[ISS] Expédition 70
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Le cratère Manicouagan, au Canada, vu par Andreas Mogensen le 5 février 2024 :
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2024/02/Eye_of_Quebec
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2024/02/Eye_of_Quebec
David L.- Modérateur
Une correction de l'orbite de l'ISS a été effectuée cette nuit à 00h21 UTC en préparation de l'arrivée du Soyouz MS-25. Les moteurs du Progress MS-26 ont été allumés pendant 1053,12 secondes. L'altitude orbitale de la station a été augmentée de 3,04 km.
Le mont St Helens vu depuis l'ISS par Jasmine Moghbeli, le 27 février 2024 :
David L.- Modérateur
Andy partage deux expériences auxquelles il se livre sur l'ISS :
- après quatre heures d'installation et avec l'aide de Satoshi, il a positionné l'imprimante 3D arrivée sur Cygnus NG-20 à son emplacement dans Columbus ; ce démonstrateur technologique développé par Airbus vise à affiner les connaissances et la pratique de l'impression 3D dans l'espace
- depuis la Cupola et dans le cadre de l'expérience Thor-Davis, il a pu observer et enregistrer en vidéo des éclairs internuageux
Détails sur l'expérience de l'imprimante 3D : https://www.nasa.gov/mission/station/research-explorer/investigation/#id=8707
- après quatre heures d'installation et avec l'aide de Satoshi, il a positionné l'imprimante 3D arrivée sur Cygnus NG-20 à son emplacement dans Columbus ; ce démonstrateur technologique développé par Airbus vise à affiner les connaissances et la pratique de l'impression 3D dans l'espace
- depuis la Cupola et dans le cadre de l'expérience Thor-Davis, il a pu observer et enregistrer en vidéo des éclairs internuageux
Détails sur l'expérience de l'imprimante 3D : https://www.nasa.gov/mission/station/research-explorer/investigation/#id=8707
Jasmin Moghbeli joue avec l'eau et arrive à en former de grosses bulles (pour rappel, cela est possible car en impesanteur, la tension de surface d'un fluide tendra à minimiser au maximum sa surface par rapport à un volume donné, ce qui résulte le plus simplement en une sphère)
https://twitter.com/AstroJaws/status/1763992762486010345?t=pVi_pXybsn8EZFyPMDNyUw&s=19
https://twitter.com/AstroJaws/status/1763992762486010345?t=pVi_pXybsn8EZFyPMDNyUw&s=19
Dernière édition par Monsieur Spockito le Lun 4 Mar 2024 - 10:09, édité 1 fois
La cérémonie de changement de commandement aura lieu le 10 mars à 14h55 GMT / 15h55 CET.
David L.- Modérateur
David L. a écrit:La cérémonie de changement de commandement aura lieu le 10 mars à 14h55 GMT / 15h55 CET.
Mogensen est le commandant européen ayant passé le plus de temps en activité.
Précédemment, c'était Parmitano avec 126 jours.
Mogensen aura passé 167 jours au poste de commandant de l'ISS.
vp- Messages : 4557
David L.- Modérateur
Cap Canaveral, vu par Loral O'Hara le 23 février 2024 :
David L.- Modérateur
La configuration de l'ISS après l'arrivée de Dragon Crew-8 :
David L.- Modérateur
Astro-notes a écrit:Cela doit être un sacré travail pour les Progress de modifier quelque peu l'orbite de cet énorme mécano qu'est devenu l'ISS, surtout lorsqu'il y a urgence évitement d'obstacle !
Oui ça n'est pas une mince affaire ; dans le cas de la dernière correction d'altitude ayant eu lieu à ma connaissance le 24 février, Progress MS-26 a allumé ses moteurs pendant 1053 s pour une augmentation de l'altitude de la station de 3 kms. C'est dire les performances et la durée requises pour une telle opération
Je les ai vue en vrai quand j'ai travaillé en Arabie, de mémoire à l'époque, les "champs" mesuraient un kilomètre de diamètre .Monsieur Spockito a écrit:Des cercles de culture photographiés par Loral O'Hara au beau milieu du désert saoudien :
Anovel- Donateur
Anovel a écrit:Je les ai vue en vrai quand j'ai travaillé en Arabie, de mémoire à l'époque, les "champs" mesuraient un kilomètre de diamètre .
Super, dans quoi travaillais-tu si ça n'est pas indiscret ?
Un km de diamètre est une taille énorme, je ne m'imaginais pas qu'un pays avec des conditions aussi rudes que l'Arabie Saoudite implantait autant de champs comme ceux-là. Tu as mis champs entre guillemets à cause de la difficulté les alimenter ?
Je travaillais dans le BTP, en fait c'est lors d'une visite de chantier sur Riad, et c'est entre guillemets car il y avait du gazon pour le complexe gouvernemental où je suis allé faire des expertises.Monsieur Spockito a écrit:Anovel a écrit:Je les ai vue en vrai quand j'ai travaillé en Arabie, de mémoire à l'époque, les "champs" mesuraient un kilomètre de diamètre .
Super, dans quoi travaillais-tu si ça n'est pas indiscret ?
Un km de diamètre est une taille énorme, je ne m'imaginais pas qu'un pays avec des conditions aussi rudes que l'Arabie Saoudite implantait autant de champs comme ceux-là. Tu as mis champs entre guillemets à cause de la difficulté les alimenter ?
Anovel- Donateur
Anovel a écrit:Je travaillais dans le BTP, en fait c'est lors d'une visite de chantier sur Riad, et c'est entre guillemets car il y avait du gazon pour le complexe gouvernemental où je suis allé faire des expertises.
D'accord, ça devait être une expérience particulière
La présence du gazon dans un pays désertique est absurde, ça revient selon moi à la même chose que l'affaire des stades climatisés lors de la CDM au Qatar et donc à des infrastructures inadaptées à leur environnement
Mogensen a passé aujourd'hui le commandement à Kononenko.
C'est la fin de la mission 70. Place à la 71.
Mogensen aura passé 166 jours aux commandes de l'ISS.
Il est l'Européen ayant passé le plus de temps aux commandes, devant Parmitano 126 j et Gerst 74 j.
Il est l'Européen ayant passé le plus de temps aux commandes, devant Parmitano 126 j et Gerst 74 j.
vp- Messages : 4557
David L.- Modérateur
vp a écrit:Mogensen a passé aujourd'hui le commandement à Kononenko.
La fin de la mission ISS-70 et le début de la mission ISS-71 se produira au désarrimage de SpaceX Crew-7, lundi 11 mars si la météo est bonne.
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6