L'anniversaire du jour (part I)
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SpaceNut a écrit:Patrick R2 a écrit:Beau timbre
Tu lis le russe, je crois, que peut-on lire sur le timbre, en haut à droite ?
Quelque chose comme "Cosmonautique soviétique Vaisseau Spoutnik"
et en bas Posta 2 kopek
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:Quelque chose comme "Cosmonautique soviétique Vaisseau Spoutnik"
et en bas Posta 2 kopek
Merci beaucoup !
Question subsidiaire : y a t-il beaucoup de publications russes dans le domaine de l'histoire de l'astronautique ?
SpaceNut a écrit:Patrick R2 a écrit:Quelque chose comme "Cosmonautique soviétique Vaisseau Spoutnik"
et en bas Posta 2 kopek
Merci beaucoup !
Question subsidiaire : y a t-il beaucoup de publications russes dans le domaine de l'histoire de l'astronautique ?
Pas beaucoup mais il y en a deux trois que j'aimerai avoir ... Mais mon russe est trop minable. Ce serait pour les images
;)
Patrick- Invité
Vols du X-15
26 mars 1965
Vol 1-53-86
129e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
53e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 5,17 - 5.761 km/h
Altitude atteinte 31.059 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 11h01mn59sec
Durée de combustion : 79,6 sec
Durée du vol : 11mn24sec
Test du scanner IR
Vérification de la centrale inertielle Honeywell
Travail incorrect de l'alpha crosspointer
26 mars 1965
Vol 1-53-86
129e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
53e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 5,17 - 5.761 km/h
Altitude atteinte 31.059 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 11h01mn59sec
Durée de combustion : 79,6 sec
Durée du vol : 11mn24sec
Test du scanner IR
Vérification de la centrale inertielle Honeywell
Travail incorrect de l'alpha crosspointer
Patrick- Invité
1948 – 76 ème vol du XS-1 (Bell X-1). Au cours de cette mission Charles Yeager (25 ème vol sur XS-1) atteint la vitesse de Mach 1,45 en piqué. Vol le plus rapide sur le XS-1 original.
1958 – Lancement de Explorer 3 à 17:38 GMT par une fusée Jupiter C.
1970 – Les instances soviétiques choisissent le projet de Chernov pour le Monument Gagarine (70 mètres de haut) qui sera érigé sur le square Lénine à Moscou.
Dernière édition par le Dim 26 Mar 2006 - 17:35, édité 1 fois
SpaceNut a écrit:Aragatz a écrit:Tu t'y es pris 2 mois à l'avance !
Hier aussi !!! Merci !
Au moins quelqu'un qui lit les anniversaires !
Honnêtement je les anniversaire, mais pas le titre, à l'évidence et rien ne m'avait choqué.
En fait, l'oeil va directement à l'essentiel, cad aux évènements.
Etonnant, non ?
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:Honnêtement je les anniversaire, mais pas le titre, à l'évidence et rien ne m'avait choqué.
En fait, l'oeil va directement à l'essentiel, cad aux évènements.
Etonnant, non ?
C'est encore plus étonnant pour moi ! lol
Je me croyais déjà au mois de mai !
SpaceNut a écrit:Patrick R2 a écrit:Honnêtement je les anniversaire, mais pas le titre, à l'évidence et rien ne m'avait choqué.
En fait, l'oeil va directement à l'essentiel, cad aux évènements.
Etonnant, non ?
C'est encore plus étonnant pour moi ! lol
Je me croyais déjà au mois de mai !
Je ne sais pas le temps que tu as en Lozère, maisici, en RP nous avons 18°C et malgré le ciel maussade, c'est bien agréable d'avoir la baie vitrée ouverte sur le jardin qui verdit à vue d'oeil
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:Je ne sais pas le temps que tu as en Lozère, maisici, en RP nous avons 18°C et malgré le ciel maussade, c'est bien agréable d'avoir la baie vitrée ouverte sur le jardin qui verdit à vue d'oeil
Ici on avait 22° et un beau ciel bleu cet après-midi... Là ça se gâte un peu !! Effectivement c'est bien agréable après ce rigoureux hiver !
