Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007
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Si on regarde bien l'image wLaunch038.jpg et wLaunch041.jpg, on peut voir que la plate-forme avait pas mal bougé. Le mat et le pillier sur l'image wLaunch038.jpg me semblait pas très perpendiculaire par rapport à la mer. Si on regarde l'image suivante, ça se confirme.
Mustard a écrit:Je suis étonné qu'un mois après il n'y ait eu aucune info officielle sur la cause ou un début d'indice et sur l'état de la plateforme. Quel silence
Le Silence de la Mer...film culte de Cousteau...une hérésie d'ailleurs car savez-vous que les Cétacés ont un langage et oral :P contrairementà celui des singes qui n'est que gestuel :bounce:
Giwa
Giwa- Donateur
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Trouvé cette dépêche d'agence sur NasaSpaceflight
http://www.yuzhnoye.com/index.php?idD=38&id=124&path=News/News_e
Inadequate Information in Some Mass Media Sources Regarding Zenit-3SL ILV Unsuccessful Launch
2007-03-06
Recently, inadequate information was published by some Mass Media sources regarding the unsuccessful launch of the Zenit-3SL on January 30. In particular, Korrespondent ( Kiev ), Kommersant ( Moscow ) mentioned “... manufacturing defect by Yuzhmash ...”; Interfax-AVN , Moscow – “... propellant supply or propellant tank plug problems ...”; Lenta.ru , Moscow – “... line rupture ...”. In so doing the above mentioned sources referred to Yuzhnoye/Yuzhmash experts, or to “... a source close to Investigation Commission ...”, and even to a statement like “... Commission concluded that ...”. All such comments are speculative and inappropriate.
Yuzhnoye Design Office and Yuzhmash hereby declare that neither <Interagency> Commission, nor authorized Yuzhnoye representatives or representatives of any other designers provided any information mentioned above.
The Interagency Commission investigating the incident is still working. It includes representatives from Ukrainian and Russian companies that were involved in Zenit LV design process.
Yuzhnoye and Yuzhmash are the design company and the manufacturer of the Zenit-2SL of the Sea Launch System. The companies are based in Dnepropetrovsk , Ukraine .
Contact: Yuzhnoye Information Center and Yuzhmash Press Center
http://www.yuzhnoye.com/index.php?idD=38&id=124&path=News/News_e
Inadequate Information in Some Mass Media Sources Regarding Zenit-3SL ILV Unsuccessful Launch
2007-03-06
Recently, inadequate information was published by some Mass Media sources regarding the unsuccessful launch of the Zenit-3SL on January 30. In particular, Korrespondent ( Kiev ), Kommersant ( Moscow ) mentioned “... manufacturing defect by Yuzhmash ...”; Interfax-AVN , Moscow – “... propellant supply or propellant tank plug problems ...”; Lenta.ru , Moscow – “... line rupture ...”. In so doing the above mentioned sources referred to Yuzhnoye/Yuzhmash experts, or to “... a source close to Investigation Commission ...”, and even to a statement like “... Commission concluded that ...”. All such comments are speculative and inappropriate.
Yuzhnoye Design Office and Yuzhmash hereby declare that neither <Interagency> Commission, nor authorized Yuzhnoye representatives or representatives of any other designers provided any information mentioned above.
The Interagency Commission investigating the incident is still working. It includes representatives from Ukrainian and Russian companies that were involved in Zenit LV design process.
Yuzhnoye and Yuzhmash are the design company and the manufacturer of the Zenit-2SL of the Sea Launch System. The companies are based in Dnepropetrovsk , Ukraine .
