Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Bonjour,
Je souhaiterais me rendre au salon du Bourget cette année, celui ci se déroule sur 3 jours, pensez vous qu'un jour soit a éviter plus qu'un autre ? J'avais éventuellement pensé au vendredi pour éviter un bain de foule encore plus intense que le week-end plus propice au famille. Les démonstrations sur identique sur les 3 jours ? Je sais que sur le forum plusieurs membres sont des inconditionnels du salon
Je souhaiterais me rendre au salon du Bourget cette année, celui ci se déroule sur 3 jours, pensez vous qu'un jour soit a éviter plus qu'un autre ? J'avais éventuellement pensé au vendredi pour éviter un bain de foule encore plus intense que le week-end plus propice au famille. Les démonstrations sur identique sur les 3 jours ? Je sais que sur le forum plusieurs membres sont des inconditionnels du salon
Sojourner- Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 44
Localisation : Bretagne
Sojourner a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais me rendre au salon du Bourget cette année, celui ci se déroule sur 3 jours, pensez vous qu'un jour soit a éviter plus qu'un autre ? J'avais éventuellement pensé au vendredi pour éviter un bain de foule encore plus intense que le week-end plus propice au famille. Les démonstrations sur identique sur les 3 jours ? Je sais que sur le forum plusieurs membres sont des inconditionnels du salon
Perso je te déconseille le dernier jour. La dernière fois je j'y suis allé j'ai été très déçu que de nombreux stand commencent à démonter dès le dimanche matin. Je trouve ça irrespectueux.
il y aura surement plus de monde le WE que le vendredi ça c'est certain.
Attention, le WE des avions sont retirés du statique pour les démonstrations en vol, donc c'est un choix entre les voir au sol de près en statique ou en vol.
A voir aussi s'il y a des conférences ou venues d'astronautes ou autres mais c'est rarement le cas en journée publique.
Le samedi il y a traditionnellement le président ou le 1er ministre qui vient, donc plus de zones interdites au publique, plus de controle, c'est un peu plus contraignant.
Ensuite il y a toujours le paramètre météo qui va surtout se décider la dernière semaine.
Bon en gros moi je n'y vais plus depuis un moment (trop déçu) mais je te conseillerais le vendredi, sinon le samedi, et dimanche en dernier recours.
Mustard a écrit:
Le samedi il y a traditionnellement le président ou le 1er ministre qui vient
Non c'est toujours le premier jour pour l'inauguration du salon (donc le lundi).
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
J'ai fréquenté ce magnifique salon dans la fin des années soixante et début soixante dix, ce fut une époque haletante aussi bien au sol qu'en vol, jusqu'aux accidents du B-58 puis plus tard du TU 144 qui ont obligés les organisateurs à réduire les démo en vol. Puis cela c'est restreint surtout aux expo statiques.
Je me contente des comptes-rendus publicitaires.
Je me contente des comptes-rendus publicitaires.
Le salon a évolué au fil des ans et pas dans le bon sens avec la raréfaction des prototypes, l'absence des Russes et souvent une participation américaine minimale, sans parler des mesures de sécurité qui ont en particulier fait reculer le public par rapport à la piste. Il est vrai que les accidents ont été assez nombreux dans le passé.
Les organisateurs compensent plus ou moins avec des vieux coucous (sympas à voir et à revoir), mais pour cela il y a des meetings plus riches et variés.
Mais pour n'avoir loupé aucun salon depuis 1957, pas question pour moi de m'en priver : il y a toujours des choses à voir.
En ce qui concerne les présentations en vol, le programme est plus ou moins le même pendant les journées publiques, avec le cas échéant un peu plus d'éléments le dimanche comme la Patrouille de France, par exemple. Investir dans une place en tribune est un plus sur le plan visuel (et du confort).
Personnellement, je prévois cette année d'y aller le vendredi, avec glissement possible le week-end en fonction de la météo.
