Historique lancement fusée Antarès Berenice
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TheRathalos a écrit:Merci beaucoup!
En parlant de Satmos, P. Varnoteaux et N. Berend ont récemment publié un article avec un schéma du projet de lanceur
Source: https://hal.science/hal-03797345
J'avais "commis" ce dessin pour comparer Bérénice au lanceur Satmos.
On voit que les étages 1 et 2 sont identiques (Blocs Stromboli de longueurs différentes) alors que les étages 3 et 4 de Satmos sont plus courts et plus larges que ceux de Bérénice.
L'étage 3 de Satmos semble mesurer 390 mm de diamètre. Si le propergol utilisé était la Plastolite/Plastolane, ce qui est probable, le bloc pouvait être un Mathurin ou un Popeye taillé à la bonne longueur.
Le poids du bloc de l'étage 4 est donné pour 48 kg contre 22 kg pour le bloc Mélanie de Bérénice. Cet étage semble mesurer 320 mm de diamètre (OPd 320?) mais le propulseur est certainement intégré à l'étage et de diamètre inférieur.
Starking- Messages : 270
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Starking a écrit:(...)
On voit que les étages 1 et 2 sont identiques (Blocs Stromboli de longueurs différentes) alors que les étages 3 et 4 de Satmos sont plus courts et plus larges que ceux de Bérénice.
L'étage 3 de Satmos semble mesurer 390 mm de diamètre. Si le propergol utilisé était la Plastolite/Plastolane, ce qui est probable, le bloc pouvait être un Mathurin ou un Popeye taillé à la bonne longueur.
Le poids du bloc de l'étage 4 est donné pour 48 kg contre 22 kg pour le bloc Mélanie de Bérénice. Cet étage semble mesurer 320 mm de diamètre (OPd 320?) mais le propulseur est certainement intégré à l'étage et de diamètre inférieur.
A noter que cet étage de 390 mm de diamètre apparaissait sur l'avant-projet de lanceur qui deviendra Diamant.
Starking- Messages : 270
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Starking a écrit:TheRathalos a écrit:Merci beaucoup!
En parlant de Satmos, P. Varnoteaux et N. Berend ont récemment publié un article avec un schéma du projet de lanceur
Source: https://hal.science/hal-03797345
J'avais "commis" ce dessin pour comparer Bérénice au lanceur Satmos.
On voit que les étages 1 et 2 sont identiques (Blocs Stromboli de longueurs différentes) alors que les étages 3 et 4 de Satmos sont plus courts et plus larges que ceux de Bérénice.
L'étage 3 de Satmos semble mesurer 390 mm de diamètre. Si le propergol utilisé était la Plastolite/Plastolane, ce qui est probable, le bloc pouvait être un Mathurin ou un Popeye taillé à la bonne longueur.
Le poids du bloc de l'étage 4 est donné pour 48 kg contre 22 kg pour le bloc Mélanie de Bérénice. Cet étage semble mesurer 320 mm de diamètre (OPd 320?) mais le propulseur est certainement intégré à l'étage et de diamètre inférieur.
Merci pour ces partages.
Je crois qu'à cette période, il y avait aussi le bloc Neptune de 390mm utilisé sur l'Antarès, mais c'était de l'Épictète.
Hervé Moulin a cependant écrit dans "A-1, The First French Satellite; 1995", que ce troisième étage serait "entièrement nouveau"
Auriez-vous d'autres documents sur les avant-projets de Diamant?
TheRathalos- Messages : 922
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TheRathalos a écrit:Starking a écrit:
(...) comparer Bérénice au lanceur Satmos.
On voit que les étages 1 et 2 sont identiques (Blocs Stromboli de longueurs différentes) alors que les étages 3 et 4 de Satmos sont plus courts et plus larges que ceux de Bérénice.
L'étage 3 de Satmos semble mesurer 390 mm de diamètre. Si le propergol utilisé était la Plastolite/Plastolane, ce qui est probable, le bloc pouvait être un Mathurin ou un Popeye taillé à la bonne longueur.
(...)Merci pour ces partages.Starking a écrit:A noter que cet étage de 390 mm de diamètre apparaissait sur l'avant-projet de lanceur qui deviendra Diamant.
Je crois qu'à cette période, il y avait aussi le bloc Neptune de 390mm utilisé sur l'Antarès, mais c'était de l'Épictète.
