Falcon 9 (Dragon Crew-9 USCV-9) - CCSFS - 28.9.2024
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Heureusement que le lancement de Crew 9 ne nécessitait pas de rallumage du deuxième étage!
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David L.- Modérateur
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Il faut en effet enquêter pour connaître la cause de cet incident.
Comme l'indiquent les différents posts qui précèdent, ce retour du deuxième étage un peu en dehors de la zone prévue peut s'expliquer de différentes façons. L'enquête permettra de savoir quel scénario est le bon.
Le plus probable me semble être une combustion un peu trop courte lors du réallumage, résultant d'une légère insuffisance des ergols disponibles dans le second étage, après la satellisation du Dragon sur l'orbite prévue.
Il est à noter que le retour du premier étage a été effectué sur la terre ferme, ce qui est davantage consommateur d'ergols qu'un retour sur barge en mer. Le retour du premier étage sur la terre ferme permet d'accélérer les cycles de ses réutilisations et d'en réduire les coûts. Mais ne conduit-il pas parfois le booster à fonctionner à la limite de ses performances, et à reporter une partie de l'effort sur le 2ème étage ? Avec sa désormais très grande expérience, SpaceX sait optimiser les trajectoires, mais il y a peut-être des limites.
D'ailleurs, est-ce la première fois qu'un deuxième étage ne redescend pas exactement là où on l'attend ? Je serais étonné que la réponse à cette question soit positive, parce qu'on a déjà entendu parler, me semble-t-il, de seconds étages de Falcon 9 qui réapparaissaient plus tard, et pas forcément de la bonne façon au bon endroit. Tout dépend du type de trajectoire de lancement.
Evidemment, il est temps que tous les pays adoptent une stricte discipline sur ce sujet, car comme les Gaulois, nous ne craignons qu'une chose, que le ciel nous tombe sur la tête...
A côté de l'hypothèse de "sur sollicitation" du 2ème étage durant l'ascension, il peut y avoir des hypothèses liées au fait que ce lancement ne s'inscrivait pas tout à fait dans une routine, parce que c'était la première fois qu'un vol habité de Dragon partait du SLC-40.
Si la première hypothèse est la bonne, SpaceX a déjà dû constater que le temps de réallumage était trop court. Dès lors, ne serait-il pas excessif d'interrompre les vols jusqu'à ce qu'un rapport explicatif déroule tout le processus de l'incident ?
Si le scénario est différent, il faudra se poser la question de savoir si les facteurs à l'origine de l'anomalie auraient pu, dans d'autres circonstances, produire des effets plus importants mettant réellement en cause la sécurité lors du retour du 2ème étage dans l'atmosphère terrestre. Et si la réponse est négative, il n'y a aucune raison de ne pas reprendre les vols au plus vite.
Comme l'indiquent les différents posts qui précèdent, ce retour du deuxième étage un peu en dehors de la zone prévue peut s'expliquer de différentes façons. L'enquête permettra de savoir quel scénario est le bon.
Le plus probable me semble être une combustion un peu trop courte lors du réallumage, résultant d'une légère insuffisance des ergols disponibles dans le second étage, après la satellisation du Dragon sur l'orbite prévue.
Il est à noter que le retour du premier étage a été effectué sur la terre ferme, ce qui est davantage consommateur d'ergols qu'un retour sur barge en mer. Le retour du premier étage sur la terre ferme permet d'accélérer les cycles de ses réutilisations et d'en réduire les coûts. Mais ne conduit-il pas parfois le booster à fonctionner à la limite de ses performances, et à reporter une partie de l'effort sur le 2ème étage ? Avec sa désormais très grande expérience, SpaceX sait optimiser les trajectoires, mais il y a peut-être des limites.
D'ailleurs, est-ce la première fois qu'un deuxième étage ne redescend pas exactement là où on l'attend ? Je serais étonné que la réponse à cette question soit positive, parce qu'on a déjà entendu parler, me semble-t-il, de seconds étages de Falcon 9 qui réapparaissaient plus tard, et pas forcément de la bonne façon au bon endroit. Tout dépend du type de trajectoire de lancement.
