Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary)

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Nouvelle série d'images du pad de lancement de Soyouz à Kourou et du montage de la tour de service:

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 18 P1030210

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 18 P1030211

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 18 P1030212

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Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 18 P1030217

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patchfree

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patchfree a écrit:Nouvelle série d'images du pad de lancement de Soyouz à Kourou et du montage de la tour de service:
Merci pour ce suivi Patchfree Super
des questions :
a t'on une idée des contraires majeures engendrées a ce transfert de pas de tir :?:
ex:
- problèmes liés a la température
- position géographique en rapport aux orbites visés
- systeme de réseau d'alimentation électrique général (courant différent qu'en russie ???)
j'en oublie certainement.......
et quelles sont les solutions adoptées en conséquences .
ou si un fil existe sur le sujet me le rappeler svp
Ictinos
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Très belles photos Super
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Il n'y a pas de contraintes majeures liées à la localisation du pas de tir:

Les points qui ont été pris en compte:
- les conditions météo: des pylônes anti-foudre ajoutés du fait de la la fréquence des orages, ainsi que des revêtements spéciaux des structures métalliques contre la corrosion plus facile en raison de l'humidité et de la proximité de la mer.
- la fusée est à l'origine prévue pour supporter des conditions extrêmes et n'a pas subi de modification à ce niveau là.
- les charges mises en orbite sont un peu supérieures en raison de la proximité de l'équateur, comparées à Baïkonour et à fortiori à Plesetsk
- l'alimentation électrique n'est pas différente en Russie et en Europe et donc en Guyane.
- le carneau d'évacuation des gaz est plus petit qu'à Baïkonour, ce dernier ayant été surdimensionné à l'origine.

Les spécificités proviennent de la demande des européens d'ajouter la charge utile à la fusée en position verticale d'où l'ajout de la tour mobile. Cette tour permettra de plus, de protéger la fusée des intempéries, lorsqu'elle est en position verticale durant les 3 jours qu'elle passe sur le pas de tir avant le lancement, ce qui probablement a poussé les russes à accepter cette modification.

Autre différence la fusée, du MIK au pas de tir, sera tractée par une sorte de camion/tracteur et non une locomotive.

Enfin, il a aussi été ajouté un système qui permet depuis le sol de détruire la fusée après son décollage si quelque chose ne se passe pas bien dans les premières phases du vol.

Il y a sans doute quelques autres modifications de détail que je ne connais pas.

On peut aussi noter que le pas de tir n'est pas orientable comme ailleurs puisque la fusée dans sa configuration 2 est capable de s'orienter en "tout sens" alors qu'à Baïkonour il faut "viser" la bonne inclinaison sur l'équateur. Cela n'est pas totalement dû au projet "Soyouz à Kourou" mais à l'évolution de la fusée qui rend la table de lancement rotative inutile.


Dernière édition par patchfree le Dim 28 Fév 2010 - 21:39, édité 1 fois
patchfree
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Merci patchfree :esanasa:
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Puisqu'on parle "rails" on peut se demander quelle est l'écartement des rails entre le MIK et le pas de tir, voir celui des rails de la tour mobile (ce dernier est visiblement étroit et ne répond peut-être à aucune norme)?

Sachant qu'en Guyane l'écartement est en partie celui de la France (écartement dit standard -1435 mm - ) et qu'en Russie l'écartement est celui dit "large" (1520 mm )...

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 18 800px-Rail_gauge_world
carte de l'écartement des rails dans le monde d'après wikipédia

Quelqu'un connaît-t-il la réponse?
patchfree
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patchfree a écrit:Puisqu'on parle "rails" on peut se demander quelle est l'écartement des rails entre le MIK et le pas de tir, voir celui des rails de la tour mobile (ce dernier est visiblement étroit et ne répond peut-être à aucune norme)?
Sachant qu'en Guyane l'écartement est en partie celui de la France (écartement dit standard -1435 mm - ) et qu'en Russie l'écartement est celui dit "large" (1520 mm )...
Quelqu'un connaît-t-il la réponse?
Merci pour ces réponses Patchfree Super
je ne savais pas que la table à Baïkonour et à Plesetsk était orientable ; le fait qu'elle soit fixe, cela a du simplifier un peu la construction a Kourou (pour cette partie en tout cas).
pour les rails il va falloir que le FCS mandate un émissaire pour faire les mesures car là je suis sec ! :roll:

merci encore ;)
Ictinos
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Est-ce que toute la partie intérieure de la tour mobile sera climatisée ou s'agira-t'il seulement de la partie haute (où se trouvera la charge à satelliser) ?
montmein69
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super intéressant tous ces éléments, je n'imaginai pas de telles différences d'un site à l'autre
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tatiana13

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De nouvelles photos...

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 18 P1030410

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 18 P1030411

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 18 P1030510

et bien d'autres à partir du forum de NK: http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=10528&postdays=0&postorder=asc&start=135
patchfree
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Bonjour,

Merci a patchfree pour toutes les photos de l'assemblage de la tour LOL LOL une question, pourquoi sur les sites de l'ESA du CNES et d'ARIANESPACE il n'y a
aucune informations sur cette dernière étape très importante pour le premier lancement SOYOUZ en 2010 ???

j.c.
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JC17

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JC17 a écrit:Bonjour,

Merci a patchfree pour toutes les photos de l'assemblage de la tour LOL LOL une question, pourquoi sur les sites de l'ESA du CNES et d'ARIANESPACE il n'y a
aucune informations sur cette dernière étape très importante pour le premier lancement SOYOUZ en 2010 ???

j.c.

Officiellement je ne sais pas. Mais comme indiqué plus haut dans ce fil il y a eu des désaccords entre la société russe, Aianespace et une société aitalienne sur les normes des soudures et leur respect. J'imagine qu'Arianespace ne veut pas mettre de l'huile sur le feu et cherche à rester discrète jusqu'à la fin du montage et la livraison du portique.

D'après ce que j'ai lu les européens n'étaient pas d'accord entre eux sur les normes alors que la société italienne avait validé les méthodes russes de soudure, sur place en banlieue de Moscou. Allez savoir de quoi il retourne... La couverture en tôle du portique sera réalisé par une société italienne... Bref je suspecte quelques batailles d'intérêt entre les diverses sociétés construisant le portique et donc je ne dirai pas qui a raison et tort dans cette affaire. Compte-tenu de l'enjeu politique entre la France et la Russie je ne pense pas que cela remettra en cause l'achèvement du portique. L'essentiel est que le portique soit en cours de montage (et quand même solide, mais compte-tenu que la société qui le construit est une société qui monte des attractions je ne suis pas vraiment inquiet pour les normes qui sont assez draconiennes dans le secteur).


Dernière édition par patchfree le Lun 8 Mar 2010 - 21:28, édité 2 fois
patchfree
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Merci pour les infos', oui les attractions sont soumises a des normes draconiennes la sécurité n'étant pas un vain mot.
nous allons donc suivre l'assemblage du portique qui au vu des photos va bon train LOL

j.c.
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JC17

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Reportage sur la Guyane avec en autre un reportage sur le CSG, Ariane et soyouzhttp://videos.tf1.fr/jt-we/zoom-sur-cayenne-5760727.html
Frandu12
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Frandu12 a écrit:Reportage sur la Guyane avec en autre un reportage sur le CSG, Ariane et soyouzhttp://videos.tf1.fr/jt-we/zoom-sur-cayenne-5760727.html

Très chouette le reportage (et pas seulement sur Kourou!).

Tiens justement ils disent que les français sont étonné de la qualité des soudures russes...
patchfree
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petite question, qui est chargé de certifier l'ouvrage in fine?
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tatiana13

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Arianespace a passé commande et a établi un cahier des charges (n'oublions pas qu'on est en zone tropicale, qu'il doit y avoir des normes sur les risques de corrosion, la prise en compte de vents même centennaux etc ...). La structure est haute et aura de la prise au vent, aux pluies etc ... Donc normal qu'on prenne des garanties sérieuses.
Et en fonctionnement elle abritera des "locataires" pour plusieurs dizaines de millions d'euros.
Les récents événements en Vendée ont montré que le pire peut arriver et qu'il faut anticiper.

Je ne vois pas ce que viennent faire "les allemands" ... ont-ils fourni les tubes en acier ? ce qui expliquerait leur expertise pour les soudures sur leurs propres alliages ? Ou alors c'est un cabinet d'expertise qui est missionné ?

On sait de toute façon qu'il y a un "choc des cultures" entre les techniques et méthodes russes et les normes européennes. D'autant plus si on s'adresse à un fabricant de structures métalliques qui n'a pas trop l'habitude de travailler avec le secteur spatial et qui doit voir son "bénéfice" fondre avec les retards de livraison.
montmein69
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Non les italiens n'interviennent qu'en tant que certificateurs, un peu comme l'Apave ou Véritas en France, ils constatent le respect des normes, un point c'est tout. L'acier est russe...

Mais le problème semblait concerner les normes elles-mêmes... et aussi des fixations qui elles venaient d'autre part que la Russie...


Dernière édition par patchfree le Lun 8 Mar 2010 - 21:27, édité 1 fois
patchfree
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merci Patchfree, tu as répondu à ma question :up8:
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tatiana13

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J'ai fait une petite erreur dans mes posts sur le portique: ce n'est pas une société allemande mais italienne qui réalise les vérifications de certification! C'est le nom qui m'a fait faire cette confusion: Rheinemetall, j'ai tout de suite pensé "Allemagne", eh bien non!

J'ai essayé de corriger dans mes posts précédents.

Et de nouvelles photos à visualiser ici: http://files.mail.ru/690J25

Et une superbe vidéo d'animation du processus de mise en place de la fusée dans le portique: http://files.mail.ru/R1DXAP

http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=10528&start=135
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montmein69 a écrit:Est-ce que toute la partie intérieure de la tour mobile sera climatisée ou s'agira-t'il seulement de la partie haute (où se trouvera la charge à satelliser) ?