Les organisateurs compensent plus ou moins avec des vieux coucous (sympas à voir et à revoir), mais pour cela il y a des meetings plus riches et variés.
Mais pour n'avoir loupé aucun salon depuis 1957, pas question pour moi de m'en priver : il y a toujours des choses à voir.
En ce qui concerne les présentations en vol, le programme est plus ou moins le même pendant les journées publiques, avec le cas échéant un peu plus d'éléments le dimanche comme la Patrouille de France, par exemple. Investir dans une place en tribune est un plus sur le plan visuel (et du confort).
Personnellement, je prévois cette année d'y aller le vendredi, avec glissement possible le week-end en fonction de la météo.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Selon la liste des exposants, le pavillon US n'accueillera pas les mastodontes du spatial américain. Space X ou RocketLab auraient pu faire l'effort de venir à ce salon mythique.
Seuls la NASA Glenn Research Center, Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman seront présents.
Seuls la NASA Glenn Research Center, Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman seront présents.
Fabien- Messages : 6869
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Perso j'ai tellement d'incroyables souvenirs dans les années 80/90 de ce salon que lorsque j'ai vu se dégrader fortement la qualité après 2000 et la représentation étrangère chuter je n'y trouve plus d'intérêt.
Le stand NASA autrefois impressionnant n'est plus qu'un stand de coin avec photos et mini maquettes , pareil pour le spatial russe qui autrefois prenait un batiment entier. Quand à l'ESA et Arianespace ca n'est pas éblouissant non plus. Il ne faut plus espérer grand chose du spatial à ce salon. Au mieux il y aura quelques stand minimaliste d'agences du News space, spaceX j'en doute mais pourquoi pas.
Coté aviation, la quasi absence américaine (qui se limite à du statique) et l'absence russe pèse fortement. Meme l'EuroFighter et le Gripen ne viennent plus depuis longtemps.
Et vu effectivement le peu de nouveaux avions de nos jours le renouvellement est trop faible.
L'autre problème du Bourget, c'est sa proximité de Paris, trafic pénible pour y aller et en sortir, limitation de la zone de vol des avions coincés entre CDG et Paris qui bride les démonstrations.
Par contre les stands des équipementiers a fortement grossi et là c'est uniquement d'un intéret professionnel, pas public. On est loin des stands riches et éblouissants d'autrefois, je me rappelle d'une année du superbe stand Boeing, avec la façade tout en écran.
Perso je préfère maintenant et de très loin les meeting aériens comme ceux de la Ferté Alai ou dans les bases aériennes. Près de chez moi il y a la base 105 d'Evreux, les deux dernieres représentations ont été superbes, des simulations de dog fight de Mirage 2000 (La Formation Couteau Delta), des atterrissages tactiques de Transall, avec des présences des forces US, anglaises, espagnols, allemandes, les partenaires en opération. Des figures F18, F16, eurofighter, Rafale, patrouille de France, Red Arrow, Thunder birds US, et des passages de Mirage IV, Awacs, A400M, B17, des passage bas en quasi supersonique (impressionnant), en statique des C17, C130, A10, Harrier, etc ... des choses qu'on ne voit plus au Bourget et qui sont spectaculaires. Et dans ces salons totalement orienté public, les pilotes et militaires sont au contact du public, avec des stands ludique pour les jeunes, c'est bien plus convivial.
Franchement ces meeting en base aérienne sont largement plus riches et merveilleuses que le Salon du Bourget qui est devenu trop orienté Pro ou VIP et qui réduit chaque fois l'espace libre du public qui est relégué à un rang de simples visiteurs pour remplir les caisses du salon. Par contre rien sur le spatial dans les meeting aérien.
