Pressurisation des réservoirs
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A quoi sert la pressurisation des réservoirs d'une fusée?
sergiorocket- Messages : 58
Inscrit le : 04/09/2006
Ca dépend quel type de moteur équipe la fusée en question. Sur la Diamant, par exemple, le moteur du 1er étage n'a pas de turbopompe. Il y a donc un générateur de gaz qui pressurise les réservoir afin de refouler les ergols vers la chambre de combustion (on le voit d'ailleurs démarrer une ou deux secondes avant que le moteur ne se mette en marche, il y a un jet de gaz sur le côté, au sommet du 1er étage).sergiorocket a écrit:A quoi sert la pressurisation des réservoirs d'une fusée?
Pour les fusées à turbopompes, je suppose que c'est pour stabiliser le carburant dans les réservoirs, afin de ne pas déséquilibrer la fusée.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
On pressurise les réservoirs avec un gaz inerte (hélium) pour refouler les ergols dans les canalisations d'alimentation lorsque le moteur ne posséde pas de turbopompe.
Cela empêche aussi la déformation mécanique des réservoirs, dans le cas contraire.
Cordialement
Cela empêche aussi la déformation mécanique des réservoirs, dans le cas contraire.
Cordialement
Dernière édition par le Mer 7 Fév 2007 - 14:52, édité 1 fois
Blink / Pamplemousse a écrit:Ca dépend quel type de moteur équipe la fusée en question. Sur la Diamant, par exemple, le moteur du 1er étage n'a pas de turbopompe. Il y a donc un générateur de gaz qui pressurise les réservoir afin de refouler les ergols vers la chambre de combustion (on le voit d'ailleurs démarrer une ou deux secondes avant que le moteur ne se mette en marche, il y a un jet de gaz sur le côté, au sommet du 1er étage).sergiorocket a écrit:A quoi sert la pressurisation des réservoirs d'une fusée?
Pour les fusées à turbopompes, je suppose que c'est pour stabiliser le carburant dans les réservoirs, afin de ne pas déséquilibrer la fusée.
A vrai dire il y aussi le cas suivant du moteur F1, qui lui possède une turbopompe et un générateur de gaz, ses réservoirs sont pressurisé à l'hélium
Pour l'Atlas ICBM (et donc les fusées qui en ont découlé) cette préssurisation donne la rigidité des réservoirs.
En effet, les parois sont si minces qu'elle se déformerait sous leur propre poids. Il s'agit là d'une pressurisation avant remplissage !
En effet, les parois sont si minces qu'elle se déformerait sous leur propre poids. Il s'agit là d'une pressurisation avant remplissage !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Blink / Pamplemousse a écrit:Ca dépend quel type de moteur équipe la fusée en question. Sur la Diamant, par exemple, le moteur du 1er étage n'a pas de turbopompe. Il y a donc un générateur de gaz qui pressurise les réservoir afin de refouler les ergols vers la chambre de combustion (on le voit d'ailleurs démarrer une ou deux secondes avant que le moteur ne se mette en marche, il y a un jet de gaz sur le côté, au sommet du 1er étage).sergiorocket a écrit:A quoi sert la pressurisation des réservoirs d'une fusée?
Pour les fusées à turbopompes, je suppose que c'est pour stabiliser le carburant dans les réservoirs, afin de ne pas déséquilibrer la fusée.
Non, la présu ne stabilise pas du tous le carburant dans celui ci, pour cela les reservoirs sont équipés d'anti splosh, sorte de baffles ou séparations à l'intérieur pour éviter qu'il ne bouge dans tous les sens ( et déséquilibrer la fusée en effet), et éviter les phénomene de vortex.
Sinon la présu et primordiale aussi pour éviter les phénoménes de cavitation a l'entrée des pompes en augmentant la PNSH.
Didier- Messages : 67
Inscrit le : 23/11/2006
Localisation : Avignon
Didier a écrit:Blink / Pamplemousse a écrit:Ca dépend quel type de moteur équipe la fusée en question. Sur la Diamant, par exemple, le moteur du 1er étage n'a pas de turbopompe. Il y a donc un générateur de gaz qui pressurise les réservoir afin de refouler les ergols vers la chambre de combustion (on le voit d'ailleurs démarrer une ou deux secondes avant que le moteur ne se mette en marche, il y a un jet de gaz sur le côté, au sommet du 1er étage).sergiorocket a écrit:A quoi sert la pressurisation des réservoirs d'une fusée?
Pour les fusées à turbopompes, je suppose que c'est pour stabiliser le carburant dans les réservoirs, afin de ne pas déséquilibrer la fusée.
Non, la présu ne stabilise pas du tous le carburant dans celui ci, pour cela les reservoirs sont équipés d'anti splosh, sorte de baffles ou séparations à l'intérieur pour éviter qu'il ne bouge dans tous les sens ( et déséquilibrer la fusée en effet), et éviter les phénomene de vortex.
Sinon la présu et primordiale aussi pour éviter les phénoménes de cavitation a l'entrée des pompes en augmentant la PNSH.
je ne conaissais pas ce terme j'avais utiliser systeme anti-ballottement ou anti-ressac.
Quand au systeme anti-vortex ce n'est pas tout à fait la même chose, celui ci est "fait quand à lui de cloisons verticales qui forment un ensemble cruciforme pile au centre du réservoir" (exemple des réservoirs SI-C du Saturn V) il sert notamment à empecher la formation d'un tourbillon d'axe vertical muni d'une dépression plus ou moins importante sur cet axe. On l'observe en particulier lors de la vidange d'une baignoire ou dans un mixeur (dans notre cas, l'épuisement de la quantité du carburant).
..pour anti splosh, c'est un terme a l'américaine :D
Didier- Messages : 67
Inscrit le : 23/11/2006
Localisation : Avignon
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