Vols du X-15
27 mars 1964
Vol 1-45-72
129e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
45e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-003
Vitesse atteinte Mach 5,63 - 6.159 km/h
Altitude atteinte 30.937 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 10h10mn18sec
Durée de combustion : 82,7 sec
Durée du vol : 9mn52sec
Phase II de l'expérimentation de la dégradation optique
Bon vol
27 mars 1964
Vol 1-45-72
129e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
45e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-003
Vitesse atteinte Mach 5,63 - 6.159 km/h
Altitude atteinte 30.937 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 10h10mn18sec
Durée de combustion : 82,7 sec
Durée du vol : 9mn52sec
Phase II de l'expérimentation de la dégradation optique
Bon vol
Patrick- Invité
1912 – Naissance de Werner Sieber (Expert de Peenemünde) – Directeur du “Measuring Consoles and Instrumentation Division” au NASA Marshall Space Flight Center, puis Directeur de “Test Division” toujours au Marshall.
1913 – Naissance de Guenther Haukohl (Expert de Peenemünde) - NASA Marshall Space Flight Center.
1969 – Une Journée du Souvenir est décrétée pour le premier Homme dans l’espace, décédé aujourd’hui.
1969 – Lancement de Mariner 7 à 22:22 GMT du complexe de lancement LC36 de Cap Canaveral par une fusée Atlas Centaur SLV-3C.
1972 – Lancement de Venera 8 à 4:15 GMT de Baïkonour par une fusée Molniya 8K78M.
1989 – Perte du contact avec la sonde Phobos 2. La sonde a parfaitement fonctionné tout au long du voyage vers Mars et de sa mise en orbite autour de la planète le 29 janvier 1989. Mais ce jour, alors que la sonde doit s’approcher à 50 mètres du sol de Phobos pour libérer deux atterrisseurs, tout contact est perdu en raison d’une défaillance de l’ordinateur de bord.
IN MEMORIAM
Yuri Alekseyevich Gagarin (1934-1968) - Le premier Homme dans l’espace meurt dans le crash de son MiG-15 avec son instructeur. Gagarin avait été interdit de vol jusqu‘alors et était sur le point d'être "requalifié" en tant que pilote de chasse.
YURI GAGARIN : HIS LIFE IN PICTURES
COMRADE KOSMONAUT
Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 14:17, édité 1 fois
SpaceNut a écrit:
1969 – Une Journée du Souvenir est décrétée pour le premier Homme dans l’espace, décédé aujourd’hui.
et oui ... :pale:
Patrick- Invité
Il avait un certain charisme ! Evidemment, on oubliera jamais cet homme qui a ouvert à quelques 440 autres (sexes et nationalités confondus) les portes de l'espace voici presque 45 ans ! On en reparlera le moment venu...
SpaceNut a écrit:Patrick R2 a écrit:Donc, je ne serai pas déçu par cet "incunable"
Pour un passionné de la conquête de l'espace qui lit l'anglais ne pas avoir ce livre c'est comme un médecin qui n'aurait pas le Vidal !!!!
Le livre est en route :
"We would like you to know that we have shipped the following item purchased via Amazon Marketplace.
Moon Lander: How We Developed the Apollo Lunar Module by Kelly, Thomas J.
This being a rare title, your package has been dispatched from our US warehouse and it should reach its destination within four to six business days."
:cheers:
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:Le livre est en route :
"We would like you to know that we have shipped the following item purchased via Amazon Marketplace.
Moon Lander: How We Developed the Apollo Lunar Module by Kelly, Thomas J.
This being a rare title, your package has been dispatched from our US warehouse and it should reach its destination within four to six business days."
:cheers:
Excellent, ils sont rapides chez Amazon !!!
1802 – Heinrich Olbers découvre l’astéroïde Pallas.
1946 – Naissance de Wubbo Ockels. Premier astronaute néerlandais.
1963 – Quatrième lancement d’une Saturn I (SA-4) à 13:11 EST du complexe LC34 de Cap Canaveral.
L’étage S-1 atteint une altitude de 129 kilomètres et une vitesse de 5 906 km/h. Quatrième test réussi du premier étage de la Saturn I. Après 100 secondes de vol, le moteur n°5 est coupé par un timer. Le « carburant » de ce moteur est dérouté vers les 7 restants afin qu’ils fonctionnent plus longtemps. Ce test confirme l’efficacité du système développé par les ingénieurs du Marshall Space Flight Center en cas d’une panne de moteur.
Dernière édition par le Mer 29 Mar 2006 - 11:06, édité 1 fois
Sympa, j'aime bien ces faits peu connus qui reflètent le développement d'un lanceur.SpaceNut a écrit:
1963 – Quatrième lancement d’une Saturn I (SA-4) à 13:11 EST du complexe LC34 de Cap Canaveral.