Le stand NASA autrefois impressionnant n'est plus qu'un stand de coin avec photos et mini maquettes , pareil pour le spatial russe qui autrefois prenait un batiment entier. Quand à l'ESA et Arianespace ca n'est pas éblouissant non plus. Il ne faut plus espérer grand chose du spatial à ce salon. Au mieux il y aura quelques stand minimaliste d'agences du News space, spaceX j'en doute mais pourquoi pas.
Coté aviation, la quasi absence américaine (qui se limite à du statique) et l'absence russe pèse fortement. Meme l'EuroFighter et le Gripen ne viennent plus depuis longtemps.
Et vu effectivement le peu de nouveaux avions de nos jours le renouvellement est trop faible.
L'autre problème du Bourget, c'est sa proximité de Paris, trafic pénible pour y aller et en sortir, limitation de la zone de vol des avions coincés entre CDG et Paris qui bride les démonstrations.
Par contre les stands des équipementiers a fortement grossi et là c'est uniquement d'un intéret professionnel, pas public. On est loin des stands riches et éblouissants d'autrefois, je me rappelle d'une année du superbe stand Boeing, avec la façade tout en écran.
Perso je préfère maintenant et de très loin les meeting aériens comme ceux de la Ferté Alai ou dans les bases aériennes. Près de chez moi il y a la base 105 d'Evreux, les deux dernieres représentations ont été superbes, des simulations de dog fight de Mirage 2000 (La Formation Couteau Delta), des atterrissages tactiques de Transall, avec des présences des forces US, anglaises, espagnols, allemandes, les partenaires en opération. Des figures F18, F16, eurofighter, Rafale, patrouille de France, Red Arrow, Thunder birds US, et des passages de Mirage IV, Awacs, A400M, B17, des passage bas en quasi supersonique (impressionnant), en statique des C17, C130, A10, Harrier, etc ... des choses qu'on ne voit plus au Bourget et qui sont spectaculaires. Et dans ces salons totalement orienté public, les pilotes et militaires sont au contact du public, avec des stands ludique pour les jeunes, c'est bien plus convivial.
Franchement ces meeting en base aérienne sont largement plus riches et merveilleuses que le Salon du Bourget qui est devenu trop orienté Pro ou VIP et qui réduit chaque fois l'espace libre du public qui est relégué à un rang de simples visiteurs pour remplir les caisses du salon. Par contre rien sur le spatial dans les meeting aérien.
Dernière édition par Mustard le Ven 26 Mai 2023 - 14:35, édité 1 fois
@Mustard : je partage ton point de vue. J'ai moi aussi des souvenirs du salon parisien magnifiques (1962-1980) et j'imagine désormais ce que c'est devenu avec ton témoignage.
Hello,
J'y suis allé pour ma part la première fois au début des annees 90, on venait d'arriver en France et mon père m'a fait la surprise pour mon anniversaire. J'étais ado, et ça m'a scotché. Je ne suis pas très fort pour reconnaître les modèles, mais les démos étaient époustouflantes, j'ai vu des choses voler que je ne croyais même pas possibles (avions de chasse à décollage vertical par exemple). On était assis dans l'herbe au bord de la piste, les avions passaient à quelques mètres.
Plus tard nous avons emménagé au Bourget, nous habitions dans une tour, pas top à l'année, mais il n'y avait pas meilleur endroit pour admirer les démos, les avions faisaient demi tour juste devant. Parfois même ils passaient entre les tours, c'était une autre époque. Je me souvient l'année du bac, je me couchais tard (je jouais à gran turismo ) et le matin j'étais réveillé par les avions de chasse, j'avais l'impression qu'ils entraient dans ma chambre par la fenêtre et qu'ils sortaient pas la porte ...
Puis au fils des années ça s'est dégradé, déjà le WE les pilotes poussaient moins fort, et puis de moins en moins d'avions, de plus en plus de règles, on voyait que la guerre froide était finie.
Maintenant c'est a moi d'emmener mes enfants, je pense que je leur ferai manquer l'école le vendredi. A moins que ça passe en semaine avec des enfants, je connais du monde qui travaille sur place et qui peut m'obtenir quelques largesses.