A ma connaissance, seules certaines parties de l'intérieur de la tour seront climatisées et non pas le volume intérieur entier.
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Merci Tigre pour l'info Super

Si cela se confirme, cela suppose donc qu'il y ait un plancher de la zone supérieure qui épouse assez étroitement le corps du lanceur pour que l'étanchéité du volume supérieur à climatiser soit bonne. Entre douceur et fermeté ... il va falloir entourer fermement le corps de la dame :lol!:
Avec le climat guyanais et en plein soleil ... cela va quand même pomper dur pour les groupes de clim :hot:
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montmein69 a écrit:Merci Tigre pour l'info Super

Si cela se confirme, cela suppose donc qu'il y ait un plancher de la zone supérieure qui épouse assez étroitement le corps du lanceur pour que l'étanchéité du volume supérieur à climatiser soit bonne. Entre douceur et fermeté ... il va falloir entourer fermement le corps de la dame :lol!:
Avec le climat guyanais et en plein soleil ... cela va quand même pomper dur pour les groupes de clim :hot:

Tu as visionné la vidéo? On voit bien que le plancher, à certaine hauteur, "épouse" en gros, le corps de la fusée.
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patchfree a écrit:

Tu as visionné la vidéo? On voit bien que le plancher, à certaine hauteur, "épouse" en gros, le corps de la fusée.

Oui mais je ne pense pas que cela soit suffisant.
Je pense qu'il y aura un système de jupe souple en matériau isolant pour ajuster au plus près (c'est pourquoi je disais qu'il fallait marier douceur et fermeté) ... l'air chaud s'élève .... difficile de climatiser s'il y a un apport permanent d'air venant du bas. De plus il y aura le souci que l'on soit dans des conditions hors-poussière pour l'assemblage.
montmein69
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JC17 a écrit:Bonjour,

Merci a patchfree pour toutes les photos de l'assemblage de la tour LOL LOL une question, pourquoi sur les sites de l'ESA du CNES et d'ARIANESPACE il n'y a
aucune informations sur cette dernière étape très importante pour le premier lancement SOYOUZ en 2010 ???

j.c.

Bonjour,

Avant ce post j'avais posé la question au CNES en utilisant leur formulaire de contact voici la réponse reçu le 9/03.

j.c.



Monsieur,

Le webmaster m’a transmis votre demande d’information concernant l’avancement du portique mobile Soyouz.
J’ai le plaisir de vous confirmer que les travaux de montage du portique mobile Soyouz se poursuivent sur la zone de lancement.
Actuellement, une équipe travaille au montage du niveau 27 mètres. Une autre équipe d’ouvriers monteurs se charge du pré-montage des niveaux suivants au sol.
Vous trouverez en pièce jointe quelques photos qui attestent de son avancement.
Ces travaux sont coordonnés par la Sous-direction Développement Sol du CNES en Guyane qui assure la maîtrise d’œuvre du projet Soyouz au Centre spatial guyanais.

Je vous invite à consulter régulièrement la Photothèque du CNES sur le site www.cnes.fr, pour suivre l’avancement des travaux.

Pour mémoire, le portique mobile est un bâtiment conçu spécifiquement pour la Guyane qui a pour mission :
- de sécuriser les accès aux niveaux hauts du lanceur (en remplacement des fermes métalliques utilisées à Baïkonour)
- de permettre l’intégration à la verticale de la charge utile (le ou les satellites) sur le lanceur, une fois transféré sur son pas de tir, au moyen d’un pont roulant de 22 tonnes
- de protéger le lanceur des conditions climatiques de la Guyane (taux d’humidité supérieur à 80%) qui sont très différentes de celles de Baïkonour.
Le constructeur général : KBOM (Russie) pour la structure métallique (charpente + bardage)
Equipements mécaniques principaux (pont roulant, ascenseur, motorisation) : Rheinmetall (Italie), prime industriel

Caractéristiques techniques du bâtiment :

Longueur : 29 m - largeur : 24 m – Hauteur : 52 m
Poids : environ 800 Tonnes
11 niveaux d’accès au lanceur dont 4 pour la partie haute du lanceur (étage supérieur Fregat + Charge utile)
un système de ventilation pour la Charge utile
un pont roulant de 22 tonnes
une motorisation autonome permettant le déplacement de la structure sur des rails, dans la direction Nord/Sud, de la partie avant à la partie arrière de la ZL, sur une distance de 80 mètres environ

Dans l’espoir d’avoir répondu à votre question,

Cordialement,


Lynda OBYDOL
Chargée de communication Chantiers Soyouz & Vega
CNES/DLA/SDS/G
BP 254 - 97388 Kourou Cedex
Société exploitante : Sodexo Guyane
Tél : 0594.33.67.38 - Fax: 0594.33.75.11
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JC17

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