Historique lancement fusée Antarès Berenice

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Bonjour,

je cherche à reconstituer l'historique de lancement des fusées Antarès et Bérénice sur l'île du Levant. Grâce à diverses sources ouvertes (dont celles de Starking), j'arrive à ce résultat


25 Nov 1960Antarès 08Échec, rupture antenne
30 Nov 1960Antarès 09S
03 Mars 1961Antarès 10S
06 Mars 1961Antarès 11S
07 Mars 1961Antarès 12Échec, Problème télémesure
27 Juin 1962Bérénice 01Échec, cassure du câble de l’antenne télémesure
06 Juil 1962Bérénice 02S
30 Oct 1962Bérénice 03Échec allumage 2ème étage 
13 Nov 1962Bérénice 04Échec allumage 2ème étage
27 Juin 1963Bérénice 05S Mach 12
03 Juil 1963Bérénice 06S Mach 12
30 janv 1964Bérénice 07S Mach 12
05 févr 1964Bérénice 08Échec
20 Oct 1964Bérénice 09S Mach 12
29 Oct 1964Bérénice 10S Mach 12
?? Déc 1965Bérénice 11S Mach 12
?? Mai 1966Bérénice 12S

il ne manque plus que la date des deux derniers tirs.
Par ailleurs, je ne sais pas si la fusée était dotée d'un système de neutralisation et vu la trajectoire quasi verticale de la fusée au départ, j'aurais été intéressé de savoir si on pouvait trouver des infos en particulier sur les échecs, elles se sont crashées en mer ? Elles ont dévié de leur trajectoire et ont pu revenir ? Il me semble avoir lu quelque part que l'une d'entre elle était retombée sur une plage sur le continent (je retrouve plus ma source !).*
merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter
funix
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funix a écrit:Bonjour,

je cherche à reconstituer l'historique de lancement des fusées Antarès et Bérénice sur l'île du Levant. Grâce à diverses sources ouvertes (dont celles de Starking), j'arrive à ce résultat


















25 Nov 1960Antarès 08Échec, rupture antenne
30 Nov 1960Antarès 09S
03 Mars 1961Antarès 10S
06 Mars 1961Antarès 11S
07 Mars 1961Antarès 12Échec, Problème télémesure
27 Juin 1962Bérénice 01Échec, cassure du câble de l’antenne télémesure
06 Juil 1962Bérénice 02S
30 Oct 1962Bérénice 03Échec allumage 2ème étage 
13 Nov 1962Bérénice 04Échec allumage 2ème étage
27 Juin 1963Bérénice 05S Mach 12
03 Juil 1963Bérénice 06S Mach 12
30 janv 1964Bérénice 07S Mach 12
05 févr 1964Bérénice 08Échec
20 Oct 1964Bérénice 09S Mach 12
29 Oct 1964Bérénice 10S Mach 12
?? Déc 1965Bérénice 11S Mach 12
?? Mai 1966Bérénice 12S

il ne manque plus que la date des deux derniers tirs.
Par ailleurs, je ne sais pas si la fusée était dotée d'un système de neutralisation et vu la trajectoire quasi verticale de la fusée au départ, j'aurais été intéressé de savoir si on pouvait trouver des infos en particulier sur les échecs, elles se sont crashées en mer ? Elles ont dévié de leur trajectoire et ont pu revenir ? Il me semble avoir lu quelque part que l'une d'entre elle était retombée sur une plage sur le continent (je retrouve plus ma source !).*
merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter

Le lancement de Bérénice 12 fut le 4 mai 1966
Source: Espace & Temps 17 http://www.kosmonavtika.com/ifhe/et/ET17.pdf ; aussi ci-dessous

Je cherche pour Bérénice 11 mais le Livre "L'aventure spatiale française, de 1945 à la naissance d'Ariane" a une photo de Bérénice 11 sur son pas de tir datée du 15 décembre 1965, donc le lancement a eu lieu la seconde moitié du mois; De plus, il y eut un lancement de MD-620 (La Jéricho israelienne) le 23 Décembre depuis l'ile, j'aurais donc tendance a penser que le lancement de Bérénice 11 eut donc lieu entre ces deux dates.