J'y suis allé pour ma part la première fois au début des annees 90, on venait d'arriver en France et mon père m'a fait la surprise pour mon anniversaire. J'étais ado, et ça m'a scotché. Je ne suis pas très fort pour reconnaître les modèles, mais les démos étaient époustouflantes, j'ai vu des choses voler que je ne croyais même pas possibles (avions de chasse à décollage vertical par exemple). On était assis dans l'herbe au bord de la piste, les avions passaient à quelques mètres.
Plus tard nous avons emménagé au Bourget, nous habitions dans une tour, pas top à l'année, mais il n'y avait pas meilleur endroit pour admirer les démos, les avions faisaient demi tour juste devant. Parfois même ils passaient entre les tours, c'était une autre époque. Je me souvient l'année du bac, je me couchais tard (je jouais à gran turismo ) et le matin j'étais réveillé par les avions de chasse, j'avais l'impression qu'ils entraient dans ma chambre par la fenêtre et qu'ils sortaient pas la porte ...
Puis au fils des années ça s'est dégradé, déjà le WE les pilotes poussaient moins fort, et puis de moins en moins d'avions, de plus en plus de règles, on voyait que la guerre froide était finie.
Maintenant c'est a moi d'emmener mes enfants, je pense que je leur ferai manquer l'école le vendredi. A moins que ça passe en semaine avec des enfants, je connais du monde qui travaille sur place et qui peut m'obtenir quelques largesses.
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Meme si ce n'est plus ce que c'était, et ne le sera plus, il faut absolument le voir au moins une fois, meme pour les enfants. Mais il est clair que ce salon y a perdu de sa superbe, les constructeurs internationaux préférant visiblement se limiter au Salon de Farnborough pour l'Europe. Mais pour des enfants, les meeting aérien en base aérienne sont bien plus passionnants, ne serait ce que pour les patrouilles de type Patrouille de France qui font un programme complet et plus long, rien à voir avec les quelques figures limités au Bourget (quand ils y sont).
Mais je n'oublie pas que c'est au Bourget que j'ai vu ces mythique avions tels que les F-14, SR71, F-117, B1-B, An225/Bourane, An 224, B747/navette Enterprise, Su-27, X-29, Mirage 4000, ... Palmarès d'avions légendaires qu'on ne reverra plus jamais.
Mais ce qui m'a le plus marqué lors des derniers salons du Bourget que j'ai fait c'est le mépris du public, relégué de plus en plus loin en bout de pistes, avec de plus en plus de zones réservées aux VIP. Le public n'est plus là que pour remplir les caisses des organisateurs. C'est pour cela que je préfère les meeting aérien qui sont uniquement destinés au public
Mais je n'oublie pas que c'est au Bourget que j'ai vu ces mythique avions tels que les F-14, SR71, F-117, B1-B, An225/Bourane, An 224, B747/navette Enterprise, Su-27, X-29, Mirage 4000, ... Palmarès d'avions légendaires qu'on ne reverra plus jamais.
Mais ce qui m'a le plus marqué lors des derniers salons du Bourget que j'ai fait c'est le mépris du public, relégué de plus en plus loin en bout de pistes, avec de plus en plus de zones réservées aux VIP. Le public n'est plus là que pour remplir les caisses des organisateurs. C'est pour cela que je préfère les meeting aérien qui sont uniquement destinés au public
IL y a un seul endroit en France ou on peut voir, en tant que spectateur, les exhibitions de la patrouille de France au dessus de nous, en étant dans la vallée, ou en dessous de nous, en étant sur le plateau des Petite Roches, et c'est a la coupe Icare.
Bougnat- Messages : 20
Inscrit le : 16/04/2021
Age : 70
Localisation : Grenoble
Ne pas oublier de temps en temps les championnat du monde de voltige aérienne. il y a toujours un meeting l'après midi en clôture, et de memoire, l'entrée est gratuite. le dernier était en 2019. Cette année c'est a las Vegas, mais peut être que sa reviendra, dans quelques années qui sait ?