Contact: Yuzhnoye Information Center and Yuzhmash Press Center
Invité- Invité
Ou bien
on nous cache qlq chose
on nous cache qlq chose
doublemexpress- Messages : 1845
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doublemexpress a écrit:Ou bien
on nous cache qlq chose
Cacher quelque chose, je doute fort. Même si ce n'est pas toujours agréable de communiquer sur un échec, les opérateurs se doivent de le faire, déjà pour rassurer les clients: "Notre lanceur a connu une telle défaillance, nous avons corrigé d'une telle manière". Je vois mal un client embarquer sur un lanceur qui s'est effondré au décollage sans avoir pourquoi ni savoir si un remède a été apporté. Commercialement, ce serait une grave erreur. Surtout si c'est technique ce serait dommage parce qu'un tel accident peut arriver à n'importe qui. Ce serait plus gênant si c'était comme pour le vol 36 d'Ariane où on retrouve un morceau de chiffon dans une canalisation ou alors le vol 501 d'Ariane 5 qui avait des logiciels non adaptés juste par soucis d'économie. Pourtant celà n'a pas empeché Arianespace de communiquer.
D'autant plus que, depuis plusieurs années, les Russes se sont montrés très communiquants sur les causes de leurs échecs... Peut-être même plus que nous dans certains cas! Et ce même si le lancement en question n'était pas commercial...
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Source :
http://fr.rian.ru/science/20070313/61938544.html
Article :
Sea Launch: l'échec du dernier tir du lanceur Zenit-3SL dû à une panne du moteur du premier étage (Roskosmos)
MOSCOU, 13 mars - RIA Novosti. L'échec du dernier tir du lanceur Zenit-3SL effectué le 30 janvier 2007 dans le cadre du programme Sea Launch a été provoqué par une panne du moteur de premier étage RD 171M, a annoncé mardi le porte-parole de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Igor Panarine.
"La commission formée par les bureaux d'études russes et ukrainiens qui avaient conçu le lanceur Zenit-3SL a établi que le moteur avait pris feu après l'introduction accidentelle d'un objet métallique dans la pompe", a précisé le porte-parole.
"La commission a formulé des recommandations pour la future exploitation du lanceur", a-t-il ajouté.
Le 30 janvier, le lanceur Zenit-3SL avait explosé immédiatement après le décollage en endommageant légèrement la plateforme de lancement flottante Odyssey. Aucun membre de l'équipe Sea Launch n'a été tué ou blessé.
Sea Launch est l'unique société au monde effectuant des lancements spatiaux à partir d'une plate-forme océanique flottante située dans le Pacifique. La proximité géographique de l'équateur permet de mettre en orbite les satellites plus lourds que ceux lancés à partir des centres spatiaux terrestres, tous éloignés de l'équateur.
Fondé en 1995, le consortium Sea Launch regroupe l'américain Boeing, l'anglo-norvégien Kvaerner Group, le bureau d'études ukrainien Yuzhnoye, l'ukrainien Yuzhmash et le russe RKK Energuia.
http://fr.rian.ru/science/20070313/61938544.html
Article :
Sea Launch: l'échec du dernier tir du lanceur Zenit-3SL dû à une panne du moteur du premier étage (Roskosmos)
MOSCOU, 13 mars - RIA Novosti. L'échec du dernier tir du lanceur Zenit-3SL effectué le 30 janvier 2007 dans le cadre du programme Sea Launch a été provoqué par une panne du moteur de premier étage RD 171M, a annoncé mardi le porte-parole de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Igor Panarine.
"La commission formée par les bureaux d'études russes et ukrainiens qui avaient conçu le lanceur Zenit-3SL a établi que le moteur avait pris feu après l'introduction accidentelle d'un objet métallique dans la pompe", a précisé le porte-parole.
"La commission a formulé des recommandations pour la future exploitation du lanceur", a-t-il ajouté.
Le 30 janvier, le lanceur Zenit-3SL avait explosé immédiatement après le décollage en endommageant légèrement la plateforme de lancement flottante Odyssey. Aucun membre de l'équipe Sea Launch n'a été tué ou blessé.
Sea Launch est l'unique société au monde effectuant des lancements spatiaux à partir d'une plate-forme océanique flottante située dans le Pacifique. La proximité géographique de l'équateur permet de mettre en orbite les satellites plus lourds que ceux lancés à partir des centres spatiaux terrestres, tous éloignés de l'équateur.