Evidemment, il est temps que tous les pays adoptent une stricte discipline sur ce sujet, car comme les Gaulois, nous ne craignons qu'une chose, que le ciel nous tombe sur la tête...
A côté de l'hypothèse de "sur sollicitation" du 2ème étage durant l'ascension, il peut y avoir des hypothèses liées au fait que ce lancement ne s'inscrivait pas tout à fait dans une routine, parce que c'était la première fois qu'un vol habité de Dragon partait du SLC-40.
Si la première hypothèse est la bonne, SpaceX a déjà dû constater que le temps de réallumage était trop court. Dès lors, ne serait-il pas excessif d'interrompre les vols jusqu'à ce qu'un rapport explicatif déroule tout le processus de l'incident ?
Si le scénario est différent, il faudra se poser la question de savoir si les facteurs à l'origine de l'anomalie auraient pu, dans d'autres circonstances, produire des effets plus importants mettant réellement en cause la sécurité lors du retour du 2ème étage dans l'atmosphère terrestre. Et si la réponse est négative, il n'y a aucune raison de ne pas reprendre les vols au plus vite.
PierredeSedna- Donateur
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PierredeSedna a écrit:
D'ailleurs, est-ce la première fois qu'un deuxième étage ne redescend pas exactement là où on l'attend ? Je serais étonné que la réponse à cette question soit positive, parce qu'on a déjà entendu parler, me semble-t-il, de seconds étages de Falcon 9 qui réapparaissaient plus tard, et pas forcément de la bonne façon au bon endroit. Tout dépend du type de trajectoire de lancement.
Si j'ai bien compris, ils ne font un rallumage pour une rentrée contrôlée que si la réserve d'ergols à l'issue de la mission le permet. Donc parfois, l'étage est abandonné à son sort (comme sur la plupart des lanceurs). C'est aussi comme ça que font les Russes : ils rallument quand ils peuvent.
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Le lien de NASA+ pour suivre l'approche et l'amarrage ce soir, à partir de 21h30 CET / 19h30 GMT :
https://plus.nasa.gov/scheduled-video/nasas-spacex-crew-9-rendezvous-and-docking/
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David L.- Modérateur
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David L. a écrit:
Le lien de NASA+ pour suivre l'approche et l'amarrage ce soir, à partir de 21h30 CET / 19h30 GMT :
https://plus.nasa.gov/scheduled-video/nasas-spacex-crew-9-rendezvous-and-docking/
Début de la retransmission, qui peut également être suivie sur le compte Twitter de SpaceX :
https://twitter.com/SpaceX/status/1840474179973599415
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Amarrage (soft capture) confirmé à 21h30 GMT.
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Giwa aime ce message
L'écoutille a été ouverte peu après 23h00 GMT.
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L'équipe Crew-9 est à bord de l'ISS.
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Dalb aime ce message
nikolai39 a écrit:Quel plaisir de voir Hague et Ovtchinine réunis !
Ils font partis des rares astronautes à faire 2 missions de longues durées simultanéement.
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https://x.com/jeff_foust/status/1840851200972833175
La FAA demande une enquête suit à la mauvaise rentrée du deuxième étage de la F9.
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https://x.com/BCCarCounters/status/1844848026197921830
La FAA autorise le retour en vol de toutes les Falcon 9, de plus les enquêtes sur les échecs de lancement et d’atterrissage de juillet et aout sont terminées.
La FAA autorise le retour en vol de toutes les Falcon 9, de plus les enquêtes sur les échecs de lancement et d’atterrissage de juillet et aout sont terminées.
TheRathalos- Messages : 968
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"Quelques nouvelles de la réunion d'information : Julianna Scheiman, de SpaceX, explique que l'anomalie de l'étage supérieur F9 de Crew-9 s'est produite lorsque le moteur Merlin a fonctionné 500 millisecondes de plus que prévu lors de sa mise à feu de désorbitation, ce qui a provoqué la rentrée en dehors de la zone désignée."
J-B- Messages : 1807
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Dalb et TheRathalos aiment ce message
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