Sinon, le calendrier des meeting de l'armée de l'air est pas mal non plus:
https://air.defense.gouv.fr/article-de-dossier/activites_nationales
Sinon, le calendrier des meeting de l'armée de l'air est pas mal non plus:
https://air.defense.gouv.fr/article-de-dossier/activites_nationales
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Le programme des vols sera dévoilé le 7 juin
A priori le Salon fera cette année la part belle aux avions électrique, très à la mode, puisque 1000m² seront consacrés aux eVTOL urbain. Perso je ne suis pas fan de cette pseudo aviation qui à mon sens relève plus du délire SF de Start up en mal de publicité et d'investisseursque de réalité. Mais les organisateurs semblent vouloir réinventer le Salon, déjà en forte perte de vitesse depuis quelques années, pour le réorienter vers la transition écologie, très à la mode.
A priori le Salon fera cette année la part belle aux avions électrique, très à la mode, puisque 1000m² seront consacrés aux eVTOL urbain. Perso je ne suis pas fan de cette pseudo aviation qui à mon sens relève plus du délire SF de Start up en mal de publicité et d'investisseursque de réalité. Mais les organisateurs semblent vouloir réinventer le Salon, déjà en forte perte de vitesse depuis quelques années, pour le réorienter vers la transition écologie, très à la mode.
Je suis moins modéré que toi Mustard, un salon aéro sans avion et sans démo ce n'est qu'un salon aéro "emmerdant". Bon, maintenant ce sont les khmers vert qui organisent, je m"y fais. Heureusement pour les fans, il reste les "meeting" en province.
Astro-notes a écrit:Je suis moins modéré que toi Mustard, un salon aéro sans avion et sans démo ce n'est qu'un salon aéro "emmerdant". Bon, maintenant ce sont les khmers vert qui organisent, je m"y fais. Heureusement pour les fans, il reste les "meeting" en province.
La Bourget a toujours été un salon avant tout d'exposant, mais la partie en vol était toujours assez fourni, mais force est de constater que c'est de moins en moins spectaculaire en vol, et pas très fourni.
De nos jours, il est clair que celui qui recherche des contacts industriels avec les constructeurs et sous traitants c'est au Bourget qu'il faut aller, ça reste un salon professionnel de relation fabricants/clients, plus que jamais. Mais celui qui veut du spectacle et de l'animation c'est plutot aux meeting aériens un peu partout qu'il faut aller. Et puis c'est tellement galère pour y aller quan don n'est pas du coin.
Le programme est disponible depuis aujourd'hui
Bon au niveau exposant spatial, rien de terrible, pas de SpaceX
Pour les avions présents, c'est classique Rafale, A400M, Airbus timide (A321XLR en vol ... le reste en statique A350, A220, A330MRTT, et des hélico), Embraer 390, Typhoon uniquement en statique , bon rien d'exceptionnel ... sauf du coté de l'USAF très présente puisque nous auront les B-1B, F-35, F-15, F-16, P8 Poseidon, drone RQ7, C130J, KC-46, Chinook, Apache.
Toute la liste ici: https://www.aeroweb-fr.net/actualites/2023/06/salon-du-bourget-2023-liste-des-aeronefs
Pour le spatial, c'est maigre, très maigre. Arianespace, ESA, Cnes, DLR et c'est presque tout. La NASA sera juste présente dans un petit stand mais consacré au NASA GLENN RESEARCH CENTER. Pas d'agence russe évidemment, ni Chinoise ou indienne. Coté US, pas de SpaceX, ni de Blue Origin ou virgin Galactic, pas de NGIS, etc.
