Survol de Jupiter par New Horizons (28.2.2007)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Jupiter et ses lunes
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Après lecture du lien, ils ont apparemment un CRC tel qu'ils puissent détecter 2 erreurs, mais n'en corriger qu'une. Ainsi, une double erreur en serait à l'origine, ce qui est normallement de l'ordre de 10^(-9), du moins pour la mission Gaia. L'ordre de grandeur de NH doit être comparable.
Petite conjonction Io - Europe vu depuis New Horizons :
Invité- Invité
Voici l'image du lever d'Europe au dessus de Jupiter vu par New Horizons, et cette photo retouchée (je précise bien) par un amateur pour la coloriser et ajouter quelques étoiles.
Invité- Invité
Superbe!
La taille de l'éruption est énorme par rapport à celle de l'astre.
La taille de l'éruption est énorme par rapport à celle de l'astre.
antoine34- Messages : 334
Europe et Io, vus par New Horizons le 2 mars 2007 :
David L.- Modérateur
Mince je connaissais déjà cette photo mais j'ai toujours été persuadé qu'il s'agissait d'images de synthèses illustrant l'ampleur des éruptions sur cette lune ! Merci de l'avoir ressorti pour me détromper !
Maurice- Messages : 1438
Maurice a écrit:Mince je connaissais déjà cette photo mais j'ai toujours été persuadé qu'il s'agissait d'images de synthèses illustrant l'ampleur des éruptions sur cette lune ! Merci de l'avoir ressorti pour me détromper !
Sur la page précédente, il y a une autre image d'Io, de meilleure résolution mais en noir et blanc.
David L.- Modérateur
Space Opera a écrit:Après lecture du lien, ils ont apparemment un CRC tel qu'ils puissent détecter 2 erreurs, mais n'en corriger qu'une. Ainsi, une double erreur en serait à l'origine, ce qui est normallement de l'ordre de 10^(-9), du moins pour la mission Gaia. L'ordre de grandeur de NH doit être comparable.
Oui, SpaceOpera, avec une organisation matricielle des octets (par exemple) on peut effectivement soit détecter deux erreurs, soit en corriger une suivant la répartition entre colonne et rangée de bits. Cela me rappelle de bons souvenirs dans le traitement des données numériques.
Astro-notes a écrit:Space Opera a écrit:Après lecture du lien, ils ont apparemment un CRC tel qu'ils puissent détecter 2 erreurs, mais n'en corriger qu'une. Ainsi, une double erreur en serait à l'origine, ce qui est normallement de l'ordre de 10^(-9), du moins pour la mission Gaia. L'ordre de grandeur de NH doit être comparable.
Oui, SpaceOpera, avec une organisation matricielle des octets (par exemple) on peut effectivement soit détecter deux erreurs, soit en corriger une suivant la répartition entre colonne et rangée de bits. Cela me rappelle de bons souvenirs dans le traitement des données numériques.
J'espère que SpaceOpera est une personne patiente car tu viens de répondre à un commentaire qu'il a posté il y a 11 ans :megalol:
https://www.nasa.gov/mission_pages/newhorizons/news/jupiter_rings.html
Et je viens seulement de lire la réponse maintenant. Il m'aura fallu 12 ans pour avoir ta réponse, internet permet de drôles de choses.Wakka a écrit:Astro-notes a écrit:
J'espère que SpaceOpera est une personne patiente car tu viens de répondre à un commentaire qu'il a posté il y a 11 ans :megalol:
Il faudrait quand-même penser à vous mettre à la fibre tous les deux :o
Fabien0300- Modérateur
11 ans entre la question de Space Opera et sa réception de la réponse d'Astro-Notes, c'est un peu comme si les deux communiquaient par ondes radio et étaient éloignés de 5,5 années lumières, environ 50 milliards de kilomètres, plus que la distance entre la Terre et Alpha Centauri, un peu moins que celle que nous avons avec l'Etoile de Barnard.
La Corse du Sud, c'est plus loin qu'on ne l'imagine. :blbl:
La Corse du Sud, c'est plus loin qu'on ne l'imagine. :blbl:
Vadrouille- Messages : 1795
Europe et Jupiter (au premier plan), vus par la sonde New Horizons le 28 février 2007 à 11h48 GMT :
http://pluto.jhuapl.edu/soc/index.php?page=8
http://pluto.jhuapl.edu/soc/index.php?page=8
David L.- Modérateur
Ganymère, vu le 27 février 2007 d'une distance de 3,48 millions de km :
David L.- Modérateur
Io, vu par New Horizons le 1er mars 2007 :
David L.- Modérateur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3