Falcon Heavy (EchoStar XXIV/Jupiter-3) - KSC - 29.7.2023
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Hughes Network System a présenté le satellite EchoStar XXIV/Jupiter-3 le 8 mars 2023 chez son constructeur Maxar.
Avec une masse de 9200 kg, ce sera le satellite géostationnaire commercial le plus lourd jamais lancé.
Il offrira un débit de 500 Gbis/s en bande Ka sur les Amériques du nord et du sud.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1634063497012101125
Avec une masse de 9200 kg, ce sera le satellite géostationnaire commercial le plus lourd jamais lancé.
Il offrira un débit de 500 Gbis/s en bande Ka sur les Amériques du nord et du sud.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1634063497012101125
Dernière édition par David L. le Jeu 27 Juil 2023 - 23:02, édité 7 fois (Raison : MàJ date lancement)
David L.- Modérateur
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Avec une masse de 9200 kg, ce sera le satellite géostationnaire commercial le plus gros jamais lancé. ?
momal- Messages : 110
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momal a écrit:Avec une masse de 9200 kg, ce sera le satellite géostationnaire commercial le plus gros jamais lancé. ?
Oui, petit oubli...
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:momal a écrit:Avec une masse de 9200 kg, ce sera le satellite géostationnaire commercial le plus gros jamais lancé. ?
Oui, petit oubli...
Je ne comprends pas : si on parle de record de masse, et non de volume, c'est bien le plus lourd, et non le plus gros.
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nikolai39 a écrit:David L. a écrit:
Oui, petit oubli...
Je ne comprends pas : si on parle de record de masse, et non de volume, c'est bien le plus lourd, et non le plus gros.
En effet et c'est bien le terme que j'ai ajouté pour corriger la lacune dans mon tweet initial (de mémoire j'avais écrit "ce sera le satellite géostationnaire commercial jamais lancé").
David L.- Modérateur
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Vu la taille du monstre, pour éviter un scénario à la Envisat, est-il prévu quelque chose pour permettre une désorbitation, que ce soit par ses propres moyens ou à l'aide d'un tug ?
ndiver- Messages : 880
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ndiver a écrit:Vu la taille du monstre, pour éviter un scénario à la Envisat, est-il prévu quelque chose pour permettre une désorbitation, que ce soit par ses propres moyens ou à l'aide d'un tug ?
A la différence d'Envisat, il ne sera pas sur orbite basse mais sur orbite géostationnaire. Il n'y a donc pas de risque de chute incontrôlée. En fin de mission, les satellites en GEO ne sont pas désorbités, mais envoyés sur une orbite un peu plus haute. A l'heure actuelle, on ne sait pas faire mieux.
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David L. a écrit:nikolai39 a écrit:David L. a écrit:
Oui, petit oubli...
Je ne comprends pas : si on parle de record de masse, et non de volume, c'est bien le plus lourd, et non le plus gros.
En effet et c'est bien le terme que j'ai ajouté pour corriger la lacune dans mon tweet initial (de mémoire j'avais écrit "ce sera le satellite géostationnaire commercial jamais lancé").
OK, je comprends mieux !
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Ne serait-il pas temps qu'on s'attaque à la dépollution de cette orbite qui est quand même ultra-importante ?nikolai39 a écrit:ndiver a écrit:Vu la taille du monstre, pour éviter un scénario à la Envisat, est-il prévu quelque chose pour permettre une désorbitation, que ce soit par ses propres moyens ou à l'aide d'un tug ?
A la différence d'Envisat, il ne sera pas sur orbite basse mais sur orbite géostationnaire. Il n'y a donc pas de risque de chute incontrôlée. En fin de mission, les satellites en GEO ne sont pas désorbités, mais envoyés sur une orbite un peu plus haute. A l'heure actuelle, on ne sait pas faire mieux.
Si on avait un syndrome de Kessler là haut, on serait bien emmerdé.
ndiver- Messages : 880
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Age : 39
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ce n'est pas pour le moment l'orbite la pire. a 36 000 km, les sats hors service ont tendance pti a pti a dériver, et a ce stabiliser au dessus de l'inde (la gravité un peu supérieure généré par le mont everest) a ttendance pti a pti a la regrouper a cet endroit
Aussi en fin de vie, ils ont obligation de garder un peu de carburant, et de faire une manoeuvre pour accèlèrer et remonter l'orbite.
puis ils sont désactivé (réservoir vidé aussi) sur cette orbite plus haute. comme il n'y a pas d'atmosphère a 36 000 ils ne sont pas freiné, alors ils vont rester la indéfiniment si ont va jamais les chercher.
les colisions pour le moment sont peu risqué aussi. car ils tournes tous dans le meme sens, a la même vitesse. si choc qu'il y a un jour, il sera a faible, meme très faible car le différentiel de vitesse est minime, et l'angle quasi nul.
sont tous a peu prêt sur le meme plan, a la meme vitesse, a tourner dans le même sens
Aussi en fin de vie, ils ont obligation de garder un peu de carburant, et de faire une manoeuvre pour accèlèrer et remonter l'orbite.
puis ils sont désactivé (réservoir vidé aussi) sur cette orbite plus haute. comme il n'y a pas d'atmosphère a 36 000 ils ne sont pas freiné, alors ils vont rester la indéfiniment si ont va jamais les chercher.
les colisions pour le moment sont peu risqué aussi. car ils tournes tous dans le meme sens, a la même vitesse. si choc qu'il y a un jour, il sera a faible, meme très faible car le différentiel de vitesse est minime, et l'angle quasi nul.
sont tous a peu prêt sur le meme plan, a la meme vitesse, a tourner dans le même sens
Atlantik- Messages : 153
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Localisation : saint malo
ndiver a écrit:
Ne serait-il pas temps qu'on s'attaque à la dépollution de cette orbite qui est quand même ultra-importante ?
Si on avait un syndrome de Kessler là haut, on serait bien emmerdé.
La ceinture GEO n'est (presque) pas polluée, vu que justement les satellites sont (presque) tous envoyés sur des orbites cimetières plusieurs centaines de kilomètres au-dessus.
Et elle fait environ 266 000 km de long (2*Pi*r), donc ça laisse un peu de marge avant le syndrome de Kessler !
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ça sera chouette a voir, la double récupération des boosters en mer en tout cas
Atlantik- Messages : 153
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Atlantik a écrit:ça sera chouette a voir, la double récupération des boosters en mer en tout cas
Le lancement est annoncé pour le 24 juillet à.............. 03h04 UTC.
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C'est toujours impressionnant de voir les precautions prises pour fabriquer un satellite, pas de poussieres, etc, ca semble tellement fragile, et ensuite quand on voit les vibrations et les efforts qu'il se prend au decollage !
momal- Messages : 110
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Les boosters latéraux seront les B1064 & B1065. Ils étaient à l'origine configurés pour prendre en charge USSF-52, les B1073 et B1076 prenant en charge EchoStar XXIV / Jupiter-3. Mais SpaceX a abandonné ce plan, probablement en raison du retard de l'USSF-52.
@GewoonLukas_
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Les prévisions météorologiques donnent 85 % de chances de conditions favorables.
La fenêtre de lancement s'ouvre à 3h04 GMT / 11:04 pm ET et dure 99 minutes.
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