Delta-4H NROL-70 (Orion 12 ?) - CCSFS - 9.4.2024

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David L.
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Décollage.
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Séparation des propulseurs latéraux.
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MECO.

Séparation du premier étage.

Allumage du DCSS.
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Séparation de la coiffe.
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Fin de la retransmission par ULA.
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Pour la dernière fois…
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j'adore ce lanceur.
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Le replay


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Pour le jour de mon anniversaire, c'est un beau cadeau :)

La Vulcain prendra le relai, on espère aussi bien qu'elle.
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Oui, en tout cas ce fut un lanceur magnifique !  FB_ok
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Astro-notes a écrit:Oui, en tout cas ce fut un lanceur magnifique !  FB_ok
Clairement... mais tellement chère.  Delta IV Heavy avait un coût approchant les 450 millions $.  Et dire qu'elle avait été développée pour concurrencer Ariane.  Mais la carrière commerciale de Delta IV se limitera à un seul et unique lancement (le premier).  Les quarante quatre autres lancements seront voués aux missions institutionnelles.  Quarante cinq lancements en 22 ans, ça en dit long sur l'intérêt économique des Delta IV.  Mais ça n'en reste pas moins une super belle fusée.
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Vu que c'est la dernière, on va pas s'en priver !

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Les photographes (autorisés) s'en sont donnés à cœur joie, du moins avec leurs caméras automatiques :

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Sans oublier l'album Flickr de la United Launch Alliance

Delta IV Heavy NROL-70 | Flickr
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philippe26 a écrit:j'adore ce lanceur.
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c'est une page qui se tourne

Oui, comme il y a près de 20 ans (le 19 oct. 2005), s'envolait depuis Vandenberg la dernière Titan, une Titan IV-B porteuse, comme cette Delta, d'une charge de la NRO (NROL-20). Plus puissant lanceur US de l'époque après la navette.

Delta-4H NROL-70 (Orion 12 ?) - CCSFS - 9.4.2024 - Page 3 Img_2549

https://www.af.mil/News/Article-Display/Article/133027/vandenberg-launches-final-titan-iv/
https://www.nasa.gov/image-article/last-titan/
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Gasgano a écrit:
philippe26 a écrit:j'adore ce lanceur.
FB_larme
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c'est une page qui se tourne

Oui, comme il y a près de 20 ans (le 19 oct. 2005), s'envolait depuis Vandenberg la dernière Titan, une Titan IV-B porteuse, comme cette Delta, d'une charge de la NRO (NROL-20). Plus puissant lanceur US de l'époque après la navette.

Le tir du 19 octobre était bien plus historique, car la famille Titan 2, 3 & 4, définie par l'utilisation du corps central à ergols stockables (le missile Titan I brûlait du kérosène), était utilisée depuis 43 ans et l'époque "historique" de l'astronautique.

Pour le lanceur Delta, c'est plus le tir du 15 septembre 2018 qui était historique, avec la dernière utilisation d'une évolution du missile Thor. La Delta-4, créée dans le cadre du programme EELV pour n'être finalement exploitée que pendant 22 ans, n'a repris que la partie supérieure de la Delta-3. Du missile Thor 101 tiré le 25 janvier 1957 à la dernière Delta-2, 60 ans se sont écoulés...
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Mais pour la Delta, absolument aucun point commun entre la première et la dernière. Alors que la famille Titan a gardé certains éléments tout au long de sa vie.
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BBspace a écrit:
Alors que la famille Titan a gardé certains éléments tout au long de sa vie.

Lesquels ? Le missile Titan I brûlait du kérosène et la Titan II utilisait des ergols stockables. Aerojet a gardé les dénominations des moteurs (LR87 sur le premier et LR91 sur le second), mais les versions étaient différentes (-3 puis -5).
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Cet échange BBpace et David L sur la paternité apparente des lanceurs à longue carrière me rappelle qu'en son temps moi aussi j'ai cherché des familiarités sur les familles Atlas, Thor, Titan, etc. Mais cela fait loin, très loin...  FB_oups
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Les éléments de la dernière Delta-4 Heavy :

GKu_XPxXMAA6FN6?format=jpg&name=medium

Les premières Delta-4 Heavy utilisaient le RS-68 sur le CBC (Common Booster Core) au décollage et le RL10-B-2 sur le DCSS.
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David L. a écrit:
BBspace a écrit:
Alors que la famille Titan a gardé certains éléments tout au long de sa vie.

Lesquels ? Le missile Titan I brûlait du kérosène et la Titan II utilisait des ergols stockables. Aerojet a gardé les dénominations des moteurs (LR87 sur le premier et LR91 sur le second), mais les versions étaient différentes (-3 puis -5).

Je crois que la structure du premier étage a peu évolué.
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La charge utile unique, dénommée USA 353, a été observée depuis la Chine en orbite géostationnaire avec une magnitude de +7,6.

Elle a été injectée par 98,0°E et se déplace de 0,6°/jour vers l'ouest.

https://www.satobs.org/seesat/Apr-2024/0071.html
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