Fondé en 1995, le consortium Sea Launch regroupe l'américain Boeing, l'anglo-norvégien Kvaerner Group, le bureau d'études ukrainien Yuzhnoye, l'ukrainien Yuzhmash et le russe RKK Energuia.
zx- Messages : 2650
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Cette nouvelle,on la trouve aussi dans le numéro 29 d'Espace Magazine à la page 7.nikolai39 a écrit:Des nouvelles, qui étaient passées inaperçues sur ce forum :
http://www.sea-launch.com/news_releases/nr_070403.html
Retour en vol prévu en octobre...
Giwa- Donateur
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Si les réparations sur la plate-forme de lancement sont annoncées comme se déroulant normalement, il n'y a pas de communication sur le lanceur lui-même. Il était question "d'une pièce métallique" ayant provoqué la défaillance du moteur ... mais rien de plus.
En date de début avril :
FROB : Failure Review Oversight Board
et depuis ... on n'en sait pas plus.
En date de début avril :
the FROB Chairman will determine whether to close the FROB and begin implementation of the recommended corrective actions or to keep the FROB open for further investigation and evaluation.
FROB : Failure Review Oversight Board
et depuis ... on n'en sait pas plus.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Sea Launch experienced an unsuccessful launch on January 30 during its 24th mission. With preliminary findings established by our rocket segment, Sea Launch has convened a Failure Review Oversight Board to evaluate these findings and recommendations for corrective action, and determine a course going forward. We have set a goal of returning to flight in the 4th Quarter of 2007.
Sur le site officiel toujours pas de nouvelle à propos de la défaillance et un glissement dans la prévision de lancement (4eme trimestre 2007 au lieu de Octobre).
Par contre nasaspaceflight.com nous apporte quelques petites précisions :
Source information points firmly at the engine not being at fault for the failure, rather 'improper assembly' at NPO-Yuzhnoye facility in Dnepropetrovsk, Ukraine, leading to the loose bolt in the LOX tank, which broke free, eventually being sucked into the turbomachinary at engine start. This either caused damage to the engine, or engine shutdown, ultimately causing the vehicle to fall through the launch pad, where it exploded on the flame deflector.
Sur le site officiel toujours pas de nouvelle à propos de la défaillance et un glissement dans la prévision de lancement (4eme trimestre 2007 au lieu de Octobre).
Par contre nasaspaceflight.com nous apporte quelques petites précisions :
Source information points firmly at the engine not being at fault for the failure, rather 'improper assembly' at NPO-Yuzhnoye facility in Dnepropetrovsk, Ukraine, leading to the loose bolt in the LOX tank, which broke free, eventually being sucked into the turbomachinary at engine start. This either caused damage to the engine, or engine shutdown, ultimately causing the vehicle to fall through the launch pad, where it exploded on the flame deflector.
docstein76- Messages : 279
Inscrit le : 06/06/2007
Localisation : Bordeaux
docstein76 a écrit:
Par contre nasaspaceflight.com nous apporte quelques petites précisions :
Source information points firmly at the engine not being at fault for the failure, rather 'improper assembly' at NPO-Yuzhnoye facility in Dnepropetrovsk, Ukraine, leading to the loose bolt in the LOX tank, which broke free, eventually being sucked into the turbomachinary at engine start. This either caused damage to the engine, or engine shutdown, ultimately causing the vehicle to fall through the launch pad, where it exploded on the flame deflector.
Ils ont dû faire venir les "Experts Miami" ou plutôt les "Experts Dnepropetrovsk" pour fouiller les débris et remonter jusqu'au "boulon oublié dans le réservoir de LOX" :?:
Si cela s'avère confirmé ... le constructeur va devoir revoir ses "normes de qualité" .. car le boulon coûte cher ... sur le vol en échec bien sûr, mais surtout sur la réputation et sur le montant des primes d'assurance pour les futurs clients.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
L'explosion vue sous différents angles, avec cette vidéo récemment mise en ligne par NSF :
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
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