Hervé Moulin a cependant écrit dans "A-1, The First French Satellite; 1995", que ce troisième étage serait "entièrem
Auriez-vous d'autres documents sur les avant-projets de Diamant?
C'est bien le regretté Hervé Moulin qui m'avait passé ce document SEREB.
Je ne pense pas que le bloc Neptune ait été envisagé pour ce troisième étage (Diamant ou Satmos) parce qu'il était plus long que celui représenté sur les dessins dont on dispose. Neptune, utilisé d'abord sur Masurca Mq.1 puis sur Antarès, était un bloc de forme "trompette" (cavité centrale de section variable). Donc, on ne pouvait pas le retailler à la longueur choisie.
Mathurin et Popeye (parfois appelé Mathurin 56) présentaient une cavité centrale de section constante (dessin ci-dessous).
Mathurin devait être un booster (SEPR 504) pour le Matra R422 mais sa mise au point a été longue et il n'a jamais été utilisé pour ça. Il a finalement été utilisé comme booster (provisoire) dans les programmes Masurca Mq.1 et Masalca. Popeye a servi de booster (Laté 259) pour les derniers exemplaires du Masalca et, plus tard, de premier étage (SEPR P189) à la fusée D-6 de l'ONERA.
Le bloc envisagé pour ce troisième étage avait peut-être une cavité en étoile, plus classique.
J'ai un document Diamant de 1962 mais il pèse plus de 16 Mo. Je ne peux pas le poster ici.
PS: For TheKutKu, starking = cardonet
Starking- Messages : 270
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Je me réveille
merci pour tous ces documents fort intéressants, quelqu'un sait si le projet de planeur hypersonique avait un quelconque lien avec le projet VERAS (Véhicule expérimental de recherches aérothermodynamiques et structurales) lancé par la DMA dans les années 60 ?
merci pour tous ces documents fort intéressants, quelqu'un sait si le projet de planeur hypersonique avait un quelconque lien avec le projet VERAS (Véhicule expérimental de recherches aérothermodynamiques et structurales) lancé par la DMA dans les années 60 ?
funix a écrit:Je me réveille
merci pour tous ces documents fort intéressants, quelqu'un sait si le projet de planeur hypersonique avait un quelconque lien avec le projet VERAS (Véhicule expérimental de recherches aérothermodynamiques et structurales) lancé par la DMA dans les années 60 ?
L'ONERA était, bien sûr, impliqué dans le projet VERAS mais les études menées à l'ONERA sur le thème du planeur hypersonique avaient démarré plus tôt.
J'ai trouvé une référence : "Recherches préliminaires sur le planeur hypersonique", Communication au Vème Congrès Aéronautique Européen (Venise, Septembre 1962) par P. Poisson-Quinton, R Ceresuela et G. Bernet.
Si quelqu'un sait comment se procurer ce document, ce serait bien.
Starking- Messages : 270
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j'ai lu que Veras avait été lancé en 1964 avec un contrat notifié à Nord Aviation en 1965 qui s'est appuyé ensuite sur Sud Aviation et l'ONERA jusqu'à que le projet soit abandonné en 1971, je ne sais pas si les études préalables de l'ONERA ont pu être d'une quelconque aide et quel vecteur aurait été choisi pour lancer Veras
funix a écrit:j'ai lu que Veras avait été lancé en 1964 avec un contrat notifié à Nord Aviation en 1965 qui s'est appuyé ensuite sur Sud Aviation et l'ONERA jusqu'à que le projet soit abandonné en 1971, je ne sais pas si les études préalables de l'ONERA ont pu être d'une quelconque aide et quel vecteur aurait été choisi pour lancer Veras
https://books.google.fr/books?id=vLadDQAAQBAJ&pg=PA3&lpg=PA3&dq="nord+aviation+veras"&source=bl&ots=FBJfYV6EWA&sig=ACfU3U1tRoLfPUCtYXVR2xSmnhjUSQth1g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi5-L--sb-DAxVgVqQEHWdFCiEQ6AF6BAgJEAM#v=onepage&q="nord%20aviation%20veras"&f=false
D'après le livre de Luc van den Abeelen sur Hermès, ce devait être un étage Emeraude.
Starking- Messages : 270
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