Ce salon aura son intéret sur l'aéronautique, passez votre chemin puor le spatial qui prend toujours moins de place à chaque salon. On aurait pu espérer que le New Space soit mis à l'honneur mais non.
Liste des exposants: https://www.siae.fr/le-salon/liste-exposant-2023.htm
Bon au niveau exposant spatial, rien de terrible, pas de SpaceX
Pour les avions présents, c'est classique Rafale, A400M, Airbus timide (A321XLR en vol ... le reste en statique A350, A220, A330MRTT, et des hélico), Embraer 390, Typhoon uniquement en statique , bon rien d'exceptionnel ... sauf du coté de l'USAF très présente puisque nous auront les B-1B, F-35, F-15, F-16, P8 Poseidon, drone RQ7, C130J, KC-46, Chinook, Apache.
Toute la liste ici: https://www.aeroweb-fr.net/actualites/2023/06/salon-du-bourget-2023-liste-des-aeronefs
Pour le spatial, c'est maigre, très maigre. Arianespace, ESA, Cnes, DLR et c'est presque tout. La NASA sera juste présente dans un petit stand mais consacré au NASA GLENN RESEARCH CENTER. Pas d'agence russe évidemment, ni Chinoise ou indienne. Coté US, pas de SpaceX, ni de Blue Origin ou virgin Galactic, pas de NGIS, etc.
Ce salon aura son intéret sur l'aéronautique, passez votre chemin puor le spatial qui prend toujours moins de place à chaque salon. On aurait pu espérer que le New Space soit mis à l'honneur mais non.
Liste des exposants: https://www.siae.fr/le-salon/liste-exposant-2023.htm
En 2009, j'y étais le mercredi (j'ai payé bien plus) et j'ai eu 15 minutes géniales avec les 6 astronautes européens qui venaient d'être sélectionnés! Il y a de nouveaux astronautes aussi cette année, donc....Mais pour tout le reste c'était pénible (voyage vers et de retour; le tarmac très chaud; les files devant les rares toilettes ; M'enfin, il y a eu ces minutes au stand du CNES en anglais avec les astronautes...
pas de Space X au Bourget
mais au salon VIVATECH Paris 14/17 juin on annonce la venue d'Elon Musk
mais au salon VIVATECH Paris 14/17 juin on annonce la venue d'Elon Musk
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 602
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Paris Sud
https://twitter.com/JeanFranoispel7/status/1666888752696905728
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 602
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Paris Sud
Wakka c'est pour dire que si il y a des blasés du Bourget qui ne voient pas space X et Musk
il est là à Paris 8 j avant
il est là à Paris 8 j avant
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 602
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Paris Sud
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:Wakka c'est pour dire que si il y a des blasés du Bourget qui ne voient pas space X et Musk
il est là à Paris 8 j avant
N'hésite pas à ouvrir un sujet pour ça, ça peut en intéresser certains. ou le signaler dans le sujet dédié à Musk, ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22690p100-elon-musk#548633
Dernière édition par Mustard le Ven 9 Juin 2023 - 17:31, édité 1 fois
Raoul a écrit:En 2009, j'y étais le mercredi (j'ai payé bien plus) et j'ai eu 15 minutes géniales avec les 6 astronautes européens qui venaient d'être sélectionnés! Il y a de nouveaux astronautes aussi cette année, donc....Mais pour tout le reste c'était pénible (voyage vers et de retour; le tarmac très chaud; les files devant les rares toilettes ; M'enfin, il y a eu ces minutes au stand du CNES en anglais avec les astronautes...
Je pense qu'en toute logique nous auront les deux nouveaux astronautes français mais faut reconnaitre que pour l'instant nous n'avons aucune info sur les venues d'astronautes européens, ce qui est bien dommage car il y en a toujours en général.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Salon ILA Berlin Air Show du 08 au 13 juin 2010
» Conférence de C. Lardier le 7 Juin à Paris
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
» Conférence de C. Lardier le 7 Juin à Paris
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum