariane 6, Juice, les nouvelles ambitions de l'ESA, Zéro débris, le climat...
Trois astronautes répondront depuis le salon, à des questions posées sur Twitter :
- Le 20 juin : Samantha Cristoforetti et Matthias Maurer
- Le 21 juin : Thomas Pesquet
Côté new space, HyPrSpace annonce sa venue, stand D167.
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Merci pour la photo de groupe. Je ne l'avais pas gardé. C'était un beau moment.
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Mustard a écrit:Sur ta dernière je reconnais Pif en bas et Spacemen1969 derrière
Oui, oui, et il nous est arrivé de nous revoir (avant et après) ! Si on se passionne pour la même chose, c'est naturel! PIF encore tout dernièrement. C'est que parfois je me demande si derrière les pseudos utilisés ici, il n'y a pas quelqu'un que j'ai déjà rencontré (par exemple à l'Eurospace Center)...
Mustard a écrit:Petit sondage. Qui y va ? Et quel jours ?
N'hesitez pas a vous faire des points de rencontre. La dernière fois que j'y suis allé (2009) on s'était tous retrouvés devant l'ESA, on était 10, c'était très sympa
Hello. Apparemment pas trop de réponse pour qui y va
Pour ma part possible dimanche !
J'ai du y aller 3 ou 4 fois (dernière il y a 10 ans) mais il est vrai que c'est de moins en moins spectaculaire. peut être aussi du au fait qu'à l'époque nous n'avions pas les mêmes moyens technologiques pour être informé . Je dirais qu'aujourd'hui on a déjà presque tout vu avant même d'aller n'importe ou... via les réseaux sociaux ou les médias numérique.
Donc moins de surprise pour les yeux. Mais toujours aussi passionné !
cyberpaps- Donateur
- Messages : 175
Inscrit le : 17/09/2009
Age : 55
Localisation : Paris
Merci, c'est la double peine, enfin ne me reste plus qu'à attendre 2025 pour la prochaine occasion... Car c'est tous les 2 ansAstro-notes a écrit:Sympa vos rencontres ; dommage d'avoir raté Aragatz ce sera pour une autre fois.
Et c'est parti pour ce premier jour d'ouverture ...
Comme je l'avais dit, l'avalanche de commande commence, les compagnies et constructeurs préférant toujours réserver ces annonces lors des salons, pour les effets médiatiques.
Airbus ouvre le bal avec une incroyable commande de 500 A320 pour l'Indien Indigo ... et 25 A330neo ou B787 doivent etre annoncés prochainement mais sur les long courriers Boeing se place toujours mieux.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/airbus-conclut-une-commande-record-de-500-appareils-avec-la-compagnie-indienne-indigo_AV-202306190563.html
Comme je l'avais dit, l'avalanche de commande commence, les compagnies et constructeurs préférant toujours réserver ces annonces lors des salons, pour les effets médiatiques.
Airbus ouvre le bal avec une incroyable commande de 500 A320 pour l'Indien Indigo ... et 25 A330neo ou B787 doivent etre annoncés prochainement mais sur les long courriers Boeing se place toujours mieux.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/airbus-conclut-une-commande-record-de-500-appareils-avec-la-compagnie-indienne-indigo_AV-202306190563.html
Mustard a écrit:Et c'est parti pour ce premier jour d'ouverture ...
Comme je l'avais dit, l'avalanche de commande commence, les compagnies et constructeurs préférant toujours réserver ces annonces lors des salons, pour les effets médiatiques.
Airbus ouvre le bal avec une incroyable commande de 500 A320 pour l'Indien Indigo ... et 25 A330neo ou B787 doivent etre annoncés prochainement mais sur les long courriers Boeing se place toujours mieux.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/airbus-conclut-une-commande-record-de-500-appareils-avec-la-compagnie-indienne-indigo_AV-202306190563.html
LCI a annoncé 500 A380...
... certainement la faute au stagiaire...
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
bas justement Renault Rafale. les pauvres stagiere de LCI/BFM/Cnews vont être perduMustard a écrit:primus a écrit:LCI a annoncé 500 A380...
... certainement la faute au stagiaire...
Ça pourrait être pire, ils auraient pu dire 380 A500 ou dire que c'est Renault qui fabrique le Rafale
Conference de presse de l'ESA, avec les chefs des principales agences, et trois astronautes : Cristoforetti, Maurer, Pesquet
Dernière édition par jassifun le Mar 20 Juin 2023 - 12:28, édité 1 fois
jassifun- Messages : 5005
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Salon ILA Berlin Air Show du 08 au 13 juin 2010
» Conférence de C. Lardier le 7 Juin à Paris
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
» Conférence de C. Lardier le 7 Juin à Paris
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum