Skylon & Sabre
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Le site Internet de Alan Bond et Richard Varvill (Reaction Engines Ltd) consacré au projet de lanceur Skylon et à sa motorisation Sabre, a fait peau neuve et a été enrichi de nouvelles rubriques.
Lien : http://www.reactionengines.co.uk/
Pour mémoire, le projet Skylon de Bond & Varvill (anciens concepteurs de Hotol) consiste en un SSTO réutilisable basée sur un moteur (Sabre) qui utiliserait l'hydrogène embarqué pour refroidir suffisamment l’air entrant afin de le compresser et l’injecter dans une chambre de moteur fusée traditionnel avec l’hydrogène réchauffé. Pas de liquéfaction comme dans un LACE, simplement un RBCC qui monte à Mach 5,5 puis fonctionne en moteur fusée traditionnel. Tout repose sur la capacité à fabriquer un échangeur thermique LH2-air suffisament léger et qui ne givre pas...
Dans le même registre, les japonais sont beaucoup plus avancés avec ATREX dont des prototypes fonctionnent sur banc d'essai.
Nouvelles infos : l'ESA (l'ESTEC en particulier) s'intéresse à une version transporteur hypersonique intercontinental nommée LAPCAT.
Une affaire à suivre...
Lien : http://www.reactionengines.co.uk/
Pour mémoire, le projet Skylon de Bond & Varvill (anciens concepteurs de Hotol) consiste en un SSTO réutilisable basée sur un moteur (Sabre) qui utiliserait l'hydrogène embarqué pour refroidir suffisamment l’air entrant afin de le compresser et l’injecter dans une chambre de moteur fusée traditionnel avec l’hydrogène réchauffé. Pas de liquéfaction comme dans un LACE, simplement un RBCC qui monte à Mach 5,5 puis fonctionne en moteur fusée traditionnel. Tout repose sur la capacité à fabriquer un échangeur thermique LH2-air suffisament léger et qui ne givre pas...
Dans le même registre, les japonais sont beaucoup plus avancés avec ATREX dont des prototypes fonctionnent sur banc d'essai.
Nouvelles infos : l'ESA (l'ESTEC en particulier) s'intéresse à une version transporteur hypersonique intercontinental nommée LAPCAT.
Une affaire à suivre...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Merci pour l'info, je charge tous les pdf et je lirais tout ça ce soir.
Ont-ils pu faire des tests en soufflerie ? A Mach 5.5, ça ne parait pas évident.
Ont-ils pu faire des tests en soufflerie ? A Mach 5.5, ça ne parait pas évident.
lambda0- Messages : 4877
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Ce sont les japonais avec ATREX qui en sont arrivé aux test matériel sur un prototype de moteur. Pour le Sabre, la seule chose qui a été réussie à ce jour ce sont les tests de prototypes (à échelle réduite) de l'échangeur thermique.lambda0 a écrit:Merci pour l'info, je charge tous les pdf et je lirais tout ça ce soir.
Ont-ils pu faire des tests en soufflerie ? A Mach 5.5, ça ne parait pas évident.
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Deux infos, contrairement au Sabre qui est un RBCC (Rocket Based Combined-Cycle Engine), l'ATREX est un TBCC (Turbine Based Combined
Cycle Engine).
Tiens, le TBCC manque au lexique, il faudra en toucher un mot à Mustard...
Nota, le site de l'ATREX http://atrex.isas.ac.jp/ est en panne ces derniers temps. Si quelqu'un arrive à y entrer qu'il le fasse savoir...
Cycle Engine).
Tiens, le TBCC manque au lexique, il faudra en toucher un mot à Mustard...
Nota, le site de l'ATREX http://atrex.isas.ac.jp/ est en panne ces derniers temps. Si quelqu'un arrive à y entrer qu'il le fasse savoir...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
J'ai lu les pdf de leur site (sur le Skylon), et le concept est assez élégant : plus simple que les combinaisons turbo/ramjet/scramjet/fusée.
Ca mériterait d'être un peu mieux financé.
A+
Ca mériterait d'être un peu mieux financé.