Historique lancement fusée Antarès Berenice FAYwJol

https://astro-notes.org/historiette.htm

Ce site parle de l'echec du 5 fevrier 1964: "Le 5 février 1964 une fusée Bérénice lancée de l'île du Levant retombe sur la
plage de Rayol sans faire de victime (c'est l'hiver). Au fait pour cet accident, le responsable du vol était le Capitaine Jean Gruau (F8ZS) "


Dernière édition par TheRathalos le Mar 11 Avr 2023 - 20:49, édité 1 fois
TheRathalos
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C'est vraiment bizarre.. Le livre de l'IFHE 'Les débuts de la recherche spatiale française : au temps des fusées-sondes" (je n'ai fait que chercher le livre numérisé sur google book, mais il est disponible en libre service dans certaines bibliothèques proches), aux alentours de la page 376, liste TOUT les lancements de fusée sondes français avec leur dates au jour près... SAUF Bérénice 11!
Historique lancement fusée Antarès Berenice Bereni10
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super merci beaucoup, sympa l'anecdote, ça parait complètement fou ce crash en face de la plage, je pensais pas qu'il y avait tout ce dispositif côté continent, mais vu qu'elle partait quasiment à la verticale il fallait prendre du recul pour mesurer quelque chose. Je comprends également qu'il n'y avait aucun système de neutralisation en cas de perte de contrôle
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Simple anecdote : Jean Gruau qui est devenu un des papas de la filière Ariane (France) ; je le connaissais via le canal Radio Amateur, il avait l'indicatif F8ZS. Il me racontait les incroyables histoires pour faire fonctionner le camp qui se trouvait sur la plage en face de l'île du Levant depuis lequel il enregistrait les données des tirs. Les fils électriques traversaient la route pour collecter le courant chez l'habitant et il n'était pas rare qu'un fil soit arraché par une voiture ou camion, reportant le tir à plus tard !

Notre collègue Starking, membre du FCS, est une référence en terme de lancement de fusées sondes françaises de la première heure...

"Le Capitaine Jean Gruau était polytechnicien".
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C'est toute cette petite histoire et ces anecdotes qui sont passionnantes, cette génération a été pionnière et c'est bien dommage que tout cela puisse se perdre, j'ai vu dans un autre post (https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16738p50-candidature-photo-du-mois-avril-2015) qu'il y avait également une station de réception au Canigou, si starking passait par là, j'aimerais bien en savoir plus.
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Astro-notes a écrit:Simple anecdote : Jean Gruau qui est devenu un des papas de la filière Ariane (France) ; je le connaissais via le canal Radio Amateur, il avait l'indicatif F8ZS. Il me racontait les incroyables histoires pour faire fonctionner le camp qui se trouvait sur la plage en face de l'île du Levant depuis lequel il enregistrait les données des tirs. Les fils électriques traversaient la route pour collecter le courant chez l'habitant et il n'était pas rare qu'un fil soit arraché par une voiture ou camion, reportant le tir à plus tard !

Notre collègue Starking, membre du FCS, est une référence en terme de lancement de fusées sondes françaises de la première heure...

"Le Capitaine Jean Gruau était polytechnicien".

Merci Astro-Notes !
La Bérénice 11 a été lancée le 15 décembre 1965. Pour les fusées de l'ONERA, la référence c'est surtout Philippe Varnoteaux qui a récupéré une montagne de documents dont les fiches de tirs donnant les informations essentielles.
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Starking a écrit:
La Bérénice 11 a été lancée le 15 décembre 1965. Pour les fusées de l'ONERA, la référence c'est surtout Philippe Varnoteaux qui a récupéré une montagne de documents dont les fiches de tirs donnant les informations essentielles.

Justement j'aurais souhaité le contacter mais même si son nom se retrouve partout sur le net, j'ai trouvé aucun email à part peut être passer par un de ses éditeurs.
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funix a écrit:C'est toute cette petite histoire et ces anecdotes qui sont passionnantes, cette génération a été pionnière et c'est bien dommage que tout cela puisse se perdre, j'ai vu dans un autre post (https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16738p50-candidature-photo-du-mois-avril-2015) qu'il y avait également une station de réception au Canigou, si starking passait par là, j'aimerais bien en savoir plus.
Historique lancement fusée Antarès Berenice Statio10
Voici une photo de cette station. J'avoue que je n'ai pas bien compris où elle était exactement.
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Sans doute entre la plage et la route face à l'île du Levant.
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Astro-notes a écrit:Sans doute entre la plage et la route face à l'île du Levant.

Le paysage à l'arrière-plan montre que c'était assez haut, probablement vers 2000 m.
Si on voyait le pic, on pourrait se repérer.
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Starking

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Merci pour la photo, ça ressemble à une station de flanquement, je suppose que vu la trajectoire de la fusée, le contrôle et les mesures au départ se faisaient avec le détachement sphinx situé avec un peu de recul sur la route vers Borme les mimos, les dispositifs sur l'île manquaient de recul ou étaient aveuglés par l'effet de flamme. La station du canigou devait permettre la mesure à distance de l'objet entrant avec une vision latérale de la trajectoire.
Si t'as d'autres photos dans le genre, je suis preneur, genre celle du détachement sphinx.
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Bien, vous situez mieux les stations sols participantes au contrôle des vols. Celle à la quelle je fais allusion, où se trouvait le chef de tir (Cne Jean Gruau), était bien entre la plage face aux îles du Levant et la route nationale que traversaient les fils électriques branchés chez l'habitant pour faire marcher cette station. Cette anecdote m'a été raconté par Jean  Gruau lui même.
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Astro-notes a écrit:Bien, vous situez mieux les stations sols participantes au contrôle des vols. Celle à la quelle je fais allusion, où se trouvait le chef de tir (Cne Jean Gruau), était bien entre la plage face aux îles du Levant et la route nationale que traversaient les fils électriques branchés chez l'habitant pour faire marcher cette station. Cette anecdote m'a été raconté par Jean  Gruau lui même.
Historique lancement fusée Antarès Berenice Eloi10
C'était peut-être cette station, baptisée Eloi
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Il y a bon nombre d'années, il existait un excellent site répertoriant l'ensemble des lancements des fusées européennes, hélas il n'est plus accessible !
 
http://fuseurop.univ-perp.fr/index.htm
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Gasgano a écrit:Il y a bon nombre d'années, il existait un excellent site répertoriant l'ensemble des lancements des fusées européennes, hélas il n'est plus accessible !
 
http://fuseurop.univ-perp.fr/index.htm

Ce site est toujours accessible via Archive.org et http://www.sat-net.com/serra/index.htm
Mais il semble plus complet sur archive.org, les dates de Bérénice 11 et 12 sont bien répertoriées dessus https://web.archive.org/web/20130115040332/http://fuseurop.univ-perp.fr/onera_f.htm
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Gasgano a écrit:Il y a bon nombre d'années, il existait un excellent site répertoriant l'ensemble des lancements des fusées européennes, hélas il n'est plus accessible !
 
http://fuseurop.univ-perp.fr/index.htm

Quand je suis parti en retraite, le site a été conservé quelques années... et puis il a été retiré du serveur.
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Starking

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Dommage Starsking, maintenant la retraite est à 64 ans ; trop vieux on est  FB_fourire
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j'ai retrouvé dans le tome 2 études et recherches de comaero (https://www.eurosae.com/wp-content/uploads/2017/09/Weber_Etudes__recherches_II.pdf) page 130 l'anecdote sur la Bérénice qui s'est crashée en face des plages
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Ha, ben voilà qui complete le sujet Funix !  Je te rappelle que Starking est pour le FCS une référence sur nos fusées sondes.
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Astro-notes a écrit:Ha, ben voilà qui complete le sujet Funix !  Je te rappelle que Starking est pour le FCS une référence sur nos fusées sondes.

reMerci Astro-notes...
Voici le passage mentionné par Funix.

Pour Satmos, ce n'est pas exactement ce qui est écrit. Il n'était pas prévu de cinquième étage mais il y avait un système de contrôle d'attitude au-dessus du deuxième étage (comme sur Titus) et les deux étages supérieurs étaient différents (plus courts mais diamètre plus grand).

Historique lancement fusée Antarès Berenice 111
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je ne pense pas que c'était la 785ème compagnie de transmission qui avait l'indicatif eloi, car eloi était une station de télémesure et d'enregistrement photo qui devait être quelque part au niveau du Lavandou, le 785 avait plutôt l'habitude de se poster aux frontières de l'URSS pour faire de l'écoute avec ses stations sphinx. Le 785 était à mon avis là pour voir si on pouvait détecter l'ogive entrante à partir de son seul rayonnement électromagnétique, il était en quelque sorte en bonus sur le dispositif d'essai.
En revanche dans l'anecdote relatée par Astro-notes je ne m'explique ce que faisait le capitaine Gruau à cet endroit si c'était lui qui donnait l'ordre de tir, la place traditionnelle du chef de mission et du directeur d'essai est au poste de conduite de tir ou éventuellement au PC tir sur l'île.
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Ce que je me souviens des discutions avec le Cne Gruau, c'est qu'il était en poste (de tir) proche de la plage et il n'y avait que qqs techniciens sur l'île, mais ce n'étaient pas eux qui appuyaient sur le "start-on".
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Bérénice aurait pu servir à tester des maquettes de planeurs hypersoniques dans les années 1960 (cf. document aimablement transmis par Philippe Varnoteaux)
Le projet n'a pas dépassé le stade des essais en soufflerie.

Historique lancement fusée Antarès Berenice Nt43-211
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Merci beaucoup pour ce document !!

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