Analyse des systèmes d'évacuation d'urgence du lanceur Ares
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Source :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3709
Article :
Les équipes d'ingénieurs de la NASA analysent actuellement les différentes possibilités concernant les systèmes d'évacuation d'urgence (LAS: Launch Abort System) destinés au lanceur Ares I.
Le lanceur Ares I avec le véhicule lunaire Orion
Trois concepts différents ont été retenus pour le moment et sont basés sur l'utilisation de moteurs pour éloigner le véhicule habité Orion en cas de défaillance grave lors du lancement. Le risque de perdre un équipage lors d'un échec ne doit en effet pas dépasser les 10%, ce qui peut paraître élevé, mais ces systèmes ne sont destinés à être utilisés qu'en dernier recours.
Deux possibilités sont enfin envisageables selon les phases du lancement. La première prévoit une éjection d'Orion directement du pas de tir si un problème survenait au niveau du sol, et vise à un éloignement du véhicule vers l'océan. La seconde prévoit, avant une altitude de 80 kilomètres, une éjection d'Orion qui reste accroché au système d'évacuation jusqu'à l'atterrissage. Au delà de cette altitude le système d'évacuation d'urgence est largué et le véhicule Orion est amené vers son orbite de transfert.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3709
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Les équipes d'ingénieurs de la NASA analysent actuellement les différentes possibilités concernant les systèmes d'évacuation d'urgence (LAS: Launch Abort System) destinés au lanceur Ares I.
Le lanceur Ares I avec le véhicule lunaire Orion
Trois concepts différents ont été retenus pour le moment et sont basés sur l'utilisation de moteurs pour éloigner le véhicule habité Orion en cas de défaillance grave lors du lancement. Le risque de perdre un équipage lors d'un échec ne doit en effet pas dépasser les 10%, ce qui peut paraître élevé, mais ces systèmes ne sont destinés à être utilisés qu'en dernier recours.
Deux possibilités sont enfin envisageables selon les phases du lancement. La première prévoit une éjection d'Orion directement du pas de tir si un problème survenait au niveau du sol, et vise à un éloignement du véhicule vers l'océan. La seconde prévoit, avant une altitude de 80 kilomètres, une éjection d'Orion qui reste accroché au système d'évacuation jusqu'à l'atterrissage. Au delà de cette altitude le système d'évacuation d'urgence est largué et le véhicule Orion est amené vers son orbite de transfert.
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