A+
lambda0- Messages : 4877
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Localisation : Nord, France
Toute une série de nouveaux docs pdf datant de 2007-2008 sur le site de Reaction Engines Limited
http://www.reactionengines.co.uk/pdf_documents.html
4.2Mb The SKYLON Spaceplane-Progress to Realisation
Richard Varvill, Alan Bond
Journal of the British Interplanetary Society (JBIS),
Volume 61, pp. 412-418, 2008
721Kb Design and Testing of the Contra-rotating Turbine for the Scimitar Precooled Mach 5 Cruise Engine
Richard Varvill, Guillermo Paniagua, Hiromasa Kato, Mark Thatcher
IAC 2008 C4.5.3
2980Kb Heat exchanger development at REL
Richard Varvill
IAC 2008 C4.5.2
752Kb Heat exchanger design in combined cycle engines
Helen Webber, Simon Feast, Alan Bond
IAC 2008 C4.5.1
721Kb Design of an orbital base facility for complex missions
Simon Feast, Alan Bond
IAC 2008 D3.3.1
2086Kb The Scimitar Precooled Mach 5 Engine
F. Jivraj, R. Varvill, A. Bond and G. Paniagua
2ND EUROPEAN CONFERENCE FOR AEROSPACE SCIENCES (EUCASS)
300Kb The Sensitivity of Pre-cooled Airbreathing Engine Performance to Heat Exchanger Design Parameters
Helen Webber, Alan Bond and Mark Hempsell
Journal of the British Interplanetary Society (JBIS),
Volume 60, pp. 188-196, 2007
1,041Kb Project TROY - A Strategy for a Mission to Mars
Reaction Engines Ltd. 40 pages.
January 2008
et
28Kb Reaction Engines Ltd Engine Project Names
Mark Hempsell
December 2008
http://www.reactionengines.co.uk/pdf_documents.html
4.2Mb The SKYLON Spaceplane-Progress to Realisation
Richard Varvill, Alan Bond
Journal of the British Interplanetary Society (JBIS),
Volume 61, pp. 412-418, 2008
721Kb Design and Testing of the Contra-rotating Turbine for the Scimitar Precooled Mach 5 Cruise Engine
Richard Varvill, Guillermo Paniagua, Hiromasa Kato, Mark Thatcher
IAC 2008 C4.5.3
2980Kb Heat exchanger development at REL
Richard Varvill
IAC 2008 C4.5.2
752Kb Heat exchanger design in combined cycle engines
Helen Webber, Simon Feast, Alan Bond
IAC 2008 C4.5.1
721Kb Design of an orbital base facility for complex missions
Simon Feast, Alan Bond
IAC 2008 D3.3.1
2086Kb The Scimitar Precooled Mach 5 Engine
F. Jivraj, R. Varvill, A. Bond and G. Paniagua
2ND EUROPEAN CONFERENCE FOR AEROSPACE SCIENCES (EUCASS)
300Kb The Sensitivity of Pre-cooled Airbreathing Engine Performance to Heat Exchanger Design Parameters
Helen Webber, Alan Bond and Mark Hempsell
Journal of the British Interplanetary Society (JBIS),
Volume 60, pp. 188-196, 2007
1,041Kb Project TROY - A Strategy for a Mission to Mars
Reaction Engines Ltd. 40 pages.
January 2008
et
28Kb Reaction Engines Ltd Engine Project Names
Mark Hempsell
December 2008
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Merci pour ces références.
J'ai vu aussi il y a quelques jours qu'ils avaient obtenu un petit financement de l'ESA (mais pour 1 M€, difficile d'aller beaucoup plus loin que l'étude papier)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7898434.stm
http://www.reactionengines.co.uk/pr_19_feb_09.html
J'ai vu aussi il y a quelques jours qu'ils avaient obtenu un petit financement de l'ESA (mais pour 1 M€, difficile d'aller beaucoup plus loin que l'étude papier)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7898434.stm
http://www.reactionengines.co.uk/pr_19_feb_09.html
lambda0- Messages : 4877
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Age : 57
Localisation : Nord, France
Effectivement ça fait pas beaucoup, quelqu'un a des infos sur leur budget total ? L'ESA a peut-être l'occasion d'avoir un lanceur super moderne :shock: a mon avis dépenser des "petites sommes" dans un projet c'est pas vraiment une bonne solution parce qu'il n'arrivera pas a terme mais bon il peut y avoir des retombées technologique...