L’étage S-1 atteint une altitude de 129 kilomètres et une vitesse de 5 906 km/h. Quatrième test réussi du premier étage de la Saturn I. Après 100 secondes de vol, le moteur n°5 est coupé par un timer. Le « carburant » de ce moteur est dérouté vers les 7 restants afin qu’ils fonctionnent plus longtemps. Ce test confirme l’efficacité du système développé par les ingénieurs du Marshall Space Flight Center en cas d’une panne de moteur.
Invité- Invité
Steph a écrit:Sympa, j'aime bien ces faits peu connus qui reflètent le développement d'un lanceur.
Merci. C'est le même système qui a été repris pour la Saturn V.
Je suppose que ce système est courant, et est employé pour toutes les fusées qui ont plusieurs moteurs !
D'ailleurs si je me souviens bien c'est arrivé lors du lancement d'Apollo 13, par contre je sais plus si c'était sur le premier ou deuxième étage ...SpaceNut a écrit:Steph a écrit:Sympa, j'aime bien ces faits peu connus qui reflètent le développement d'un lanceur.
Merci. C'est le même système qui a été repris pour la Saturn V.
Je suppose que ce système est courant, et est employé pour toutes les fusées qui ont plusieurs moteurs !
Invité- Invité
Vols du X-15
29 mars 1960
Vol 2-7-15
10e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
7e vol du numéro 2 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 1,96 - 2.081 km/h
Altitude atteinte 15.235 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure du lancement : 9h59mn28sec
Durée de combustion : 244,2
Durée du vol : 9mn11sec
Au moins 2G
Pleine poussée par paliers
Bon vol
29 mars 1960
Vol 2-7-15
10e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
7e vol du numéro 2 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 1,96 - 2.081 km/h
Altitude atteinte 15.235 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure du lancement : 9h59mn28sec
Durée de combustion : 244,2
Durée du vol : 9mn11sec
Au moins 2G
Pleine poussée par paliers
Bon vol
Patrick- Invité
1807 – Heinrich Olbers découvre l’astéroïde Vesta.
1958 – Lancement d’une R7 à 14:40 GMT du complexe LC1 de Baïkonour – Vol d’essai – La fusée atteint l’altitude de 1 000 km.
1971 – 25 ème vol du X-24. Vol le plus rapide, 1667km/h. Altitude 21 488 mètres. Durée du vol : 446 secondes. Pilote : John Manke (NASA).
1974 – Mariner 10 est la première sonde à survoler Mercure. Elle passe à 756 km de la surface de la planète.
Vols du X-15
30 mars 1961
Vol 2-14-28
35e vol d'un X-15
Piloté par Walker
14e vol du numéro 2 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 3,95 - 4.443 km/h
Altitude atteinte 51.694 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure du lancement : 10h05mn00sec
Durée de combustion : 81,9 sec
Durée du vol : 10mn17sec
Accroissement de l'altitude
Données sur la thermostructure
Données aérodynamiques
NB :
Réallumage exigé
SAS (système d'augmentation de stabilité) poussé à ses limites
1er larguage au-dessus de Hidden Hills
30 mars 1961
Vol 2-14-28
35e vol d'un X-15
Piloté par Walker
14e vol du numéro 2 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 3,95 - 4.443 km/h
Altitude atteinte 51.694 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure du lancement : 10h05mn00sec
Durée de combustion : 81,9 sec
Durée du vol : 10mn17sec
Accroissement de l'altitude
Données sur la thermostructure
Données aérodynamiques
NB :
Réallumage exigé
SAS (système d'augmentation de stabilité) poussé à ses limites
1er larguage au-dessus de Hidden Hills
Patrick- Invité
1948 – Vol 77 du XS-1 (Bell X-1). Herbert Hoover (NASA) atteint la vitesse maximale de Mach 0,90.
1964 – Le Marshall Space Flight Center commande 76 moteurs F-1 à la Sociéte Rocketdyne, filiale de North American, pour un montant total de 158,4 millions de dollars.
1981 – Atterrissage de Soyouz 39 à 11:41 GMT.
1982 – Atterrissage de Columbia – Mission STS-3 – Premier et seul atterrissage d’une navette à White Sands, Nouveau Mexique. (en raison des conditions météo à Edwards). White Sands étant situé à 1200 mètres d’altitude, la couche d’air est moins dense qu’à Edwards, la navette est arrivée beaucoup plus rapidement sur la piste ce qui a obligé Jack Lousma à « cabrer » la navette beaucoup plus longtemps, c’est la vitesse d’atterrissage la plus rapide jamais enregistrée pour une navette, 411km/h. https://astronautique.actifforum.com/ftopic689.L-atterrissage-mouvemente-de-la-mission-STS-3-Columbia.htm
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