urix- Messages : 588
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Age : 34
Localisation :
Et une petite vidéo :
(cliquer sur la petite flêche en bas à droite pour voir en HQ)
(cliquer sur la petite flêche en bas à droite pour voir en HQ)
Invité- Invité
Deux images de ce concept :)
http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2009/10/pictures-new-skylon-images-the.html
http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2009/10/pictures-new-skylon-images-the.html
Invité- Invité
[HS]Vous avez remarqué, on voit de plus en plus le MPLM qui reste accroché à la station. (C'est pareil dans le rapport Augustine)
Est-ce que c'est décidé ? [/HS]
Sinon, c'est toujours sympa ces images, mais ça reste tellement peu crédible...
Est-ce que c'est décidé ? [/HS]
Sinon, c'est toujours sympa ces images, mais ça reste tellement peu crédible...
ci joint quelques images, en plus des documents
http://www.reactionengines.co.uk/images_skylon.html
http://www.reactionengines.co.uk/images_skylon.html
tatiana13- Messages : 6102
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Age : 74
Localisation : galaxie
Ce qui est assez comique, c'est qu'au rythme ou avance le projet Skylon, l'ISS n'existera certainement plus le jour où Skylon volera...
Sinon, ce qui est navrant c'est de voir des générations de forumeurs anglo-saxons qui s'obstinent à croire que le moteur Sabre reposerait sur la liquéfaction en vol de l'air entrant, alors qu'il se contente de le ralentir, le compresser et le refroidir avec les frigories extraites du LH2 embarqué avant de l'injecter toujours à l'état gazeux dans un moteur fusée traditionnel alimenté au LH2...
Et là on sait que c'est techniquement jouable depuis que le prototype d'échangeur thermique développé par Reaction Engines Limited a prouvé avoir les performances exigées en termes de puissance massique comme de résistance à la formation degel givre dans ses tubulures d'échange thermique. Maintenant il subsiste d'autres questions autant d'ingénierie que de dimensionnement du projet ou d'ordres financiers -et même de volonté politique- qui sont des obstacles à son développement.
Edit : remplacement du terme gel par le terme givre pour améliorer la rigueur du post.
Sinon, ce qui est navrant c'est de voir des générations de forumeurs anglo-saxons qui s'obstinent à croire que le moteur Sabre reposerait sur la liquéfaction en vol de l'air entrant, alors qu'il se contente de le ralentir, le compresser et le refroidir avec les frigories extraites du LH2 embarqué avant de l'injecter toujours à l'état gazeux dans un moteur fusée traditionnel alimenté au LH2...
Et là on sait que c'est techniquement jouable depuis que le prototype d'échangeur thermique développé par Reaction Engines Limited a prouvé avoir les performances exigées en termes de puissance massique comme de résistance à la formation de
Edit : remplacement du terme gel par le terme givre pour améliorer la rigueur du post.
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Je voulais vous faire découvrir le sujet, à l'heure ou l'on parle de recherche technologique. Mais je vois qu'il y a des connaisseurs!!
Ils vont commencer de tester l'échangeur cette année, en espérant que si les tests marchent bien ils trouveront des applications industrielles pour gagner un peu d'argent.
Le prix de dev est annoncé à 12M€ en 2004 + le prix de construction (3-4M€???), je pense que l'on verra Arianne 6 et 7, avant de voir Skylon!! Mais dans le long terme je pense que leur concept à de l'avenir.
Ils vont commencer de tester l'échangeur cette année, en espérant que si les tests marchent bien ils trouveront des applications industrielles pour gagner un peu d'argent.
Le prix de dev est annoncé à 12M€ en 2004 + le prix de construction (3-4M€???), je pense que l'on verra Arianne 6 et 7, avant de voir Skylon!! Mais dans le long terme je pense que leur concept à de l'avenir.
Outan- Messages : 1243
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
et ben alors qu'on attends....Henri a écrit:Et là on sait que c'est techniquement jouable depuis que le prototype d'échangeur thermique développé par Reaction Engines Limited a prouvé avoir les performances exigées en termes de puissance massique comme de résistance à la formation de givre dans ses tubulures d'échange thermique
ah, j'avais oublié :face:Henri a écrit:Maintenant il subsiste d'autres questions autant d'ingénierie que de dimensionnement du projet ou d'ordres financiers -et même de volonté politique- qui sont des obstacles à son développement
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Porter un jugement sur la faisabilité de Skylon/Sabre est à considérer à l'horizon 2030-2050 au rythme actuel de R&D. Il serait possible de gagner une dizaine d'années par rapport à cette fourchette sur la base d'une volonté politique (accompagnée des moyens en rapport), mais rien ne permet au stade actuelle de porter un quelconque jugement de faisabilité sur le concept. Techniquement jouable ne signifie pas concept validé...cosmos99 a écrit:et ben alors qu'on attends....Henri a écrit:Et là on sait que c'est techniquement jouable depuis que le prototype d'échangeur thermique développé par Reaction Engines Limited a prouvé avoir les performances exigées en termes de puissance massique comme de résistance à la formation de givre dans ses tubulures d'échange thermiqueah, j'avais oublié :face:Henri a écrit:Maintenant il subsiste d'autres questions autant d'ingénierie que de dimensionnement du projet ou d'ordres financiers -et même de volonté politique- qui sont des obstacles à son développement
Il faudrait commencer à comprendre que n'importe quel concept nécessite pas mal de R&D pour simplement savoir s'il est possible de passer du techniquement jouable à la validation du concept. On parle de Technology Readiness Levels (TRLs) au USA pour quantifier ce processus...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Même si ce concept SABRE demande pas mal de R&D, il est effectivement très intéressant car il pourrait enfin conduire à un lanceur mono étage orbital. Et comme ce qui peut le plus, peut le moins, il pourrait s’appliquer aussi au suborbital et aux transports aériens hypersoniques utilisant l’hydrogène comme carburant.
Ce type d’échangeur thermique avec utilisation d’hélium - de très bonne conductivité thermique – comme fluide caloporteur peut aussi trouver des applications dans le domaine des centrales nucléaires du futur -, et des transferts de technologie sont envisageables.
Ce type d’échangeur thermique avec utilisation d’hélium - de très bonne conductivité thermique – comme fluide caloporteur peut aussi trouver des applications dans le domaine des centrales nucléaires du futur -, et des transferts de technologie sont envisageables.
Giwa- Donateur
- Messages : 12834
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Skyboy a écrit:[HS]Vous avez remarqué, on voit de plus en plus le MPLM qui reste accroché à la station. (C'est pareil dans le rapport Augustine)
Est-ce que c'est décidé ? [/HS].
Il semble que oui : http://www.nasaspaceflight.com/2009/08/sts-133-five-crew-one-eva-mission-leave-mpm-on-iss/ et http://www.nasa.gov/mission_pages/station/structure/iss_manifest.html (dans le manifeste on peu lire permanent PMM)
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Bonjour,
Je suis tout nouveau ici et je n'ai pas eu le temps de vérifier si les informations que je cite sont déjà présentes sur ce forum.
Je m'inscris donc pour dire que je suis un peu dubitatif vis à vis de Skylon, non pas en raison de sa technologie mais à cause de sa taille. C'est une machine magnifique mais, à vue de nez, un tel projet nécessiterait un budget d'étude semblable à l'A380 pour un retour financier disons... incertain.
En fait, Skylon essaye de marier deux concepts "serpent de mer" dans une seule machine: l'avion spatial et le pur SSTO. On n'y viendra peut être un jour (je l'espère), mais aucun responsable politique n'acceptera autre chose qu'une approche incrémentale avec des technologies matures, surtout en Europe.
Voici deux approches plus réalistes je pense:
1- Le "Peregrine"et le "Gryphon" d'Andrew Space :
http://www.andrews-space.com/content-main.php?subsection=MTA4
et
http://www.andrews-space.com/content-main.php?mainsection=OTk=
Un concept de gros porteur supersonique turbo-réacteur+fusée keroLox qui capture de l'air en vol et le transforme en LOX (~60 à 80% du poids d'un lanceur) pour le transférer à un plus petit lanceur en soute ou bien sur le dos.
2- Le "Black Horse" et le "Black Colt" de Mitchell Burnside Clapp :
http://www.ai.mit.edu/projects/im/magnus/bh/analog.html
et
http://www.ai.mit.edu/projects/im/magnus/bh/
Deux avions qui utilisent la technique éprouvée du ravitaillement en vol (13 000m/Mach 0.85) pour transférer un oxydant dense (peroxyde d'hydrogène H2O2 en conjonction avec du kérosène RP1) à partir d'un avion ravitailleur militaire légèrement modifié et ensuite se lancer vers l'orbite basse (black horse) ou bien atteindre une vitesse suffisante pour lâcher de sa soute un petit dernier étage (black colt).
J'avoue que j'ai un faible pour le plus petit projet, le black colt, qui n'est qu'un évolution très modeste d'appareils militaires existant depuis les années 60. Souvenez-vous des Mirages 3 qui utilisaient une fusée d'appoint intégrée pour rapidement atteindre leur vitesse et leur altitude maximale. Pour €200 millions, une firme comme Dassault pourrait nous pondre un tel prototype capable de satelliser des petites charges pour un prix dérisoire. Et pour €1 Milliard... envoyer 2/3 bonshommes et 1t de provisions!
PS: si j'ai bonne mémoire, Dassault avait justement en projet un "pod" à installer sous un rafale comme petit lanceur spatial.
PS2: plus d'infos sur ces couples oxydant/carburant à http://www.dunnspace.com/alternate_ssto_propellants.htm
PS3: Un brevet très interressant pour ces "avions spatiaux". Un mono-propergol N2O2+hydrocarbure en solution http://www.faqs.org/patents/app/20090133788
;) ;)
Je suis tout nouveau ici et je n'ai pas eu le temps de vérifier si les informations que je cite sont déjà présentes sur ce forum.
Je m'inscris donc pour dire que je suis un peu dubitatif vis à vis de Skylon, non pas en raison de sa technologie mais à cause de sa taille. C'est une machine magnifique mais, à vue de nez, un tel projet nécessiterait un budget d'étude semblable à l'A380 pour un retour financier disons... incertain.
En fait, Skylon essaye de marier deux concepts "serpent de mer" dans une seule machine: l'avion spatial et le pur SSTO. On n'y viendra peut être un jour (je l'espère), mais aucun responsable politique n'acceptera autre chose qu'une approche incrémentale avec des technologies matures, surtout en Europe.
Voici deux approches plus réalistes je pense:
1- Le "Peregrine"et le "Gryphon" d'Andrew Space :
http://www.andrews-space.com/content-main.php?subsection=MTA4
et
http://www.andrews-space.com/content-main.php?mainsection=OTk=
Un concept de gros porteur supersonique turbo-réacteur+fusée keroLox qui capture de l'air en vol et le transforme en LOX (~60 à 80% du poids d'un lanceur) pour le transférer à un plus petit lanceur en soute ou bien sur le dos.
2- Le "Black Horse" et le "Black Colt" de Mitchell Burnside Clapp :
http://www.ai.mit.edu/projects/im/magnus/bh/analog.html
et
http://www.ai.mit.edu/projects/im/magnus/bh/
Deux avions qui utilisent la technique éprouvée du ravitaillement en vol (13 000m/Mach 0.85) pour transférer un oxydant dense (peroxyde d'hydrogène H2O2 en conjonction avec du kérosène RP1) à partir d'un avion ravitailleur militaire légèrement modifié et ensuite se lancer vers l'orbite basse (black horse) ou bien atteindre une vitesse suffisante pour lâcher de sa soute un petit dernier étage (black colt).
J'avoue que j'ai un faible pour le plus petit projet, le black colt, qui n'est qu'un évolution très modeste d'appareils militaires existant depuis les années 60. Souvenez-vous des Mirages 3 qui utilisaient une fusée d'appoint intégrée pour rapidement atteindre leur vitesse et leur altitude maximale. Pour €200 millions, une firme comme Dassault pourrait nous pondre un tel prototype capable de satelliser des petites charges pour un prix dérisoire. Et pour €1 Milliard... envoyer 2/3 bonshommes et 1t de provisions!
PS: si j'ai bonne mémoire, Dassault avait justement en projet un "pod" à installer sous un rafale comme petit lanceur spatial.
PS2: plus d'infos sur ces couples oxydant/carburant à http://www.dunnspace.com/alternate_ssto_propellants.htm
PS3: Un brevet très interressant pour ces "avions spatiaux". Un mono-propergol N2O2+hydrocarbure en solution http://www.faqs.org/patents/app/20090133788
;) ;)
Proxima- Messages : 5
Inscrit le : 03/04/2010
Age : 60
Localisation : Saint Ouen
des nouvelles du projet (traduction Google)
Le projet SABRE , moteur à cycle variable peut utiliser l'air comme un turboréacteur lors d'un fonctionnement avant la conversion en mode fusée lorsqu'il ne pénètre dans l'atmosphère. Dans le concept de véhicule Skylon, il permettrait de satelliser 10-15 tonnes de charge utile pour une orbite LEO.
http://www.ukspaceagency.bis.gov.uk/News%20and%20Events/News/19661.aspx
Le projet SABRE , moteur à cycle variable peut utiliser l'air comme un turboréacteur lors d'un fonctionnement avant la conversion en mode fusée lorsqu'il ne pénètre dans l'atmosphère. Dans le concept de véhicule Skylon, il permettrait de satelliser 10-15 tonnes de charge utile pour une orbite LEO.
http://www.ukspaceagency.bis.gov.uk/News%20and%20Events/News/19661.aspx
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
le projet refait surface
avec l'info en VO
http://edition.cnn.com/2011/TECH/innovation/03/10/skylon.space.shuttle.future/index.html
Le Skylon est un projet d'avion hypersonique propulsé à l'hydrogène et l'oxygène liquides
ce projet vous semble viable :?:
et pour aller plus loin
http://www.reactionengines.co.uk/index.html
http://www.reactionengines.co.uk/downloads/SKYLON_User_Manual_rev1-1.pdf
(ou encore mais sans doute déjà chez Henri
http://www.reactionengines.co.uk/pdf_documents.html)
avec l'info en VO
http://edition.cnn.com/2011/TECH/innovation/03/10/skylon.space.shuttle.future/index.html
Le Skylon est un projet d'avion hypersonique propulsé à l'hydrogène et l'oxygène liquides
ce projet vous semble viable :?:
et pour aller plus loin
http://www.reactionengines.co.uk/index.html
http://www.reactionengines.co.uk/downloads/SKYLON_User_Manual_rev1-1.pdf
(ou encore mais sans doute déjà chez Henri
http://www.reactionengines.co.uk/pdf_documents.html)
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Je ne suis pas spécialiste d'aérodynamique, mais vu la forme, je crains que ça soit terriblement instable au retour, dans les "basses" vitesses.tatiana13 a écrit:ce projet vous semble viable :?:
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
Une chose est vrai, le concept a été dimensionné à une époque où 10 à 15 tonnes en LEO semblait raisonnablement suffisant, or aujourd'hui un lanceur commercial devrait quasiment viser le double... Et une approche incrémentielle serait certainement plus viable d'un point de vue économique, c'est cette absence d'approche incrémentielle qui a constitué le point faible de la navette spatiale.
Il faut voir Skylon comme ce qui pourrait émerger d'une approche incrémentielle de plusieurs décennies.
Il faut voir Skylon comme ce qui pourrait émerger d'une approche incrémentielle de plusieurs décennies.
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Tiens, peut-être une amorce de frémissement de début d'intérêt pour ce système, l'ESA vient de publier un rapport d'évaluation plutôt positif :
http://www.bis.gov.uk/assets/bispartners/ukspaceagency/docs/skylon-assessment-report-pub.pdf
Evaluation du coût de développement : 12.3 G$
Coût vols : 9.7 M$/vol, sur la base de 70 vols par an, pour une charge de 7t en orbite basse
(le $ parait toujours être la monnaie de référence en Europe :evil:)
http://www.bis.gov.uk/assets/bispartners/ukspaceagency/docs/skylon-assessment-report-pub.pdf
Evaluation du coût de développement : 12.3 G$
Coût vols : 9.7 M$/vol, sur la base de 70 vols par an, pour une charge de 7t en orbite basse
(le $ parait toujours être la monnaie de référence en Europe :evil:)
lambda0- Messages : 4877
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
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